Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

1 bistrot où on parle pas de vin, c'est pas un bistrot !

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: 1 bistrot où on parle pas de vin, c'est pas un bistrot !

Messagede pabelbaba » 20/09/2010 10:03

Message précédent :
Ce week-end

Beaujolais Jean-Paul Brun 2009, bu sur deux jours, il a bien tenu la distance. Très délicat, tout doux et avec peu de matière, il passe tout seul et les verres s'enchaînent rapidement. D'autant plus rapidement qu'il a le bon "goût" de vraiment sentir le raisin! Rien d'exceptionnel, mais un bon vin de table agréable que j'ai une fois de plus très mal accordé (pas terrible avec du Gorgonzola... :? ).

La semaine dernière :

Pour la présentation d'un bouquin professionnel auquel a participé un copain, son patron et principal rédacteur a eu la bonne idée de faire sa promo dans les salons du Sénat, avec dégustation de Bordeaux à la clé.
On a donc eu droit à une dégustation à l'aveugle de 3 Bordeaux du même millésime :
- pas de souvenir du nom du 1er :D (Château Branan ou un truc comme ça)
- Château le Crock 2005
- Château Laroze 2005
Le tout présenté par Jean-Marc Quarin! Le deuxième a remporté la majorité des suffrages : plus rond, plus fruité, moins austère, il est accessible tout de suite.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede moggy brown » 29/09/2010 20:42

Foire aux vins carrefour market
y'a du Pomerol, château Taillefer 2005 (:D) à 19euros la bouteille
comme j'ai un petit budget après celle d'auchan, je n'en ai pris que 2 bouteilles... :violon:
Dernièrement j'ai ouvert un madiran Château d'Aydie 2005 sur un pavé d'autruche, très bon, très puissant, il mérite encore unan/6 mois en cave pour s'arrondir légèrement
ouvert aussi uun Mercurey 1er cru 2005 rouge "clos des montaigus" de chez M. Isaïe: assez rond, bel équilibre entre l'acidité et le fruit rouge, très souple, très agréable
et demain soir dégustation Chablis pour les blancs et irancy et côte d'auxerre pour les rouges (3blancs,3 rouges,un plat :D) je vous dirais quoi :D
rubadubstyle
moggy brown
BDépravé
BDépravé

Messagede moggy brown » 29/09/2010 20:43

HOCHET Gabriel a écrit:
moggy brown a écrit:Ce midi Ladoix balnc 1er cru 2006 de chez capiatainngagnerot avec crevettes&pinces de crabe!!
un régal!!!!!!!!!!!!
très belle robe d'un jaune qui trie légèrement vers l'ocre!
un nez très fruité
un vin d'une douceur, d'une rondeur avec un bel quilibre acidité/fruité
et une belle longueur en bouche
la bouteille n'était pas donnée mais c'était un cadeau de noel: MAGNIFIQUE :D

Tu m'étonne... Les Ladoix sont de vraies petites merveilles. Tu as du te régaler, et jaloux je suis... :D

le plus dur ça va être d'en retrouver ça et du pernand vergeles blanc :D
rubadubstyle
moggy brown
BDépravé
BDépravé

Messagede moggy brown » 05/10/2010 17:16

Soirée dégustation auxerrois
3 blancs un saint bris 2007, seul vin de sauvignon en bourgogne, très sympa, plus minéral qu'un Sancerre!
un petit chablis 2007 et un chablis 2006 (j'ai oublié le nom du producteur) sec mais fruité, une belle minéralité, bien du plaisir!
en rouge: un bourgogne Chitry: le bonbon acidlé framboise/cerise, puis un Bourgogne tonnerre, plus tannique avec une belle acidité en finale, très très plaisant, et un Irancy: le nez était un peu animal, mais en bouche un bel équilibre tanin/acidité, et des arômes de fruits rouges/noirs
enfin avec le plat (une potée) 2 rouges, un autre Tonnerre mais plus léger (et plus pâle) très marqué par le fruit et une petite acidité et enfin un Bourgogne épineul: léger et fruité
on s'est régalé!
rubadubstyle
moggy brown
BDépravé
BDépravé

Messagede GTS » 06/10/2010 21:36

Le Chateau prieuré Malesan 2003 que j'ai eu par le ce de mon frère à 5 euros la bouteille, vaut en fait 50 euros !!! :o

http://www.findawine.com/vin-rouge/chat ... eaux-rouge

Je comprend pourquoi, maintenant, qu'il est si bon... :shock:

Là, je lui commande du champagne qui vient direct de rheims (je sais plus lequel), à 8 euros la bouteille !! Et je peu vous dire que c'est un régal !!
Le même genre de bon plan, quoi ! :D [youpi]
GTS
BDévore
BDévore

Messagede moggy brown » 07/10/2010 15:58

la vie est belle! :D
rubadubstyle
moggy brown
BDépravé
BDépravé

Messagede ExtraLarge » 08/10/2010 10:45

Séance de club hier avec pour sujet "l'effet millésime".

Quelques belles surprises avec un Saint-Vérant (2009-8-7-6) avec une grosse différence entre 2006-2008 (minéralité, longueur, finesse) et 2007-2009 (plus floral, mais plus court en bouche et en définitive moins expressif).

Derrière nous avons eu une comparaison entre une Syrah (Cheze) de 2009 et la même de 2000. Vu que c'est un "petit" vin, le 2000 gardait malgré tout encore un côté plaisant même si le fruit avait complètement disparu pour faire place aux arômes tertiaires. Mais bon, on se rend ainsi compte que ce genre de vin doit être bu sur max 5 ans pour en retirer le plus de plaisir.

Ensuite verticale d'un "classique", Château Coufran : 2000-99-98-97-96-95. Le vieillissement n'est pas très bénéfique à ce Haut-Médoc, le côté boisé ressort en fin de bouche avec une désagréable sensation d'assèchement. Seul 97 était encore à niveau et assez agréable : logique, cette moins bonne année avait entraîné une diminution de pourcentage de barriques neuves ; le côté désagréable du tannin asséchant était donc nettement moins prononcé.

Enfin, pour se faire plaisir, nous avons eu le privilège de goûter un Vôsne-Romanée 2006 de chez Charlopin : une très grande finesse alliée avec une belle longueur : un très grand cru assurément :love: (dommage pour le prix :? )
Dernière édition par ExtraLarge le 09/10/2010 16:27, édité 1 fois.
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pabelbaba » 08/10/2010 11:11

J'avais goûté cette année le Coufran 96, et ce n'était pas joyeux... Les conditions de conservation n'avaient pas été optimales, mais on sentait bien qu'il n'avait rien dans le ventre. Sachant qu'il est à présent vendu aux alentours de 15e... :no:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 09/10/2010 11:13

Me suis fait cette semaine un Haut Médoc 98, Chateau Tour du Roc, encore d'un très beau pourpre, charnu et gras, un bon équilibre entre structure et élégance, tout en fruits rouges, et encore du potentiel pour plusieurs années (mais il faut dire que ma cave est plutôt fraiche, alors le vieillissement est lent). C'est con, c'était ma dernière bouteille :roll:

A 10 roros la bouteille, il surclasse sans problème nombre de Médocs au double du prix, alors pas d'hésitation :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede moggy brown » 09/10/2010 16:13

waooooooo
ça devait être bien bon et bien agréable
ça me rappelle que j'ai un prieuré saint jean de de bébian (languedoc) 1999 que je me dois d'ouvrir.........
Ton haut-médoc c'est un cru Bourgeois? c'est une propriété connue et renommée ? car pour tenir comme ça..
t'as dû te régaler
rubadubstyle
moggy brown
BDépravé
BDépravé

Messagede Olaf Le Bou » 09/10/2010 18:35

Je l'avait trouvé à l'époque ( en 99 j'imagine) selon les conseils du guide Dussert-Gerber :ok:

Je viens de voir son site, le chateau Tour du Roc y est toujours recommandé :-D

Le proprio est à Arcins.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede moggy brown » 23/10/2010 17:04

J'ai ouvert un coteaux du languedoc 1999 Prieuré saint jean de bébian: succulent
une robe tuilée, un nez très fruits noirs, un vin rond mais puissant, tous les tannins fondus, long en bouche, goûts de fruits noirs mûrs prononcés bref très charmant, il a bien accompagné la langue et surprise un accord merveilleux avec le maroille!
rubadubstyle
moggy brown
BDépravé
BDépravé

Messagede moggy brown » 23/10/2010 17:06

et j'oubliais chez un pote on s'est bu un Buzet 1996: grosse baffe, tannins fondus mais encore présent, arôme de fruits rouges bien prononcés, moyennement long en bouche
très très sympa
rubadubstyle
moggy brown
BDépravé
BDépravé

Messagede Sly » 26/10/2010 16:34

Hier j'ai retrouvé un bouteille de Margaux 2001, juste un an trop tard je pense car dans mon appart elle a pas très bien vieilli : un nez super agréable de fruits noirs très murs une attaque très sympathique en bouche mais la finale était gâchée par un petit gout d'oxydation, pas trop désagréable non plus mais c'est dommage.
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede moggy brown » 08/11/2010 19:06

Que pensez des seconds vins?
j'en ai goûté quelques uns
un moulin riche 97 (st julien léoville poy ferré) délicieux, remarquable, une claque
un ségla 2004 (margaux) succulent
un oratoire chasse-spleen cru bourgeois(moulis, chasse spleen)2004 délicieux
mais je n'ai goûté aucun des premiers vins donc je ne peux pas comparer, je ne peux comparer qu'avec des vins du même prix et je les ai trouvé très très bons dans le rapport qualité prix
Par contre que pensez des seconds vins qui restent très chers: carillon d'angélus, clos du marquis, réserve d ela comtesse..................?????
j'attends vos avis car ces 2nd vins sont plus chers que des crus classés premiers vins comme le château lagrange et talbot (saintjulien, dont les seconds vins sont très abordables financièrement)?
je suis très intéressé par vos avis
rubadubstyle
moggy brown
BDépravé
BDépravé

Messagede pabelbaba » 09/11/2010 08:33

J'en n'ai pas trop goûté, mais il faut faire la part entre les 2nds vins et les "autres" vins. C'est à dire entre les vins faits avec ce qui est indigne pour le premier et ceux faits avec certaines parcelles particulières. Latour avec ses Fiefs et son Pauillac, est dans la seconde catégorie, mais ça reste super cher. Ce qui me gêne c'est le prix, souvent au delà des 15€ (Sirène de Giscours, Connetable de Talbot, Fiefs de Lagrange...) alors que le premier, très reconnu, est à peine le double.

Sinon en zappant hier soir, on pouvait voir sur la table de Jodie Foster dans Panic Room une bouteille de Chateauneuf du Pape Domaine de la Solitude rouge! :ok:

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ExtraLarge » 09/11/2010 18:00

Sauf exception, je ne suis pas très fan des seconds vins.
Les raisins sont la plupart du temps récoltés sur de jeunes vignes ou sur des parcelles moins bien exposées et la qualité s'en ressent. Sans le nom sur l'étiquette, ces vins se négocieraient de 30 à 50% moins cher...

Nous venons justement de faire une dégustation de 12 seconds vins (à l'aveugle comme d'hab) : seul l'un d'entre eux a obtenu une moyenne de 15/20, 3 en-dessous de 10 (ce qui est considéré comme des vins avec de graves défauts), les autres autour de 12/20.
Bref, pas de quoi s'extasier...

Va voir ailleurs, il y a bcp mieux pour des prix équivalents.
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede moggy brown » 10/11/2010 17:11

Merci pour ces avis, j'espère qu'il y en aura d'autres
j'ai vraiment été bluffé par le Moulin riche et le Ségla, après c'est vrai que pour le même prix (le ségla 25 E) j'aurais pu trouver mieux...
Et quand on voit certains seconds vins plus cherss que des 1er vins (le clos du marquis) bah y'a de quoi s'interroger!
Sinon là j'ai goûté un listrac-medoc 2004, château semeillan, cru bourgeois supérieur, un régal, arômes de fruits rouges, bon équilibre, des tannins fondus mais encore perçant, et le prix: 30 euros (il me semble) le carton de 6 à la foire aux vins d'auchan cette année, la bonne affaire!
ce qui est cool c'est que j'avais pu le goûter avant, pas de déception!
rubadubstyle
moggy brown
BDépravé
BDépravé

Messagede moggy brown » 13/11/2010 20:57

pabelbaba a écrit:J'en n'ai pas trop goûté, mais il faut faire la part entre les 2nds vins et les "autres" vins. C'est à dire entre les vins faits avec ce qui est indigne pour le premier et ceux faits avec certaines parcelles particulières. Latour avec ses Fiefs et son Pauillac, est dans la seconde catégorie, mais ça reste super cher. Ce qui me gêne c'est le prix, souvent au delà des 15€ (Sirène de Giscours, Connetable de Talbot, Fiefs de Lagrange...) alors que le premier, très reconnu, est à peine le double.

Sinon en zappant hier soir, on pouvait voir sur la table de Jodie Foster dans Panic Room une bouteille de Chateauneuf du Pape Domaine de la Solitude rouge! :ok:

je ne connais pas ce châteauneuf là [:bdgest]
je n'y connais pas grand chose en châteauneuf, je n'ai jamais bu de "grands crus" :bave:
j'ai vu chez un caviste un château de beaucastel 2005/2006 mais c'est 50 euros la bouteille donc ça calme...mais c'est bientôt noel :siffle:
le vieux télégraphe n'est pas donné non plus, il y a ceux de snégociants tel le guigal ou "les bernardines" de chez Chapoutier qui m semble être de bonne qualité et de bonnes idées pour noel?
qu'en pensez vous?
rubadubstyle
moggy brown
BDépravé
BDépravé

Messagede pabelbaba » 14/11/2010 14:18

Justement, c'est pas un "grand" Chateauneuf! Je faisais part de cette apparition car on a trop l'habitude dans les films étrangers de voir uniquement de très grands crus. Récemment vus par exemple dans une comédie dramatique de Hong Kong (Yesterday Once More) des voleurs amateurs de vins. Mais leur came c'était plutôt Haut Brion, Cheval Blanc... :D

Sinon pour les Chateauneuf que tu cites, tu peux sauter sur le Beaucastel 2004! Sauf si tu parles de L'Hommage à Jacques Perrin, 2005 est plus coté, mais il n'est pas du genre à être vendu autour de 50€!
Concernant les Guigal/Chapoutier, ils sont moins chers et plus formatés, mais dans les grands millésimes (2005/2007) ça ne doit pas être mal. Dans cette gamme de prix (autour de 20-25€) il y a encore pas mal de choix, avec des choses qui sortent des sentiers battus comme la Cuvée Grandes Bastides de Tardieu-Laurent ou les Cailloux (cuvée de base, pas la cuvée Centenaire, qui coûte la peau des fesses comme l'Hommage à Jacques Perrin).
Concernant le Vieux Télégraphe, c'est plus spécial. D'un millésime à l'autre on a l'impression de ne pas boire le même vin, il est très irrégulier. D'un buveur à l'autre c'est encore pire, les avis divergent très fortement. Moi, ça me plaît, mais je crois qu'Extralarge n'avait pas trop aimé. Facile, hein! :bisou:

Autrement, pour parler vin, j'ai bu un Coudoulet de Beaucastel 2004 (le Côte du Rhône de Beaucastel). Il lui a fallu deux jours d'ouverture pour s'épanouir, mais au final, c'était un régal!

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede moggy brown » 12/12/2010 12:48

dimanche dernier c'était un château Laroze stemilion GCC 99 excellent trouvé pour 15E à aldi
ce midi Ch taillefer 2005 (pomeol) trouvé à la foire aux vins careefour market: superbe
et la semaine dernière soirée dégustation côte du rhône village magnifiques
rubadubstyle
moggy brown
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro