Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede kiboko » 14/04/2020 13:39

Message précédent :
Ah ah petit rogolo. J'ai le droit de critiquer la France et les français, comme tout le monde.
Et tu ne cites pas l'Allemagne, les pays scandinaves, le Canada, et j'en passe...
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede LeJoker » 14/04/2020 13:41

kiboko a écrit:C'est sûr qu'on y comprend plus rien. Soit l'école reprend soit elle reprend pas, faudrait savoir.

Et les syndicats enseignants qui commencent déjà à pleurnicher pour pas revenir bosser...
je suis pas né dans le bon pays ;)

Bah le sprofs, déjà qu'ils sont débordés en temps normal, alors là...ça va être les burn-out en folie, les arrêts de travail pour surmenage à la chaîne.
J'aurais bien aimé les voir se débattre avec les Ze-aine-té et l'or-di-na-teur quand il a fallu faire les cours par correspondance.

-
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede euh... si vous le dites » 14/04/2020 13:47

Tiens sinon, sur la thématique des Belges champions du monde du coronavirus, j'aimerais quand même un peu nuancer.
Je n'aime pas les concours de celui qui a la plus longue en la matière. Chaque pays fait face à des situations qui lui sont propres et qui rendent les comparaisons difficiles.
La Belgique est un très petit pays très densément peuplé, véritable carrefour entre toutes les grandes puissances économiques européennes qui l'entourent. Il est évident dès lors que la propagation du virus ne peut que s'étendre largement sur l'ensemble du territoire. Si l'on considère les deux ou trois plus grands bassins d'emplois en Belgique, distants entre-eux de seulement quelques dizaines de kilomètres, on atteint une énorme proportion de la population.
Il est sans doute plus aisé pour des pays plus grands et/ou moins densément peuplés d'éviter des taux de propagation importants sur l'ensemble de leur territoire et donc sur une partie importante de leur population.
En fait, si tu compares la population et le territoire de la Belgique, tu te retrouves avec quelque chose comme… la Lombardie.

Les carences dans la gestion, elles sont à peu près pareilles dans chaque pays durement touché : réactivité trop tardive face à la menace, manque de matériel et de capacité du système de soins de santé, impossibilité de pallier ces carences avec l'efficacité et la célérité nécessaires (capacités de production du matériel manquant, respect insuffisant des règles de confinement,...).
A ce titre, je ne pense pas que les différences entre la France, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas ou la Belgique soient très grandes.
D'ailleurs, si on retourne au jeu de celui qui a la plus grosse, comparons les décès en Belgique et aux Pays-Bas, pays petit et à la densité de population comparable à la Belgique.
Pays-Bas : 2945 décès, uniquement en milieu hospitalier.
Belgique : 4157 décès dont 2238 en milieu hospitalier
Si on considère le seul chiffre comparable, c'est-à-dire celui des décès à l'hôpital, la Belgique est à plus ou moins 195 décès par million d'habitant et les Pays-Bas à 175. La différence n'est pas vraiment énorme.
Ceci dit, cette petite comparaison ne doit pas masquer que le nombre très important de décès en maison de retraites en Belgique démontre l'incapacité totale des autorités belges à protéger du coronavirus cette population à risque.

La morale de l'histoire : on est peut-être champions du monde du coronavirus mais on n'est pas tous seuls.
Comme les autres, on n'a jamais été dans l'anticipation et on a toujours été réduits à une réaction plus ou moins ordonnée face à des moyens insuffisants et une situation dont la maîtrise échappe assez largement.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 14/04/2020 14:17

Tonton Calou a écrit:100% d'accord. Reste plus qu'à convaincre dod.

Ah ben tout va bien alors..... c'est sûr que si on prend les critères qui vont bien....

Et si on comparaît avec la Tchéquie, Autriche, le Danemark ? Même la France

On fait la liste des foirages en Belgique : cargaison de masques pourris, labos d'analyse mis de côté, cacophonique entre expert et ministre des masques pour voir qui on teste...... y a besoin de continuer ?
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 14/04/2020 14:23

A propos du discours de Macron, j'aime bien cette phrase

« Rien de rassurant dans ce qu’il a dit d’exact. Rien d’exact dans ce qu’il a dit de rassurant », résumait récemment une journaliste américaine à l’issue d’un discours de Trump. La remarque vaut pour le discours de Macron.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede euh... si vous le dites » 14/04/2020 14:34

dod a écrit:Ah ben tout va bien alors.....

Je ne crois pas avoir un seul instant insinué cela.

On fait la liste des foirages en Belgique : cargaison de masques pourris, labos d'analyse mis de côté, cacophonique entre expert et ministre des masques pour voir qui on teste...... y a besoin de continuer ?

Ben, ce que j'ai essayé de montrer, c'est que la liste des foirages, elle est à peu près partout la même dans les pays durement touchés. La Belgique étant dans une position encore plus vulnérable que d'autres (territoire restreint, forte densité de population, carrefour de l'Europe) par rapport à ces foirages.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede tzynn » 14/04/2020 14:36

On a la pire situation d'Europe dans les homes, parce qu'il parait qu'on est les seuls à utiliser le mot home... :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede dod » 14/04/2020 14:38

Tonton Calou a écrit:
dod a écrit:
Tonton Calou a écrit:100% d'accord. Reste plus qu'à convaincre dod.

Ah ben tout va bien alors..... c'est sûr que si on prend les critères qui vont bien....

Si tu lis bien, c'est pas ce qu'il dit euh... si vous le dites. ;)

Et je n'ai aucun problème à reconnaître que la situation dans les maisons de retraite est catastrophique en Belgique actuellement.

Mais affirmer qu'on est les pires d'Europe, ça vaut bullshit. Cela étant, je ne t'empêche pas de le penser, c'est juste que nous ne sommes pas d'accord avec toi et que nous le démontrons par souci d'honnêteté intellectuelle. ;)

Je ne remets pas en cause l'honnêteté intellectuelle de euh.....

Puisque vous le dites.....

Je ne t'empêche pas de penser le contraire mais peu importe on verra à la fin mais je n'ai aucun doute qu'on sera sur le podium.....
Dernière édition par dod le 14/04/2020 14:44, édité 2 fois.
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ivanovitch76 » 14/04/2020 14:39

tzynn a écrit:On a la pire situation d'Europe dans les homes, parce qu'il parait qu'on est les seuls à utiliser le mot home... :D

:fant2: :fant2: :fant2: [:flocon:2]
Nokotopulélébistouillidagrédo!
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede dod » 14/04/2020 14:41

Ivanovitch76 a écrit:
tzynn a écrit:On a la pire situation d'Europe dans les homes, parce qu'il parait qu'on est les seuls à utiliser le mot home... :D

:fant2: :fant2: :fant2: [:flocon:2]

Excellent.
. [:kusanagui:6]
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 14/04/2020 14:46

dod a écrit:Ah ben tout va bien alors..... c'est sûr que si on prend les critères qui vont bien....

ça me fait chier de devoir rassurer un belge en lui disant que son pays sans gouvernement depuis plusieurs années a fait aussi bien dans le catastrophique que la France qui en a un...mais...on a eu les mêmes scandales en France, Dod. ;)
Masques pourris, aussi. Cacophonie...beaucoup ont fermé le son. Affaire des tests...Y a plus d'affaire, c'est au-delà. Les scandales à force de se fondre les uns dans les autres ont fini par constituer une sorte de brume à laquelle on ne prête plus vraiment attention. Notre perception se transforme.
Bien sur, tu trouves des français qui à l'instar de Ze Chef ont le culot de te dire droit dans les yeux que "la France ne rate pas tout", mais dans l'ensemble, il y a une unanimité autour du fait que c'est à ce point catastrophique que le moment de paniquer est largement dépassé. ça coule sereinement. Personnellement, je me surprends tous les jours à me dire que décidément, le fond est encore plus bas que je ne crois
Dernière édition par LeJoker le 14/04/2020 14:52, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede kamandi » 14/04/2020 14:48

y'a pas un espagnol, un italien ou un anglais sur le forum ?
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 14/04/2020 14:49

kamandi a écrit:y'a pas un espagnol, un italien ou un anglais sur le forum ?

On sent le début d'une blague mais il manque la fin :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede kamandi » 14/04/2020 14:51

à la fin il termine sur le podum :D
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gorkh » 14/04/2020 15:04

kiboko a écrit:Ah ah petit rogolo. J'ai le droit de critiquer la France et les français, comme tout le monde.
Et tu ne cites pas l'Allemagne, les pays scandinaves, le Canada, et j'en passe...
Oh tu as le droit, comme j'ai le droit de me moquer de toi quand tu sors un ''j'aurais du naître ailleurs''

Et si il y a probablement plein de pays où il fait mieux vivre, l'honnêteté serait de reconnaître que par rapport à la majorité, on est probablement mieux lotti ici.

Mais bon, critiquer la France et les Français, ça s'est prouver qu'on est un vrai, un bon Français !

Le plus drôle, c'est que je suis d'accord avec toi, c'est n'importe quoi leur communication sur les écoles. Mais bon, on verra d'ici un mois, il y a un peu de temps.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 14/04/2020 15:06

Gorkh a écrit:
kiboko a écrit:Ah ah petit rogolo. J'ai le droit de critiquer la France et les français, comme tout le monde.
Oh tu as le droit, comme j'ai le droit de me moquer de toi quand tu sors un ''j'aurais du naître ailleurs''

Moralité.
Toujours savoir où on range ses affaires. Cela évite de les chercher.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede ulys » 14/04/2020 15:07

Et puis en temps normal rien ne nous empêche de la quitter cette France.
Sauf si quelque chose d’elle nous y retient. ;)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 14/04/2020 15:08

tzynn a écrit:

On sent le début d'une blague mais il manque la fin :D

[:kusanagui:6]

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede euh... si vous le dites » 14/04/2020 15:38

Par contre, on a un Suisse qui nous dit que ça va mieux dans les pays qui ont une femme à la tête de leur gouvernement.
Ben, il a pas vu la Belgique, lui… :(
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 14/04/2020 15:46

euh... si vous le dites a écrit:

Par contre, on a un Suisse qui nous dit que ça va mieux dans les pays qui ont une femme à la tête de leur gouvernement.
Ben, il a pas vu la Belgique, lui… :(

:fant2: tu es pire que moi toi en fait.... :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 14/04/2020 15:53

Ben y faut y aller, qu'est-ce que tu attends ?
Tu n'oubliera pas de rendre les congés en trop en partant, ta couverture santé et bien entendu d'accepter de travailler pour un contrat à 0h par mois. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro