Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de Clifton

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: A propos de Clifton

Messagede jojo74 » 11/03/2016 07:32

Message précédent :
Fonce Diddu tout les avis ici vont dans le même sens! une réussite ce retour!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5327
Inscription: 03/02/2010

Re: A propos de Clifton

Messagede chinetok » 11/03/2016 10:32

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:22, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: A propos de Clifton

Messagede pierryves » 20/04/2016 12:45

Ecouter http://pifpafpoum.com/ à partir de 8 mn 06
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2497
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: A propos de Clifton

Messagede the frog » 21/04/2016 23:46

Cet album marque un double retour, d'abord celui du detective anglais creee par Macherot en 1959 et dont le dernier titre date de 2008 et ensuite celui de Turk au dessin apres un hiatus de 32 ans puisque son dernier album dans la serie remonte a 1984 avant qu'il ne passse la main a Bedu. Cependant, en lieu et place de Bob de Groot, son scenariste habituel, c'est Zidrou qui a ecrit l'histoire. Decidement, celui-ci s'annonce comme un autre Yves Sente a force de reprendre serie sur serie, apres La Ribambelle, Ric Hochet et Chlorophylle, il s'attaque donc a Clifton. J'ai toujours beaucoup aime cette serie qui n'a jamais eu aucune autre pretention que d'offrir un agreable moment de distraction a ses lecteurs. Comme l'immense majorite des gens qui la connaisse, je l'ai decouverte quand c'etait Turk et de Groot aux commandes. J'ai toujours apprecie la maniere dont les auteurs restituaient la Grande Bretagne et ses habitants et puis surtout, j'ai toujours aime le dessin de Turk qui allait bien a la serie, un melange de realisme dans les decors et de personnage de comedie, cela permet de qualifier la serie de comedie policiere.

Pour en revenir a cet album, le moins que l'on puisse dire est que Turk n'a rien perdu de son talent a dessiner des decors contemporains apres cette si longue interruption durant laquelle il s'est consacre a Robin Dubois (un peu) et Leonard (surtout). En fait, ce que j'y prefere, c'est la maniere dont il dessine les voitures. Il les dessine aussi bien que Franquin, Jidehem, Tillieux, Denayer et Martin. On sent qu'il aime. Je me souviens d'ailleurs qu'il avait declare lors d'une interview qu'il adorait les decapotables anglaises. Le scenario de Zidrou lui a permis de satsifaire ses envies, c'est un veritable festival de diverses carrosseries qu'il offre a ses lecteurs; la MG du heros, une jolie Jaguar XK des annnes 50, une Rolls-Royce Silver Cloud, une Ford Cortina, une Citroen DS. Pour moi, ce sont des voitures que je voyais dans les rues a une epoque ou les voitures ne se ressemblaient pas toutes et etaient facilement identifiables. C'etait notre minute nostalgique. La seule chose qui m'a desagreablement surpris est dans la calligraphie des differentes enseignes publicitaires et du nom du bateau que l'on voit au debut et a la fin de l'histoire ou Turk a manifestement utilise un ordinateur pour les ecrire. Je prefere quand tout est dessine, comme il le faisait avant.

Pour en venir au scenario, on ne peut pas en dire grand-chose car il n'est franchement pas terrible. Le probleme vient du point de depart, il est tres intrigant: pourquoi soudainement des conducteurs, tous sujets de Sa Tres Gracieuse Majeste, se mettent soudainement a conduire a droite au risque de la vie des autres et de la leur evidemment? Quand le mystere est si grand, on s'attend toujours a une extraordinaire resolution. Malheureusement, l'album est bien loin de tout cela. J'admets que ce point de depart bien que mysterieux, est cependant un peu bizarre puisqu'il s'apparente a une tres mauvaise plaisanterie tres dangereuse pour les victimes. La solution donnee par Zidrou est donc comme un petard mouille car d'une aventure policiere, le recit devient completement loufoque et ridicule. J'ai la sensation qu'il est le seul a en rire car de mon cote, je suis reste impavide en lisant cet album. Je ne veux pas reveler la fin ici meme mais j'ai trouve cela tres con. Je me demande si la source d'inspiration de Zidrou ne vient pas du film, Casino Royale , celui de 1967 qui est une comedie burlesque parodiant la serie des James Bond. L'intrigue reside dans le fait que le mauvais, Jimmy Bond, le neveu de 007, a invente une pilule qui "rend les femmes belles et les hommes petits". Comme c'est Woody Allen qui joue le role, c'est encore plus drole dans sa bouche avec l'inimitable tonalite de sa voix. Dans Clifton, c'est le lecteur qui est effondre. Apres le decevant Ric Hochet et un deuxieme Ribambelle qui a plombe cette reprise, il est evident que Zidrou n'est pas encore une reference de qualite et que si je vois son nom en tete d'une reprise, il serait plutot un repoussoir. Pour le moment, seule sa Mondaine m'a plu.

Note finale, 1.5/5. Le dessin ne peut pas sauver un scenario aussi inepte
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1904
Inscription: 14/11/2009

Re: A propos de Clifton

Messagede Alibaba » 22/04/2016 07:59

Je partage entièrement l'avis de Frog. Le dessin est vraiment à la hauteur du Turk d'il y a vingt ans. Les expressions des personnages, les décors...tout y est. Mes deux seuls bémols concernent l'utilisation de la tablette graphique qui est visible sur certaines cases et le dessin des personnages féminins secondaires (je parle des filles dans la parfumerie pas de Miss Partridge évidemment) qui sont catastrophiques. Enfin bon, globalement c'est un plaisir de retrouver Turk au commande de la série. Pour ce qui concerne le scénario j'ai également trouvé l'idée de base excellente. La première moitié de l'album est digne des meilleurs Clifton. Malheureusement la deuxième partie gâche tout et le dénouement est...heu... vraiment très nul. En tout cas indigne de Clifton. Avoir une bonne idée est facile, savoir la développer c'est mieux. Il n'y a pas un éditeur pour l'expliquer à Zidrou. Alors je me pose la question peut-on espérer un retour de De Groot pour la suite ? Tant qu'on y est ce serait bien de reprendre le (ou la) coloriste de l'époque ou au minimum lui enlever le gris clair de sa palette pour le remplacer par de l'orange et du brun (relisez vos anciens albums vous comprendrez)...
Avatar de l’utilisateur
Alibaba
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 82
Inscription: 03/01/2012

Re: A propos de Clifton

Messagede Alonzo Cabarez » 22/04/2016 20:39

Merci de vos analyses argumentées et pertinentes.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: A propos de Clifton

Messagede simonradius » 06/05/2016 17:39

Moi qui me réjouissais du retour de Turk aux crayon sur Clifton, je crois que je vais passer mon chemin ...
J'avoue que j'étais déjà sceptique quand j'ai vu que Zidrou était encore dans l'affaire .
Il a déjà plombé Ric Hochet, il écrit trop, je pense qu'il faut qu'il pose un peu le crayon ...8 titres en 2015, déjà 3 en 2016, j'ai l'impression de le voir partout, comme Michel Onfray .
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Re: A propos de Clifton

Messagede Genug » 06/05/2016 19:56

Je crois que c'est Serge Brussolo qui a écrit (en substance) : « Est-ce moi qui ai la diarrhée, ou bien mes confrères qui sont constipés ? »
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19822
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: A propos de Clifton

Messagede jojo74 » 27/05/2016 15:46

Turk était à Annecy hier, un auteur très gentil, il m'a confirmé que le prochain album serait pour le début d'année 2017! Que le tome 22 c'est très bien vendu à son grand soulagement (et celui de l'éditeur!) il est donc très motivé pour continuer!



Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5327
Inscription: 03/02/2010

Re: A propos de Clifton

Messagede Ivanna » 27/05/2016 20:08

Je te maudis, j'étais en vacances chez mes parents et le lendemain de mon arrivée je découvre que Turk était pas loin de chez moi... la haine quoi ^-^ . Magnifiques dédicaces en tout cas, merci pour le partage. :love:
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 53 ans

Re: A propos de Clifton

Messagede jojo74 » 28/05/2016 18:23

Ivanna a écrit:Je te maudis, j'étais en vacances chez mes parents et le lendemain de mon arrivée je découvre que Turk était pas loin de chez moi... la haine quoi ^-^ . Magnifiques dédicaces en tout cas, merci pour le partage. :love:


Ouais ça dois mettre les boules! il continu sa tournée promotion la semaine prochaine mais je sais plus ou les 3 dates qu'il m'a dit seront!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5327
Inscription: 03/02/2010

Re: A propos de Clifton

Messagede zastava73 » 28/05/2016 18:46

Il sera aussi a Delemont en Suisse ....
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 53 ans

Re: A propos de Clifton

Messagede jojo74 » 28/05/2016 19:12

zastava73 a écrit:Il sera aussi a Delemont en Suisse ....

Zastava tu a pu y aller à annecy?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5327
Inscription: 03/02/2010

Re: A propos de Clifton

Messagede zastava73 » 28/05/2016 20:48

Oui.
Mais j'ai préférer faire dédicacé du Léonard .
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 53 ans

Re: A propos de Clifton

Messagede BjarneBK » 14/06/2016 13:29

clifton.jpg

Hello fellow Clifton fans,

I have just purchased the Cliton Integrale, and was disappointed to discover that vol 6 had printing errors, on page 167 for instance (see pic above).

Is this error evident in the entire printrun - or should I contact Fnac.com and ask for a replacement, in the hopes that I can get one without the error?

Many thanks in advance! -And please excuse my writing in English, my french is a bit rusty! :-)

Best regards,
Bjarne (from Denmark)
BjarneBK
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 18/01/2011

Re: A propos de Clifton

Messagede pierryves » 14/06/2016 13:49

I don't have this particular vol.6 album, but I think you should contact fnac.com, or the publisher (Le Lombard) directly, to ask your question. Click on "contact" on the bottom of the page here : http://www.lelombard.com/recherche.html?q=contact
It's the first time I hear about that printing error, so maybe it's only a problem concerning a few items, not the whole printrun.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2497
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: A propos de Clifton

Messagede mkranwet » 03/11/2016 19:22

Y at-il des actualités du nouveau tome ? Ou une date de sortie ? Merci :)
mkranwet
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 23/10/2015

Re: A propos de Clifton

Messagede jojo74 » 03/11/2016 19:26

mkranwet a écrit:Y at-il des actualités du nouveau tome ? Ou une date de sortie ? Merci :)



jusqu'en mars rien de prévu pour l'instant
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5327
Inscription: 03/02/2010

Re: A propos de Clifton

Messagede cadeb » 03/11/2016 22:26

BjarneBK a écrit:
clifton.jpg

Hello fellow Clifton fans,

I have just purchased the Cliton Integrale, and was disappointed to discover that vol 6 had printing errors, on page 167 for instance (see pic above).

Is this error evident in the entire printrun - or should I contact Fnac.com and ask for a replacement, in the hopes that I can get one without the error?

Many thanks in advance! -And please excuse my writing in English, my french is a bit rusty! :-)

Best regards,
Bjarne (from Denmark)


I do possess that specific volume 6, and it has no misprinting .

By Jove! you should indeed have yours replaced in order to gently enjoy your reading, shouldn't you?

Regards
cadeb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 29/07/2011

Re: A propos de Clifton

Messagede Baba2016 » 03/11/2016 22:33

Ca cause la France ici :D
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: A propos de Clifton

Messagede mbouglion » 04/11/2016 08:15

Baba2016 a écrit:Ca cause la France ici :D

Rien de surprenant, on est sur un sujet britiche...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 71 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités