Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Pouffy » 17/04/2020 13:20

Message précédent :
Début de la fermeture des robinets... easy money :D

Coronavirus : à partir du 1er mai, les personnes en arrêt de travail pour garde d'enfant seront considérées comme en chômage partiel

Ce sera également le cas des personnes arrêtées en raison de leur vulnérabilité au virus. Par ailleurs, jusqu'à fin avril, l'indemnisation des arrêts de travail pour garde d'enfant est portée à 90% du salaire quelle que soit l'ancienneté.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 17/04/2020 13:29

Mirdhynn a écrit:On ne change pas les choses en mieux (...) en en faisant un programme politique.

Merci :ok:
C'est exactement ce que je m'évertue à dire !

P.S : tu devrai lire Piketty, tu serait étonné de ce que tu y trouverai :lire:
Dernière édition par ubr84 le 17/04/2020 13:30, édité 1 fois.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Croaa » 17/04/2020 13:30

Pouffy a écrit:Début de la fermeture des robinets... easy money :D

Coronavirus : à partir du 1er mai, les personnes en arrêt de travail pour garde d'enfant seront considérées comme en chômage partiel

Ce sera également le cas des personnes arrêtées en raison de leur vulnérabilité au virus. Par ailleurs, jusqu'à fin avril, l'indemnisation des arrêts de travail pour garde d'enfant est portée à 90% du salaire quelle que soit l'ancienneté.

La santé d'abord, quoi qu'il en coute ! quoi qu'il en coute ! :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LeJoker » 17/04/2020 13:37

lanjingling a écrit:
Le Complot a écrit:Par contre en Chine on parle pas "chinois" mais majoritairement mandarin. [:kusanagui:6]

Plus précisement, on y parle essentiellement mandarin, qui est une variété de chinois. Comme en France on parle français, qui est une langue latine.

Le français une langue latine ? Eh bé, on en apprend des choses avec toi.

Vivement le message où, entre parenthèses, de l'air de nous mettre dans le secret des dieux en nous confiant une info confidentielle, il va nous dire qu'on habite "en France (capitale:Paris)". Avec du bol, on aura même la densité moyenne de population au centième près. Histoire de faire "discussion française normale".
Dernière édition par LeJoker le 17/04/2020 13:46, édité 2 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede LeJoker » 17/04/2020 13:43

Ah mais personne quasiment n'a lu Piketti. Amazon qui a accès aux données de sa liseuse avait donné les chiffres. Les gens s'arrêtaient en moyenne à la fin de l'intro.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Gorkh » 17/04/2020 13:49

tzynn a écrit:
Gorkh a écrit:Toi ? Tu gagnes plus de 10 000€ par mois ? ( Jauge au hasard mais pour montrer qu'elle est haute).
Tu n'es probablement pas dans le camp d'en face.
Vous tous qui votez à droite, au fond, vous votez contre vous même. Qu'on le veuille ou non, la logique capitaliste et libérale a créé le réchauffement climatique, ainsi que la déliquescence du service public, la crise de 2008, les bulles qui explosent....
Et au fond, on se fait arnaquer. Avec une rhétorique bien huilée à base de voter à gauche, c'est permettre aux glandeurs de glander, la valeur de droite permet de valoriser le travail et ceux qui bossent...
On entend le capitalisme est le moins mauvais des systèmes en le mettant en concurrence avec l'URSS, la Chine et Cuba. '' vous voyez, on a essayé, c'est pire. ''C'est de la malhonnêteté intellectuelle. Pour éviter qu'on puisse imaginer de faire autre chose.
Il faut pas oublier que les démocraties capitalistes, c'est aussi la déstabilisation du proche orient, l'assassinat de Salvador Allende, le découpage inique de l'Afrique mais aussi la formation initiale des jihadistes.

Bref, les gens d'en face, c'est pas les gens qui votent à droite...

Vous allez me dire que je suis caricatural, que c'est un peu gros et à la limite complotiste. Sauf que non, il n'y a pas de grand complot et la théorie de la main invisible, c'est des conneries.

Je pourrais développer plus mais en fait je ne sais pas pourquoi je me fais chier à écrire ça ici.
Comme disait je sais plus qui, vous êtes sans doute tous des bots pour me faire bosser la Réthorique...

Tu le vois comment le monde idéal en pratique? Il fonctionnerait comment? Honnêtement ça m'intéresse d'avoir un avis réel qui ne soit pas juste un tas de slogans. Comment tu vois le fonctionnement de la communauté au quotidien? Qui décide? Quel type de pouvoir en place pour diriger le pays? Comment les gens sont-ils nommés? Quelle est la gestion de la propriété, comment est-ce que le boulot est réparti? Quel argent est distribué et comment? Comment est-ce que tu verrais la gestion des migrations? Et des religions? Est-ce que tu les acceptes ou tu les interdits? Tout ça quoi... Tu le verrais comment le monde?

Pour moi c'est la limite de la gauche actuelle, c'est qu'elle est contre, mais elle ne propose pas réellement un autre modèle de société, juste des modifications à la marge.

Pffff... honnêtement, en pratique, monde idéal?
On en est très très loin.

La logique capitaliste et libérale est totalement ancrée dans la société. On l'apprend à l'école, les médias ne peuvent pas en sortir, et honnêtement, les citoyens non plus. Elle fait partie aujourd'hui de notre culture et en sortir serait un changement de paradigme long, difficile et contre-intuitif. Ce qui veut dire trop long pour le temps politique.
Je pourrais te parler d'une "utopie" que j'imaginerais mais le chemin se ferait sur des dizaines d'années. Et le changement ne pourrait pas être uniquement à l'échelle du pays. Ce qui fait que si quelqu'un commence à parler d'un autre système, il sera taxé de doux rêveur.

Après, je comprend que ce n'est pas ce que tu attendais de moi. Mais j'y ai réfléchi longuement et je ne vois pas l'intéret de faire un très long post. La réalité est que si des gens parlent de décapiter des têtes, c'est qu'ils commencent à être désespérés.
On fait comme si le monde ne brulait pas, on continue comme avant. Moi aussi, hein... Les gens sont éduqués, informés, au fond, savent ce qui est vrai et faux mais choisissent et occultent des informations car tout est trop gros pour l'esprit humain pour être appréhendé. Et à coté de ça, il y a la vie quotidienne qui est déjà suffisamment compliquée à gérer. Et je suis tout à fait prêt à admettre que pour les chefs d'entreprise de PME, c'est un facteur encore plus important.

Ma vision de la politique est que pour les gens, c'est comme le football. Certains sont pro PSG, d'autres pro OM alors qu'ils viennent de Dijon. Ils ont choisi de supporter un club et ça va beaucoup plus loin que ça. "Mon camp" a gagné. Ca se ressent dans le post de Myrrdhin (il me semble) où effectivement à LFI, il y a des abrutis. Ils ont un camp et les autres sont les ennemis ou les collabos. Ca, c'est pour les fans hardcores. Puis, il y a ceux qui aiment le jeu et qui vont être pour celui qui est le plus à la mode (AJAX, St Etienne, Barcelone....) et comme franchement du PS à LR, c'est grosso modo la meme idéologie (avec des changements à la marge), il est tout à fait faisable de passer de l'un à l'autre. Et ils se rendent pas compte, tellement habitués à mater du foot qu'à coté il y a un autre sport qui vient d'être inventé avec un jeu qui pourrait les intéresser beaucoup plus.

Bref, c'est long pour ne rien dire. Je n'ai pas la foi tzynn, je ne suis pas militant. Je pense qu'on va droit dans le mur et qu'on ne va jamais redresser la barre. Si j'étais seul, je te dirais ça avec philosophie voire ironie mais je viens d'avoir un gosse et honnêtement maintenant, ça me désespère et me terrifie. On va dans une direction comme un troupeau de moutons aveugles qui fonce vers le ravin. Et ceux qui ouvrent de temps en temps les yeux sont emportés par le troupeau, impossible d'en sortir.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 17/04/2020 13:55

LeJoker a écrit:Ah mais personne quasiment n'a lu Piketti. Amazon qui a accès aux données de sa liseuse avait donné les chiffres. Les gens s'arrêtaient en moyenne à la fin de l'intro.

Moi je l'ai lu :lol:
Mais pas sur une liseuse, du coup je ne suis pas compté par Amazon
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Mr Degryse » 17/04/2020 13:57

Pour l'instant j'ai surtout rien eu pour la garde d'enfants. pas un kopec malgré les demandes
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeJoker » 17/04/2020 13:59

Gorkh a écrit:Bref, c'est long pour ne rien dire. Je n'ai pas la foi tzynn, je ne suis pas militant. Je pense qu'on va droit dans le mur et qu'on ne va jamais redresser la barre. Si j'étais seul, je te dirais ça avec philosophie voire ironie mais je viens d'avoir un gosse et honnêtement maintenant, ça me désespère et me terrifie.

J'ai envie de dire. Si ton diagnostic est à ce point effroyable et si ça te met dans un tel état, quel est l'intérêt d'avoir un gosse pour lui/t' infliger ça ? C'est irresponsable de ta part. Non ?

Tu pourrais pas l'abandonner, au moins le temps de répondre à Tzynn ? Tu l'abandonnes, t'es plus terrifié, tu expliques, apaisé, ta vision du monde aussi longtemps qu'il le faut sur le forum, et puis tu le reprends avec sa mère. Ou je dis une connerie ?
Dernière édition par LeJoker le 17/04/2020 14:03, édité 1 fois.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede lanjingling » 17/04/2020 14:02

LeJoker a écrit:Le français une langue latine ?

Plus exactement, une langue romane, issue du latin. Merci de m'avoir fait préciser.

LeJoker a écrit:Ah mais personne quasiment n'a lu Piketti.

Toi le premier, qui ne sais pas orthographier son nom. :siffle: Il me semblait que tu étais plus pointilleux que cela.
lanjingling
BDébordé
BDébordé

Messagede ubr84 » 17/04/2020 14:05

Mirdhynn a écrit:Quand au revenu universel qui semble être l'une des seules propositions concrètes qui soit ressorti de ses livres, j'avoue que mon "conservatisme" me fait bloquer sur ce sujet.

Tu l'as mal écouté :roll: Il ne propose ça à aucun moment. Il propose une dotation en capital, pas un revenu !
Tu confonds avec un autre :roll:

Pour résumer de manière très simpliste voir ici, c'est le point 1 le plus important (le dizième vous étonnera :lol: ).

Et c'est ultra concret, pas facile à mettre en place, ça peut être jugé utopiste, même si son bouquin s'attache à chaque proposition de l'illustrer d'exemples historiques (et pas en URSS ou en Chine, en Allemagne, en Suède etc.).

Mais merde quoi il propose des trucs et ce n'est pas un penseur obscur et inconnu.
Franchement pour moi vos réactions sont tout simplement de la paresse intellectuelle. [:kusanagui:3]

https://www.nouvelobs.com/economie/20190904.OBS17964/les-10-pistes-de-thomas-piketty-pour-en-finir-avec-les-inegalites.html

1. Propriété sociale et cogestion des entreprises : les salariés reçoivent 50 % des sièges dans les conseils d’administration et les droits de vote des plus grands actionnaires sont plafonnés (par exemple à 10 % dans les grandes entreprises).
[existant à peu près dans ces termes pour certains secteurs en Allemagne]

2. Propriété temporaire : création d’un impôt annuel progressif sur la propriété, dont les taux iraient de 0,1 % pour les petits patrimoines (jusqu’à 100 000 euros) à 90 % pour les patrimoines supérieurs à 2 milliards d’euros.
[existant aux USA avec l'ère conservatrice de Reagan]

3. Dotation en capital universelle et circulation de la propriété : à 25 ans, chacun reçoit l’équivalent de 60 % du patrimoine moyen, soit 120 000 euros, financé par l’impôt progressif sur la propriété.

4. Relèvement des taux des tranches supérieures de l’impôt sur le revenu et les successions (jusqu’à 90 %).

5. Constitutionnalisation du principe de la progressivité des impôts.

6. Justice éducative : rééquilibrage effectif et vérifiable des dépenses éducatives en faveur des zones défavorisées.

7. Instauration d’une taxe carbone individuelle et progressive grâce à une « carte carbone » permettant de mesurer la consommation de chacun.

8. Financement de la vie politique : les citoyens reçoivent de l’Etat des « bons pour l’égalité démocratique » à verser aux partis de leur choix ; plafonnement drastique des dons privés.

9. Insertion d’objectifs fiscaux et écologiques quantifiés et contraignants dans les accords commerciaux et les traités internationaux ; suspension des accords et traités (y compris européens) ne remplissant pas ces conditions.

10. Création d’un cadastre financier international permettant aux administrations fiscales de savoir qui possède quoi ; suspension des accords de libre circulation des capitaux ne remplissant pas ces conditions.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede LeJoker » 17/04/2020 14:12

ubr84 a écrit:
Mirdhynn a écrit:Quand au revenu universel qui semble être l'une des seules propositions concrètes qui soit ressorti de ses livres, j'avoue que mon "conservatisme" me fait bloquer sur ce sujet.

Tu l'as mal écouté :roll: Il ne propose ça à aucun moment. Il propose une dotation en capital, pas un revenu !
Tu confonds avec un autre :roll:

Pour résumer de manière très simpliste voir ici, c'est le point 1 le plus important (le dizième vous étonnera :lol: ).

Et c'est ultra concret, pas facile à mettre en place, ça peut être jugé utopiste, même si son bouquin s'attache à chaque proposition de l'illustrer d'exemples historiques (et pas en URSS ou en Chine, en Allemagne, en Suède etc.).

Mais merde quoi il propose des trucs et ce n'est pas un penseur obscur et inconnu.
Franchement pour moi vos réactions sont tout simplement de la paresse intellectuelle. [:kusanagui:3]

https://www.nouvelobs.com/economie/20190904.OBS17964/les-10-pistes-de-thomas-piketty-pour-en-finir-avec-les-inegalites.html

1. Propriété sociale et cogestion des entreprises : les salariés reçoivent 50 % des sièges dans les conseils d’administration et les droits de vote des plus grands actionnaires sont plafonnés (par exemple à 10 % dans les grandes entreprises).
[existant à peu près dans ces termes pour certains secteurs en Allemagne]

2. Propriété temporaire : création d’un impôt annuel progressif sur la propriété, dont les taux iraient de 0,1 % pour les petits patrimoines (jusqu’à 100 000 euros) à 90 % pour les patrimoines supérieurs à 2 milliards d’euros.

3. Dotation en capital universelle et circulation de la propriété : à 25 ans, chacun reçoit l’équivalent de 60 % du patrimoine moyen, soit 120 000 euros, financé par l’impôt progressif sur la propriété.

4. Relèvement des taux des tranches supérieures de l’impôt sur le revenu et les successions (jusqu’à 90 %).

5. Constitutionnalisation du principe de la progressivité des impôts.

6. Justice éducative : rééquilibrage effectif et vérifiable des dépenses éducatives en faveur des zones défavorisées.

7. Instauration d’une taxe carbone individuelle et progressive grâce à une « carte carbone » permettant de mesurer la consommation de chacun.

8. Financement de la vie politique : les citoyens reçoivent de l’Etat des « bons pour l’égalité démocratique » à verser aux partis de leur choix ; plafonnement drastique des dons privés.

9. Insertion d’objectifs fiscaux et écologiques quantifiés et contraignants dans les accords commerciaux et les traités internationaux ; suspension des accords et traités (y compris européens) ne remplissant pas ces conditions.

10. Création d’un cadastre financier international permettant aux administrations fiscales de savoir qui possède quoi ; suspension des accords de libre circulation des capitaux ne remplissant pas ces conditions.

Gorkh dit qu'il se tait à cause de ses gosses.
Tu devrais penser à en faire.
:D :lol:

(m'en fous, je la trouve drôle moi)
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Gorkh » 17/04/2020 14:24

LeJoker a écrit:
Gorkh a écrit:Bref, c'est long pour ne rien dire. Je n'ai pas la foi tzynn, je ne suis pas militant. Je pense qu'on va droit dans le mur et qu'on ne va jamais redresser la barre. Si j'étais seul, je te dirais ça avec philosophie voire ironie mais je viens d'avoir un gosse et honnêtement maintenant, ça me désespère et me terrifie.

