Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

100 bullets

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: 100 bullets

Messagede jfmal » 19/03/2013 14:27

Message précédent :
Je suis donc le seul à m'être dit que le final manque un peu de clarté?

Désolé mais pour moi, Lono est clairement laissé pour mort après avoir pris une balle en plein coeur.
Et s'il n'est pas mort, qu'est ce qui prouve que Dizzy ne survivrait pas à sa mauvaise chute elle aussi? Après tout il lui reste encore dans la page finale de la série, assez de force pour braquer son arme sur Graves... Et au fait, qui dit qu'elle va tirer??
Et Cole Burns qui lache son briquet par accident :shock: C'est pas un peu n'importe quoi pour un mec qui est censé avoir un sang froid total? Tout cela ramenant le lecteur au complot d'Atlantic City dont on a eu des tas d'allusion et finalement peu d'explications claires et définitives :( Je ne parle même pas de la mise en sommeil des Minutemen et l'emploi du mot magique "Croatoa"... Sur ce point essentiel, Azzarello semble laisser au lecteur le soin de se faire son propre scénario...

Bref, je trouve que 100 Bullets est une splendide série avec des épisodes d'anthologie, des personnages forts et attachants. Mais je mets quand même un bémol: Azzarello à force de brouiller les pistes a juste oublié de tout clarifier pour ce grand final. Je suis peu amateur des fins trop ouvertes et j'avoue qu'achever cette lecture de 2200 pages pour finalement se poser de nombreuses questions voir même avoir la sensation de n'avoir pas vraiment tout pigé, est un peu frustrant :cry:

Suis je donc le seul à qui ce final a laissé un goût d'inachevé?
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: 100 bullets

Messagede Bigby Wolf » 19/03/2013 15:18

jfmal a écrit:Je suis donc le seul à m'être dit que le final manque un peu de clarté?

Désolé mais pour moi, Lono est clairement laissé pour mort après avoir pris une balle en plein coeur.
Et s'il n'est pas mort, qu'est ce qui prouve que Dizzy ne survivrait pas à sa mauvaise chute elle aussi? Après tout il lui reste encore dans la page finale de la série, assez de force pour braquer son arme sur Graves... Et au fait, qui dit qu'elle va tirer??
Et Cole Burns qui lache son briquet par accident :shock: C'est pas un peu n'importe quoi pour un mec qui est censé avoir un sang froid total? Tout cela ramenant le lecteur au complot d'Atlantic City dont on a eu des tas d'allusion et finalement peu d'explications claires et définitives :( Je ne parle même pas de la mise en sommeil des Minutemen et l'emploi du mot magique "Croatoa"... Sur ce point essentiel, Azzarello semble laisser au lecteur le soin de se faire son propre scénario...

Bref, je trouve que 100 Bullets est une splendide série avec des épisodes d'anthologie, des personnages forts et attachants. Mais je mets quand même un bémol: Azzarello à force de brouiller les pistes a juste oublié de tout clarifier pour ce grand final. Je suis peu amateur des fins trop ouvertes et j'avoue qu'achever cette lecture de 2200 pages pour finalement se poser de nombreuses questions voir même avoir la sensation de n'avoir pas vraiment tout pigé, est un peu frustrant :cry:

Suis je donc le seul à qui ce final a laissé un goût d'inachevé?

Non, moi ça m'a fait pareil.
Je pense qu'à vouloir boucler la série dans 100 numéros à obligé Azzarello de compresser son histoire et surtout le final qui manque un peu de clarté. Beaucoup de chose se passe en même temps. Comme je l'ai écris avant, des morts ridicules...Le dernier tome est le seul où j'étais un peu déçu une fois la dernière page tournée.
Avatar de l’utilisateur
Bigby Wolf
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 62
Inscription: 26/09/2011

Re: 100 bullets

Messagede El Doce » 20/03/2013 12:45

Premier message pour moi sur ce forum, je n'ai pas pu résister à l'envie d'intervenir sur ce sujet parce qu'a mon sens, prendre 100 bullets comme un "simple" polar noir est une erreur d'appréciation...

En effet au vu des précédents Tomes et des références institué par Azzarello tout au long de la série, le but n'est pas de trouver des réponses mais d'établir des constats à grand coup de symbolismes... Du coup trouver une logique à certains actes est AMHA une erreur de direction de la part du lecteur car le buts de certains actes est purement symbolique...

Je vais partir de Cole Burns d'ailleurs (en évitant de spoiler) pour donner ma lecture:
[Révéler] Spoiler:
Outre le fait que Cole Burns a un nom prédestiné à son destin, il est amusant de constater que ce dernier est marchand de glace au départ et mène une vie normale et qu'a partir du moment ou Graves (au nom prédestiné lui aussi?) lui remet la malette, Cole prend le chemin de la violence et finira à l'anthithèse de son point de départ (ben oui: brulé) et plus important: lie son destin à celui de Megan qui a choisit la même voie...
En l'occurence il est amusant de constater que tout ceux qui choisissent de continuer sur la voie de la violence (Jack, qui veut pourtant laisser tomber juste avant, mais aussi Benito qui devient partie intégrante du Trust, comme Dizzy, Graves ou Cole) finissent par mourir pendant que ceux qui veulent s'en défiler (Victor, Slaugther et Loop) s'en sortent. Willy Times meurt aussi parce qu'il rentre dans le jeu de Graves quand on y pense et etc...


Idem pour la signification de Croatoa, qui est tiré d'une histoire existente:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Colonie_de_Roanoke

Autant la malette a pour moi une symbolique clair sur le libre-arbitre de tout à chacun (nourri par les petites histoires autour du fil rouge), autant le mot Croatoa apparait comme symbolique du déterminisme social qui dirige de fait les indivisus sur une pente savonneuse... et encore une fois en poussant un peu on retombe sur cette vision d'une amérique dirigé par un groupe de personne au dépens des citoyens dont le seul destin et de vivre une petite vie "normale" et un peu misérable ou de se détruire en essayant de monter l'echelle sociale et se perdre dans l'immoralité la plus crasse...

Bref il y'a beaucoup à dire et mieux que je le fait, mais limiter 100 bullets à une simple histoire avec méchants, twist etc.. est trop simpliste au vu des perches évidentes que tend Azarello pour montrer qu'il parle d'autres choses (Echo Memoriam par exemple, son nom vous semble vraiment pris au hasard? et Shepard?)

Voilà, désolé du pavé, mais ça me démangeait :oops:
Avatar de l’utilisateur
El Doce
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 20/03/2013
Age: 41 ans

Re: 100 bullets

Messagede Bigby Wolf » 20/03/2013 18:31

Maintenant que tu le dis, c'est vrai que c'est assez énorme Cole Burns qui termine grillé. :D

Si je suppute à mon tour, je dirai que c'est pareil pour Wily Times, qui semble perdu dans le temps lorsqu'il est "agent en sommeil" et qu'il passe chaque jour à faire la même chose et à voir les mêmes gens, ou quand il se biture toute la nuit pour se réveiller le lendemain à une heure pas possible, sans se soucier du temps... :D

Sinon, sympa d'avoir partagé ton lien sur l'origine du mot Croatoa dont s'est inspiré Azzarello.
Avatar de l’utilisateur
Bigby Wolf
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 62
Inscription: 26/09/2011

Re: 100 bullets

Messagede El Doce » 21/03/2013 09:30

De toute façon je sais que je vais reprogrammer une relecture dans les prochaines semaines, ce que je faisais systématiquement à chaque nouvelle sortie. Là j'ai pas réussi à résister pour le dernier acte... et je pense que cette fois ci je prendrai même des notes pour recoller les morceaux du Puzzle...

Pour la signification des noms, il y'a aussi Rémi et Ronnie Rome qui rappellent un peu Rémus et Romulus les frères ennemis fondateurs légendaires de Rome, Joan d'Arcy qui doit avoir un lien avec Jeanne d'Arc (Joan Of Arc si je ne m'abuse en anglais)... Bref comme vous il y'a sans doute énormément de chose qui m'ont échappé ou que je n'ai pas vraiment compris, mais je ne désespère pas d'y trouver un sens qu'il soit narratif ou symbolique.

Par exemple le passage ou Victor Ray butte une famille et emmène le gosse ainé avec lui...

Et aussi pour ceux qui ont la VO: dans le dernier tome, Megan appelle Joan "Joan Rothstein", est ce une coquille ou bien cette dernière est t'elle apparenté au pourvoyeur de malette?
Avatar de l’utilisateur
El Doce
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 20/03/2013
Age: 41 ans

Re: 100 bullets

Messagede alacoume » 21/03/2013 10:07

Cette BD nécessiterait que quelqu'un en écrive un essai !
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3645
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: 100 bullets

Messagede jfmal » 21/03/2013 10:13

Tout ça pour dire que même les lecteurs les plus attentifs n'ont pas tout compris à 100 bullets... Semer des symboles à tous vents est très simple pour un scénariste. Rassembler tous les fils au moment du final et permettre aux lecteurs une compréhension totale est une autre paire de manches.
Je le répète, il y a beaucoup de choses que j'adore dans 100 bullets: le dessin parfait de Risso (il n'aura rien lâché jusqu'au bout lui), des personnages et des dialogues percutants. Certains arcs sont anthologiques (les épisodes à la nouvelle Orléans par exemple). Mais au final, pour ce qui est de la trame de l'intrigue principale, je trouve l'ensemble un peu trop confus.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: 100 bullets

Messagede nexus4 » 21/03/2013 10:24

alacoume a écrit:Cette BD nécessiterait que quelqu'un en écrive un essai !

Pour ceux qui ne suivent pas le fil depuis début, je rappelle quelques interventions de hanpansu :
Les images manquent donc il vaut mieux avoir les albums a coté de soi.
100-bullets-t10205-260.html#p492177

100-bullets-t10205-360.html#p492277

100-bullets-t10205-400.html#p1730278

Edit : ah ben les lien-images sont cliquables.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63842
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: 100 bullets

Messagede zemartinus » 21/03/2013 15:44

Bon, et maintenant que c'est terminé, c'est quel arc qui vous a le plus marqué ?

la liste des arcs (VO) ici : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_1 ... story_arcs

pour voir à quels tomes ça correspond en VF c'est ici : http://www.comicsvf.com/fs/18183.php


perso je crois bien que c'est Wylie Runs the Voodoo Down, soit le tome 11 en VF, l'histoire avec Willy Times qui se passe à la Nouvelle-Orléans... j'ai aussi un gros faible pour le tome 4 (Hang Up On The Hang Low, l'histoire de Loop) et "Short Con, Long Odds" (l'histoire du joueur de dés dans le tome 2, qui a pas beaucoup d'incidences sur l'armature générale de l'intrigue mais qui est quand même vachement bien).

Je trouve quand même qu'après le tome 11 on a du mal à différencier les arcs, + l'impression de lire une seule et même histoire plutôt que des récits semi-indépendants qui se recoupent pour raconter un truc plus général. Peut-être pour ça que j'ai préféré la première moitié de la série, même si la suite était très bonne aussi.

Mais y'a quand même un petit détail qui m'a gêné, c'est le côté invincible des Minutemen. On a l'impression que même à 1 contre 10 000 les mecs en face n'ont aucune chance. C'est une facilité scénaristique un peu dommage je trouve, et particulièrement visible sur les deux derniers tomes.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: 100 bullets

Messagede El Doce » 21/03/2013 16:34

Bon, et maintenant que c'est terminé, c'est quel arc qui vous a le plus marqué ?


J'ai principalement été marqué par les histoires de Willy Times et celle de Milo Garett parce que je trouve que ce sont les personnages les plus humains de la série et que que leur choix de s'opposer à divers degrès à la mascarade du Trust et de Graves me touchent plus... et sinon l'histoire avec Spain et le groom m'a bien plu aussi, encore plus qu'en j'ai capté qu'après que ces personnages avaient une existence ailleurs dans la série!

Mais bon ce que j'apprécie particulièrement dans cette série c'est que chaque relecture me fait tomber sur un truc qui m'avait échappé, même sur les histoires moins marquantes... Et du coup c'est vrai que je ne m'attendais pas spécialement à une fin "classique" dans le sens ou de base l' histoire ne raconte finalement qu'une "presque banale" histoire de machination dont la complexité (parfois confuse, surtout vers la fin c'est vrai) n'est qu'un pretexte à une description de l'Amérique sale et corrompue et un véritable hommage au polar avec toutes les figures imposées (l'homme en noir à la malette, le détective privé, la femme fatale, la machination politique, le jazz, les street-gangs etc...)

Mais y'a quand même un petit détail qui m'a gêné, c'est le côté invincible des Minutemen. On a l'impression que même à 1 contre 10 000 les mecs en face n'ont aucune chance. C'est une facilité scénaristique un peu dommage je trouve, et particulièrement visible sur les deux derniers tomes.


Les Minutemen sont de vraies machines à tuer et je comprends que ça puisse gêner, mais leur point faible se situe ailleurs à chaque fois et c'est ce que je trouve cool!
Avatar de l’utilisateur
El Doce
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 20/03/2013
Age: 41 ans

Re: 100 bullets

Messagede jfmal » 21/03/2013 17:05

Une chose est certaine, une fois la lecture de 100 bullets achevée on n'a qu'une envie, en parler. Echanger avec d'autres lecteurs de la série pour tenter de mieux comprendre, de voir tout ce qui a pu nous échapper, de comparer les interprétations...etc.

Par contre j'avoue que l'idée d'une suite avec Lono comme personnage principal me séduit finalement peu :(
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: 100 bullets

Messagede Pep » 20/04/2013 20:44

Bon j'avais pas kiffé le tome 1 mais je suis tombé sur un lot comprenant les 4 premiers tomes urban et j'ai craqué...
Du coup je vais recommencer la lecture depuis le début et je verrais bien...
Avatar de l’utilisateur
Pep
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 21/08/2011
Age: 42 ans

Re: 100 bullets

Messagede pissenlix » 21/04/2013 19:07

fonce Pep, c'est du lourd 100 bullets.
Moi j'avais acheté les 2 premiers et cela m'avait semblé sympa mais sans plus et 2 ans plus tard sur un coup de tête j'en prend 4 d'un coup, et depuis je suis accro j'usqu'au bout.
Par contre une série sur Lono, pour moi bof bof. C'est pas un perso charismatique selon moi et un peu trop bourrin pour le bourrin.
pissenlix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 464
Inscription: 07/11/2005
Localisation: quimper
Age: 48 ans

Re: 100 bullets

Messagede Rorschach » 04/06/2013 23:55

Excusez moi mais 100 Bullets c'est une grosse claque dans tes dents ! Je me suis lu les 18 tomes à la chaine et là je dis chef d'oeuvre. Tu pourrais te dire ami forumeur : "ouais 100 bullets c'est juste l'histoire de mecs en costard façon reservoir dog qui se la racontent " mais tu aurais tort. Grave tort ! Et le tort tue !

Au début ça à l'air simple, simple et efficace. Un inconnu vous offre une mallette avec un flingue, 100 balles non identifiables et des renseignements sur l'homme qui a bousillé votre vie avec l'assurance d'une totale impunité. Vous avez le choix et ne pas choisir peut être un choix. ET puis tout à coup vous allez tiqué sur un nom de personnage, vous dire "Tiens ! C'est bien trouvé ! " et vous dire que quand même il y a une sacré élégance dans l'écriture... dans la façon de changer de personnage ou de lieu tout en préservant le rythme du récit.

Et là vous allez prendre du recul. Admirer le découpage des pages, montage alterné, cinématographique au possible. Une atmosphère terrible à chaque lieu où le dessinateur et la coloriste vont s'épanouir de plus en plus. Vous allez continuer avec un autre tome puis un autre, percevoir quelque chose de plus grand que cette simple histoire de mallette. Des personnages secondaires ou même des noms à peine entendu vont avoir leur propre histoire comme Eight Ball ou Spain. Vous allez être étonnés de voir comment ce qui se passe au second plan va avoir de l'importance bien plus tard au premier plan... Et vous débattrez de la fin surement... mais en bien... en vous posant cette question ai je bien tout saisi...

100 balles, 100 épisodes. Certains m'ont marqué plus que d'autres : mention spéciale à Wylie Runs the Voodoo Down ( comme martinus ) qui est mon arc préféré, l'arc de Milo qui si je ne me trompe pas est le tome 7 qui est un hommage magnifique aux films et romans noirs et j'adore également le tome qui se déroule en prison.

Voilà en conclusion je dirai juste que ce sont des oeuvres 100 bullets qui font de la bande dessinée, le 9eme art. Courez les acheter.
Avatar de l’utilisateur
Rorschach
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 17/12/2006
Localisation: Paris
Age: 46 ans

Re: 100 bullets

Messagede fabienb » 18/06/2013 11:19

Quelques pages de Brother Lono, le spin off de 100 bullets :

http://www.usatoday.com/story/life/2013 ... s/2429791/
Avatar de l’utilisateur
fabienb
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1378
Inscription: 07/03/2003
Localisation: Midi Pyrénées
Age: 44 ans

Re: 100 bullets

Messagede Jetjet » 19/06/2013 13:51

fabienb a écrit:Quelques pages de Brother Lono, le spin off de 100 bullets :

http://www.usatoday.com/story/life/2013 ... s/2429791/


Seul spin off de prévu ? faudrait pas non plus que ça en devienne ridicule comme ceux engendrés par la série XIII que j'ai abandonné il y a bien longtemps !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: 100 bullets

Messagede fabienb » 19/06/2013 14:21

Jetjet a écrit:
fabienb a écrit:Quelques pages de Brother Lono, le spin off de 100 bullets :

http://www.usatoday.com/story/life/2013 ... s/2429791/


Seul spin off de prévu ? faudrait pas non plus que ça en devienne ridicule comme ceux engendrés par la série XIII que j'ai abandonné il y a bien longtemps !


T'es pas obligé d'acheter, hein.
Les quelques pages me donnent envie de lire la suite? Lono, dans les ordres, c'est quand même un sacré pitch de départ.
Avatar de l’utilisateur
fabienb
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1378
Inscription: 07/03/2003
Localisation: Midi Pyrénées
Age: 44 ans

Re: 100 bullets

Messagede Jetjet » 19/06/2013 17:56

fabienb a écrit:
Jetjet a écrit:
fabienb a écrit:Quelques pages de Brother Lono, le spin off de 100 bullets :

http://www.usatoday.com/story/life/2013 ... s/2429791/


Seul spin off de prévu ? faudrait pas non plus que ça en devienne ridicule comme ceux engendrés par la série XIII que j'ai abandonné il y a bien longtemps !


T'es pas obligé d'acheter, hein.
Les quelques pages me donnent envie de lire la suite? Lono, dans les ordres, c'est quand même un sacré pitch de départ.


Non effectivement mais je suis complétiste au moins dans mes bds ! :D

Après les spin off c'est pas toujours synonyme de qualité mais plutôt d'un petit enjeu commercial qui se base sur les acquis d'une "grosse" série.

Donc non je suis pas obligé d'acheter mais je refuse pas les cadeaux donc tu peux me l'envoyer, mon adresse va t'arriver en MP ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: 100 bullets

Messagede fabienb » 19/06/2013 18:14

Jetjet a écrit:
fabienb a écrit:
Jetjet a écrit:
fabienb a écrit:Quelques pages de Brother Lono, le spin off de 100 bullets :

http://www.usatoday.com/story/life/2013 ... s/2429791/


Seul spin off de prévu ? faudrait pas non plus que ça en devienne ridicule comme ceux engendrés par la série XIII que j'ai abandonné il y a bien longtemps !


T'es pas obligé d'acheter, hein.
Les quelques pages me donnent envie de lire la suite? Lono, dans les ordres, c'est quand même un sacré pitch de départ.


Non effectivement mais je suis complétiste au moins dans mes bds ! :D

Après les spin off c'est pas toujours synonyme de qualité mais plutôt d'un petit enjeu commercial qui se base sur les acquis d'une "grosse" série.

Donc non je suis pas obligé d'acheter mais je refuse pas les cadeaux donc tu peux me l'envoyer, mon adresse va t'arriver en MP ! :D


Bien reçu :D

Sinon, à noter que c'est une mini série de 8 issues. Donc, bon, même si c'est nul, ça fera pas un investissement énorme :D
Avatar de l’utilisateur
fabienb
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1378
Inscription: 07/03/2003
Localisation: Midi Pyrénées
Age: 44 ans

Re: 100 bullets

Messagede Jetjet » 20/06/2013 14:55

Ben voilà, tu as tout à fait répondu à ma question :) Cool ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: 100 bullets

Messagede Hero of Arkham » 29/06/2013 15:02

Bonjour,

donc si je comprends bien après avoir relu une partie de ce sujet,

l'édition "complète" urban comics (j'entends par là les tomes cartonnés) est en 12 volumes donc ?

Y en a-t-il d'autres de prévus ?
Avatar de l’utilisateur
Hero of Arkham
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 05/02/2013
Localisation: Belgique
Age: 33 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités