Mirdhynn a écrit:Alors même qu'il ya avait enchères sur les Tarmacs en Chine ? Et qu'on en a perdu des enchères face aux états unis ou même l’Allemagne?
kamandi a écrit:Les américains 123 eme puissance mondiale manquent de masques
les allemands 185 eme puissance mondiale manquent de masques
les anglais 200 eme puissance mondiale manquent de masques
Les espagnols, les italiens, les belges mais eux ils sont encore à l'âge de pierre
c'est vrai c'est la honte pour nous
je me fait chier, mais rassurez vous je ne vais pas rester longtemps
. Je suis passé par ici ce matin car je n'avais plus rien intéressant a lire sur mediapart, liberation ou le figaro (car oui, je lis le figaro). Eux aussi ont pris un long week-end. Je suis donc venu me promener ici. Et comme la dernière fois ou je suis passé, les supporters de Macron (et plus généralement du neo-libéralisme ou de la mondialisation, appelez le comme vous le voulez) me sortent VRAIMENT par les yeux. Ils seront tondu avec leurs maitres à la libération.
Donc je réagit aux deux commentaires ci-dessus
Les stocks ont les avait. Et ce sont plusieurs choix idéologiques qui font qu'on ne les a plus, et (pire ?) que nous ne sommes pas en capacités de les reconstituer.
Premier choix sous hollande, qui a fait le choix politique (et idéologique donc) de déléguer les stocks de masques au privé et ne plus avoir de stock d'Etat parce que "cela coute trop chers !"
Évidement le privé n'ayant pas les même objectif que le public (et c'est bien normal), ils n'ont, pour la plupart, pas fait de stock en conséquence.
Pire ! Lorsqu'ils ont les stocks ils les gardent pour eux pour ne même pas les utiliser !!!!
Je vous raconte un peu ma vie :
Mon père bosse à la centrale nucléaire du tricastin, donc dans le privé (je pleure des larmes de sang
), ils ont des milliers de masques en stock. Mon père, qui bosse dans le contrôle de la sécurité des prestataires sur la centrale a reçu odre de ne pas y toucher. Ni pour eux, ni pour les presta.
Ma mère bosse en maison de retraite. Pour elle c'est trois masques par semaines. Rien de plus.
Mon paternel a donc proposé au CODIR de la centrale de redistribuer les masques qu'ils n'utilisent pas. Évidement vous devinez la réponses.
Et je n'en veux même pas à EDF. Ils gardent les masquent pour protéger leurs salariés, ils sont dans leur rôle. Ils le sont moins en n'autorisant pas leur utilisant actuellement. Mais passons.
J'en veux à l'Etat évidement. C'est à eux d'aller réquisitionner ces masques et de les redistribuer. C'est à eux d'aller rouvrir l'usine de fabrication de masques de Bretagne fermè l'année dernière par son propriétaire américain. Propriétaire qui a bien pris soin de casser le matériel avant de partir pour empêcher une reprise d'activité facile.
C'est à l'état d'impulser un changement de production dans les usines capable de le faire pour produire des masques. Et pas juste d'attendre que la main invisible du marché le fasse à sa place.
Et on parle des masque mais c'est pareil pour beaucoup de chose dont ... Les tests ! Combien de boite se dise prête à faire des tests, mais n'ont TOUJOURS PAS était sollicité par l'état pour le faire ? Certaine ont même pris la liberté d'en proposer de leur propre chef.
Les dysfonctionnements sont trop nombreux pour tous les lister. ce ne sont que de maigres exemples.
Je conclurais comme j'ai commencé. En critiquant les membres de la secte du libéralisme qui sont toujours aveuglé. Ceux qui disent qu'on ne pouvait pas prévoir ! Bande de cons ! Cela fait des années, des décennies que de grands scientifiques, d'éminents sociologues, des écologues, des médecins, des spécialistes du droits, même des économistes et des journalistes (ceux qui ne sont pas enfermè dans la secte) crient, hurlent, que l'on va dans le mur avec la mondialisation. Proposent des modèles alternatifs. On même essayer de changer les choses de l’intérieur avant de renoncer en disant clairement qu'il fallait sortir de la mondialisation pour répondre aux défis qui s'ouvrent devant nous. (bisous N. Hulot). Vous avez fait le choix de ne pas les écouter. Vous avez systématiquement balayé leurs modéles d'un revers de la main avec des mots que vous avez vidés de leur sens et qui ne veulent plus rien dire (modernisation, compétitivité, progrès)
Que vous vous soyez trompé est comprenhenssible. Personnes n'est prophète. Que vous vous dédouaniez de vos responsabilités en invoquant la fatalité en revanche n'est pas pardonnable.
Je souhaite que donc que vous soyez tondu à la libération avec vos idoles.
Rassurer vous cela ne sera pas le cas à la fin de cette crise, tout reprendra sans doute comme si rien n'avait était (ou avec de petite réformette à la marge).
En revanche ce n'est que la seconde crise d'une très longue liste.
Je retourne à mes journaux. Des bisous