J'ai envie de dire. Si ton diagnostic est à ce point effroyable et si ça te met dans un tel état, quel est l'intérêt d'avoir un gosse pour lui/t' infliger ça ? C'est irresponsable de ta part. Non ?

Tu pourrais pas l'abandonner, au moins le temps de répondre à Tzynn ? Tu l'abandonnes, t'es plus terrifié, tu expliques, apaisé, ta vision du monde aussi longtemps qu'il le faut sur le forum, et puis tu le reprends avec sa mère. Ou je dis une connerie ?

Mon diagnostic est effroyable. Mais c'est pas le mien, c'est globalement celui des scientifiques. Tu le contestes peut-être ?
Pourquoi j'ai fait un gosse ? Bonne question, j'en étais pas là de mes réflexions quand je m'y suis mis. Et je n'en serais probablement pas là non plus dans mes réflexions sans lui. (En gros, je m'en fouterais probablement plus)

Sinon, les points de Pikety mis en avant par ubr84 me sembleraient intéressants. Sauf que si c'est fait à l'échelle du pays, ça ne peut pas marcher. Il y aurait un effet de dumping social.
En réalité, depuis que j'ai lu la trilogie de Mars dans mon adolescence, j'ai toujours pensé que la succession était le plus grand facteur d'inégalité. Le truc, c'est qu'il y aurait beaucoup de résistance dans l'opinion publique. Donc le faire nécessiterait un très gros travail pédagogique. Et là encore, je ne crois pas une seule minute que les gens y seraient réceptif. Ce n'est PAS du bon sens. Or si c'est pas évident, ça ne peut pas marcher.

Et même dans tous les cas, ça ne résoudrait pas la crise ecolo qui arrive. Pour laquelle, la seule solution serait la décroissance.
Bah... elle finira par arriver quand on sera tous le fond du ravin.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gorkh » 17/04/2020 14:33

Mirdhynn a écrit:
Gorkh a écrit:
Pffff... honnêtement, en pratique, monde idéal?
On en est très très loin.[...]

Mais honnêtement, en y ayant réfléchi, vois tu une solution applicable sans que ça se termine en bain de sang ?
Parce que si LFI ou le FN, c'est ce qui se passera.
Pour les LFIstes Je rappelle quand même que la révolution c'est juste remplacer des gens par des autres. En 1789, on a tué plein de nobles, puis les bourgeois ont pris le pouvoir non sans emmener au passage quelques pauvres hères dans leur luttes intestines durant la terreur.
Pour les FNistes : c'est un peu la même chose, ils disent que tous les problèmes viennent de l'immigration. Et s'ils arrivent au pouvoir et qu'ils ferment les frontières (autant qu'ils peuvent car aucune muraille n'est imprenable) et qu'on s'aperçoit que ça ne résous pas tous les problèmes il ne leur reste pas beaucoup d'autres solutions que de faire comme en 40 pour se faire oublier.

Bref si tu réfléchis bien, il ne reste que le reste que le magma du "centre" car en effet les différences entre les deux autres partis dominants se sont presque complètement gommées en 40 ans.

Au final, c'est pas les politiques qui vont changer le monde, c'est les mouvements de masse de la population. LEs politiques suivront pour se faire élire

Un bain de sang ? Pour tuer qui ? Tu crois vraiment que LFI va réussir à tuer des riches ? Allez... si ça se radicalise quelques meurtres peut-être (qui sonnerait le glas de leurs ambitions vu que choquée, l'opinion publique les condamnerait).
Honnêtement, je trouve ça un peu malhonnête de mettre le FN et LFI sur le meme pied. LFI, ils n'ont tué personne. Ils sont dans l'outrance parce qu'ils sont outrés. C'est d'ailleurs une belle réussite de rhétorique politique d'avoir popularisé les termes extreme droite et extrème gauche comme si, si t'es bien de droite et bien en étant plus à droite, tu veux foutre les étrangers dehors. ET si tu es de gauche mais que tu deviens encore plus à gauche tu veux réguler le système capitaliste.
Ces courants ont des noms : FN : fascisme, national-socialiste. LFI : anti-capitalisme, communisme, socialisme.

Mais les mots "extrèmes" ça permet de créer une méfiance naturelle. Malin.
Dernière édition par Gorkh le 17/04/2020 14:38, édité 1 fois.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 17/04/2020 14:37

Gorkh a écrit:
Un bain de sang ? Pour tuer qui ? Tu crois vraiment que LFI va réussir à tuer des riches ? Allez... si ça se radicalise quelques meurtres peut-être (qui sonnerait le glas de leurs ambitions vu que choquée, l'opinion publique les condamnerait).
Honnêtement, je trouve ça un peu malhonnête de mettre le FN et LFI sur le meme pied. LFI, ils n'ont tué personne. Ils sont dans l'outrance parce qu'ils sont outrés.
Le FN, c'est un parti facho qui est quand meme plus proche des idées du magma du centre avec un zeste de racisme par-dessus. D'ailleurs pas mal de gars de l'extrème LR se sentent assez proches du FN.

Malheureusement, quand tu regardes leurs programmes, leurs bases électorales, on est forcé de mettre, sous un certain angle, le FN et FI sur le même plan. On dit toujours que les extrêmes se rejoignent, mais franchement, à la dernière élection, ils se retrouvaient sur de nombreux points.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede LeJoker » 17/04/2020 14:41

Tonton Calou a écrit:Calmez-vous. Certes la situation environnementale est sérieuse et très préoccupante, mais il est aussi possible de faire de la croissance autrement, soit de la "croissance verte". Prendre les enjeux environnementaux à bras le corps ne signifie pas la fin du monde. Autrement dit, tout n'est pas si désespéré que cela...loin de là. Ou alors il faut vite prendre de l'arsenic.

De l'arsenic. Mais mon pauvre ami, c'est produit par une multinationale avec des procédés polluants.
Idée pour un suicide bio ?
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Gorkh » 17/04/2020 14:43

Brian Addav a écrit:
Gorkh a écrit:
Honnêtement, je trouve ça un peu malhonnête de mettre le FN et LFI sur le meme pied. LFI, ils n'ont tué personne. Ils sont dans l'outrance parce qu'ils sont outrés.
Le FN, c'est un parti facho qui est quand meme plus proche des idées du magma du centre avec un zeste de racisme par-dessus. D'ailleurs pas mal de gars de l'extrème LR se sentent assez proches du FN.

Malheureusement, quand tu regardes leurs programmes, leurs bases électorales, on est forcé de mettre, sous un certain angle, le FN et FI sur le même plan. On dit toujours que les extrêmes se rejoignent, mais franchement, à la dernière élection, ils se retrouvaient sur de nombreux points.

J'ai édité pour compléter.
Et oui le FN s'est adapté à son électorat. Pour ça que j'ai dit national-socialiste (aussi un peu pour la provoc), j'aurais pu dire socio-patriote, ça aurait été un peu moins connoté :D
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 17/04/2020 14:47

Gorkh a écrit:J'ai édité pour compléter.
Et oui le FN s'est adapté à son électorat. Pour ça que j'ai dit national-socialiste (aussi un peu pour la provoc), j'aurais pu dire socio-patriote, ça aurait été un peu moins connoté :D

La provoc! maladie de notre temps. ça fragilise le sérieux et l'intérêt des discussions de forum. Ce serait bien de l'éviter. Parce que les gens ne comprennent pas, se cabrent, s'enferrent dans une opposition intellectuelle qui se radicalise. Je ne suis pas modérateur, mais bon, ça n'interdit pas d'émettre publiquement des réserves.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Gorkh » 17/04/2020 14:51

Tonton Calou a écrit:Calmez-vous. Certes la situation environnementale est sérieuse et très préoccupante, mais il est aussi possible de faire de la croissance autrement, c'est-à-dire de la "croissance verte". Prendre les enjeux environnementaux à bras le corps ne signifie pas la fin du monde. Autrement dit, tout n'est pas si désespéré que cela...loin de là. Ou alors il faut vite prendre de l'arsenic.

La croissance autrement?
Mais justement, c'est ça le piège. On se voile la face. On veut tout. On va continuer à bien vivre, avoir nos i-Pad, nos belles maisons, nos téléphones. Mais on les réparera. Et puis on inventera un nouveau truc qui sera vert. Et tout le monde pourra bosser dans un monde plus vert.

2 mois de confinement à travers le monde. On voit des effets écologiques. Si vous voulez arrêter de polluer, arrêtez de vous déplacer pour rien. Arretez les voyages à travers le monde d'aller à la rencontre d'autres cultures, "ah ces pauvres ! Ils ont rien et ils ont tout ! Eux, ils sont heureux !".
Demain, on déconfine, demain on consomme. Je me demande en combien de temps on va rattraper notre retard en terme de pollution, ça va être rapide et j'ai même bien peur qu'en voulant tellement rattraper, on va dépasser notre quota encore plus vite.

Franchement les gars, j'espère que c'est vous qui avez raison. J'en ai strictement rien à foutre d'avoir tort sur ce point. Mais, honnêtement.... ça m'étonnerait.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede unrefractaire » 17/04/2020 14:52

corbulon a écrit:la vraie gauche

J'adore cette expression...
Expression qui occulte totalement le fait que cette gôche (j'écris comme cela) est incapable de se mettre d'accord sur un programme cohérent : pro et anti-nucléaire, pro et anti-UE, rapport à la laïcité et aux revendications communautaristes, tout n'est plus qu'ambiguïté, opportunisme et guerre des chefs... Aucune organisation, aucun champ n'y échappe voire plonge dans les règlements de compte (voyez chez les féministes où les "défenseurs" des prostitués agressent en manifestation les "abolos" qui veulent abolir la prostitution, et les transactivistes et leurs soutien agonie d'injures les "terf"). Si on ajoute à cela un accord sur des mesures et conceptions sociétales diablement libérales (soutien aux revendications identitaires ou à la GPA, liquidation de la laïcité républicaine, pratique du clientélisme), n'importe quel observateur de bonne foi comprend la fuite de l'électorat populaire (ouvriers et employés) et le retrait dans l'abstention...
Et ce n'est pas un Piketty qui va nous enthousiasmer: je n'ai pas lu, mais cela reste du keynésianisme, peut-être un peu plus hot, un aménagement du capitalisme triomphant, pourquoi pas mais ce qui m'interroge c'est que les USA ont mis cela en place quand ils étaient numéro 1, pour acheter la paix sociale. Piketty ne dit rien sur la façon dont la France peut reconquérir sa souveraineté dans tous les domaines essentiels (financier, commercial, industriel, diplomatique, militaire)...
unrefractaire
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 17/04/2020 14:56

Mirdhynn a écrit:
ubr84 a écrit:10. Création d’un cadastre financier international permettant aux administrations fiscales de savoir qui possède quoi ; suspension des accords de libre circulation des capitaux ne remplissant pas ces conditions.

Pareil que ci dessus, c'est complètement utopique. Il faudrait à minima une décision collégiale Européenne, ce qui est quasi impossible

Si si c'est possible. En Belgique on a fait le registre UBO, où il y a obligation pour toute société d'indiquer qui sont ses propriétaires réels en bout de chaine, même s'il y a 40 sociétés écran entre. Croisé aux données bancaires et aux données immobilières, l'administration a un cadastre relativement correct des avoirs de chaque belge. Et elle sait aussi qui sont le ou les personnes physiques cachées in fine derrière chaque entreprise qui a son siège en Belgique. Ca n'a pas provoqué de révolution et c'est passé avec un gouvernement de droite au pouvoir....

Quand on voit qu'à côté de cela en France avoir un registre national centralisant les données administratives de toute la population est interdit au nom de la liberté individuelle, vous n'êtes pas près d'arriver à ce genre d'avancée... ;)
tzynn
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro