Gorkh a écrit:C'est qui les gens d'en face ?
Toi ? Tu gagnes plus de 10 000€ par mois ? ( Jauge au hasard mais pour montrer qu'elle est haute).
Tu n'es probablement pas dans le camp d'en face.
Vous tous qui votez à droite, au fond, vous votez contre vous même. Qu'on le veuille ou non, la logique capitaliste et libérale a créé le réchauffement climatique, ainsi que la déliquescence du service public, la crise de 2008, les bulles qui explosent....
Et au fond, on se fait arnaquer. Avec une rhétorique bien huilée à base de voter à gauche, c'est permettre aux glandeurs de glander, la valeur de droite permet de valoriser le travail et ceux qui bossent...
On entend le capitalisme est le moins mauvais des systèmes en le mettant en concurrence avec l'URSS, la Chine et Cuba. '' vous voyez, on a essayé, c'est pire. ''C'est de la malhonnêteté intellectuelle. Pour éviter qu'on puisse imaginer de faire autre chose.
Il faut pas oublier que les démocraties capitalistes, c'est aussi la déstabilisation du proche orient, l'assassinat de Salvador Allende, le découpage inique de l'Afrique mais aussi la formation initiale des jihadistes.
Bref, les gens d'en face, c'est pas les gens qui votent à droite...
Vous allez me dire que je suis caricatural, que c'est un peu gros et à la limite complotiste. Sauf que non, il n'y a pas de grand complot et la théorie de la main invisible, c'est des conneries.
Je pourrais développer plus mais en fait je ne sais pas pourquoi je me fais chier à écrire ça ici.
Comme disait je sais plus qui, vous êtes sans doute tous des bots pour me faire bosser la Réthorique...
Bon c'est sûr que le discours de Gorkh n'a pas grand chose à voir avec la réalité.
Si on prend le XXIème siècle comme le moment de la victoire de la mondialisation capitaliste, on constate que depuis les 20 / 30 dernières années, (voir les objectifs du millénaire de l'ONU
https://www.un.org/fr/millenniumgoals/ ) on a divisé l'extrème pauvreté par 3, la mortalité infantile par 2, idem pour la mortalité maternelle, on a augmenté le taux d'instruction dans des proportions jamais vues, divisé la mortalité liée au paludisme par 3 ou 4.
Jamais dans l'histoire de l'humanité le monde n'a été aussi en paix.
Jamais dans l'histoire de l'humanité le risque de mort violente n'a été aussi bas
Jamais dans l'histoire de l'humanité la démocratie n'a connu une telle extension
Et tout ça dans un monde dominé par la mondialisation capitaliste.
Bon c'est sûr, mes arguments à moi reposent sur des chiffres, des éléments mesurables. Ceux de Gorkh reposent sur... Gorkh.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...