Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

1 bistrot où on parle pas de vin, c'est pas un bistrot !

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: 1 bistrot où on parle pas de vin, c'est pas un bistrot !

Messagede fleur » 28/09/2009 19:42

Message précédent :
HOCHET Gabriel a écrit:Mais tu est partout, fleur :love:

les soirs de solitude ... :D
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 28/09/2009 19:52

Rrrrrhhhhôôô, ma p’auv....
Tu nous la joue Cosette, ou bien ?
Sinon, oublie pas , on est là....
Et je déconne pas... bigre.
[:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede sergent latrique » 09/10/2009 21:47

Après une journée moitié de merde où j'ai pu passer quelques (modestes) coups de gueules contre les services administratifs de : impôts, caisse des écoles et grand magasins à la mode japonisant absolument infernal où je ne remettrai jamais les pieds, Uniqlo, pour le citer, une journée où j'ai du (encore) recevoir une commercial, certes très sympathique mais au visage horriblement déformé par la chirurgie (in-)esthétique qui me fait penser à Jocelyn Wildenstein (chercher sa photo, vous ne serez pas déçu), alors oui, après une journée en mi-teinte qui se termine par en plus faire les courses au supermarché à pas d'heure, quoi, on aurait pu se dire, que franchement, heureusement que demain c'est samedi (et en plus je travaille).
Mais bon, j'ai été très agréablement surpris dans un magasin Leclerc (pour ne pas le citer) qui a fait sa foire au vin en grand à Clichy. Tapis et tentures qui rappellent la pierre grise au sol et la brique au plafond qui forme une espèce de longue nef où les murs et les piliers seraient formés par des caisses de Médoc, de St Julien, de Pauillac, de St Emilion grand cru, j'en passe et des meilleurs. Tudieu, la belle cathédrale, on aurait envie de s'y recueillir pour boire le sang de la vigne et de la terre. Et des caisses, y en avait par centaines, et des bouteilles par milliers, de toutes les régions de France, sagement rangées, attendant l'amateur, au détour d'une pile de Côtes de Bourg ou de Graves. Et des chapelles encore sur les côtés, protégées de la lumières des néons, avec les vins de Loire, de Savoie, des Côtes du Rhône, les Champagnes, les Sud-Ouest etc... etc.... :bave:
J'imagine les précautions prise pour la sécurité des chargements lorsque les camions sont venus livrés une marchandise dont la valeur représente une telle valeur (y a des caisses qui valent plus de mille euros quand même, ça force le respect du picoleur de base)
J'avais envie de faire une prière à Bacchus dont la statue a été mise au centre de l'installation (j'invente rien), pas très loin d'un bar en bois qui n'attend que le dégustateur avisé, avec le saint livre des appellations, l'évangile selon Parker et le crachoir.
Alors, je dis qu'il y a quand même des mecs qui se préoccupent du client, qui le respectent non ?
Pour une fois j'étais content d'être au supermarché, [:flocon:2] dans une banlieue banale de la région parisienne.
Allez à la foire au vins et faites vous du bien avec quelques pièces, y en a pour toutes les bourses :D
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 09/10/2009 21:53

Ben dit donc, ça c’est un tuyau, sergent latrique, j’habite à 5 minute du Leclerc de Clichy, et je me demandais justement si j’allais pas y faire un tour demain samedi.
Bon, ben c’est clair, j’y vais....
Merci sergent :love: :bisou: [:fantaroux:2] [:fantaroux:2]
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede sergent latrique » 10/10/2009 08:42

'tention, c'est bien celui qui est près de la porte de St Ouen parce qu'il en a deux autres dans le coin, juste à la limite de Clichy et Levallois, vers la porte d'Asnières (et là je ne sais pas ce qu'ils font mais il y en a un de ces deux là qui a un rayon vin bien fourni avec une pièce à la température régulée permanente juste pour les grands vins ).
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 10/10/2009 12:57

Vi, vi... c’est bien celui-là, j’en reviens. C’est effectivement très réussi....
J’y ai vu beaucoup de belles choses, mais malgré les baisses de prix annoncées, ça m’a semblé quand même assez cher.
Il y avait tellement de monde, que je n’y suis pas resté longtemps. J’y reviendrai calmement en semaine, si possible.
Toujours est-il que re-merci pour le tuyau, qui est bon.
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede flipper le chat » 12/10/2009 20:18

Question :

Un Beaumes de Venise rouge doit-il attendre quelques années où peut-on le déguster assez jeune?
flipper le chat
BDémentiel
BDémentiel

Messagede HOCHET Gabriel » 12/10/2009 22:03

flipper le chat a écrit:Question :

Un Beaumes de Venise rouge doit-il attendre quelques années où peut-on le déguster assez jeune?

Tiré du Net :
Les rouges accompagnent à merveille les grillades et la charcuterie.
Les rosés sont parfaits sur les cuisines épicées (couscous, tajine, merguez).
Les blancs se boivent à l’apéritif avec tapenade, anchoïade, en entrée sur des coquilles Saint Jacques, des rougets, des gambas etc. mais aussi avec des fromages de chèvre.
Ils sont à consommer dans leur tendre jeunesse.
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede flipper le chat » 13/10/2009 13:12

HOCHET Gabriel a écrit:
flipper le chat a écrit:Question :

Tiré du Net :
Les rouges accompagnent à merveille les grillades et la charcuterie.
Les rosés sont parfaits sur les cuisines épicées (couscous, tajine, merguez).
Les blancs se boivent à l’apéritif avec tapenade, anchoïade, en entrée sur des coquilles Saint Jacques, des rougets, des gambas etc. mais aussi avec des fromages de chèvre.
Ils sont à consommer dans leur tendre jeunesse.

Merci pour ta réponse.
En fait, sur le Net j'avais trouvé plusieurs avis plutôt vagues sur la durée de garde (entre 3 et 7 ans!)...
Je vais donc consommer ma bouteille sans trop attendre :-D
flipper le chat
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Black cat » 14/10/2009 06:29

flipper le chat a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:
flipper le chat a écrit:[/b]

Merci pour ta réponse.
En fait, sur le Net j'avais trouvé plusieurs avis plutôt vagues sur la durée de garde (entre 3 et 7 ans!)...
Je vais donc consommer ma bouteille sans trop attendre :-D

un coup d'aération lui fera du bien. Certains peuvent tenir effectivement 5 ans et +.
Frère de Vo'Houna
Cousin de Laghou
Fan de Chabal
Black cat
BDébordé
BDébordé

Messagede moggy brown » 19/10/2009 22:02

salut!
j'ai un cornas 202 , je ne sais pas trop au bout de combien de temps il faut le boire (j'ai lu qu'il fallait attendre longtemps) et surtout avec quoi le boire?????
rubadubstyle
moggy brown
BDépravé
BDépravé

Messagede HOCHET Gabriel » 20/10/2009 09:58

Un Cornas 202..... pute borgne... L’année de la bataille de Zama....
Piquée dans la cave d’Hannibal, ou dans celle de Scipion ? :D :D
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede moggy brown » 20/10/2009 12:31

shiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit 2002
mais même question
rubadubstyle
moggy brown
BDépravé
BDépravé

Messagede sergent latrique » 20/10/2009 13:43

Un Cornas 2002 est normalement bon à boire, il peut certes vieillir encore, (mais savoir dans quelles conditions, c'est la le noeud du problème). Donc, je dirais de ne pas attendre inutilement si tu tiens à te faire plaisir.
Si tu en as des caisses, alors garde une partie :D
Cornas, de la syrah (connu à l'étranger sous la désignation shiraz en Afrique du sud ou Amérique du nord). vin très coloré, quasiment noir, rond, ample, avec un arôme puissant, des notes animales, fruits rouges, cuir, tannique mais bien charpenté, capiteux et typique des côtes du rhônes, généralement fort en alcool, et qui se marie bien avec des plats goutus, viande rouge rôtie, gibier, (sanglier, chevreuil), avec une bonne sauce aux champignons, genre sauce forestière, pâté en croute, fromage fort à croûte lavée (j'ai lu sur un site le Murol mais je tenterais plutot un Saint Nectaire fermier ). A éviter, la viande blanche, la daube, les bouillons, les plats de poisson et les trucs du même genre quoi. Je tenterai aussi sur un dessert sucré avec du chocolat, ou une tarte aux mûres, ça peut le faire, à tester quand même (si quelqu'un a une expérience là dessus ?)
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede moggy brown » 20/10/2009 15:15

merci
et malheureusement non ce n'est pas une caisse juste une bouteille
rubadubstyle
moggy brown
BDépravé
BDépravé

Messagede HOCHET Gabriel » 20/10/2009 18:44

sergent latrique a écrit:Un Cornas 2002 est normalement bon à boire, il peut certes vieillir encore, (mais savoir dans quelles conditions, c'est la le noeud du problème). Donc, je dirais de ne pas attendre inutilement si tu tiens à te faire plaisir.
Cornas, de la syrah (connu à l'étranger sous la désignation shiraz en Afrique du sud ou Amérique du nord). vin très coloré, quasiment noir, rond, ample, avec un arôme puissant, des notes animales, fruits rouges, cuir, tannique mais bien charpenté, capiteux et typique des côtes du rhônes, généralement fort en alcool, et qui se marie bien avec des plats goutus, viande rouge rôtie, gibier, (sanglier, chevreuil), avec une bonne sauce aux champignons, genre sauce forestière, pâté en croute, fromage fort à croûte lavée (j'ai lu sur un site le Murol mais je tenterais plutot un Saint Nectaire fermier ). A éviter, la viande blanche, la daube, les bouillons, les plats de poisson et les trucs du même genre quoi. Je tenterai aussi sur un dessert sucré avec du chocolat, ou une tarte aux mûres, ça peut le faire, à tester quand même (si quelqu'un a une expérience là dessus ?)

Comme c’est beau.... :love: :love:
J’aurais juste une hésitation avec un désert au chocolat, ce dernier ayant une forte tendance à tuer n’importe quel vin....
Mais bon, il a beaucoup été écrit à ce sujet, mais personnellement ça ne m’a jamais explosé à la figure.... :D
[:fantaroux:2] [:fantaroux:2]
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede moggy brown » 21/10/2009 16:32

hello!
on fait un pot avec des collègues et le thème c'est USA&UK
on pense faire goûters des vins US
problèmes moi j'y connais rien en vins US :siffle:
On compte mettre entre 5&10 euros la bouteille:, du blanc du rouge
je pensais à faire goûter du zinfandel vu que c'est "typiquement " us et plus particulièrement les fameux "blush"
pour le blanc je pensais à un chardonnay de californie
si vous avez des conseils de bons producteurs avec des bouteilles dans nos prix bah ce serait super sympa
merci merci
rubadubstyle
moggy brown
BDépravé
BDépravé

Messagede francisbd » 22/10/2009 12:43

HOCHET Gabriel a écrit:
sergent latrique a écrit:Un Cornas 2002 est normalement bon à boire, il peut certes vieillir encore, (mais savoir dans quelles conditions, c'est la le noeud du problème). Donc, je dirais de ne pas attendre inutilement si tu tiens à te faire plaisir.

Comme c’est beau.... :love: :love:
J’aurais juste une hésitation avec un désert au chocolat, ce dernier ayant une forte tendance à tuer n’importe quel vin....
Mais bon, il a beaucoup été écrit à ce sujet, mais personnellement ça ne m’a jamais explosé à la figure.... :D

La présence de syrah pourrait effectivement en faire un vin pouvant accompagner le chocolat ( noir de préférence ).
Par exemple comme un bon Banyuls ou encore un Maury ;)
Si vous avez l' impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... Et vous verrez lequel empêche l' autre de dormir !
Dalaï - Lama
francisbd
BDéphage
BDéphage

Messagede flipper le chat » 22/10/2009 19:44

moggy brown a écrit:hello!
on fait un pot avec des collègues et le thème c'est USA&UK
on pense faire goûters des vins US
problèmes moi j'y connais rien en vins US :siffle:
On compte mettre entre 5&10 euros la bouteille:, du blanc du rouge
je pensais à faire goûter du zinfandel vu que c'est "typiquement " us et plus particulièrement les fameux "blush"
pour le blanc je pensais à un chardonnay de californie
si vous avez des conseils de bons producteurs avec des bouteilles dans nos prix bah ce serait super sympa
merci merci

J'ai acheté récemment un Zin rouge mais je l'ai pas encore gouté...par contre je l'ai payé 4 euros et des... en foire aux vins...
Les rosés, par contre, j'adore...c'est pas la saison, c'est dommage, mais même en apéro, ça peut être intéressant...
flipper le chat
BDémentiel
BDémentiel

Messagede HOCHET Gabriel » 23/10/2009 07:13

Pas très calé en vins US, désolé Moogy Brown, j’ai un pote qui par contre l’est (il a vendu du vin français aux USA pendant des années) mais il est en ce moment en vacances.

A ceux qui ont visité les foires aux vins Leclerc (l’idéal serait celui de Clichy.... :siffle: ).
Je dois acheter un caisse de 6 bouteilles pour l’anniversaire d’un pote (ce soir.... [:bdgest] ), si quelqu’un avait un truc à me conseiller.... ça urge... . :D
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede BOBetBOBETTE » 11/11/2009 21:35

BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro