Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Gorkh » 13/04/2020 20:44

Message précédent :
Philemon a écrit:
Pouffy a écrit:Un truc pas clair... après le 11 mai on reste en télé-travail ou non ?

Ce qui est clair au travers de ta question, c'est que tu prends les patrons pour des cons (certains diraient des "méchants", mais je ne suis pas aussi extrémiste).
:D

Je suis parfois étonné par le manque de réalisme qu'il peut exister.
Bien sur de nombreux patrons ne sont pas des cons.
Mais beaucoup d'entre eux le sont (et pas forcément la majorité, hein, je précise), et si on n'impose pas le télétravail/confinement, ils feront revenir leur personnel au boulot pour pouvoir les avoir à l'oeil.
Il y en a aussi plein qui ont abusés des mesures de chomage partiel, je rappelle.

Les patrons ne sont pas des cons. Des patrons sont des cons. C'est pour ça qu'il y a un code du travail.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 13/04/2020 20:48

Philemon a écrit:
Pouffy a écrit:Un truc pas clair... après le 11 mai on reste en télé-travail ou non ?

Ce qui est clair au travers de ta question, c'est que tu prends les patrons pour des cons (certains diraient des "méchants", mais je ne suis pas aussi extrémiste).
:D

Depuis que je sui en télé-travail, je bosse plus et mon chef me refuse mes congés. Retourner bosser au bureau ne me gène pas... j'ai un bureau isolé et personne ne vient me voir :D

Au final, la reprise de l'école c'est surtout pour que tout le monde retourne physiquement au travail... la distanciation sociale au travail ça devrait aller à part qu'on devra venir avec sa gamelle et manger au bureau (enfin pour le dentistes, tatoueur, coiffeurs... bon courage). Par contre la distanciation sociale à l'école... est simplement inconcevable.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede reddef » 13/04/2020 20:48

Je ne peux pas blairer Macron et la politique qu'il met en place depuis son élection MAIS je vous trouve sévère sur son discours de ce soir.
Ce que j'en retiens, c'est la revalorisation des bas salaires de ceux qui sont encore aujourd'hui au turbin en contact de gens.
Un plan pour remettre la santé et la recherche au centre.
L'annulation de la dette pour l'Afrique.
Un petit tacle sur l'unité européenne.
Le fait de dire que masques et respirateurs seront prêt en quantité dans 3 semaines (d'où l'annonce du 11 mai, soit dans 4 semaines, pour préparer un possible déconfinement).
Parler de l'économie du tourisme et du milieu du spectacle vivant qui vont morfler grave et proposer des aides.

Pas sûr que ce soient de l'effet d'annonce, attendons de voir le reste de l'action gouvernemental et leurs propositions.

Par contre, l'annonce de ré-ouverture des écoles, collèges, lycées, je ne comprends pas. Et je ne vois absolument pas comment cela pourrait se mettre en place. Je m'attendais à une annonce de reprise de cours "in real life" pour septembre.

Et pour conclure, aucun pays ne fait mieux que la France ou pire (peut-être les USA...). Tout le monde navigue à vue et se démerde comme il peut avec ses moyens. Il faut espérer une solidarité internationale pour qu'un maximum d'individus s'en sortent à travers le monde. Et cela ne se fera qu'en changeant le paradigme mis en place fin 70 avec Reagan, Tatcher et consort.
reddef
Libraire
Libraire

Messagede Croaa » 13/04/2020 20:54

Pour le télétravail le gouvernement va demander aux entreprise de le maximiser pour limiter le monde dans les transports.

Honnêtement, la reprise du boulot le 11 mai je ne trouve pas ça spécialement déconnant. A partir du moment où les chiffres montrent une vraie décrue cela peut paraitre logique. et cela peut trèes bien être remis en question si les chiffres repartent à la hausse.

Mais ce qui est complètement absurde ce sont les écoles, surtout crèches, maternelles et primaire.

On ne réouvre pas les restos et ciné -alors qu'il est possible de prendre en compte la distanciation et on va agglutiner des gamins qui ne vont faire que se toucher à 25/30 par classe.
C'est marcher sur la tête et c'est quasi voué à l'échèc. les profs vont faire valoir leur droit de retrait.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 13/04/2020 20:57

reddef a écrit:Je ne peux pas blairer Macron et la politique qu'il met en place depuis son élection MAIS je vous trouve sévère sur son discours de ce soir.
Ce que j'en retiens, c'est la revalorisation des bas salaires de ceux qui sont encore aujourd'hui au turbin en contact de gens.
Un plan pour remettre la santé et la recherche au centre.
L'annulation de la dette pour l'Afrique.
Un petit tacle sur l'unité européenne.
Le fait de dire que masques et respirateurs seront prêt en quantité dans 3 semaines (d'où l'annonce du 11 mai, soit dans 4 semaines, pour préparer un possible déconfinement).
Parler de l'économie du tourisme et du milieu du spectacle vivant qui vont morfler grave et proposer des aides.

Pas sûr que ce soient de l'effet d'annonce, attendons de voir le reste de l'action gouvernemental et leurs propositions.

Par contre, l'annonce de ré-ouverture des écoles, collèges, lycées, je ne comprends pas. Et je ne vois absolument pas comment cela pourrait se mettre en place. Je m'attendais à une annonce de reprise de cours "in real life" pour septembre.

Et pour conclure, aucun pays ne fait mieux que la France ou pire (peut-être les USA...). Tout le monde navigue à vue et se démerde comme il peut avec ses moyens. Il faut espérer une solidarité internationale pour qu'un maximum d'individus s'en sortent à travers le monde. Et cela ne se fera qu'en changeant le paradigme mis en place fin 70 avec Reagan, Tatcher et consort.

Rien, absolument rien, n'est chiffré dans ses propositions, c'est du bla-bla pour le moment.

Quant au changement de paradigme, aucune chance ! Les décideurs en la matière sont ceux (les mêmes !) qui gèrent la boutique, ils n'ont aucun intérêt à changer le moteur de la croissance, même si à terme ils nous emmènent dans le mur.
Leur projet ressort du profit immédiat, et ils feront tout pour que ce processus perdure.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Croaa » 13/04/2020 21:04

oui, quand va venir le temps de dédier du pognon aux hopitaux pour revaloriser des salaires ou embaucher, là, il va soudain se rappeler que non, en fait, on va faire comme avant....
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LeJoker » 13/04/2020 21:39

Vous aurez remarqué qu'il nous fait pour les tests le même coup que pour les masques.

Il n'y en a besoin QUE pour ceux qui ont des symptômes. Et puis les asymptomatiques vont sortir, contaminer tout le monde, et alors, on découvrira qu'en fait, fallait les tests pour tout le monde. Il contredit en plus tous les experts.
C'est du grand n'importe quoi.

ça me donne envie de jeter mes rillettes sur les murs.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Gorkh » 13/04/2020 21:42

LeJoker a écrit:Vous aurez remarqué qu'il nous fait pour les tests le même coup que pour les masques.

Il n'y en a besoin QUE pour ceux qui ont des symptômes. Et puis les asymptomatiques vont sortir, contaminer tout le monde, et alors, on découvrira qu'en fait, fallait les tests pour tout le monde. Il contredit en plus tous les experts.

Fais attention, si tu relis les dernières pages, tu vas te rendre compte que tu aies d'accord avec moi :D
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kamandi » 13/04/2020 21:49

LeJoker a écrit:Vous aurez remarqué qu'il nous fait pour les tests le même coup que pour les masques.

70 M de tests ?
Tu m'expliques s'il te plait ?
En gros la capacité de tests qu'on va avoir en mai correspondra à ce que peut faire l'Allemagne en ce moment (300 à 500 milles testera semaine)
Et on aura les tests sérologiques en plus
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 13/04/2020 22:12

kamandi a écrit:

70 M de tests ?
Tu m'expliques s'il te plait ?
En gros la capacité de tests qu'on va avoir en mai correspondra à ce que peut faire l'Allemagne en ce moment (300 à 500 milles testera semaine)
Et on aura les tests sérologiques en plus

Le joker ne dit pas que c'est possible. Juste que Macron dit ce qui l'arrange. Comme pour les masques.
Plutot que dire ce qui n'est pas possible, et tout le monde pourrait le comprendre, il t’explique ce qui est bien.
Langue de bois.

Les français veulent la vérité. On est à même de comprendre qu'il n'est pas possible de tester 70 millions de personne. Le dire rendrait crédible son discours.
Là c'est : on fait ce que l'on fait et on fait ce qu'il faut. Alors que cela devrait être : on fait le maximum de ce que l'on peut.

Réouvrir les écoles sans tester tous les élèves avant, c'est juste laisser se répandre le virus pour une 2ème vague
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Coldo3895 » 13/04/2020 22:14

Gorkh a écrit:
Coldo3895 a écrit:Macron, son nom commence par M et finit par N, ça prouve bien que c'est un salaud à la solde des actionnaires d'entreprises capitalistes mondialisées dont le seul but est de s'enrichir en rognant le droit du travail et en envoyant les salariés à la mort.

Ca va ? J'ai bien résumé vos réactions ?

Non.

Gorkh a écrit:Je ne pense pas que Macron soit président pour entrer dans l'Histoire mais pour faire un maximum de réformes libérales.
Donc ses discours d'intention....

Si

Franchement Gorkh, il n'y avait pas moins bien placé que toi pour me reprendre sur mon commentaire !!! [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede kamandi » 13/04/2020 22:17

Je sais même pas pourquoi je participe à vos échanges tellement c'est orienté ...

Sinon ouvrir les écoles c'est exactement ce que les allemands s'apprêtent à faire
Et je ne crois pas qu'ils vont tester tous les élèves

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_c ... d=10481270
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 13/04/2020 22:18

kamandi a écrit:Je sais même pas pourquoi je participe à vos échanges tellement c'est orienté ...

Sinon ouvrir les écoles c'est exactement ce que les allemands s'apprêtent à faire

Et parce que les allemands le font, c'est bien ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede kamandi » 13/04/2020 22:20

mais toi tu sais
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kobaia » 13/04/2020 22:26

Sans rouvrir les crèches et les écoles, tu ne remets personne au travail. Si tu ne remets personne au travail, ça va être une méga crise. Surtout pour les plus fragiles (les pauvres, pour parler sans langue de bois).

Mais si tu déconfines dès le 11 mai sans attendre les fameux tests sérologiques, tu risques de laisser le virus circuler. Et donc de surcharger à nouveau les hôpitaux, de risquer les vies des plus fragiles (les vieux, les obèses, les déjà malades).

Vaut mieux quoi ? "Tuer" plein de gens maintenant ? "Tuer" plein de gens sur plus d'années à cause de la crise ?

Je n'aimerais pas être à la place de Macron, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de bon choix. Quoi qu'il fasse, il va y avoir des dégâts.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede unrefractaire » 13/04/2020 22:30

Gorkh a écrit:Les patrons ne sont pas des cons. Des patrons sont des cons. C'est pour ça qu'il y a un code du travail.

Le code du travail n'est pas un correcteur contre la "connerie" de l'employeur, mais pour protéger le salarié en position dominée de tout abus de pouvoir. Le salarié est de par son contrat de travail en situation de subordination, le code du travail est conçu pour rééquilibrer cette situation inégale.

Gorkh a écrit:Il y en a aussi plein qui ont abusés des mesures de chomage partiel, je rappelle.

Qui a abusé du chômage partiel? Patron ou salarié ?
unrefractaire
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 13/04/2020 22:32

kobaia a écrit:Sans rouvrir les crèches et les écoles, tu ne remets personne au travail. Si tu ne remets personne au travail, ça va être une méga crise. Surtout pour les plus fragiles (les pauvres, pour parler sans langue de bois).

Mais si tu déconfines dès le 11 mai sans attendre les fameux tests sérologiques, tu risques de laisser le virus circuler. Et donc de surcharger à nouveau les hôpitaux, de risquer les vies des plus fragiles (les vieux, les obèses, les déjà malades).

Vaut mieux quoi ? "Tuer" plein de gens maintenant ? "Tuer" plein de gens sur plus d'années à cause de la crise ?

Je n'aimerais pas être à la place de Macron, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de bon choix. Quoi qu'il fasse, il va y avoir des dégâts.

Ça me parait plus facile de réouvrir un cinéma en imposant l’occupation d'un siège sur 3 ou un restaurant avec des demi-service une table sur 2 que de faire respecter les gestes barrières à 28 gamins de 3 ans dans 50 m².

La réouverture des entreprises, ça me semble gérable... celle des écoles, c'est ingérable.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 13/04/2020 22:37

kamandi a écrit:mais toi tu sais

Pas plus que toi. reflet zéro de ton argumentation sur le positif de la décision. on dirait du coldo.

Explique moi plutôt le bien fondé de la décision de réouvrir les écoles sur le plan de l santé.
Car juste pour mémoire, dans son premier discours, les propos de Macron étaient très clairs : La santé avant tout, quoi qu'il en coute.
La santé, quoi qu'il en coute.

Donc explique moi en quoi cette décision va dans le sens de la santé, quoi qu'il en coute.
(a mon avis Macron n'a retenue que : ce qu'il en coute, et c'est un pognon de dingue)

Et merci d'avance.
Dernière édition par Croaa le 13/04/2020 22:40, édité 1 fois.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Gorkh » 13/04/2020 22:39

Coldo3895 a écrit:
Gorkh a écrit:
Coldo3895 a écrit:Macron, son nom commence par M et finit par N, ça prouve bien que c'est un salaud à la solde des actionnaires d'entreprises capitalistes mondialisées dont le seul but est de s'enrichir en rognant le droit du travail et en envoyant les salariés à la mort.

Ca va ? J'ai bien résumé vos réactions ?

Non.

Gorkh a écrit:Je ne pense pas que Macron soit président pour entrer dans l'Histoire mais pour faire un maximum de réformes libérales.
Donc ses discours d'intention....

Si

Franchement Gorkh, il n'y avait pas moins bien placé que toi pour me reprendre sur mon commentaire !!! [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Tu ne comprends de mes messages que ce que tu as envie de comprendre. Mais c'est habituel.

Si tu LISAIS vraiment ce qui est écrit, il est plus question de ce qu'il dit sur les tests. Et ça, que je sache, c'est pas une question gauche droite. Donc, toi tu as un avis ? Ou tu te ranges derrière ton camp comme d'habitude ?

Allez, je peux meme donner des arguments pour : on a vu avec les masques que les gens ont réagi de façon perso. Si on commence à dire qu'il faudrait tester tout le monde mais qu'on ne le peut pour le moment pas, de nombreuses personnes mettraient une pression idiote sur le personnel de santé afin d'être testé. Donc Macron a raison de dire ce qu'il a dit. Il gère la paix sociale du mieux qu'il peut en situation de crise. Il devrait meme être loué pour ça.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dod » 13/04/2020 22:41

Croaa a écrit:
kamandi a écrit:Je sais même pas pourquoi je participe à vos échanges tellement c'est orienté ...

Et parce que les allemands le font, c'est bien ?

Ben pour l'instant.... ils ont l'air de mieux gérer le truc non ???
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 13/04/2020 22:43

Croaa a écrit:
kamandi a écrit:mais toi tu sais

Pas plus que toi. reflet zéro de ton argumentation sur le positif de la décision. on dirait du coldo.

Explique moi plutôt le bien fondé de la décision de réouvrir les écoles sur le plan de l santé.
Car juste pour mémoire, dans son premier discours, les propos de Macron étaient très clairs : La santé avant tout, quoi qu'il en coute.
La santé, quoi qu'il en coute.

Donc explique moi en quoi cette décision va dans le sens de la santé, quoi qu'il en coute.
(a mon avis Macron n'a retenue que : ce qu'il en coute, et c'est un pognon de dingue)

Et merci d'avance.

Ben t'as pas le choix.....si tu relances l'économie tu dois ouvrir les écoles...... point barre. Le quoiqu'il en coûte ...arrête avec ce gimmick tu sais très bien que ça ne veut rien dire....tout à un prix
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro