de Ivanna » 11/03/2016 03:22
Scandale au Royaume-Uni : des conducteurs mystérieusement déboussolés conduisent de plus en plus souvent à droite, comme de vulgaires Français, et multiplient les accidents de la route. Un complot est à l'oeuvre, et seul le Colonel Clifton semble être en mesure de le dévoiler. Le grand retour du plus british des détectives de la bande dessinée !
Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de lire cette série et je dois dire que les retrouvailles avec le détective furent plaisantes et amusantes. Le pitch de base est loufoque au possible et fonctionne très très bien. Bon je dois admettre que je ne suis pas toujours d'accord avec notre célèbre détective, notamment en ce qui concerne le cheddar... j'aime bien le cheddar, mais rien ne vaut le fromage français, bon sauf le roquefort qui lui est complètement démoniaque. Le tome est très amusant, notamment le début avec les accidents, au début on imagine de nombreuses choses et quand on découvre le pot aux roses, je dois dire que c'est étonnant. Le colonel est fidèle à lui-même durant tout le récit même si au début on se demande ce qui lui arrive.
La rencontre avec les nettoyeurs est amusante, c'est très autre^^, on ne peut que les plaindre. La rencontre avec les Français du récit aussi est très plaisante, je ne sais pas pourquoi, mais le directeur me fait penser à Sarkozy, en un peu plus beau quoi. Ses prétentions sont bien lourdingues, notamment ses ambitions et son délire avec ses origines. J'étais un peu déçue par contre de la blague du Colonel en ce qui concerne la mort du méchant, je ne dis pas que la blague n'est pas drôle, mais bon je trouve que c'est un peu violent pour son crime et en même temps il y a eu des morts j'en conviens, je ne sais pas trop en fait ^^.
J'aime bien aussi le délire avec le membre du club et la rue où on roule à droite, sa réaction est complètement nawak. Le final avec les poissons est bien amusant aussi ^^. Le tome se lit très bien, on rigole bien tout du long et le scénario est très bon, la clé du mystère m'a surprise et certains dialogues étaient marrants, j'aime bien la réaction de l'assureur au sujet de Paris.
Les dessins sont bons comme toujours, le soin apportait aux détails et puis bon il y a un côté tout simple, cela fonctionne bien, on se laisse portait par le rythme et je ne peux que recommander le tome aux fans du personnage comme aux autres.
8/10
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."