de sergent latrique » 23/02/2011 12:28
Pour le Pommard, j'attendrai un peu, tu l'oublies 2 ans ou plus, le temps qu'il s'assouplisse, car il doit être encore un peu jeune, et puis ensuite, à toi de voir de pas le laisser trop longtemps vieillir car il faut de bonnes conditions de conservation pour le faire durer 10 ou 15 ans, après c'est la loterie, c'est plus la peine, c'est du moins mon point de vue.
Le St Emilion grand cru, théoriquement on peut le garder jusqu'à 20 ans, voir plus, et 2005 est une bonne année pour les Bordeaux d'après les spécialistes. Donc, là encore, dans des conditions de garde optimale, ton vin peut supporter les années à venir.
Considérant que tu as 2 bouteilles de chaque, je tenterais l'expérience sur un exemplaire dans un délai pas trop lointain. S'ils te plaisent et sont en grande forme, bien équilibrés, avec de bons parfums, de la longueur en bouche et tout ce qu'il faut pour ravir le palais d'un honnête homme avide de connaissance, ne fais pas languir trop longtemps les petits jumeaux, d'une pour pas faire de jaloux, de deux parce qu'une courbe d'optimisation c'est comme une côte, la pente finit toujours par redescendre, une fois son potentiel maximal atteint, le vin ne deviendra pas meilleur, et il risque de passer, et de trois, des bouteilles t'en auras d'autres.
Maintenant si tu as une soif d'apprendre plus vite encore, rien ne t'empêche d'être curieux en 2011.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka