harrison a écrit:On est d'accord sur ta référence.
Une découverte quand j'avais 7-8 ans cet album, un truc que j'ai emprunté maintes fois à la bibli
Me laisserai sûrement tenter prochainement, vos avis semblent unanimes sur la qualité de cet album. Pour l'avoir feuilleté, j'ai néanmoins quelques réserves sur le dessin, a priori approximatif à certains moments.
harrison a écrit:On est d'accord sur ta référence.
Une découverte quand j'avais 7-8 ans cet album, un truc que j'ai emprunté maintes fois à la bibli
Sean a écrit:Par contre on voit que Turk utilise une tablette graphique, ça m'a dérangé par rapport à sa première époque que je préférais.
Mais dans l'ensemble, on passe un bon moment de lecture.
jojo74 a écrit:Voilà quelques infos toutes fraiches que j'ai eu sur Clifton, La prochaine reprise de la série sera en fait des one Shot, comme les spirou et fantasio vue par... Turk fait le premier sur scénario de Zidrou à paraitre en Février, le suivant devrait être dessiné par Rodrigue....
zourbi le grec a écrit:Oui, dommage que cela ne soit pas Turk au dessin
silenttimo a écrit:Il y a juste un truc qui a fini par me gratouiller :[Révéler] Spoiler:C'est le gag trop souvent répété du " * avec accent français" (ou un truc du genre).
Le placer 2-3 fois sur des répliques phares de l'album, cela aurait suffi.
Morti a écrit:Lu aujourd'hui et j'ai retrouvé un certain plaisir qui avait disparu avec le dernier en date (Jade ?).
Une chose m'a frappée, je ne sais pas si Turk est amateur de voitures anciennes mais il nous a sorti une belle panoplie de modèles des années 60, toutes reconnaissables ce qui n'est pas courant, en général on donne une silhouette standard ou à peu près...ici c'est du vrai, du pur jus...j'en ai reconnu une bonne dizaine au moins...
Par contre une erreur quand même, Jack Brabham cité à un moment n'est pas un pilote anglais mais bien australien...tss tss...
zourbi le grec a écrit:Morti a écrit:Lu aujourd'hui et j'ai retrouvé un certain plaisir qui avait disparu avec le dernier en date (Jade ?).
Une chose m'a frappée, je ne sais pas si Turk est amateur de voitures anciennes mais il nous a sorti une belle panoplie de modèles des années 60, toutes reconnaissables ce qui n'est pas courant, en général on donne une silhouette standard ou à peu près...ici c'est du vrai, du pur jus...j'en ai reconnu une bonne dizaine au moins...
Par contre une erreur quand même, Jack Brabham cité à un moment n'est pas un pilote anglais mais bien australien...tss tss...
Oui, Turk est un grand amateur de voitures et cela se voit qu'il prend son pied à les dessiner dans Clifton, chose qu'il ne peut malheureusement pas faire dans Léonard
pierryves a écrit:harrison a écrit:On est d'accord sur ta référence.
Pareil, j'avais 8 ans quand j'ai découvert des bribes de cette histoire dans Le Journal Tintin. On n'avait pas tous les numéros, donc je n'ai connu l'histoire complète et surtout son dénouement que lorsque j'ai acheté l'album quelques années plus tard. Même chose pour Alias Lord X.
pierryves a écrit:J'ai un gros faible également pour Ce cher Wilkinson (les objets qui volent dans la maison, l'inspecteur idiot, Miss Partridge qui essaie de faire voler des trucs ("Gniiii"), et puis surtout ce crétin de constable Mathias Englebert Odon Walter Strawberry et les dialogues de DeGroot). Et j'aime bien le côté Bijoux de la Castafiore de Week-End à tuer. Kidnapping est peut-être en-dessous, mais il garde le charme de l'époque. Le nouveau est du même niveau, je trouve.
En fait, les deux seuls que je n'aime pas vraiment sont Une panthère pour le colonel (sauf la scène de la Rolls où Harold console Shéhérazade (la panthère) qui pleure - "ch'est un beau chat cha madame" - héhé) et Atout cœur, un remake allongé d'une histoire courte qui aurait dû rester courte.
Après, Passé composé, le premier dessiné par Bédu, est anecdotique. La Mémoire brisée est vraiment bien ; du niveau des autres bons. Dernière séance fait réchauffé et après j'ai plus ou moins laissé tomber. Je n'ai plus acheté. Bédu a changé son dessin pour être plus carré et moins humoristique et les histoires baissaient aussi. On m'avait offert Le Baiser du Cobra, mais c'est trop sérieux pour du CLIFTON. Je le relis parfois, mais non. Ça ne passe pas. Pourtant l'histoire se tient.
Je n'ai lu les suivants que récemment et j'ai trouvé ça catastrophique.
Quant à ceux de Macherot... Ça a très mal vieilli. Excepté Clifton et les espions, je trouve ça sans grand intérêt. (pour moi, Clifton à New York est une bouse). Je préfère encore Clifton et les lutins diaboliques de Jo-El Azara & Greg qui est vraiment loufoque.
Allez Hop ! Soyons fous : Mon "Top" Clifton:
Ce cher Wilkinson / 7 Jours pour mourir
Sir Jason
Week-End à tuer
Le Voleur qui rit
Alias Lord X
Kidnapping
La Mémoire brisée
Les Gauchers contrariés
Une panthère pour le colonel
Atout cœur
Les Lutins diaboliques
Clifton et les espions
Le reste...
pierryves a écrit:En fait, les deux seuls que je n'aime pas vraiment sont Une panthère pour le colonel (sauf la scène de la Rolls où Harold console Shéhérazade (la panthère) qui pleure - "ch'est un beau chat cha madame" - héhé) et Atout cœur, un remake allongé d'une histoire courte qui aurait dû rester courte.
pierryves a écrit:Quant à ceux de Macherot... Ça a très mal vieilli. Excepté Clifton et les espions, je trouve ça sans grand intérêt. (pour moi, Clifton à New York est une bouse). Je préfère encore Clifton et les lutins diaboliques de Jo-El Azara & Greg qui est vraiment loufoque.
pierryves a écrit: On m'avait offert Le Baiser du Cobra, mais c'est trop sérieux pour du CLIFTON. Je le relis parfois, mais non. Ça ne passe pas.
pierryves a écrit:Allez Hop ! Soyons fous : Mon "Top" Clifton:
antoinedf a écrit:pierryves a écrit:En fait, les deux seuls que je n'aime pas vraiment sont Une panthère pour le colonel (sauf la scène de la Rolls où Harold console Shéhérazade (la panthère) qui pleure - "ch'est un beau chat cha madame" - héhé) et Atout cœur, un remake allongé d'une histoire courte qui aurait dû rester courte.
Ah bon !? Pourquoi toujours lui ?
antoinedf a écrit:pierryves a écrit:Quant à ceux de Macherot... Ça a très mal vieilli. Excepté Clifton et les espions, je trouve ça sans grand intérêt. (pour moi, Clifton à New York est une bouse). Je préfère encore Clifton et les lutins diaboliques de Jo-El Azara & Greg qui est vraiment loufoque.
Je veux bien admettre que la trilogie de Macherot a quelque peu vieilli (à fortiori New york qui malgré son statut "histoire culte" ne m'a jamais plus emballé que ça) mais quand même, Les Lutins diaboliques, c'est le pire écart de la série, non ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités