Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

1 bistrot où on parle pas de vin, c'est pas un bistrot !

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: 1 bistrot où on parle pas de vin, c'est pas un bistrot !

Messagede BOBetBOBETTE » 11/11/2009 21:35

Message précédent :
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ExtraLarge » 14/11/2009 12:49

Merci pour cette vidéo ! La dégustation à l'aveugle, il n'y a que ça de vrai :-)
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Nektor » 14/11/2009 22:17

Salut aux experts 8-)

Comme je commence à aimer le vin (car avant ça ne passit pas :? ) j'ai décidé de me faire petit a petit une réserve de bouteilles. Ayant la chance d'habiter une vieille maison, je les entreposes à la cave voutée ou il y a très peu de lumière et une température constante (j'avais mesuré 17°c je crois l'autre jour)

Pour l'instant je n'en ai que 2 bouteilles mais au fil du temps d'autres viendront se coucher à leurs cotés.

J'ai donc 1 bouteille de "La chapelle de Potensac - 2005"
Image

et 1 bouteille de "L'oratoire de chasse spleen - 2004"
Image

Avec quoi est-il conseillé de les boires et dans combien de temps ?
Chez Prixbas les prix sont bas !
Nektor
BDéphile
BDéphile

Messagede mathslm » 19/11/2009 16:00

Mais dites-moi, ne serait-ce pas le jour du Beaujolais nouveau ??????
Je sais, ce n'est que commercial, c'est pas vraiment du vin pour certains, mais avec un bon petit saucisson et les amis, c'est toujours un bon petit moment de convivialité.
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"
mathslm
BDétraqué
BDétraqué

Messagede HOCHET Gabriel » 19/11/2009 19:34

Farpaitement......
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede johnkalak » 19/11/2009 19:37

Avec madame en tête à tête c'est très bien aussi :D
Et je remets le couvert ce soir avé le collègues de boulot ;)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 19/11/2009 20:34

ça, c’est une bonne journée.... Profite-en bien.... [:fantaroux:2]
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede flipper le chat » 19/11/2009 20:52

Pas déçu par celui que j'ai acheté ce soir, certes, chez un caviste.
Plutôt fruité, ça se laisse boire... :-D
flipper le chat
BDémentiel
BDémentiel

Messagede HOCHET Gabriel » 19/11/2009 20:58

Bien sur que ça se laisse boire un Beaujolais.... J’ai encore jamais vu une bouteille se carapater...
Le seul vrai problème est, souvent, le prix.... pour lequel on aurait un vin rouge bien meilleur...
Mais la tradition est sympa... ça compte aussi... [:fantaroux:2]
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede flipper le chat » 19/11/2009 21:01

HOCHET Gabriel a écrit:Bien sur que ça se laisse boire un Beaujolais.... J’ai encore jamais vu une bouteille se carapater...
Le seul vrai problème est, souvent, le prix.... pour lequel on aurait un vin rouge bien meilleur...
Mais la tradition est sympa... ça compte aussi... [:fantaroux:2]

4,50 euros la boutanche...
Pas donné, je reconnais... :? mon caviste est pas spécialement "bon marché" en général, mais en revanche je n'ai jamais été déçu...
flipper le chat
BDémentiel
BDémentiel

Messagede HOCHET Gabriel » 19/11/2009 21:09

Tiens, dans cette fourchette, jette un jour un œil chez Lidl, par exemple. Ils ont des vins australiens, sud africains, chiliens, argentins, parfois tout à fait surprenants.... Espagnols et italiens aussi....
Le risque n’est pas bien grand, parfois ce sont même des bouteilles à deux/trois euros.
Et je ne me souviens pas avoir été jamais surpris par des vins français à ce prix. Par des vins de ces pays, oui. Et plusieurs fois. Je suis par exemple tombé, par hasard, sur un vin blanc espagnol (j’en ai parlé sur ce topic) tout a fait étonnant... dur à trouver, et à un prix plus élévé. Mais supérieur à beaucoup de vins blancs français coûtants le double...
P.S. : Je n’ai rien contre les vins français, quand même.... [:fantaroux:2]
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede sergent latrique » 20/11/2009 10:57

Disons qu'il faut pas trop rêver non plus. Un vin qui a traversé la moitié du globe à 3 euros, tu enlèves le prix du verre et du transport déjà, il reste pas grand chose.
J'ai fait une dégustation de vin de cépages Cabernet-sauvignon et Merlot à l'aveugle cette semaine. D'une part, il y avait des résultats surprenants et parmi les quelques vins sud-américains ou sud-africains en plus des français, certains étaient gouleyants et d'autres avaient quand même des accents d'arômes un peu trop prononcés pour être totalement naturels à mon avis, mais ce n'est que mon avis. C'est ce que j'ai tendance à reprocher à de nombreux vins étrangers lointains (Australie, N-Zélande, Amérique nord et sud ou Afrique du Sud), des arômes et des goûts parfois appuyés qui rappelle des arômes de bonbons sucrés.
Les bons vins de là-bas (il y en a d'excellents évidemment, je me souviens d'une dégustation chez un caviste du 14° avers le thème "vins de l'hémisphère sud" qui m'avait laissé sur le cul) quand on les trouve en France sont chers, voire très chers, alors pour du vin sans prétention, je préfère largement la production locale tellement variée. :ok:
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 20/11/2009 12:08

“des arômes et des goûts parfois appuyés qui rappelle des arômes de bonbons sucrés”.
ça c’est pas faux....
Dans les prix compétitifs, ne pas oublier aussi les Rioja Gran Reserva....
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede BOBetBOBETTE » 20/11/2009 15:21

Ici, on trouve beaucoup de vins du "nouveau monde". USA, Argentine, Chili, Australie, N.Z, AfduSud, ...

Ils ont beaucoup de succès et nous personnellement, qui faisons des dégustations à l'aveugle avec des mêmes cépages, ces vins sont souvent plus appréciées par rapport à des vins français. Mais il faut dier que nous avons un (gros) petit faible pour les vins italiens (vénitiens et Amarone :bave:) et les vins espagnols qui sont pour moi les plus grands. Les gran reserva espagnols sont souvent exceptionnels et ce pour un prix plus qu'abordable.
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 20/11/2009 15:24

Et en plus, dans les Gran Reserva, si on commence à monter un peu dans les prix, là on trouve des rapports qualité/prix encore plus intéressants....
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede sergent latrique » 21/11/2009 21:42

Je viens de déculotter un Tautavel 2001 de ma cave, l'appellation complète est 'Cotes du Roussillon Village Tautavel', à base de carignan, syrah et grenache.
Aujourd'hui en passant dans les rayons d'un supermarché, j'ai hésité à me jeter sur le beaujolais nouveau et pour ne pas rester en carafe plus tard j'ai ressorti cette bouteille qui me clignait de l'oeil dans un coin de casier de la cuisine depuis quelques semaines, depuis que je l'avais remontée de province.
Robe très sombre et rubis grenat un peu passé, limite trouble, arôme de fruits noirs presque confits, et un petit goût type rancio. A pleine maturité et inutile d'attendre plus longtemps, ça l'aurait tué. Bien chargé en alcool le petit salopiaud, 14°5 quand même... Un gout de reviens-y quoi.
Pas de regret pour le Beaujolais en fin de compte, mais je ménage la bouteille quand même. :D
Avec les vins et la bouffe en France, tu voyages partout, du nord au sud, de janvier à décembre sans effort [:flocon:2]
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 22/11/2009 18:11

[:flocon:2] [:flocon:2]
C’est beau, tout simplement beau.....

J'avais moi sorti de ma cave, pour une soirée chez des potes, un Ladoix 1er Cru “Les Corvées” 1996. Ben il était juste temps de le boire, limite trop tard. Bon quand même, après aération.
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede sergent latrique » 07/01/2010 21:25

Bon, mais euuuuh, on parle plus de vin dans ce bistrot là ???

Qu'est ce que vous avez bu de bon pendant les fêtes ?

Personnellement, toujours en train de piller ma propre cave, j'ai pu sortir un Chateauneuf du pape 93. Super déception, le vin était passé, mal conservé, déjà le bouchon avait une sale gueule de lendemain de cuite, vous voyez, le gout du vin qui n'a pas tourné vinaigre, mais qui a perdu ses arômes et reste sur une amertume et une platitude de vieux vermouth dont on sent que la vigueur est flagada, un vieux beau avec la moumoute de travers et les poils blancs dans la moustache.
J'ai pu me rattraper avec un magnum de Médoc cru bourgeois Chateau Noaillac 1996, offert par une bonne copine il y a quelques années. C'était temps de le boire. Et là je commence à trembler pour les autres parce que franchement, un bouteille de 96 de ce type qui est limite d'âge, c'est qu'il y a quelque chose de pourri au royaume de ma cave. :cry:
Elle était encore très buvable hein, mais c'était vraiment l'occasion à ne pas laisser passer. Des arômes et des saveurs qui se sont nivelées, une couleur tuilée, presque plus d'attaque, des tanins vieillis et un manque de vigueur. Heureusement qu'un magnum résiste mieux.

Je passe sur les champagnes de dessert ou d'apéro, le muscadet pour les huîtres etc... y avait pas de fausses notes.

Janvier, c'est la période du cidre et des galettes.
On a pas des métiers faciles, je vous dis.....
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 07/01/2010 23:07

Pas de chance !!!

De notre côté, nous avons été plutôt gâté:

1) Rien de bien neuf sous le soleil mais, avec cela, on ne se trompe pas. Rien à y redire, une valeur sûre.
http://www.saq.com/webapp/wcs/stores/se ... _category=

2) Pour le fois-gras: un excellent Tokaj (5 Puttonyos)
http://www.saq.com/webapp/wcs/stores/se ... _category=
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cuzn » 08/01/2010 10:17

pour le foie gras deux belles découvertes cette année

un pacherenc de vic bilh (dont j'ai oublié le nom) moelleux vendanges tardives assez proche d'un jurançon( j'en avais plus en cave )tout en étant très différent 12 € la bouteille de 50 cl
et un exceptionnel saussignac chateau le Chabrier blanc liquoreux de la bombe !!
http://www.vitis.org/SAUSSIGNAC.html 15 € la bouteille je crois

mieux qu'un "branché" (on en boit à l'assemblée nationale) Mas Amiel vintage très bon mais qui m'a déçu 18€ la bouteille

en rouge quelques bons Bergerac , pas de Bordeaux
de très bons Pic Saint loup, des Corbières de chez Castelmaur, et des collioures de la rectorie

et un spéciale dédicace pour les vins de Jean louis Tribouley côtes du roussillon village Latour de France
en blanc Le Marceau Image
en rouge l'élépolypossum Image

Bravo le Tokaj ! ça fait longtemps que je n'en ai pas bu, j'en garde un très bon souvenir ...
bof!
cuzn
BDéphile
BDéphile

Messagede francisbd » 08/01/2010 20:03

BOBetBOBETTE a écrit:Ici, on trouve beaucoup de vins du "nouveau monde". USA, Argentine, Chili, Australie, N.Z, AfduSud, ...

Ils ont beaucoup de succès et nous personnellement, qui faisons des dégustations à l'aveugle avec des mêmes cépages, ces vins sont souvent plus appréciées par rapport à des vins français. Mais il faut dier que nous avons un (gros) petit faible pour les vins italiens (vénitiens et Amarone :bave:) et les vins espagnols qui sont pour moi les plus grands. Les gran reserva espagnols sont souvent exceptionnels et ce pour un prix plus qu'abordable.

Ah un Amarone :ok: mais attention au volant : 15,5 % vol quand même ! Sans aucun doute un des meilleur vin italien avec le Brunello di Montalcino ( suis pas sur de l' orthographe :? )
C' est un Amarone qui a accompagné notre osso bucco du jour de Noël, un déjà excellent " classico " 2006 mais qui ne demande qu' a vieillir encore quelques années ... Heureusement j' ai pris mes précautions et il en reste une dizaine de bouteilles à la cave :-D
Dernière édition par francisbd le 08/01/2010 20:56, édité 1 fois.
Si vous avez l' impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... Et vous verrez lequel empêche l' autre de dormir !
Dalaï - Lama
francisbd
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro