Clos de la Coulée de Serrant 2008 Appelation Savennières- Coulée de SerrantTout d'abord un petit rappel s'impose :
L’AOC Savennières-Coulée-de-Serrant est une sous-appellation de l’AOC Savennières,un cru de l'Anjou. C'est un vin rare du fait de la très petite étendue de son appellation ( 3 parcelles ne dépassant pas 7 hectares au total). Les vignes auraient été plantées par des moines cisterciens au XII siècle. Ce vin était appelé "goutte d'or" par Louis XI.
Du fait de la forte pente des coteaux qui empêche l’utilisation de tracteur, la récolte est entièrement manuelle.Cinq ramassages manuels ont été réalisés pour obtenir ce vin
Le vin dégusté est un cru de 2008 récolté et mis en bouteille par Nicolas Joly. C'est un vin composé de 100% de chenin blanc élevé en fûts de chêne durant 8 mois. C'est un vin très sec absolument pas tannique et qui contrairement à beaucoup de vin de Loire n'est pas acide.
En bouche et au nez c'est une explosion de saveurs minérales et fruitées.J'ai senti de la prune, de l'amande et de l'abricot. Une forte sensation de miel explose en bouche. En fin de bouche apparait, un goût de pomme. Il parait très rond très léger malgré ces 15° d'alcool.
C'est un vin très complexe qui je pense ne plaira pas à tout le monde. Soit on adore soit on déteste. Sur 4 personnes ayant dégusté ce vin, seul deux l'ont grandement apprécié, les autres non.
Il faut admettre que j'ai fait plusieurs erreurs. Tout d'abord l'ayant dégusté en vacances, je n'avais pas de carafe . Je l'ai aussi ouvert trop tard. Franchement je pense que c'est un vin qu'il faut carafer au moins 1 heure à 2 heures avant de la boire. La température de dégustation était bonne. A ne pas boire trop frais pour sentir tous les arômes. Bref le vin était bien meilleur à la fin du repas qu'au début. De plus, je suis un impatient. Pour cette cuvée, on parle d'un potentiel de garde de 15 à 20 ans avec une apogée en 2015. L'aurais-je bu top tôt?
De plus, ce n'est pas un vin facile allant avec tous les plats. Il nécessite d'être bien accompagné. Ce n'est pas une bouteille à ouvrir pour se faire plaisir un soir au débotté mais pour lequel on doit absolument penser à l'alliance mets-vins. Le vin s'est par exemple totalement révélé sur le fromage de chèvre alors qu'il était quelconques sur les brochettes........
Parlons maintenant de la chose qui fâche : le prix. Autour de 65 euros. C'est franchement abusé par rapport à d'autres excellents Savennières pourtant 3 fois moins cher. Le prix se justifie t 'il par la rareté? De plus, le producteur est assez puant et claironne fièrement" un des meilleurs vins de France". Il est en cela aidé par toutes les critiques oeonologiques ( 2 étoiles et coup de cœur hachette des vins, 19/20 gault et millau etc).
C'est certainement un vin d'initiés et je ne dois certainement pas avoir assez d'expérience pour l'apprécier pleinement. Cependant , il ne faut pas oublier que le vin doit rester plaisir et si possible partagé. Quand un vin ne plait qu'à une personne sur deux, il y a quand même un fort problème d'accessibilité. J'aurais aimé quand même en retrouver mais malgré différentes recherches chez les cavistes de cette région, je n'ai pas pu mettre la main sur une autre de cette "dive" bouteille.
Verdict : Une expérience gustative exigeante à tenter en sachant que vous avez 50% d'adorer mais aussi malheureusement de détester.