Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Sysy77 » 16/03/2020 13:06

Message précédent :
Si les chinois s'en sortis, c'est grâce à un mélange de discipline individuelle (on suit le guide !) et de totalitarisme communiste (pour lutter contre les réfractaires), dont les principaux acteurs ont été les comités de quartier : ces petits vieux qui traquaient tout le monde dans les cages d'escaliers avec des thermomètres et dénonçaient allègrement les personnes ne respectant pas le confinement et celles originaires de Wuhan partout ailleurs en Chine (il y a eu près de 4M d'habitants qui ont quitté Wuhan avant le nouvel an, et le virus ne s'est pas étendu plus que cela car ils ne pouvaient pas se cacher !).

Ici, nous ratiocinons et sommes trop individualistes : c'est pourquoi il va falloir passer par des mesures plus énergiques et contraignantes que le simple appel au bon sens, à la civilité ou à la responsabilité.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3249
Inscription: 13/02/2018

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 16/03/2020 13:11

parlant source d'info :
Image
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 16/03/2020 13:21

Faut arrêter de s'en prendre à la seule population.

L'Etat a mal géré l'affaire, puisque depuis le début, il a livré le combat au mauvais ennemi. Au lieu de prendre des mesures médicalement efficaces pour abattre le virus, il a pris des mesures psychologiquement acceptables pour ne pas déplaire. Fallait faire la bataille du virus, pas la bataille des relations publiques.

Quel scientifique ou expert en crises épidémiologiques peut démontrer la pertinence des limites fixées, tels que les maxima de 5000 puis 1000 puis 100 personnes ? Médicalement, ça n'a aucun sens. On ne s'est pas calé sur le virus, mais sur sa perception. Bref on a toujours un train de retard. Un peu comme si un capitaine, pour abaisser les cloisons étanches lors d'un naufrage, choisissait de les verrouiller non pas au moment où l'eau noie le premier compartiment, mais le moment où les gens commencent à se demander pourquoi la descente de lit commence à flotter. Trop tard.

Je trouve que l'ardoise de science-po ENA est bien lourde en trop peu de temps. On a eu rien moins que Notre-Dame à cramer par défaillante de l'Etat, puis l'opé Barkhane qui reproduit exactement ce que la France a "fait" lors du soutien à la Russie Blanche en 1918-1923, puis Lubrizol, et maintenant ça. Sans déconner, on va aller jusqu'où dans l'anéantissement du pays ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede Le Tapir » 16/03/2020 13:44

Mirdhynn a écrit:
Le Tapir a écrit:Ça m'éclate qu'un pangolin mette à mal (involontairement le pauvre animal) tout le système néo liberal mondial. Meme si je dois crever demain je ne lui en voudrai pas. Heureux aussi de voir tous les boursicoteurs de merde perdre des gros paquets de fric. Bruno Lemaire et ses potes se bouffent les couilles. Les gens comme moi qui n'ont rien à perdre rigolent bien chez eux avec leurs gamins. (même si je sais qu'on va vite déchanter...). L'homme est trop con et mère nature se défend.


Tu verras dans 6 mois quand X % des boites fermeront ou feront des plans sociaux.
Peut être même que tu n'aura plus d'emploi et tu te rendra compte que si, tu avais quelque chose à perdre.
Et si, comme je le pense, avec le niveau de dettes que la France a aujourd'hui, on se retrouve dans la même situation que la Grèce il y a quelques années parce que ce "connard" de Macron ouvre les vannes pour permettre aux gens de vivre, tu remarqueras que ton chômage ne suffira peut être plus a t'assurer une vie décente.
On ne parle pas non plus de l’hôpital public qui va tellement morfler qu'il ne se remettra peut être pas avant des années. Encore un truc que tu as à perdre.

Mais bon jouer les idéologues façon "aprés le crach tout ira mieux" c'est tellement plus facile. La crise qui va suivre va être énorme. La dernière fois qu'on a vu ça c'était en 29. Tes gosses iront peut être faire la prochaine guerre dans 10 ans, comme en 39, rigole bien avec eux tant qu'il en est encore temps.

Que te répondre ? Je fabrique un hôtel à insectes là... [:fantaroux:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23140
Inscription: 02/01/2009

Re: ACTUALITES

Messagede ulys » 16/03/2020 13:45

tzynn a écrit:
6F501C0B-F8BB-4050-8C78-0A880E1A70DF.jpeg



[:kusanagui:6]
Dernière édition par ulys le 16/03/2020 13:46, édité 1 fois.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32005
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede NARCISSE » 16/03/2020 13:46

Convois militaires avec chars d'assaut aperçus sur l'a86. Les chars arrivent a Paris, confinement prévu d'environ 45 jours, par quartiers à Paris... Le confinement concerne aussi l'Ile de France et la région Grand est.

Pas le choix tte manière
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: ACTUALITES

Messagede tzynn » 16/03/2020 13:48

NARCISSE a écrit:Convois militaires avec chars d'assaut aperçus sur l'a86. Les chars arrivent a Paris, confinement prévu d'environ 45 jours, par quartiers à Paris...

Pas le choix je pense....


Ca sert à quoi de faire monter des chars d'assaut? Ils ne vont de toute façon pas tirer avec...

- Mon colonel, dans ce building là il y a une famille de 11 personnes dans l'appartement 86B au lieu des 10 admis.
- Très bien, pointez le canon, nous allons abattre le building... :D
Dernière édition par tzynn le 16/03/2020 13:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14157
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: ACTUALITES

Messagede Thierry_2 » 16/03/2020 13:51

en Belgique, on a un truc con: il existait un stock de masques de protection pour le persnnel soignant, mais il a été utilisé lors de l'épidémie de 2009 (le H1N1 ?). Depuis, les professionnels de la santé demandait que l'état reconstitue les stocks, sans obtenir de réponse.
Maintenant, on est à court de masque, les commandes passées en urgence n'arriveront pas (c'est reconnu par les autorités).
L'hipital de la citadelle est aussi à court de tgettes pour effectuer les prélèvements pour lesdépistage. C'est un hopital universitaire. pas une clinique de province.
On peut râler sur les gens qui sortent de chez eux, mais le manque de prévoyance, il est à chercher ailleurs.
Un plan d'économie de 46 millions d'EUR devait être annoncé, pour raison de rentabilité
et voilà que les événemens rappelle que le secteur de la santé n'est pas un secteur qui doit viser à la rentabilité, mais à être capable de répondre aux situations d'urgence.
oops...
N'oubliez pas de publier des statuts mielleux pour soutenir les professionnels de la santé, surtout ceux qui s'exclament "voyons qui osera partager !", paraîtrait que ça fait bouger les choses.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6531
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LEAUTAUD » 16/03/2020 13:59

400 personnes dans un état grave en France, tous en réanimations.
Il y a 5000 lits de réanimations en France (probablement plus, encore faut-il disposer du personnel formé)

Mais la moitié de ces lits est occupée par d'autres pathologies, donc il en resterait environ 2000 pour le coronavirus ...

Pour moi, c'est une réalité plutôt positive, même si les évènements vont vite.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Mr Degryse » 16/03/2020 14:07

en Belgique, on a un truc con: il existait un stock de masques de protection pour le personnel soignant, mais il a été utilisé lors de l'épidémie de 2009 (le H1N1 ?). Depuis, les professionnels de la santé demandait que l'état reconstitue les stocks, sans obtenir de réponse.
Maintenant, on est à court de masque, les commandes passées en urgence n'arriveront pas (c'est reconnu par les autorités).
L’hôpital de la citadelle est aussi à court de tgettes pour effectuer les prélèvements pour les dépistages. C'est un hôpital universitaire. pas une clinique de province.
On peut râler sur les gens qui sortent de chez eux, mais le manque de prévoyance, il est à chercher ailleurs.
Un plan d'économie de 46 millions d'EUR devait être annoncé, pour raison de rentabilité
et voilà que les événements rappelle que le secteur de la santé n'est pas un secteur qui doit viser à la rentabilité, mais à être capable de répondre aux situations d'urgence.
oops...


Pareil en France
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: ACTUALITES

Messagede Patman » 16/03/2020 14:09

tzynn a écrit:
NARCISSE a écrit:Convois militaires avec chars d'assaut aperçus sur l'a86. Les chars arrivent a Paris, confinement prévu d'environ 45 jours, par quartiers à Paris...

Pas le choix je pense....


Ca sert à quoi de faire monter des chars d'assaut? Ils ne vont de toute façon pas tirer avec...

