Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

1 bistrot où on parle pas de vin, c'est pas un bistrot !

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: 1 bistrot où on parle pas de vin, c'est pas un bistrot !

Messagede HOCHET Gabriel » 04/07/2010 16:49

Message précédent :
Y’a aussi les Remenoussa, de la vallée de Picolo... Très très bien.... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pabelbaba » 05/07/2010 11:04

Le vin étranger ce n'est pas ma tasse de thé, pour l'instant en Espagne, à part le Sangre de Toro générique de chez Torres et le Gran Sangre de Toro Reserva de la même boutique, pas grand chose... Le premier m'avait plu, mais j'avais trouvé le second très "assèchant".

En plus de cela j'ai eu la bonne idée d'ouvrir une canette de Coca pendant une visite des caves Osborne aux alentours de Cadix... Mais j'étais jeune... :oops:

Sinon ce week-end, ouverture d'une bouteille de Haute-Cote-de-Beaune Bouchard Père et Fils 2008. Bon, j'aurais dû attendre, il est bien trop vert, son acidité annihile tout, j'ai fini mon verre avec deux glaçons dedans... :twisted: Au frigo pendant une journée, ça s'est un peu amélioré, mais pas de quoi crier victoire, la bouteille n'est toujours pas finie.

Chez Auchan la Défense ils viennent de recevoir un stock du domaine Charles Moreaux (Bourgogne) et font 50% de réduc sur toute la gamme. Il y a un peu de tout (provenances et millésimes). Bien entendu, il n'y a rien sur Google concernant ce domaine, mais dans le doute j'ai pris deux bouteilles de Gevrey-Chambertin 1er Cru 2001 pour 25€. Il y a 9 chances sur 10 pour que ce soit des lots d'invendus pas terribles, qui de surcroît ont dû être trimballés de tous côtés, mais bon voilà... Sait-on jamais?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 05/07/2010 14:10

pabelbaba a écrit:Le vin étranger ce n'est pas ma tasse de thé, pour l'instant en Espagne, à part le Sangre de Toro générique de chez Torres et le Gran Sangre de Toro Reserva de la même boutique, pas grand chose... Le premier m'avait plu, mais j'avais trouvé le second très "assèchant".

En plus de cela j'ai eu la bonne idée d'ouvrir une canette de Coca pendant une visite des caves Osborne aux alentours de Cadix... Mais j'étais jeune... :oops:

Sinon ce week-end, ouverture d'une bouteille de Haute-Cote-de-Beaune Bouchard Père et Fils 2008. Bon, j'aurais dû attendre, il est bien trop vert, son acidité annihile tout, j'ai fini mon verre avec deux glaçons dedans... :twisted: Au frigo pendant une journée, ça s'est un peu amélioré, mais pas de quoi crier victoire, la bouteille n'est toujours pas finie.

Chez Auchan la Défense ils viennent de recevoir un stock du domaine Charles Moreaux (Bourgogne) et font 50% de réduc sur toute la gamme. Il y a un peu de tout (provenances et millésimes). Bien entendu, il n'y a rien sur Google concernant ce domaine, mais dans le doute j'ai pris deux bouteilles de Gevrey-Chambertin 1er Cru 2001 pour 25€. Il y a 9 chances sur 10 pour que ce soit des lots d'invendus pas terribles, qui de surcroît ont dû être trimballés de tous côtés, mais bon voilà... Sait-on jamais?

Tu prends des risques, et tu as raison.... C’est souvent le courage qu’il faut avoir pour espérer de bonnes surprises..... mais des mauvaises aussi, parfois. :D
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pabelbaba » 12/07/2010 10:10

Ouverture ce week-end d'une des deux bouteilles de Gevrey-Chambertin pour un déjeuner champêtre (rôti de boeuf froid et hors-d'oeuvres variés). Malgré une acidité assez présente, mais qui n'est pas dérengeante en mangeant, le vin est plaisant et léger. Ce n'est pas l'affaire du siècle, mais en le laissant s'aérer davantage il doit pouvoir délivrer un peu plus d'arômes et moins d'acidité.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 12/07/2010 10:30

pabelbaba a écrit:Ouverture ce week-end d'une des deux bouteilles de Gevrey-Chambertin pour un déjeuner champêtre (rôti de boeuf froid et hors-d'oeuvres variés). Malgré une acidité assez présente, mais qui n'est pas dérengeante en mangeant, le vin est plaisant et léger. Ce n'est pas l'affaire du siècle, mais en le laissant s'aérer davantage il doit pouvoir délivrer un peu plus d'arômes et moins d'acidité.

Exact, avec ce genre de vin, faut vraiment pas hésiter à laisser aérer.... Souvent, au bout d’une heure, c’est un autre vin....
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede moggy brown » 03/08/2010 22:16

Quelques Dégustations estivales
un Pernad-Vergelesses rouge 2004 de chez Capitain-Gagnerot: excellent avec une bonne langue!
autre régal un corbière 2007 "cuvée la Pompadour" de la cave de CastelMaures: magnifique sur de l'agneau au BBQ
Un vouvray 2005 demi-sec de la Cave des Producteurs de Vovray et un Montlouis moelleux de chez Courtemanche: succulent à l'apéro ou avec un foid gras
écouvertes aussi de vin de Touraine (Touraine Amboise) avec une grande quantité de malbec (qu'ils appellent côt): grosse claque surtout les vins de domaine Durand de Mosnes
Projets:
le madiran 2005 du château d'Aydie, et un cahors du domaine du cèdre cuvée prestige 2004 avec un parmentier de confits de canards aux 2 pommes (pommes de terre et pomme) et avec un peu de chance un bon pacherench vendange de novembre!!!
rubadubstyle
moggy brown
BDépravé
BDépravé

Messagede moggy brown » 03/08/2010 22:25

Fautes de frappe c'était Pernand!!
sinon question
ona un condrieu 2006 (invitare de Chapoutier) on se demandait quand le déguster et avec quoi?
Merci d'avance
rubadubstyle
moggy brown
BDépravé
BDépravé

Messagede pabelbaba » 04/08/2010 08:12

Pour le Condrieu, je crois que c'est soit très jeune, soit il faut attendre un peu. Le Guigal 2007 est déjà en promo (autour de 25€ au lieu de 30€), ce qui n'augure rien de bon, même si c'est pour faire de la place aux 2008.

Pour voir, j'ai testé un nouveau Côtes du Rhone : Caves Saint Pierre Vieilles Vignes Préférence 2009. Rien à perdre, il est vendu 2,67€ chez Leclerc! Le Guide Hachette en avait fait un coup de coeur pour le millésime 2005. Bon, bah rien à en tirer, légère acidité, peu de matière, aucune expression, en gros, même pas un vin de table correct... Et je ne pense pas que ça s'arrangera avec le temps.

Sinon je me suis mis aux ventes privées (1jour1vin et Caveprivée), il y a un choix incroyable avec des bouteilles pas banales et de toutes provenances. J'attends notamment mes Gigondas Tardieu Laurent pour la rentrée! :-D

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 05/08/2010 17:20

Meilleur vin canadien:

Osoyoos Larose Le Grand Vin Okanagan Valley 2005
:love: :love: :love:
Vin arborant une couleur grenat profond. Nez fin qui exhale des parfums de pin et de poivre rose. Le tout est également agrémenté par des arômes de cassis. Manifestant une bonne acidité, ce rouge est muni de tannins charnus. S'y retrouvent également des saveurs de cèdre et de prune. Révélant une bouche ample, il perdure dans une longue finale.

45$
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede moggy brown » 05/08/2010 18:21

Plaisir simple: vin de pays d'oc domaine de l'horme (il me semble) la cuvée "simplement "
vin rouge léger, doux et fruité très agréable, on le commence à l'apéro et il peut se finir sur les grillades mais je ne me rappelle plus des cépages
en vin de pays d'oc ce domaine fait aussi des blancs chardonnay, ou roussane!!
il y a un rouge plus structuré 100% syrah il me semble, la cuvée Emilie
et à un prix très doux
rubadubstyle
moggy brown
BDépravé
BDépravé

Messagede moggy brown » 05/08/2010 18:23

Faute d efrappe c'est "domaine de l'horte"
désolé
rubadubstyle
moggy brown
BDépravé
BDépravé

Messagede moggy brown » 07/08/2010 14:33

Ce midi je me suis ouvert un Château Castera medoc cru bourgeois supérieur (?) 2003
un nez très marqué par les fruits rouges, la robe tire vers le rouge tuilé (pourtant il n'est pas très vieux),il y a une grande part de merlot dans l'encépagement, on a un goût de fruits mûrs, les tanins sont fondus mais apparaissent surtout sur la finale: un vin très agréable qui allie un côté rond avec un côté structuré et assez charpenté, et il reste un peu en bouche (sans être long, il n'est pas court, moyen quoi mais je ne connais pas le terme adéquat)!
Il a accompagné une tranche de gigot poellée avec champignons de Paris et des pâtes: succulent et comme je n'ai pas vraiment eu le temps de le chambrer, il va être encore meilleur ce soir!
je l'avais trouvé à carrefour à un prix assez raisonnable( environ 12 euros il me semble)
rubadubstyle
moggy brown
BDépravé
BDépravé

Messagede HOCHET Gabriel » 07/08/2010 16:08

2003 étant une année exceptionnelle aussi bien pour les Bordeaux blancs que rouges, les cru bourgeois de cette année peuvent donner de très belles surprises.
A 12 euros, c‘est la moitié de sa valeur. Et il sera — comme tu le pense — probablement meilleur ce soir.
[:fantaroux:2]
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede moggy brown » 08/08/2010 21:13

yep! je regrette de n'en avoir acheté qu''une!
sinon question on m'a offert un chassagne montrachet blanc de chez bouchart père&fils 2006 et un palette château simone rouge 2006 :D
je me demandais à partir de quand je pouvais les boires
Merci
rubadubstyle
moggy brown
BDépravé
BDépravé

Messagede HOCHET Gabriel » 08/08/2010 21:39

moggy brown a écrit:yep! je regrette de n'en avoir acheté qu''une!
sinon question on m'a offert un chassagne montrachet blanc de chez bouchart père&fils 2006 et un palette château simone rouge 2006 :D
je me demandais à partir de quand je pouvais les boires
Merci

Alors là, il y a deux écoles radicalement opposées. Celle qui défend le concept de les laisser évoluer jusqu‘à leur apogée, et celle qui recomande de boire les vins relativement jeunes. Pour le Chassagne Montrachet ça peut être maintenant ou dans 1 à 2 ans, Pour le Palette Château Simone, je ne sais pas car je ne connais ce vin que de réputation, qui est plus qu‘excelente aussi bien pour le blanc que pour le rosé. Certainement à boire sans attendre.
[:fantaroux:2]
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede moggy brown » 08/08/2010 21:47

Merci!
pour le palette je n'en ai bu qu'une fois à notre resto habituel (le seul où on va! et où on a fait deux soirées dégustations 1 languedoc, 1 gaillac la 3 c'est pour septembre!) et c'était un 2001 on l'avait bu en 2009 SUCCULENT sur un boeuf en daube donc je ne savais pas quoi faire en plsu j'ai pas une super cave!
je te dirais quoi quand je l'aurais bu!
rubadubstyle
moggy brown
BDépravé
BDépravé

Messagede moggy brown » 12/08/2010 20:05

Hey!
Questions bourgogne!
1) Y'a t'il des maisons du vin en bourgogne comme dans le Bordelais avec 1 plus ou moins par appellation???
2) Pour les vins de Bourgogne (que je connais encore assez mal) vous êtes plutôt producteurs ou négociants?
C'est plus négociants pour mon cas hormis quand je'ai pu rencontrer des producteurs lors de dégustations (salon, marché de noel, dégustation chez caviste) quant aux négociants bah quand je peux c'est Bouchard père et fils, Drouhin, CapitainGagnerot, Bouchard ainé&fils et Maillard car cela me semble être à chaque fois des vins de qualité
je connais Jadot et latour mais je n'ai pas encore essayé!
donc si vous avez des avis et des conseils,allez y!
rubadubstyle
moggy brown
BDépravé
BDépravé

Messagede ExtraLarge » 13/08/2010 10:57

Hum pour te répondre complètement, j'aurais besoin de plusieurs pages :D

Pour la Bourgogne, 1 conseil : ne pas acheter sur base de l'appellation mais bien sur base du nom du producteur. En effet, comme les vins de Bourgogne sont assez cher, tu trouveras malheureusement des bouteilles qui font rêver au nom, mais qui sont qualitativement en dessous de tout.
L'exemple le plus criant c'est Clos de Vougeot où plusieurs producteurs vendent uniquement sur base du nom et non grâce à la qualité de leur produit...

Négociant et/ou producteur, c'est du kif-kif. Rares sont en effet les producteurs qui vendent leur vin moins cher chez eux que chez le négociant. Pour découvrir de nouveaux producteurs, trois solutions : aller sur place, aller dans les foires, demander à un bon caviste. Je fais les 3 et ça marche :-)
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede moggy brown » 13/08/2010 12:06

Merci!
je vais rester fidèle à Bouchard et drouhin avant de rencontrer un producteur :D [:fantaroux:2]
rubadubstyle
moggy brown
BDépravé
BDépravé

Messagede Olaf Le Bou » 13/08/2010 14:46

L'idéal pour nous autres nordistes reste les salons des vignerons indépendants (Lille et Dunkerque), où les Bourgognes sont toujours bien représentés, une belle occasion de découvrir pleins de producteurs de qualités, et de s'essayer à toutes les appelations à peu de frais. Le nord des cotes de Nuits est un peu sous-représenté, mais pour la partie Ladoix / Corton / Savigny, et les Beaunes, plein plein de belles bouteilles à chaque fois :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede elpingos » 13/08/2010 15:41

pabelbaba a écrit:Le vin étranger ce n'est pas ma tasse de thé

Ha c'est marrant, perso j'aime assez... Notamment pour les cépages qu'on n'a pas en France.
Mes préférés sont les Montepulciano d'Abruzzo (d'Italie donc, mon caviste vend un vin du domaine Farnese très bon rapport qualité/prix) et les Douro du Portugal (région du Porto, l'année 2003 est excellente je trouve). Le vino verde du Portugal fait toujours son petit effet aussi je trouve, bien frais en apéro...
A part çà j'aime donc continuer à découvrir tous les cépages "exotiques".... Je trouve que ça change... Si vous avez des conseils à me donner dans ce sens je suis preneur... (pas très fan du Malbec Argentin...)
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro