nexus4 a écrit:dod a écrit:Juste une réflexion je vois beaucoup de commentaires critiques sur l'action de votre gouvernements mais les autres ne font guère mieux vous savez ?
En ce qui concerne l'efficacité , supposée , des pays asiatiques ben quand tu as un vosin comme la Chine c'est logique que tu sois prêt non ?
Combien de saletés sont sortis de là les 10 dernières années ? Grippe aviaire , h1n1, covid 19 ,... j'en oublie non ?
Il y a aussi un problème de stratégie (peut-être guidé par la pénurie de moyens) mais être dans la demi-réaction (fermer une classe qd il y a un cas) plutôt que dans le mesure préventive forte (fermer les écoles avant l'apparition d'un cas), c'est catastrophique. Et le gros problème c'est que même si tu as raison, ca ne se voit pas (sauf à avoir des voisins plus nuls que toi) et qu'on dira toujours que fermer les écoles était excessif (voir le cas Bachelot qui de ridicule depuis 2009 est devenue ces derniers jours quasi présidentiable). Mais c'est aussi ça gouverner.
oui je crois que tt le monde a peu oublié l'époque "Bachelot" elle a été crucifiée pour avoir "sur réagi" .... logique que les suivants se méfient ... ce n'est pas rien de stopper un pays
ensuite la pénurie de moyens ... ben je ne sais pas trop quoi en penser .... bon c'est sûr qu'on peut faire mieux sur les masques par exemple mais combien on en rgarderai en réserves :
- pourles soignants ?
- pour les forces essentielles ?
- pour tout le monde ?
Stocker et garder tt ça c'est un coup important
l'autre solution c'est garder ici les moyens de production mais de nouveaux c'est compliqué de maintenir un outil pendant un temps indéterminé ...
pareil pour les lits d'hôpitaux il faudrait en réserver et maintenir en état des centaines pour "rien " ? pendant des années ?
H1N1 c'est il y a 10 ans .... qui va assumer ? les gens seront d'accord de payer ? c'est un choix plotique pas facile à assumer
peut-être que ce sera le positif de cette pandémie on remettra des choses en place mais sur le long terme 10 ou 15 ans est ce que cela tiendra ??