Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede ulys » 15/03/2020 23:01

Message précédent :
Vu la situation on n’est plus à une exception près.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32002
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede kobaia » 15/03/2020 23:03

Décaler le second tour sans refaire d'élections est anticonstitutionnel selon les constitutionnalistes.

L'avantage d'une nouvelle élection ça pourrait faire se bouger les gens pour éviter les réélections de maires RN dès le premier tour.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4635
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: ACTUALITES

Messagede babalou » 15/03/2020 23:06

kobaia a écrit:Décaler le second tour sans refaire d'élections est anticonstitutionnel selon les constitutionnalistes.

L'avantage d'une nouvelle élection ça pourrait faire se bouger les gens pour éviter les réélections de maires RN dès le premier tour.


et lrem et hidalgo :)
babalou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 548
Inscription: 14/04/2011

Re: ACTUALITES

Messagede kobaia » 15/03/2020 23:07

Ah, d'autres constitutionnalistes ne sont pas d'accord et disent que les maires élus au premier tour restent élus.

https://twitter.com/JPhDerosier/status/1239226458490441733?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed&ref_url=https%3A%2F%2Fclient.scribblelive.com%2FEvent%2FWriter%2FV2%2FWriter.aspx%3FId%3D2926213

Le Monde sur son live a écrit:Bonjour,Dans l’hypothèse de l’annulation du 1er tour (cause report du 2nd tour), qu’en est-il des communes pour lesquelles une liste a recueilli la majorité absolue au 1er tour ?Elles conservent leur victoire ou c’est annulé aussi ?

-Mick
Si le second tour était reporté et donc le premier annulé, qu'adviendrait-il des listes élues dès le premier tour ? Leur élection serait-elle annulée également ?

-Marthe

Bonjour Mick et Marthe,


Vous êtres très nombreux à nous poser la question ce soir. Les informations sont contradictoires sur ce sujet. Pour le constitutionnaliste Jean-Philippe Derosier, les maires élus au premier tour seraient bien confirmés au poste de maire même au cas où le second tour est annulé. Dominique Chagnollaud, président du Cercle des constitutionnalistes, a évoqué la même idée au Figaro : « Ce report aurait pour effet, si le délai entre les deux tours n’était pas raisonnable de porter atteinte à la sincérité du scrutin et invaliderait les résultats du premier tour, sauf dans le cas où un maire et ses colistiers auraient été élus dès le premier. »

Si l'analyse des deux experts est avérée, elle pose notamment la question de la longueur des mandats des maires : ils seraient plus longs pour les maires élus dès ce soir si les prochaines élections sont repoussées, ou plus court pour les maires élus avec le report si la date des prochaines élections est programmée avec le même écart de six ans.


Le constitutionnaliste Didier Maus a, de son côté, estimé auprès de l’Agence France-Presse que « l’élection municipale est indissociable, elle forme un tout. Mon sentiment est qu’on refait tout ou rien. Si l’on considère que l’on ne peut pas voter dimanche prochain, il faut annuler le résultat d’aujourd’hui ». Le report du second tour mettrait alors en cause la sincérité du premier dans son ensemble, peu importe qu'une liste ait été élue au premier tour ou non. Nous sommes dans l'attente d'éléments complémentaires sur cette question, et vous apporterons une réponse plus précise dès que possible.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4635
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Daenerys Stormborn » 15/03/2020 23:10

Le seul enseignement de ce scrutin, c'est que LREM disparaîtra du paysage politique dès que Macron aura quitté l'Élysée. Et la plupart des grosses villes semblent basculer à gauche, quand elles ne l'étaient pas déjà.
Avatar de l’utilisateur
Daenerys Stormborn
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 234
Inscription: 14/06/2019
Localisation: Tulle
Age: 34 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 15/03/2020 23:17

Daenerys Stormborn a écrit:Le seul enseignement de ce scrutin, c'est que LREM disparaîtra du paysage politique dès que Macron aura quitté l'Élysée. Et la plupart des grosses villes semblent basculer à gauche, quand elles ne l'étaient pas déjà.

Macron n'était pas là pour chambouler l'échiquier politique mais pour vendre une partie du pays (comme bien d'autres avant lui) au privé. c'est chose faite on passe en mode contagion. :P
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15962
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 15/03/2020 23:22

kobaia a écrit:Ah, d'autres constitutionnalistes ne sont pas d'accord et disent que les maires élus au premier tour restent élus.

https://twitter.com/JPhDerosier/status/1239226458490441733?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed&ref_url=https%3A%2F%2Fclient.scribblelive.com%2FEvent%2FWriter%2FV2%2FWriter.aspx%3FId%3D2926213

Le Monde sur son live a écrit:Bonjour,Dans l’hypothèse de l’annulation du 1er tour (cause report du 2nd tour), qu’en est-il des communes pour lesquelles une liste a recueilli la majorité absolue au 1er tour ?Elles conservent leur victoire ou c’est annulé aussi ?

-Mick
Si le second tour était reporté et donc le premier annulé, qu'adviendrait-il des listes élues dès le premier tour ? Leur élection serait-elle annulée également ?

-Marthe

Bonjour Mick et Marthe,


Vous êtres très nombreux à nous poser la question ce soir. Les informations sont contradictoires sur ce sujet. Pour le constitutionnaliste Jean-Philippe Derosier, les maires élus au premier tour seraient bien confirmés au poste de maire même au cas où le second tour est annulé. Dominique Chagnollaud, président du Cercle des constitutionnalistes, a évoqué la même idée au Figaro : « Ce report aurait pour effet, si le délai entre les deux tours n’était pas raisonnable de porter atteinte à la sincérité du scrutin et invaliderait les résultats du premier tour, sauf dans le cas où un maire et ses colistiers auraient été élus dès le premier. »

Si l'analyse des deux experts est avérée, elle pose notamment la question de la longueur des mandats des maires : ils seraient plus longs pour les maires élus dès ce soir si les prochaines élections sont repoussées, ou plus court pour les maires élus avec le report si la date des prochaines élections est programmée avec le même écart de six ans.


Le constitutionnaliste Didier Maus a, de son côté, estimé auprès de l’Agence France-Presse que « l’élection municipale est indissociable, elle forme un tout. Mon sentiment est qu’on refait tout ou rien. Si l’on considère que l’on ne peut pas voter dimanche prochain, il faut annuler le résultat d’aujourd’hui ». Le report du second tour mettrait alors en cause la sincérité du premier dans son ensemble, peu importe qu'une liste ait été élue au premier tour ou non. Nous sommes dans l'attente d'éléments complémentaires sur cette question, et vous apporterons une réponse plus précise dès que possible.



Je ne vois pas trop comment cela serait possible sachant que du coup la durée de mandat ne serait pas la même en fonction de la date d'élection. Cela me parait bancal.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede reddef » 15/03/2020 23:42

Croaa a écrit:Un décret est en préparation pour publication mardi pour confinement total avec couvre feu à 18h. police et armée mobilisé.
Les militaires sont en train d'être rappelés dans leur caserne.
Source venant du Sénat....

A vérifier, mais franchement, rien d'étonnant...

A priori, cela concernerait l'Ile-de-France et de la région Grand Est d'après les échos que j'ai pu avoir. Annonce mardi et mise en place mercredi.
Rien d'officiel, j'ai les mêmes sources que Le joker ... :D
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4411
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede kobaia » 15/03/2020 23:43

Génial, j'habite en Ile-de-France, mes beaux-parents en Grand-Est, et mon fils est chez eux depuis aujourd'hui...

2 ans et demi, 2 semaines sans papa/maman ça peut le faire, plus, ça va être compliqué...
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4635
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 15/03/2020 23:49

fanche a écrit:J'ai toujours dis robe de chambre :lol:

Comme 160% des gamins. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63901
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Keorl » 15/03/2020 23:50

45j quand on s'attendait à 2-3 semaines le temps de ralentir un peu le machin. C'est énorme mais ça reste possible.

Confinement total, couvre feu à 18h, police et armée ? Vous faites de l'humour ou il y a un fond de sérieux ? C'est quoi là, on est en temps de guerre ? Ralentir la progression d'un virus pour éviter qu'il explose le système de santé, c'est une chose ... Là on est un cran (ou deux, ou plus) au dessus.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 15/03/2020 23:56

Ma source m'indique que le décret autoriserait à nouveau les rassemblements de xxxxx.5 personnes. Il semble établi en effet que le virus évite les groupes ayant un nain. Les Bretons eux seraient immunisés. Je suis Breton, ce qui m'arrange, parce que je n'ai pas de nain pour faire bouclier.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede Keorl » 16/03/2020 00:09

[:kusanagui:6]
En rentrant du bureau de vote je n'avais pas lu tous les messages attentivement (il y a eu plusieurs pages sur la journée), il me manquait donc la référence de "même source que le joker".
En même temps je m'en doutais un peu mais je ne pouvais m'empêcher d'avoir un doute au vu de l'évolution des événements.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 16/03/2020 00:10

Keorl a écrit:45j quand on s'attendait à 2-3 semaines le temps de ralentir un peu le machin. C'est énorme mais ça reste possible.

Confinement total, couvre feu à 18h, police et armée ? Vous faites de l'humour ou il y a un fond de sérieux ? C'est quoi là, on est en temps de guerre ? Ralentir la progression d'un virus pour éviter qu'il explose le système de santé, c'est une chose ... Là on est un cran (ou deux, ou plus) au dessus.


La Chine et l'Italie l'ont fait et nous non ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 16/03/2020 01:59

Croaa a écrit:
Keorl a écrit:45j quand on s'attendait à 2-3 semaines le temps de ralentir un peu le machin. C'est énorme mais ça reste possible.

Confinement total, couvre feu à 18h, police et armée ? Vous faites de l'humour ou il y a un fond de sérieux ? C'est quoi là, on est en temps de guerre ? Ralentir la progression d'un virus pour éviter qu'il explose le système de santé, c'est une chose ... Là on est un cran (ou deux, ou plus) au dessus.


La Chine et l'Italie l'ont fait et nous non ?

Et pour le climat :doigt:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15962
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede thyuig » 16/03/2020 08:34

Les images des parisiens sur les pelouses partageant un pique-nique géant seraient à la base du confinement envisagé que ça ne m'étonnerait pas.... :siffle: ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 16/03/2020 08:35

Celle ci en vaut une autre, disons qu'il a l'habitude de la vulgarisation.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63901
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 16/03/2020 08:36

Affaire de la source du sénat sur le décret prévoyant confinement total avec arrivée de l'armée et stationnement des sous-marins nucléaires en double file boulevard du Montparnasse : tous les journalistes semblent lire croa et répètent ce qu'il dit. Franchement! Un peu de recul! Parce que si croa découvre que la France médiatique repete tout ce qu'il dit sur bdgest, on s'achemine vers quelques années pénibles farcies de ses prophéties sur les topic .
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede corbulon » 16/03/2020 08:50

Coldo3895 a écrit:
corbulon a écrit:
Coldo3895 a écrit:
RosbOOm a écrit:Selon ces modélisations confidentielles, dont Le Monde a eu connaissance, l’épidémie de Covid-19 pourrait provoquer en France, en l’absence de toute mesure de prévention ou d’endiguement, de 300 000 à 500 000 morts.
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

On parle bien de la maladie qui a fait 3000 morts en Chine ?

Imaginons que les chinois aient bidonné leurs chiffres en les divisant par... allez... 50 ! Ca ferait 150.000 morts en Chine.

Et on veut nous faire croire que ça ferait 300 à 500 mille morts en France ?

Vraiment ?


Relis ce que j’ai surligné en gras.

Oui certes mais on est dans le putaclic total.

"si tout le monde tombe gravement malade et qu'on ne fait rien pour les soigner ça va faire beaucoup de morts"

Et si en plus une météorite tombe, alors là !!!!!



Euh sauf que le virus est bien là, et que pour l’instant pas mal de gens à l’air ou de s’en foutre, ou alors croit qu’il faut agir comme dans le cadre d’une menace terroriste, y compris le chef de l’exécutif. D’où la nécessité d’avoir recour à des électrochocs.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8459
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES

Messagede corbulon » 16/03/2020 08:53

Olaf Le Bou a écrit:


très bien fait cet article, efficace et didactique, bravo et merci :ok:


De rien, après c’est un site payant, donc tout n’est pas en accès libre.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8459
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 16/03/2020 09:25

Je ne sais pas si LeJoker lis le monde ?

La une de ce matin :

Lemonde a écrit:Coronavirus : l’exécutif réfléchit à confiner les Français
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités