Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

1 bistrot où on parle pas de vin, c'est pas un bistrot !

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: 1 bistrot où on parle pas de vin, c'est pas un bistrot !

Messagede francisbd » 08/01/2010 20:03

Message précédent :
BOBetBOBETTE a écrit:Ici, on trouve beaucoup de vins du "nouveau monde". USA, Argentine, Chili, Australie, N.Z, AfduSud, ...

Ils ont beaucoup de succès et nous personnellement, qui faisons des dégustations à l'aveugle avec des mêmes cépages, ces vins sont souvent plus appréciées par rapport à des vins français. Mais il faut dier que nous avons un (gros) petit faible pour les vins italiens (vénitiens et Amarone :bave:) et les vins espagnols qui sont pour moi les plus grands. Les gran reserva espagnols sont souvent exceptionnels et ce pour un prix plus qu'abordable.

Ah un Amarone :ok: mais attention au volant : 15,5 % vol quand même ! Sans aucun doute un des meilleur vin italien avec le Brunello di Montalcino ( suis pas sur de l' orthographe :? )
C' est un Amarone qui a accompagné notre osso bucco du jour de Noël, un déjà excellent " classico " 2006 mais qui ne demande qu' a vieillir encore quelques années ... Heureusement j' ai pris mes précautions et il en reste une dizaine de bouteilles à la cave :-D
Dernière édition par francisbd le 08/01/2010 20:56, édité 1 fois.
Si vous avez l' impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... Et vous verrez lequel empêche l' autre de dormir !
Dalaï - Lama
francisbd
BDéphage
BDéphage

Messagede flipper le chat » 08/01/2010 20:50

Noel au Montauriol. Déception également, on l'a trouvé un peu trop âpre... :?

Nouvel an au champagne exclusivement...vive les bulles! :fant2:
flipper le chat
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sly » 08/01/2010 23:49

J'ai fais une petite découverte récemment : un vin alsacien, le Klevner de Heiligenstein
C'est vraiment une très très bonne surprise, un vin blanc sec et doux. On sent que c'est un cousin du Gewurtz et du Savagnin (l'autre nom du nom du cépage Klevner de Heiligenstein étant d'ailleurs le Savagnin rose)

Sinon à noël on a bu un Ruinard Rosé (pas de surprise, c'est cher mais c'est très bon), et deux bourgognes, un Viré-Clessé (excellent, je ne connaissait pas cette appellation et c'est une belle découverte) et un Givry rouge (intéressant mais beaucoup moins remarquable)
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede HOCHET Gabriel » 11/01/2010 21:27

Sly a écrit:J'ai fais une petite découverte récemment : un vin alsacien, le Klevner de Heiligenstein
C'est vraiment une très très bonne surprise, un vin blanc sec et doux. On sent que c'est un cousin du Gewurtz et du Savagnin (l'autre nom du nom du cépage Klevner de Heiligenstein étant d'ailleurs le Savagnin rose)

Sinon à noël on a bu un Ruinard Rosé (pas de surprise, c'est cher mais c'est très bon), et deux bourgognes, un Viré-Clessé (excellent, je ne connaissait pas cette appellation et c'est une belle découverte) et un Givry rouge (intéressant mais beaucoup moins remarquable)

Ruinard rosé, c’est ÉNORME, les Givry rouge, perso j’ai jamais accroché.
Le Klevner de Heilligenstein, connaît pas, mais les belles surprises sont fréquentes avec les vins alsaciens :love:
[:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede sergent latrique » 12/01/2010 21:17

J'ai une dégustation de vins d'Alsace prévu dans une semaine [:flocon:2] , la salive monte déjà ah ah ah
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Corail » 12/01/2010 21:25

Je ne vous l'ai jamais dit, mais j'adore vos interventions sur ce topic !

J'y découvre plein de choses intéressantes (parfois inaccessibles, financièrement... mais instructives)
J'essaie de me constituer une cave à vin... mais le stock a tendance à baisser plus vite qu'il ne se constitue ! :D
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede HOCHET Gabriel » 13/01/2010 00:19

Corail, vous içi.... :shock: :shock: ... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Corail » 13/01/2010 11:25

Ben quoi ? :shock:

Pas ma faute si j'apprécie le très bon vin... je préfère la qualité à la quantité. ;)
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede HOCHET Gabriel » 13/01/2010 12:12

Mon post devait se lire comme un élogieux compliment..; :bisou:
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede francisbd » 13/01/2010 14:22

Corail a écrit:Je ne vous l'ai jamais dit, mais j'adore vos interventions sur ce topic !

J'y découvre plein de choses intéressantes (parfois inaccessibles, financièrement... mais instructives)
J'essaie de me constituer une cave à vin... mais le stock a tendance à baisser plus vite qu'il ne se constitue ! :D

C' est malheureusement en général comme ça que cela se passe ! :? :fant2:
[:fantaroux:2] Corail !
Si vous avez l' impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... Et vous verrez lequel empêche l' autre de dormir !
Dalaï - Lama
francisbd
BDéphage
BDéphage

Messagede sergent latrique » 13/01/2010 17:44

Il y a pourtant une règle très simple à respecter si on veut se constituer une cave en douceur (je crois l'avoir déjà écrit dans un message plus haut): à chaque bouteille sortie pour être bue, tu en rachètes deux.
Deux bouteilles à l'achat c'est pas trop, hein et ensuite c'est de l'arithmétique. A chaque fois que tu bois, ta cave au lieu de diminuer d'une bouteille augmente d'une bouteille. C'est pas beau ça ??? ;)
C'est simple et impossible à foirer. :D
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 13/01/2010 18:02

Moi, je te foire ça très très bien.... :D

Non, sérieusement, le système est excellent. [:fantaroux:2]
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede francisbd » 13/01/2010 21:26

sergent latrique a écrit:Il y a pourtant une règle très simple à respecter si on veut se constituer une cave en douceur (je crois l'avoir déjà écrit dans un message plus haut): à chaque bouteille sortie pour être bue, tu en rachètes deux.
Deux bouteilles à l'achat c'est pas trop, hein et ensuite c'est de l'arithmétique. A chaque fois que tu bois, ta cave au lieu de diminuer d'une bouteille augmente d'une bouteille. C'est pas beau ça ??? ;)
C'est simple et impossible à foirer. :D

J' y ai déjà pensé aussi mais le problème c' est que quand la famille débarque ( notamment fille, fils et belle fille amateurs de vin ) deux bouteille ça suffit à peine * ! :D :fant2:

En fait, je sélectionne: vu le manque de place point de vue cave à vin je conserve de côté ce qui vaut vraiment la peine d' être conservé ( enfin j' espère ) et éventuellement quelques " expérience" de conservation pour voir si tel ou tel vin, initialement pas destiné à la conservation mais excellent, ne gagnerait pas à avoir deux ou trois ans de plus.
J' ai même remis en caisse de bois refermées quelques bouteilles disparates, c' est un bon moyen pour les" oublier" un peu. Régulièrement, entre amateur ( je suis amateur mais ne prétend pas être connaisseur ;) ), on extrait l' une ou l' autre de ces bouteilles avec parfois de très belles surprises mais aussi un peu de déception ....
Mais c' est toujours un réel plaisir que de redécouvrir et partager un vin un peu oublié. :-D

* je me venge quand je vais en visite chez mon fils :D
Dalaï - Lama
francisbd
BDéphage
BDéphage

Messagede sergent latrique » 13/01/2010 21:41

euh, mais si tu sors deux bouteilles tu en rachètes quatre (trois à la limite) .
Disons que le principe c'est de remplir au lieu de vider à chaque fois que tu bois. Et le truc des bouteilles oubliées c'est bien aussi mais faut pas les oublier trop longtemps.
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede francisbd » 13/01/2010 21:57

sergent latrique a écrit:euh, mais si tu sors deux bouteilles tu en rachètes quatre (trois à la limite) .
Disons que le principe c'est de remplir au lieu de vider à chaque fois que tu bois. Et le truc des bouteilles oubliées c'est bien aussi mais faut pas les oublier trop longtemps.

Bon je plaisantais un peu, c' est sur que le système est bon. Personnellement mes achats ne sont pas vraiment réguliers par rapport à la consommation. Par ailleurs comme il s' agit souvent de découvertes faites en vacances il ne m' est pas toujours possible de racheter le même vin ( à moins que de refaire les vacances ... :siffle: ). J' ai bien sur des viticulteurs chez à qui je rends systématiquement visite si je ne passe pas trop loin de chez eux ( en Loire notamment que l' on traverse plus ou moins en se rendant ailleurs vers le centre ou le sud/ sud - ouest )
Mais heureusement en général je maintiens le niveau de ma cave ( entre 250 et 300 bouteilles maxi ) au fil des mois - on doit parfois faire un effort ( :D ) pour vider quelques boutanches pour faire de la place.
Quand c' est possible je me fais livrer à domicile ( entre autre mon Cahors qui vient directement de Mauroux - Le vignoble propriété du fils d' un ancien collègue à moi qui reviens régulièrement dans ma région )

Il y a aussi les amis qui me ramènent parfois de belles surprises. :ok:
Dalaï - Lama
francisbd
BDéphage
BDéphage

Messagede HOCHET Gabriel » 13/01/2010 22:39

Les surprises du vieillissement des vins, c’est vraiment du domaine de la surprise, c’est le cas de le dire.
Dans ce domaine j’ai déjà donné, et malheureusement suis passé par plus de déboires que de bonnes surprises.
Pour faire simple, au vu de ce que j’ai appris “sur le tas” :
1- surtout pas s’amuser à laisser vieillir des vins qui ne sont pas faits pour ça.
2- on est très souvent perdant à laisser vieillir les blancs, sauf la majorité de ceux qui au contraire y gagnent beaucoup (liquoreux, vendanges tardives, etc....)
3- Faire très gaffe avec les Bordeaux et les Côtes du Rhône (l’idéal étant l’achat par caisse, avec test annuel d’une bouteille) sinon gros risques. Là j’ai perso eu des catas impardonnables.
4- Les bourgogne ont le grand avantage de, selon le vieillissement, être différents, pas moins bon ou meilleurs mais différents. Sans tirer sur la corde non plus.
5- Les très grands vins supportent bien mieux qu’on tire sur corde (je sais, c’est limite Lapalissade).
6- Ne pas perdre de vue que certains sommeliers, comme Myriam Huet, sont de farouches partisants de “boire les vins assez jeunes”.
7- Essayer de savoir pour les Bordeaux (et les autres, d’ailleurs) quand sera leur point culminant de vieillissement (pas difficile, via le Net).
8- Se fier à son propre goût, et emmerder les donneurs de conseil.... :D
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede cuzn » 14/01/2010 09:52

je fonctionne avec deux caves

une chez la grand mère à 200 km où je stocke le vin que je veux faire vieillir.
des grands crus bordelais plutôt en magnum que j'achète de temps à autres sur pieds
quelques expériences avec d'autres vins rouges (qui me permette de boire du bon vin quand je suis en visite chez mére grand)
et quelques Jurançons doux qui dorment là paisiblement

une chez moi qui a un turn over assez important
j'achète chez un caviste les vins locaux de bonne facture par six ou douze bouteilles souvent panachées
à l'occasion chez des producteurs
et lors de déplacements, si je ne connais pas quelques échantillons et si je connais de quoi tenir quelques temps
ex: lorsque je passe près de Nîmes je m'arrête à Estezargues (5km de la sortie d'autoroute) on y trouve une cave coopérative qui fait un excellent travail à des prix imbattables que cela soit du cubi à la "grande cuvée"
Estézargues a écrit: Techniques de vinification : La philosophie de la cave est de produire un vin naturel reflétant le terroir et le travail de chaque coopérateur. C’est ainsi que tout adjuvant est proscrit durant la vinification :
Pas de correction de l’acidité et de la richesse en sucre, pas d’ajout de tanins, d’enzymes, de levures, ni de soufre,…
Toutes les vinifications sont traditionnelles, et faites en cuve sauf pour 2 cuvées vinifiés en barriques. Les vins rouges sont fermentés à basse température (20°C environ) et issus de cuvaisons longues (2 à 4 semaines) ; la diffusion naturelle des composés phénoliques est préférée à l’extraction violente, seulement quelques remontages sont effectués. Les vins rosés sont presque intégralement obtenus par saignée.Les vins ne sont ni collés, ni filtrés avant la mise en bouteille.
Seul un léger sulfitage est effectué avant la mise, afin de préserver les qualités de nos vins jusqu’à leur consommation..

ils m'avaient indiqué que Carrefour avait référencé leur "petite" cuvée c'est un côte du rhone nouvelle appellation "sygnargue" de la cave d'Estézargues
essayez donc mon zami
bof!
cuzn
BDéphile
BDéphile

Messagede HOCHET Gabriel » 14/01/2010 11:33

Puisque nous en sommes aux conseils, perso j’en ai un : Le château Penin .
Un bordeaux d’un exemplaire rapport prix/qualité qui vieillit très bien dans les bonnes années.
Je le suis depuis les années 80, et vraiment, je vous le conseille. [:fantaroux:2]
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Juho » 23/02/2010 14:02

Nektor a écrit:Salut aux experts 8-)

Comme je commence à aimer le vin (car avant ça ne passit pas :? ) j'ai décidé de me faire petit a petit une réserve de bouteilles. Ayant la chance d'habiter une vieille maison, je les entreposes à la cave voutée ou il y a très peu de lumière et une température constante (j'avais mesuré 17°c je crois l'autre jour)

Pour l'instant je n'en ai que 2 bouteilles mais au fil du temps d'autres viendront se coucher à leurs cotés.

J'ai donc 1 bouteille de "La chapelle de Potensac - 2005"
Image

et 1 bouteille de "L'oratoire de chasse spleen - 2004"
Image

Avec quoi est-il conseillé de les boires et dans combien de temps ?

L'oratoire de chasse Spleen, c'est un excellent Moulis en Médoc, quoique pas du premier prix.

Il peut vieillir facilement 15 ans en cave optimale (pas de changement brusque de température).

J'en ai goûté un de dix ans et il pouvait encore vieillir. J'en garde un excellent souvenir.

C'est en fait le vin de seconde catégorie du chateau Chasse Spleen, qui lui ne coûte pas du tout le même prix, sinon il y aurait pas la seconde catégorie. Un peu comme le Mouton Cadet et le Chateau Mouton ou le Latour du Pin Figeac et le chateau Figeac, excellent Saint Emilion, vin preferé du regretté Desproges. :ok:

L'autre, je connais pas, je ne saurais te dire.

Sinon, dernièrement, j'ai goûté un Lamothe Bergeron , c'est franchement pas moche! Un haut médoc sans prétention mais qui est très marqué et reste longtemps en bouche. Impeccable pour les viandes rouges :love:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 23/02/2010 14:05

Et tant qu'on y est, puisque je découvre ce topic, quel est votre avis sur la décennie 2000-2009?

Sur les bordeaux et plus principalement les médoc (je suis très médoc :mrgreen: ), votre (vos) millésime(s) preferé(s)?
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 23/02/2010 15:52

Je vous avais montré sur YouTube une d=gustation à l'aveugle où, devant des bouteilles à 1500E, une bouteille à 15E était passée devant tous ces (très) grands crus.
C'était : Grand vin de Reignac. Hé bin, c'est pas trouvable ... :roll:
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro