Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de Clifton

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: A propos de Clifton

Messagede Genug » 10/09/2023 13:01

Message précédent :
En tout cas, même si la série ne brille pas particulièrement par ses couvertures, celle-ci me paraît bien faiblarde, tant dans l'inspiration que l'exécution ; reste à savoir si l'habit fait le moine ou, comme dit l'autre, s'il convient de judge a book by its cover... :geek:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: A propos de Clifton

Messagede Anthonybd » 10/09/2023 15:35

Dans le dernier dBD, Turk disait que ce serait certainement son dernier Clifton, il préfère se consacrer à Léonard.
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 08/06/2023

Re: A propos de Clifton

Messagede Genug » 10/09/2023 16:09

C'est ce que j'ai cru ressentir en découvrant la couverture, qui ressemble à un agrandissement de case...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: A propos de Clifton

Messagede zourbi le grec » 10/09/2023 17:26

Pas sûr que la série ait réussi à renouveler son public et cela ne doit pas se vendre aussi bien que Leonard
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: A propos de Clifton

Messagede Mirage421 » 10/09/2023 21:08

Perso, je préfère l'univers de Clifton, ça raconte une histoire, et il y a des albums dont on se souvient. Je ris plus franchement que devant le gimmick du tromblon chez Léonard.

Concernant la couv, après analyse, je n'ai pas su identifier le modèle du tank. Bon si ça se trouve, ça n'a pas d'importance.
En tout cas je suis bien content qu'un tome sorte.
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 05/06/2019

Re: A propos de Clifton

Messagede bone » 12/09/2023 20:35

Personnellement, je préfère ceux scénarisés par De Groot
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: A propos de Clifton

Messagede zourbi le grec » 12/09/2023 20:56

Le top pour moi c'est la période Greg et les premiers De Groot, avec un Turk magistral
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: A propos de Clifton

Messagede Cooltrane » 12/09/2023 21:04

zourbi le grec a écrit:Le top pour moi c'est la période Greg et les premiers De Groot, avec un Turk magistral


En tout cas, ce ne sera pas l'époque Foerster... pas réussi à passer la 3è page de l'histoire dans les 77 ans du JdT.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: A propos de Clifton

Messagede Mirage421 » 21/10/2023 17:43

Lu.
Album plus dynamique et scénarisé que Just Married, chaque case est mûrement réfléchie, Zidrou a bien travaillé. L' ensemble est dense, chargé en humour noir mais également teinté de nostalgie. J'ai eu une impression de clôture de chapitre, le chapitre Clifton, comme si ce tome 24 n'en appelait pas d'autres. Vous verrez également qu'il y a un certain nombre de références à l'ensemble de la série.

Et j'ai eu ma réponse sur le modèle du tank.

pierryves a écrit:Y vont quand même pas nous recoller Napoléonze ?


Et si.

jerryspring a écrit:Lord gungun a dû être abandonné en plein safari


Et non.
[Révéler] Spoiler:
Il est bien question de Lord gun gun dans cet album. Quoique j'ai presque envie de vous répondre oui, au regard du déroulement de la séquence avec ce personnage.


Un album que je conseille, parce que Clifton est une des séries les plus sympathiques qui soit.
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 05/06/2019

Re: A propos de Clifton

Messagede bone » 21/10/2023 18:45

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: A propos de Clifton

Messagede Clovis Sangrail » 21/10/2023 19:11

Une (nouvelle...) véritable déception. Même si la révélation des premières pages il y a quelques semaines par le Lombard n'augurait rien de bon en laissant prévoir le retour de ce personnage sans intérêt et énervant, voire carrément nul, Napoléon XI. [:bdgest]

L'histoire est bancale entre une idée de départ en mode thriller (l'assassinat des derniers Clifton) qui aurait presque pu être intéressante (mais pas adaptée au style graphique de Turk) et sa réalisation en un pénible mode bouffon : les gags et jeux de mots ne sont pas drôles mais lourdauds, les caméos des anciens personnages ne servent à rien, et l'oncle Clifton est irritant et absurde au possible (un des nombreux exemples de comique de répétition qui tombe à plat). :cry2:

Le canon des aventures de Clifton devrait s'arrêter au tome 17, les sept albums suivants oblitérés, et la série relancée en mode reboot complet avec une nouvelle équipe qui sache doser les ingrédients comme il faut, en faisant évoluer le personnage pour son lectorat (comme Bédu a su le faire à l'époque avec talent ; comme Bocquet vient de le faire pour SODA par exemple) mais sans transformer tout ça en gloubi-boulga incohérent.

Pourvu que ce soit surtout le Dernier des Clifton de Zidrou !
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: A propos de Clifton

Messagede pierryves » 27/10/2023 21:38

Et celui-ci se déroule de nos jours, contrairement aux deux précédents qui se déroulaient dans les années 1960.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: A propos de Clifton

Messagede Morti » 28/10/2023 11:59

Effectivement, plutôt déçu par ce Clifton (le dernier ?) surtout au niveau du scénario.
Pour le dessin, rien à redire, ça reste dans la continuité.

Cette histoire est plutôt un récapitulatif des personnages de la série, avec une idée de départ totalement loufoque et on y perd la partie "sérieuse" de la série.
Je trouve Zidrou plutôt omniprésent dans la BD et, comme Yann, il faut bien avouer qu'il n'est pas bon dans tous les domaines.
Avec lui, pour moi, c'est un sur deux voire sur trois...n'est pas Charlier ou Van Hamme qui veut...

Pour moi la série peut s'arrêter là ou je peux relire la période Tuck/De Groote qui était quand même d'un autre niveau.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: A propos de Clifton

Messagede Anthonybd » 16/11/2023 01:08

pierryves a écrit:Et celui-ci se déroule de nos jours, contrairement aux deux précédents qui se déroulaient dans les années 1960.


Sur ce point, il y a un gros problème, les personnages principaux (Clifton et Miss Partridge) devraient être pratiquement centenaires et ne parlons même pas du père et de l'oncle de Clifton. :fant2:

Assez déçu par cet ultime album de Turk, j'ai l'impression qu'il prend moins de plaisir que sur Leonard, l'utilisation de la palette graphique se remarque plus que sur son autre série. :|
Zidrou a aussi difficile à se renouveler ( pas des plus inspirés) en utilisant le même méchant que dans les deux autres albums. :?
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 08/06/2023

Re: A propos de Clifton

Messagede Karzak » 15/12/2023 11:30

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: A propos de Clifton

Messagede zourbi le grec » 15/12/2023 20:55

Il est temps que la série s'arrête car elle est vraiment en mal d'inspiration
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: A propos de Clifton

Messagede Clovis Sangrail » 15/12/2023 22:35

La chronique et le commentaire sont passablement généreux.

Je ne répéterai pas ce que j'ai écrit plus haut, mais en dehors du dessin de Turk, pas grand-chose à sauver : non, Zidrou n'a pas assimilé les codes, et encore moins la finesse !!, de Bob de Groot. Il n'en a reproduit qu'une vague caricature, grotesque, sans saveur et pire : répétitive. Ce n'est pas très grave, on ne peut pas tout réussir, mais il faut savoir s'arrêter là.

Après, je suis convaincu que la série aurait un avenir, à condition de trouver le bon scénariste — qui la fasse mûrir vers quelque chose de plus policier/espionnage/thriller, tout en sachant conserver cette dose d'humour british et non-sensical qui lui est inhérente. Car vouloir refaire du Bob de Groot est voué à l'échec.
Dernière édition par Clovis Sangrail le 04/02/2024 15:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: A propos de Clifton

Messagede Pierre-Paul » 04/02/2024 12:04

Je joins ma déception à celle des autres, Zidrou peu inspiré, Turk fait juste le job. La suite sera sans moi.
Pierre-Paul
Auteur
Auteur
 
Messages: 380
Inscription: 27/01/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: A propos de Clifton

Messagede jojo74 » 04/02/2024 16:44

il n'y aura pas de suite
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: blub et 3 invités