- Mon colonel, dans ce building là il y a une famille de 11 personnes dans l'appartement 86B au lieu des 10 admis.
- Très bien, pointez le canon, nous allons abattre le building... :D

Bloquer des axes ?
Avatar de l’utilisateur
Patman
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2528
Inscription: 27/07/2004
Localisation: Val d'Oise
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede kobaia » 16/03/2020 14:15

NARCISSE a écrit:Convois militaires avec chars d'assaut aperçus sur l'a86. Les chars arrivent a Paris, confinement prévu d'environ 45 jours, par quartiers à Paris... Le confinement concerne aussi l'Ile de France et la région Grand est.

Pas le choix tte manière

Info erronée selon Le Monde

Le Monde a écrit:Publié dimanche 15 mars, et daté du 13, un décret interministériel cosigné notamment par les ministères des armées, de l’intérieur et de la transition écologique, a contribué à nourrir des rumeurs sur un déploiement de l’armée en France pour imposer un couvre-feu – l’hypothèse d’un tel déploiement a été fermement démentie par plusieurs sources du Monde dimanche soir.

Le texte en question, « relatif aux organismes susceptibles d’accueillir des militaires en affectation temporaire », citait ainsi des « positions d’activité » possibles dans les établissements de santé, les collectivités territoriales, ou des entreprises.

Sa portée est technique et vise à faciliter les mouvements de personnel des armées dans d’autres administrations ou emplois. Il a été pris dans le cadre de la loi de simplification de l’action publique afin de pouvoir prendre plus rapidement par décret, plutôt que par la loi, ces mesures d’affectation.

La règle des quatre « i »

Devant le début d’emballement né de cette publication, le ministère des armées a l’intention de préciser ces éléments juridiques dans un communiqué lundi. Si le gouvernement veut étendre l’emploi des armées sur le territoire national, il doit respecter le principe qui garantit leur caractère subsidiaire des forces de sécurité intérieure, police et gendarmerie, et le fait qu’elles ne peuvent se substituer durablement aux administrations civiles.

C’est ce qu’on appelle la règle des quatre « i », rappelée par un rapport parlementaire de 2016 sur l’engagement des soldats dans l’opération Vigipirate-Sentinelle : hors état de siège, « le concours des armées ne peut être requis pour des missions de sécurité intérieure et de sécurité civile que lorsque les autres moyens des administrations ‒ y compris ceux de la gendarmerie nationale ‒ s’avèrent inexistants, insuffisants, inadaptés ou indisponibles ».
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4635
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: ACTUALITES

Messagede rennois » 16/03/2020 14:25

Patman a écrit:
rennois a écrit:Décision demain matin à 9h chez nous de la fermeture ou non de mon "espace culturel" [:lega]

J'ai argué au grand patron hier soir que beaucoup de parents, avec la nouvelle donne éducative, sont en train de s'équiper en pc, imprimantes, livres pédagogiques et scolaires, afin d'établir un bon suivi des enfants à domicile.
Un peu tiré par les cheveux mais à voir si du coup, nous ne sommes pas utiles à l'éducation nationale

Je bosse à la Fnac, on est fermé jusqu'à nouvel ordre depuis hier soir (j'ai fini à 20h, on a été prévenu dans la soirée et je devais bosser aujourd'hui) donc si Leclerc devait ouvrir ses espaces cul, ça serait surprenant.


Si j'avais su, j'aurai pas venu au boulot ce matin :D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede RosbOOm » 16/03/2020 14:27

LEAUTAUD a écrit:400 personnes dans un état grave en France, tous en réanimations.
Il y a 5000 lits de réanimations en France (probablement plus, encore faut-il disposer du personnel formé)

Mais la moitié de ces lits est occupée par d'autres pathologies, donc il en resterait environ 2000 pour le coronavirus ...

Pour moi, c'est une réalité plutôt positive, même si les évènements vont vite.

Le problème, c'est que si tu as 200 lits dispo en Bretagne, et 200 personnes dans la merde dans l'Est, ça ne sert pas à grand chose... La grande majorité des décès en Italie sont dans une seule région :(
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9841
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Keorl » 16/03/2020 14:28

Anianka a écrit:parlant source d'info :
Image

[:kusanagui:6] :ok:
(ça marche aussi avec les intervalles païens, au fait)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Patman » 16/03/2020 14:30

rennois a écrit:
Patman a écrit:
rennois a écrit:Décision demain matin à 9h chez nous de la fermeture ou non de mon "espace culturel" [:lega]

J'ai argué au grand patron hier soir que beaucoup de parents, avec la nouvelle donne éducative, sont en train de s'équiper en pc, imprimantes, livres pédagogiques et scolaires, afin d'établir un bon suivi des enfants à domicile.
Un peu tiré par les cheveux mais à voir si du coup, nous ne sommes pas utiles à l'éducation nationale

Je bosse à la Fnac, on est fermé jusqu'à nouvel ordre depuis hier soir (j'ai fini à 20h, on a été prévenu dans la soirée et je devais bosser aujourd'hui) donc si Leclerc devait ouvrir ses espaces cul, ça serait surprenant.


Si j'avais su, j'aurai pas venu au boulot ce matin :D

C'est fermé ou on t'as mis à la poissonnerie ? :D
Avatar de l’utilisateur
Patman
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2528
Inscription: 27/07/2004
Localisation: Val d'Oise
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede L'Ombre Jaune » 16/03/2020 14:32

L'article est un peu long mais très détaillé, et surtout bien éclairci et parsemé de nombreux graphiques très simples à comprendre.
Je pense qu'il est utile pour bien appréhender entre autres la différence entre les cas "officiels" connus à l'heure actuelle (diagnostiqués) des cas réels au même moment.
C'est grâce au retour d'expérience des chinois que l'on peut voir cette différence, car ils ont appris à postériori, (par anamnèse, en interrogeant les cas ultérieurs à une date "officielle", qui se sont révélés avoir pourtant commencé le même jour qu'une date officielle de diagnostic) que l'augmentation exponentielle des cas réels était bien plus dramatique que celle des cas "officiels".

Exemple pour la France : le 13/3 elle revendiquait 2.900 cas et 61 décès. En modélisant grâce au recul des graphiques chinois, on aurait plutôt un chiffre plus réel se situant entre 50.000 et 300.000 !
Bref, cette sale bête croit bien plus vite que ce que l'on peut penser, et il est déjà quasi trop tard pour faire intervenir l'armée et prendre des mesures impopulaires que nos amis italiens auraient aimé devoir subir plus tôt :

https://medium.com/tomas-pueyo/coronavirus-agissez-aujourdhui-2bd1dc7838f6
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 16/03/2020 14:53, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3525
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: ACTUALITES

Messagede rennois » 16/03/2020 14:51

Patman a écrit:
rennois a écrit:
Patman a écrit:
rennois a écrit:Décision demain matin à 9h chez nous de la fermeture ou non de mon "espace culturel" [:lega]

J'ai argué au grand patron hier soir que beaucoup de parents, avec la nouvelle donne éducative, sont en train de s'équiper en pc, imprimantes, livres pédagogiques et scolaires, afin d'établir un bon suivi des enfants à domicile.
Un peu tiré par les cheveux mais à voir si du coup, nous ne sommes pas utiles à l'éducation nationale

Je bosse à la Fnac, on est fermé jusqu'à nouvel ordre depuis hier soir (j'ai fini à 20h, on a été prévenu dans la soirée et je devais bosser aujourd'hui) donc si Leclerc devait ouvrir ses espaces cul, ça serait surprenant.


Si j'avais su, j'aurai pas venu au boulot ce matin :D

C'est fermé ou on t'as mis à la poissonnerie ? :D


Fermé, aucune surprise. A ma demande, je passe au Drive, ayant une pathologie à risque qui m'a vu refusé d'intégrer l'hyper.

Le plus cool dans tout ça, c'est la réquisition après le confinement. On aura le droit de mourir pour remplir les caddies des gens ! :daccord:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 16/03/2020 14:54

Ah défaut d'être chevaleresque, il y a un petit quelque chose de féodal. :P

Sinon au marché ce matin, le mercier a déboulé tranquillou et s'est installé comme dab, entre les asperges et le Livarot.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63906
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede rennois » 16/03/2020 15:08

Je pensai les rumeurs encore confinées à quelques initiés, c'est pire que ce week-end depuis ce matin à l'hyper [:lega]

Le fait d'armes le plus débattu : il y a un client qui est reparti avec 96 boites de pâté Henaff :shock:

Il le donne à manger aux cochons !?! Il n'y a pas une loi pour cannibalisme ou incitation ?
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede DixSept » 16/03/2020 15:23

rennois a écrit:Je pensai les rumeurs encore confinées à quelques initiés, c'est pire que ce week-end depuis ce matin à l'hyper [:lega]

Le fait d'armes le plus débattu : il y a un client qui est reparti avec 96 boites de pâté Henaff :shock:

Il le donne à manger aux cochons !?! Il n'y a pas une loi pour cannibalisme ou incitation ?

Et il n'a pas pris les baguettes qui vont avec ?

:D
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10319
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités