reddef a écrit:Je ne peux pas blairer Macron et la politique qu'il met en place depuis son élection MAIS je vous trouve sévère sur son discours de ce soir.
Ce que j'en retiens, c'est la revalorisation des bas salaires de ceux qui sont encore aujourd'hui au turbin en contact de gens.
Un plan pour remettre la santé et la recherche au centre.
L'annulation de la dette pour l'Afrique.
Un petit tacle sur l'unité européenne.
Le fait de dire que masques et respirateurs seront prêt en quantité dans 3 semaines (d'où l'annonce du 11 mai, soit dans 4 semaines, pour préparer un possible déconfinement).
Parler de l'économie du tourisme et du milieu du spectacle vivant qui vont morfler grave et proposer des aides.
Pas sûr que ce soient de l'effet d'annonce, attendons de voir le reste de l'action gouvernemental et leurs propositions.
Par contre, l'annonce de ré-ouverture des écoles, collèges, lycées, je ne comprends pas. Et je ne vois absolument pas comment cela pourrait se mettre en place. Je m'attendais à une annonce de reprise de cours "in real life" pour septembre.
Et pour conclure, aucun pays ne fait mieux que la France ou pire (peut-être les USA...). Tout le monde navigue à vue et se démerde comme il peut avec ses moyens. Il faut espérer une solidarité internationale pour qu'un maximum d'individus s'en sortent à travers le monde. Et cela ne se fera qu'en changeant le paradigme mis en place fin 70 avec Reagan, Tatcher et consort.
Rien, absolument rien, n'est chiffré dans ses propositions, c'est du bla-bla pour le moment.
Quant au changement de paradigme, aucune chance ! Les décideurs en la matière sont ceux (les mêmes !) qui gèrent la boutique, ils n'ont aucun intérêt à changer le moteur de la croissance, même si à terme ils nous emmènent dans le mur.
Leur projet ressort du profit immédiat, et ils feront tout pour que ce processus perdure.