Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

1 bistrot où on parle pas de vin, c'est pas un bistrot !

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: 1 bistrot où on parle pas de vin, c'est pas un bistrot !

Messagede adricube » 24/05/2011 08:39

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:Rigolo en effet :-D

(petit biais cependant, dans ces comparaisons classiques où un petit vin honnête fait la nique aux grand crus : le millésime ! Un grand vin met généralement longtemps à s'ouvrir, et il est donc aisé de faire préférer un, mettons, côte de Blayes de bonne facture à 12 € agé de 3 ans, au Pauillac GCC d'en face de même millésime, mais qui ne commencera à se goûter que 3-4 ans plus tard, au mieux)

certes, mais ce qui est intéressant c'est le fait que la même bouteille soit d'autant meilleure que son prix affiché est élevé ...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 24/05/2011 09:02

Oui, je faisais plus allusions aux expériences relatées dans les commentaires, sur les dégustations en aveugle ...

Mais comme le souligne l'un de ces commentateurs, il serait bon de faire aussi cette expérience avec des amateurs de vins, car pour des profanes, et en l'absence de tout autre référentiel, il n'est pas si étonnant que seul le prix puisse faire la différence entre les vins testés.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede GTS » 02/06/2011 14:57

Je me suis ouvert un Bordeaux Chateau du pin de 2008 ce midi, qui n'est pas mauvais du tout ! Surtout pour un vin en promo à Carrefour (4,50 euros je crois) !! :ok: :ok: :ok:

Je le conseille.
GTS
BDévore
BDévore

Messagede moggy brown » 02/06/2011 18:27

Chez un pote hier on a eu le droit à un Citran 2005 (CR supérieur, médoc) à tomber!
un lamothe bergeron 2002 Cb miam
un st emilion GCC 2005 miam miam miam
et ce midi un st emilion Gc 2005 Ch Palatin : délicieux
rubadubstyle
moggy brown
BDépravé
BDépravé

Messagede HOCHET Gabriel » 03/06/2011 15:46

Ouvert un Château Cheret (Graves) 1996..... et zut de crotte de bique, il avait de beaux restes, et avait du être très bon.....il y a quelques années.... J’en ai des catas comme ça dans ma cave.... pfuuuu....
Une semaine avant, un Haut Marbuzet 1989..... pareil, en pire.... [:bdgest:2] [:bdgest:2] [:bdgest:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede moggy brown » 03/06/2011 16:45

idem
on m'avait offer un châteauneuf, bosquet des papes 2001, et bien il avait beaucoup perdu, sympa sans plus, et très foncé à la couleur (type banyuls) décevant et triste
rubadubstyle
moggy brown
BDépravé
BDépravé

Messagede HOCHET Gabriel » 03/06/2011 17:12

Tous ces avatars ont fait que j’ai un peu tendance aujourd’hui à préférer, en rouges, les Bourgogne aux Bordeaux....
Un Bourgogne, bu jeune ou après une longue garde est simplement... différent, et rarement situé dans une extrême catastrophique (trop jeune, ou trop vieux) comme les Bordeaux. Ceci dit, j’ai déjà eu avec des Bourgogne trop vieux, les mêmes déceptions qu’avec des Bordeaux.... Je me souviens très bien du point de vue de l’excellente oenologue Myriam Huet qui défendait l’idée de boire les vins “relativement” jeunes. Parfois, on peut y perdre, mais très souvent, y gagne.....
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede adricube » 06/06/2011 09:08

puisqu'on est dans les vieilles bouteilles ... ce week-end, mon beau-père a sorti un Ducru Beaucaillou 1979 !

et bien, il n'était pas mauvais du tout mais rien d'exceptionnel, plus de nez que de goût ... trop tard, je pense ... :?
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 04/07/2011 21:27

Pernand-Vergelesse blanc, climat "Les belles filles", 2005, de chez JJ Girard .... :ok: :ok:

Magnifique, sur un filet mignon au maroille ..... suave, gras, tout ce que j'aime dans un Bourgogne blanc était là :-D

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede HOCHET Gabriel » 05/07/2011 08:51

Tu m'étonne... Ça c'est du tout grand... :love: :love:
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 26/09/2011 09:07

eh bé, deux mois et demi sans picole, tu m'étonnes que la france viticole souffre :lol:

hop, hier midi, beau-papa a retrouvé une bouteille oubliée venant de la cave de son père.

Un haute côte de beaune, de 1957 !

ben non seulement il était encore tout à fait buvable, mais c'était même très bon :bave:

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede GTS » 30/10/2011 11:19

Je me suis suis ouvert un petit Château La Prise 2007 qui devrait pas être mauvais ! :D
Mais ça vaut surement pas le Chateau Labarthe 2009 (Saint Emillion) que j'avais emmené pour un barbecue il y a 1 mois chez des amis... :D Un régal !!
GTS
BDévore
BDévore

Messagede HOCHET Gabriel » 30/10/2011 15:44

Quinzième jour d'hosto aujourd'hui... et autant de jours d'eau plate de chez plate...
Encore une semaine, et je sais pas ce que j'ouvrirai, mais ça sera du bon... :D
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Sly » 30/10/2011 16:07

Pour mon mariage on avait choisi comme entrée un duo Foie-gras & Saint Jacques et ensuite du bar.

Trouvé un vin un vin qui aille avec a été un challenge intéressant, je ne voulais pas plus de deux vins, un blanc et un rouge.

Après en avoir discuté avec un ami oenologue et un caviste on s'est fixés sur un Saint Véran et c'était un très bon choix : suffisamment complexe et gras pour aller avec le foie-gras mais suffisament sec et léger pour aller avec les saint jacques et le bar :ok:
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede Sillage » 26/10/2012 19:18

Je remonte un pêu ce sujet pour savoir quels sites de connaisseurs vous fréquentiez?

Je vous explique : je viens d'ouvrir une cave qui contient quelques bouteilles de blanc qui datent de plusieurs dizaine d'années, et j'aimerais me renseigner sur leur état de conservation, et leur possible valeur, même si je pense qu'elles ne valent rien !

Je suis preneur de tout conseil !
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 26/10/2012 20:08

Tu peux faire une demande sur le forum de la passion du vin, mais les réactions ressemblent parfois à celles que l'on voit ici quand un mec se pointe pour savoir si ses vieux Tintin valent du fric... :D

Sinon, paye tes photos qu'on voit le niveau des bouteilles pour se faire une idée de la conservation. Si tu peux décrire la cave c'est cool aussi (température, humidité). Et enfin dire de quoi il s'agit exactement.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LACAVE » 28/10/2012 13:49

Sillage a écrit:Je remonte un pêu ce sujet pour savoir quels sites de connaisseurs vous fréquentiez?

Je vous explique : je viens d'ouvrir une cave qui contient quelques bouteilles de blanc qui datent de plusieurs dizaine d'années, et j'aimerais me renseigner sur leur état de conservation, et leur possible valeur, même si je pense qu'elles ne valent rien !

Je suis preneur de tout conseil !

J'aime bien ce site moi !
http://www.idealwine.com/fr/home/index_home.jsp
LACAVE
BDéphage
BDéphage

Messagede Sillage » 29/10/2012 17:56

Une description dès que possible, mais pas de photos hélas...
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 29/10/2012 18:03

Image

Clos de la Coulée de Serrant 2008 Appelation Savennières- Coulée de Serrant

Tout d'abord un petit rappel s'impose :

L’AOC Savennières-Coulée-de-Serrant est une sous-appellation de l’AOC Savennières,un cru de l'Anjou. C'est un vin rare du fait de la très petite étendue de son appellation ( 3 parcelles ne dépassant pas 7 hectares au total). Les vignes auraient été plantées par des moines cisterciens au XII siècle. Ce vin était appelé "goutte d'or" par Louis XI.

Du fait de la forte pente des coteaux qui empêche l’utilisation de tracteur, la récolte est entièrement manuelle.Cinq ramassages manuels ont été réalisés pour obtenir ce vin

Le vin dégusté est un cru de 2008 récolté et mis en bouteille par Nicolas Joly. C'est un vin composé de 100% de chenin blanc élevé en fûts de chêne durant 8 mois. C'est un vin très sec absolument pas tannique et qui contrairement à beaucoup de vin de Loire n'est pas acide.

En bouche et au nez c'est une explosion de saveurs minérales et fruitées.J'ai senti de la prune, de l'amande et de l'abricot. Une forte sensation de miel explose en bouche. En fin de bouche apparait, un goût de pomme. Il parait très rond très léger malgré ces 15° d'alcool.

C'est un vin très complexe qui je pense ne plaira pas à tout le monde. Soit on adore soit on déteste. Sur 4 personnes ayant dégusté ce vin, seul deux l'ont grandement apprécié, les autres non.

Il faut admettre que j'ai fait plusieurs erreurs. Tout d'abord l'ayant dégusté en vacances, je n'avais pas de carafe . Je l'ai aussi ouvert trop tard. Franchement je pense que c'est un vin qu'il faut carafer au moins 1 heure à 2 heures avant de la boire. La température de dégustation était bonne. A ne pas boire trop frais pour sentir tous les arômes. Bref le vin était bien meilleur à la fin du repas qu'au début. De plus, je suis un impatient. Pour cette cuvée, on parle d'un potentiel de garde de 15 à 20 ans avec une apogée en 2015. L'aurais-je bu top tôt?

De plus, ce n'est pas un vin facile allant avec tous les plats. Il nécessite d'être bien accompagné. Ce n'est pas une bouteille à ouvrir pour se faire plaisir un soir au débotté mais pour lequel on doit absolument penser à l'alliance mets-vins. Le vin s'est par exemple totalement révélé sur le fromage de chèvre alors qu'il était quelconques sur les brochettes........

Parlons maintenant de la chose qui fâche : le prix. Autour de 65 euros. C'est franchement abusé par rapport à d'autres excellents Savennières pourtant 3 fois moins cher. Le prix se justifie t 'il par la rareté? De plus, le producteur est assez puant et claironne fièrement" un des meilleurs vins de France". Il est en cela aidé par toutes les critiques oeonologiques ( 2 étoiles et coup de cœur hachette des vins, 19/20 gault et millau etc).

C'est certainement un vin d'initiés et je ne dois certainement pas avoir assez d'expérience pour l'apprécier pleinement. Cependant , il ne faut pas oublier que le vin doit rester plaisir et si possible partagé. Quand un vin ne plait qu'à une personne sur deux, il y a quand même un fort problème d'accessibilité. J'aurais aimé quand même en retrouver mais malgré différentes recherches chez les cavistes de cette région, je n'ai pas pu mettre la main sur une autre de cette "dive" bouteille.

Verdict : Une expérience gustative exigeante à tenter en sachant que vous avez 50% d'adorer mais aussi malheureusement de détester.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ExtraLarge » 30/10/2012 12:43

Je viens récemment de boire une Coulée de Serrant de 1991.
Encore une fraîcheur incroyable.
Il faut de fait être amateur de ce genre de vin (un peu style vin jaune) et ne pas hésiter à laisser longtemps en cave.
Le problème de N.Joly, c'est par contre l'inconstance suivant les années. La biodynamie poussée aussi loin, c'est bien mais c'est également dangereux. Et il y a malheureusement trop de bouteilles avec des déviances...
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede adricube » 07/01/2013 16:12

bonjour à tous !

auriez vous des conseils concernant l'achat d'une cave à vins ? Je ne suis pas un grand amateur mais j'aimerais pouvoir avoir une petite réserve bien conservée et ma maison ne s'y prête pas (pas de cave, un cellier non chauffé mais qui sert de buanderie donc avec des sautes de températures, d'hygrométrie et de luminosité ...)
je n'ai pas non plus un budget énorme, on va dire entre 600 et 1000 € ...

merci de votre aide !
adricube
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro