Heu, une bouteille ça se partage, appelle les potes du forum dans ta région
La semaine passée, j'ai pu faire deux dégustations. La première en club à Paris sur des vins de diverses régions françaises (en Bordeaux, Touraine et Languedoc) en vignes non greffées, des monocépages pour la plupart: sémillon, gamay, merlot, cot, pineau d'aunis. Avis divers, certains sublimes et surprenants, d'autres juste surprenants. Des vins faits par des passionnés qui cultivent sur des terroirs protégés des cépages francs de pied venus du fond des âges d'avant le phylloxera.
Le merlot, un vin de pays (la plupart étaient en vin de table, mais attention pas confondre avec la villageoise et autre rince-évier) était à tomber par terre, une ampleur, un velouté, une rondeur gourmande et chaude comme une cuisse de jeune villageoise (pas le vin hein). Ouvert deux jours avant (le samedi soir) et décanté toute la journée de lundi avant dégustation (j'ai scrupuleusement suivi les recommandations qui étaient les bienvenues).
Une deuxième dégustation en Belgique pas loin de Waterloo par un producteur angevin (découverte totale sur le moment car je ne savais pas le thème à l'avance) que je ne connaissais pas mais dont je connais très bien la région et les terroirs (étant natif d'Angers, j'ai pas de mal non plus). Toute sa production représentative de la région et un vigneron sympathique, qui sait présenter son vin, les accords avec les mets et bien sûr les vendre ensuite
Je n'ai pas été super séduit par les Côteaux du Layon doux, par contre ses rouges (Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon en appellation Anjou) faisaient bien ressortir les côtés charpentés, rustiques de l'Anjou que j'apprécie, rien à voir avec des vins de mouchoirs pour les souffreteux et les vieux cacochymes.