Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de Clifton

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: A propos de Clifton

Messagede Alonzo Cabarez » 04/02/2016 15:25

Message précédent :
corentin a écrit:
jojo74 a écrit:je pense que Clifton aurait du rester ancré dans les années 70. Rodrigue a progressé son dessin au fur et à mesure des albums tout de même! Ceux de Bédu était bon je trouve


J'ai lu dernièrement l'intégrale avec les albums scénarisés par Bédu, j'avais trouvé qu'ils étaient bien supérieurs à ceux de de Groot, en plus le dessin était excellent (dessinateur assez sous-estimé).

Et donc scénariste sous-estimé également ?
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: A propos de Clifton

Messagede corentin » 04/02/2016 15:35

Alonzo Cabarez a écrit:
corentin a écrit:
jojo74 a écrit:je pense que Clifton aurait du rester ancré dans les années 70. Rodrigue a progressé son dessin au fur et à mesure des albums tout de même! Ceux de Bédu était bon je trouve


J'ai lu dernièrement l'intégrale avec les albums scénarisés par Bédu, j'avais trouvé qu'ils étaient bien supérieurs à ceux de de Groot, en plus le dessin était excellent (dessinateur assez sous-estimé).

Et donc scénariste sous-estimé également ?


Si je me base uniquement par rapport à ceux qu'il avait réalisé avec de Groot, je réponds par l'affirmative.
Dans le passé, il était son propre scénariste quand il oeuvrait pour Tintin (Hugo, petit prof, Ali Béber), et il ne se débrouillait pas trop mal.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: A propos de Clifton

Messagede silenttimo » 04/02/2016 15:42

jojo74 a écrit:les auteurs ont précisés que ce nouvel album se passera bien dans les années 60 ! [youpi]

A priori, en 1961 puisque la chanson "Fall in love with you" de Cliff Richard est chantonnée à plusieurs reprises et elle est sortie à cette époque !

Je l'ai trouvé plutôt bon cet album, assez drôle, mais il est bourré de clins d'œil et allusions qui font qu'il me paraît moins accessible à des enfants de 7-15 ans (qui risquent de ne pas relever tous ces petits gags allusifs).
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: A propos de Clifton

Messagede zastava73 » 05/02/2016 17:58

silenttimo a écrit:
jojo74 a écrit:les auteurs ont précisés que ce nouvel album se passera bien dans les années 60 ! [youpi]

A priori, en 1961 puisque la chanson "Fall in love with you" de Cliff Richard est chantonnée à plusieurs reprises et elle est sortie à cette époque !

Je l'ai trouvé plutôt bon cet album, assez drôle, mais il est bourré de clins d'œil et allusions qui font qu'il me paraît moins accessible à des enfants de 7-15 ans (qui risquent de ne pas relever tous ces petits gags allusifs).


7 mai 1960 , car c'est indiqué sur le journal du début de l'album !

Une lecture vraiment très agréable , j'en redemande !
Je ne connaissait pas Zidrou comme scénariste mais c'est super , vivement la suite qui est déjà annoncé. :-D

J'ai crus qu'il y avait une coquille avec la représentation des régions de France ( vers le milieu de l'album, chez le parfumeur ) mais après recherche ce découpage de région semble avoir été instituer en 1955 avec le lancement du « programmes d'action régionale ».
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: A propos de Clifton

Messagede silenttimo » 05/02/2016 18:03

Il y a juste un truc qui a fini par me gratouiller :

[Révéler] Spoiler:
C'est le gag trop souvent répété du " * avec accent français" (ou un truc du genre).
Le placer 2-3 fois sur des répliques phares de l'album, cela aurait suffi.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: A propos de Clifton

Messagede zastava73 » 05/02/2016 21:10

silenttimo a écrit:Il y a juste un truc qui a fini par me gratouiller :

[Révéler] Spoiler:
C'est le gag trop souvent répété du " * avec accent français" (ou un truc du genre).
Le placer 2-3 fois sur des répliques phares de l'album, cela aurait suffi.


Exact , même impression.
De plus graphiquement la cuisinière de Clifton semble avoir eu un lifting de rajeunissement ! :D
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: A propos de Clifton

Messagede harrison » 05/02/2016 21:15

Je ne sais pas si je craquerais, mais en tour cas, ça fait plaisir de revoir Clifton (j'aime pas trop la maquette mais bon), et ça donne envie
Reste à savoir si la reprise est bonne...
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: A propos de Clifton

Messagede zastava73 » 06/02/2016 08:55

harrison a écrit:Je ne sais pas si je craquerais, mais en tour cas, ça fait plaisir de revoir Clifton (j'aime pas trop la maquette mais bon), et ça donne envie
Reste à savoir si la reprise est bonne...


Il y a déjà quelque temps que je n'ais pas relu la série ( mais je vais me rattraper ! ) cependant cette épisode et bien meilleur que les dernier Rodrigue .
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: A propos de Clifton

Messagede zourbi le grec » 06/02/2016 18:56

zastava73 a écrit:
silenttimo a écrit:Il y a juste un truc qui a fini par me gratouiller :

[Révéler] Spoiler:
C'est le gag trop souvent répété du " * avec accent français" (ou un truc du genre).
Le placer 2-3 fois sur des répliques phares de l'album, cela aurait suffi.


Exact , même impression.
De plus graphiquement la cuisinière de Clifton semble avoir eu un lifting de rajeunissement ! :D

J'ai bien apprécié cet album. L'histoire est sympa, les dialogues sont amusants et le dessin de Turk est aussi maitrisé que dans ses premières histoires avec Degroot :-D
Par contre, Turk semble avoir effectivement perdu la main pour dessiner Miss Partridge, ce qui explique peut-être sa discrétion dans cet album.
C'est un album qui pourrait figurer dignement dans les Clifton de la belle époque :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: A propos de Clifton

Messagede vicomte » 07/02/2016 13:36

quel bonheur de se retrouver 30 ans en arrière :food:

un album qui fait tellement de bien, que du bonheur [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

Re: A propos de Clifton

Messagede pierryves » 07/02/2016 14:29

Purée ! Tout ce que vous dites me tente beaucoup. J'ai très envie de me l'acheter.
J'y va-t-y, j'y va-t-y pas ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: A propos de Clifton

Messagede zastava73 » 07/02/2016 17:54

pierryves a écrit:Purée ! Tout ce que vous dites me tente beaucoup. J'ai très envie de me l'acheter.
J'y va-t-y, j'y va-t-y pas ?


Y'a pas grand risque a y aller ! :-D
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: A propos de Clifton

Messagede pierryves » 07/02/2016 19:14

Ben les derniers étaient tout de même franchement mauvais.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: A propos de Clifton

Messagede MLH » 07/02/2016 21:09

pierryves a écrit:Purée ! Tout ce que vous dites me tente beaucoup. J'ai très envie de me l'acheter.
J'y va-t-y, j'y va-t-y pas ?

Je confirme, tu peux y aller :-D J'avais également été déçu par les précédents et je retrouve l'esprit de la série avec celui-là ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: A propos de Clifton

Messagede pierryves » 07/02/2016 22:29

Excellent. J'ai bien rigolé !
J'ai retrouvé mon Clifton de Sir Jason, Ce cher Wilkinson et Week-End à tuer. Enfin un come-back qui vaut quelque chose.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: A propos de Clifton

Messagede Sean » 09/02/2016 17:27

Bon scénario de Zidrou qui a bien su jouer avec les antagonistes entre français et anglais pour faire ressortir le flegme britannique du personnage.
Par contre on voit que Turk utilise une tablette graphique, ça m'a dérangé par rapport à sa première époque que je préférais.
Mais dans l'ensemble, on passe un bon moment de lecture.
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: A propos de Clifton

Messagede zourbi le grec » 09/02/2016 19:46

Sean a écrit:Bon scénario de Zidrou qui a bien su jouer avec les antagonistes entre français et anglais pour faire ressortir le flegme britannique du personnage.
Par contre on voit que Turk utilise une tablette graphique, ça m'a dérangé par rapport à sa première époque que je préférais.
Mais dans l'ensemble, on passe un bon moment de lecture.

Et au passage, nos deux belges se moquent des anglais ET des français ;)
Sinon, je vais poser une question de néophyte : comment voit-on que c'est fait à la tablette graphique ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: A propos de Clifton

Messagede bewegen » 09/02/2016 22:16

zourbi le grec a écrit:
Sean a écrit:Bon scénario de Zidrou qui a bien su jouer avec les antagonistes entre français et anglais pour faire ressortir le flegme britannique du personnage.
Par contre on voit que Turk utilise une tablette graphique, ça m'a dérangé par rapport à sa première époque que je préférais.
Mais dans l'ensemble, on passe un bon moment de lecture.

Et au passage, nos deux belges se moquent des anglais ET des français ;)
Sinon, je vais poser une question de néophyte : comment voit-on que c'est fait à la tablette graphique ?


je l'ai remarqué aussi. On le voit par exemple à la différence de l'épaisseur de trait, qui est parfois tres fin (comme si on avait beaucoup zoomé pour faire le dessin). On le voit aussi particulièrement pour les véhicules, qui sont trop géométriques, et insérés un peu artificiellement dans les cases
Avatar de l’utilisateur
bewegen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 11/02/2005
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: A propos de Clifton

Messagede The Maze Echo » 10/02/2016 00:41

En tout cas, pour les copier-coller, il n'est pas encore au point : 4 immatriculations différentes pour le taxi en planche 3 (sur 5 cases) :P
Pour le lifting de rajeunissement de miss Partridge, c'est normal, on est revenu en 1960...
Un album dans la lignée des classiques, un bon moment de lecture :ok:
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: A propos de Clifton

Messagede Gurvan » 11/02/2016 14:16

Un bon album pour moi aussi, mais pas la réussite du siècle incontournable... C'est prometteur mais loin de 7 Jours pour Mourir qui est LA référence pour moi... ;)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: A propos de Clifton

Messagede harrison » 11/02/2016 14:23

On est d'accord sur ta référence.
Une découverte quand j'avais 7-8 ans cet album, un truc que j'ai emprunté maintes fois à la bibli :love:
Me laisserai sûrement tenter prochainement, vos avis semblent unanimes sur la qualité de cet album. Pour l'avoir feuilleté, j'ai néanmoins quelques réserves sur le dessin, a priori approximatif à certains moments.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité