Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de Clifton

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: A propos de Clifton

Messagede harrison » 11/02/2016 13:23

Message précédent :
On est d'accord sur ta référence.
Une découverte quand j'avais 7-8 ans cet album, un truc que j'ai emprunté maintes fois à la bibli :love:
Me laisserai sûrement tenter prochainement, vos avis semblent unanimes sur la qualité de cet album. Pour l'avoir feuilleté, j'ai néanmoins quelques réserves sur le dessin, a priori approximatif à certains moments.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 11/02/2016 13:56

harrison a écrit:On est d'accord sur ta référence.
Une découverte quand j'avais 7-8 ans cet album, un truc que j'ai emprunté maintes fois à la bibli :love:
Me laisserai sûrement tenter prochainement, vos avis semblent unanimes sur la qualité de cet album. Pour l'avoir feuilleté, j'ai néanmoins quelques réserves sur le dessin, a priori approximatif à certains moments.

Oui, le dessin n'est pas comparable à celui de la grande époque de Turk avec Greg puis Degroot mais il est très honorable tout de même
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pierryves » 11/02/2016 15:37

Une découverte quand j'avais 7-8 ans cet album, un truc que j'ai emprunté maintes fois à la bibli

Pareil, j'avais 8 ans quand j'ai découvert des bribes de cette histoire dans Le Journal Tintin. On n'avait pas tous les numéros, donc je n'ai connu l'histoire complète et surtout son dénouement que lorsque j'ai acheté l'album quelques années plus tard. Même chose pour Alias Lord X.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede antoinedf » 11/02/2016 15:42

Sean a écrit:Par contre on voit que Turk utilise une tablette graphique, ça m'a dérangé par rapport à sa première époque que je préférais.
Mais dans l'ensemble, on passe un bon moment de lecture.

C'est donc ça ! ;) Je me disais bien que quelque chose avait changé de le dessin.
Dans l'ensemble c'est également du tout bon pour moi. Je trouve qu'hormis les toutes premières planches, Turk a rapidement retrouvé le coup de crayon des précédents albums (les 9 du duo Turk/ De Groot). La composition des planches reste dans la continuité des Clifton de Turk, juste quelques plans un peu plus neufs (notamment au niveau des cadrages) qui sont rafraîchissant sans créer de rupture. Niveau scénario, l'idée est farfelue à souhait et même si l'intrigue est assez proche d'Atout coeur, on ne s'ennuie pas un seul instant. On retrouve parfaitement l'atmosphère des 9 albums de Turk et De Groot. Les clins d'oeil sont assez rares ; ils concernent surtout les 3 premiers de Macherot (le même dialogue pour présenter le parapluie carabine que dans "Les enquêtes", dessin de la page de titre du premier Clifton en calendrier mais guère plus de chose. Je crois que Jujube apparaît aussi dans New York, à vérifier). Les chats sont d'ailleurs, toujours aussi marrants.

Je ne sais pas qui s'occupe des couleurs, mais c'est le seul point à revoir selon moi. Les dégradés sont sympas mais parfois trop présent,de nombreux objets changent de couleurs durant l'histoire (je ne comprend pas l'erreur page 40 et première case p 41).
Bref, un bon retour au temps du duo Turk/ De Groot, reste à voir ce qu'ils vont nous faire pour le suivant.

Par rapport à Miss Partridge, je ne trouve pas de problème particulier. Même si le duo Turk/ De Groot, en ont fait un personnage souvent présent dans les gags, Miss Partridge n'a jamais été centrale, et ce, dans aucune affaire.

Au passage, la moustache sur la carte de visite, ça ne choque que moi ?
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pierryves » 11/02/2016 15:56

jojo74 a écrit:Voilà quelques infos toutes fraiches que j'ai eu sur Clifton, La prochaine reprise de la série sera en fait des one Shot, comme les spirou et fantasio vue par... Turk fait le premier sur scénario de Zidrou à paraitre en Février, le suivant devrait être dessiné par Rodrigue....

Je ne sais pas si cette idée est maintenue, mais vu ce qu'a fait Turk sur Les Gauchers contrariés, ce serait dommage qu'il passe la main pour Just Married !.
D'autant plus que les albums de Rodrigue sont de loin les pires.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede harrison » 11/02/2016 15:57

C'est vrai, mais en même temps, c'est la seule dédicace que j'ai de Clifton, faite par Rodrigue donc, donc bon, je m'en accommode on va dire :mrgreen:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 11/02/2016 16:10

Oui, dommage que cela ne soit pas Turk au dessin :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jojo74 » 11/02/2016 18:22

zourbi le grec a écrit:Oui, dommage que cela ne soit pas Turk au dessin :(

après il en me disant cela Rodrigue n'était pas sur de lui il ne savait si il aurait le temps... peut être que Turk et Zidrou feront le prochain
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pierryves » 11/02/2016 18:37

Ah ok. Il n'y a rien de définitif. On peut donc espérer.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Catel » 12/02/2016 12:25

silenttimo a écrit:Il y a juste un truc qui a fini par me gratouiller :

[Révéler] Spoiler:
C'est le gag trop souvent répété du " * avec accent français" (ou un truc du genre).
Le placer 2-3 fois sur des répliques phares de l'album, cela aurait suffi.

Tu veux dire les "en français dans le texte" ?

A mon avis c'est une reprise du gag de Goscinny dans la Caravane (Lucky Luke).

Chlorophylle, Clifton... il a l'air d'être un gros gros fanboy de Macherot, Zidrou.
"La BD de demain ? Il y aura des feuilletons dessinés sur Internet que les mômes regarderont comme on lisait un hebdomadaire. Mais comme métier, c'est devenu très difficilement rentable." Michel Greg, 1996.
Catel
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Morti » 13/02/2016 17:18

Lu aujourd'hui et j'ai retrouvé un certain plaisir qui avait disparu avec le dernier en date (Jade ?).

Une chose m'a frappée, je ne sais pas si Turk est amateur de voitures anciennes mais il nous a sorti une belle panoplie de modèles des années 60, toutes reconnaissables ce qui n'est pas courant, en général on donne une silhouette standard ou à peu près...ici c'est du vrai, du pur jus...j'en ai reconnu une bonne dizaine au moins... [:flocon:2]

Par contre une erreur quand même, Jack Brabham cité à un moment n'est pas un pilote anglais mais bien australien...tss tss... :nononon:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede zourbi le grec » 13/02/2016 18:21

Morti a écrit:Lu aujourd'hui et j'ai retrouvé un certain plaisir qui avait disparu avec le dernier en date (Jade ?).

Une chose m'a frappée, je ne sais pas si Turk est amateur de voitures anciennes mais il nous a sorti une belle panoplie de modèles des années 60, toutes reconnaissables ce qui n'est pas courant, en général on donne une silhouette standard ou à peu près...ici c'est du vrai, du pur jus...j'en ai reconnu une bonne dizaine au moins... [:flocon:2]

Par contre une erreur quand même, Jack Brabham cité à un moment n'est pas un pilote anglais mais bien australien...tss tss... :nononon:

Oui, Turk est un grand amateur de voitures et cela se voit qu'il prend son pied à les dessiner dans Clifton, chose qu'il ne peut malheureusement pas faire dans Léonard
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Largo W » 13/02/2016 18:56

zourbi le grec a écrit:
Morti a écrit:Lu aujourd'hui et j'ai retrouvé un certain plaisir qui avait disparu avec le dernier en date (Jade ?).

Oui, Turk est un grand amateur de voitures et cela se voit qu'il prend son pied à les dessiner dans Clifton, chose qu'il ne peut malheureusement pas faire dans Léonard

Et pour cause , dont acte .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 13/02/2016 20:21

pierryves a écrit:
Une découverte quand j'avais 7-8 ans cet album, un truc que j'ai emprunté maintes fois à la bibli

Pareil, j'avais 8 ans quand j'ai découvert des bribes de cette histoire dans Le Journal Tintin. On n'avait pas tous les numéros, donc je n'ai connu l'histoire complète et surtout son dénouement que lorsque j'ai acheté l'album quelques années plus tard. Même chose pour Alias Lord X.

Effectivement, ceux qui sont sorti dans la collection Vedette et juste après sont ceux qui sont les meilleurs (àmha)...

Jason, Lord X, Voleur , 7 Jours
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pierryves » 14/02/2016 00:46

J'ai un gros faible également pour Ce cher Wilkinson (les objets qui volent dans la maison, l'inspecteur idiot, Miss Partridge qui essaie de faire voler des trucs ("Gniiii"), et puis surtout ce crétin de constable Mathias Englebert Odon Walter Strawberry et les dialogues de DeGroot). Et j'aime bien le côté Bijoux de la Castafiore de Week-End à tuer. Kidnapping est peut-être en-dessous, mais il garde le charme de l'époque. Le nouveau est du même niveau, je trouve.
En fait, les deux seuls que je n'aime pas vraiment sont Une panthère pour le colonel (sauf la scène de la Rolls où Harold console Shéhérazade (la panthère) qui pleure - "ch'est un beau chat cha madame" - héhé) et Atout cœur, un remake allongé d'une histoire courte qui aurait dû rester courte.
Après, Passé composé, le premier dessiné par Bédu, est anecdotique. La Mémoire brisée est vraiment bien ; du niveau des autres bons. Dernière séance fait réchauffé et après j'ai plus ou moins laissé tomber. Je n'ai plus acheté. Bédu a changé son dessin pour être plus carré et moins humoristique et les histoires baissaient aussi. On m'avait offert Le Baiser du Cobra, mais c'est trop sérieux pour du CLIFTON. Je le relis parfois, mais non. Ça ne passe pas. Pourtant l'histoire se tient.
Je n'ai lu les suivants que récemment et j'ai trouvé ça catastrophique.
Quant à ceux de Macherot... Ça a très mal vieilli. Excepté Clifton et les espions, je trouve ça sans grand intérêt. (pour moi, Clifton à New York est une bouse). Je préfère encore Clifton et les lutins diaboliques de Jo-El Azara & Greg qui est vraiment loufoque.

Allez Hop ! Soyons fous : Mon "Top" Clifton:
Ce cher Wilkinson / 7 Jours pour mourir
Sir Jason
Week-End à tuer
Le Voleur qui rit
Alias Lord X
Kidnapping
La Mémoire brisée
Les Gauchers contrariés
Une panthère pour le colonel
Atout cœur
Les Lutins diaboliques
Clifton et les espions

Le reste...
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede zastava73 » 14/02/2016 06:44

Vous allez finir par me donner envie de relire toute la série ! :-D
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede jojo74 » 14/02/2016 16:41

pierryves a écrit:J'ai un gros faible également pour Ce cher Wilkinson (les objets qui volent dans la maison, l'inspecteur idiot, Miss Partridge qui essaie de faire voler des trucs ("Gniiii"), et puis surtout ce crétin de constable Mathias Englebert Odon Walter Strawberry et les dialogues de DeGroot). Et j'aime bien le côté Bijoux de la Castafiore de Week-End à tuer. Kidnapping est peut-être en-dessous, mais il garde le charme de l'époque. Le nouveau est du même niveau, je trouve.
En fait, les deux seuls que je n'aime pas vraiment sont Une panthère pour le colonel (sauf la scène de la Rolls où Harold console Shéhérazade (la panthère) qui pleure - "ch'est un beau chat cha madame" - héhé) et Atout cœur, un remake allongé d'une histoire courte qui aurait dû rester courte.
Après, Passé composé, le premier dessiné par Bédu, est anecdotique. La Mémoire brisée est vraiment bien ; du niveau des autres bons. Dernière séance fait réchauffé et après j'ai plus ou moins laissé tomber. Je n'ai plus acheté. Bédu a changé son dessin pour être plus carré et moins humoristique et les histoires baissaient aussi. On m'avait offert Le Baiser du Cobra, mais c'est trop sérieux pour du CLIFTON. Je le relis parfois, mais non. Ça ne passe pas. Pourtant l'histoire se tient.
Je n'ai lu les suivants que récemment et j'ai trouvé ça catastrophique.
Quant à ceux de Macherot... Ça a très mal vieilli. Excepté Clifton et les espions, je trouve ça sans grand intérêt. (pour moi, Clifton à New York est une bouse). Je préfère encore Clifton et les lutins diaboliques de Jo-El Azara & Greg qui est vraiment loufoque.

Allez Hop ! Soyons fous : Mon "Top" Clifton:
Ce cher Wilkinson / 7 Jours pour mourir
Sir Jason
Week-End à tuer
Le Voleur qui rit
Alias Lord X
Kidnapping
La Mémoire brisée
Les Gauchers contrariés
Une panthère pour le colonel
Atout cœur
Les Lutins diaboliques
Clifton et les espions

Le reste...

tout de même mortelle saison Scénario et dessin de Bédu était bon! il avait d'ailleurs eu un prix pour le scénario à l'époque!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pierryves » 14/02/2016 18:53

Je m'en souviens très peu ; je ne l'ai lu qu'une fois. Mais d'après ce qu'il me reste, il me semble me rappeler que c'était déjà un peu dans l'esprit du suivant (Le Baiser du Cobra) avec un dessin plus carré concernant Clifton et une histoire policière plus sérieuse. L'humour passant au second plan. Et puis je crois que c'est celui-là que je trouvais un peu trop pompé sur L'Homme qui en savait trop d'Hitchcock (qui faisait de la figu dedans). Donc, si c'est bien celui auquel je pense, question originalité... bof bof.
Comme Le Baiser du Cobra, l'histoire se tient sans doute, mais ce n'est pas ce que j'attends de CLIFTON. Pour moi CLIFTON, c'est plus "rond" et plus "humour pince-sans rire" (parce que c'est à ça que j'ai été habitué concernant cette série lorsque je l'ai découverte et appréciée). Ce qui ne veut pas dire que je n'aime pas le dessin de Bédu (très loin de là) ou que je trouve ces deux histoires mauvaises. C'est juste que, à mon goût, ce n'est plus vraiment du CLIFTON.
Il faudrait que je les relise tous les deux une nouvelle fois, pour me refaire une opinion. Mais je n'ai pas Mortelle Saison.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede antoinedf » 14/02/2016 22:55

pierryves a écrit:En fait, les deux seuls que je n'aime pas vraiment sont Une panthère pour le colonel (sauf la scène de la Rolls où Harold console Shéhérazade (la panthère) qui pleure - "ch'est un beau chat cha madame" - héhé) et Atout cœur, un remake allongé d'une histoire courte qui aurait dû rester courte.

Ah bon !? Pourquoi toujours lui ?

pierryves a écrit:Quant à ceux de Macherot... Ça a très mal vieilli. Excepté Clifton et les espions, je trouve ça sans grand intérêt. (pour moi, Clifton à New York est une bouse). Je préfère encore Clifton et les lutins diaboliques de Jo-El Azara & Greg qui est vraiment loufoque.

Je veux bien admettre que la trilogie de Macherot a quelque peu vieilli (à fortiori New york qui malgré son statut "histoire culte" ne m'a jamais plus emballé que ça) mais quand même, Les Lutins diaboliques, c'est le pire écart de la série, non ?

pierryves a écrit: On m'avait offert Le Baiser du Cobra, mais c'est trop sérieux pour du CLIFTON. Je le relis parfois, mais non. Ça ne passe pas.

En effet, ça ne passe vraiment pas :D

pierryves a écrit:Allez Hop ! Soyons fous : Mon "Top" Clifton:

Exercice pas facile :ok: Pour la part :

Les Meilleurs : Le Voleur qui rit (et les autres histoires), Ce cher Wilkinson, Les Enquêtes du colonel Clifton (le premier), Sir Jason, Alias Lord X, , Atout coeur (je maintient :D ),7 jours pour mourir Clifton et les espions et puis Les Gauchers contrariés car l'album est vraiment pas mal.

Les Bons Une panthère pour le Colonel (idem :D ) La Mémoire brisée, Clifton à New York et Kidnapping

On aime les relire mais mouais : Week end à tuer Passé composé Mortelle saison Dernière séance Matoutou-falaise (pour le gag du verre d'eau :D )

Ceux qui ne me plaisent pas Les Lutins diaboliques Le Baiser du Cobra

Pas lu le reste ...
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pierryves » 15/02/2016 12:20

antoinedf a écrit:
pierryves a écrit:En fait, les deux seuls que je n'aime pas vraiment sont Une panthère pour le colonel (sauf la scène de la Rolls où Harold console Shéhérazade (la panthère) qui pleure - "ch'est un beau chat cha madame" - héhé) et Atout cœur, un remake allongé d'une histoire courte qui aurait dû rester courte.

Ah bon !? Pourquoi toujours lui ?

Atout cœur ?
J'adore le dessin dans celui-là. Mais l'histoire est pliée en deux coups de cuiller à pot. A peine commencé, c'est déjà fini.
J'ai préféré la version courte (même si elle est beaucoup moins réussie visuellement) parce que - pour une histoire courte - tout est essentiel et ça se tient. Dans la version longue, on a la sensation que les auteurs n'avaient pas d'idées (d'où le recyclage d'une histoire ancienne) et qu'ils ont fait du remplissage pour faire le nombre de planches nécessaires. Mais, au final, la version longue n'apporte rien de plus que la version courte. Si ce n'est, bien sûr la qualité du dessin.

antoinedf a écrit:
pierryves a écrit:Quant à ceux de Macherot... Ça a très mal vieilli. Excepté Clifton et les espions, je trouve ça sans grand intérêt. (pour moi, Clifton à New York est une bouse). Je préfère encore Clifton et les lutins diaboliques de Jo-El Azara & Greg qui est vraiment loufoque.

Je veux bien admettre que la trilogie de Macherot a quelque peu vieilli (à fortiori New york qui malgré son statut "histoire culte" ne m'a jamais plus emballé que ça) mais quand même, Les Lutins diaboliques, c'est le pire écart de la série, non ?

Ben... non. héhé. Mais là, c'est typiquement une question de goûts et couleurs. J'aime bien le côté délirant de cette histoire. En revanche, Clifton à New York n'a pas la moindre originalité, je trouve. Une bête histoire d'enlèvement d'un chanteur débile avec des gags d'avant guerre. Les Lutins diaboliques n'est certes pas un grand album, mais au moins Greg s'amuse.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede harrison » 15/02/2016 13:59

Il s'amuse mais le dessin est mauvais et l'histoire nulle.
Le pire écart c'est clair. J'ai cru que la série ne s'en relèverait pas.
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle