Une (nouvelle...) véritable déception. Même si la révélation des premières pages il y a quelques semaines par le Lombard n'augurait rien de bon en laissant prévoir le retour de ce personnage sans intérêt et énervant, voire carrément nul, Napoléon XI.
L'histoire est bancale entre une idée de départ en mode thriller (l'assassinat des derniers Clifton) qui aurait presque pu être intéressante (mais pas adaptée au style graphique de Turk) et sa réalisation en un pénible mode bouffon : les gags et jeux de mots ne sont pas drôles mais lourdauds, les caméos des anciens personnages ne servent à rien, et l'oncle Clifton est irritant et absurde au possible (un des nombreux exemples de comique de répétition qui tombe à plat).
Le canon des aventures de Clifton devrait s'arrêter au tome 17, les sept albums suivants oblitérés, et la série relancée en mode reboot complet avec une nouvelle équipe qui sache doser les ingrédients comme il faut, en faisant évoluer le personnage pour son lectorat (comme Bédu a su le faire à l'époque avec talent ; comme Bocquet vient de le faire pour SODA par exemple) mais sans transformer tout ça en gloubi-boulga incohérent.
Pourvu que ce soit surtout
le Dernier des Clifton de Zidrou !