fleur a écrit:Absolument!
Les bouquins comme, ça y en n'a pas tant! Faut pas faire la fine gueule d'intello bien-lisant capable d'y déceler les failles irréalistes!
Olaf Le Bou a écrit:Et puis Brienne, aussi, mon perso féminin préféré dans cette saga, connait une évolution psychologique particulièrement intéressante
Coldo3895 a écrit:
D'ailleurs en général je ne suis pas fan des femmes...
Coldo3895 a écrit:Bon alors devant la pression qui m'entoure, j'ai commencé ça...
Et pffff... je me suis souvenu pourquoi j'aime pas la Fantasy.
Alors bon attention hein, j'ai commencé ça ce matin dans le métro et je n'ai lu que le prologue.
On y voit quelques types se faire trucider par des créatures mystérieuses... J'ai rien contre des types qui se font trucider par des créatures mystérieuses, bien au contraire !!!
Mais j'ai vraiment du mal avec le langage...
Des phrases du genre: "Si fait, doux Seigneur. Estrapadez ce fripon avec votre rapière !... Lardez-le de votre bel coutelas !"...
Non franchement j'y arrive pas...
En plus c'est un total contresens !!! Si les gens du moyen-âge parlaient comme ça, c'est parce que c'était leur langue de tous les jours. Ca ne faisait absolument pas précieux et apprêté comme aujourd'hui.
Donc si on veut rendre le sentiment de façon plus exacte, il ne faut justement pas utiliser cette façon de parler.
Surtout que comme on est dans un monde imaginaire, on n'a aucune obligation de respect historique.
Mais bon. Pour l'instant je n'ai lu que 20 pages... Je vais continuer un peu tout de même...
Coldo3895 a écrit:D'ailleurs en général je ne suis pas fan des femmes... On a le choix entre des soi-disant "femmes fortes", en fait des impulsives irrationnelles qui agissent sans réfléchir (Catelyn, Arya...) et des greluches évaporées (Sansa, Daenerys...) qui... agissent sans réfléchir aussi.
Reste Cersei qui a un peu la classe, mais bon... c'est une méchante.
thyuig a écrit:mais bon dieu plutôt que d'écrire "les femmes sont des débiles" (je schématise), tu pourrais pas considérer que c'est avant tout la vision de Martin qui est retrograde dans ses romans, qu'il place volontairement les personnages féminins dans une catégorie de faire-valoir, harpie, mauvaise engeance ou tu ce que tu voudras... Bref, un peu plus haut tu prenais à partie les femmes auteurs de romans de vampire à la con, là c'est donc G.R.R. Martin, un écrivain "mâle" américain, qui officie dans un genre, l'HF, où toutes les situations sont fantasmées à l'éxcés, mais pourquoi ne pas dire alors que cet auteur propose une vision retrograde de la femme dans ses romans ? Non ?
Tu prends les livres de Miéville ou Gene Wolfe et tu vois immédiatement que la position de MArtin ne fait que renforcer les caricatures, c'est bien dommage pour le genre HF...
Bref.
Coldo3895 a écrit:Mais fondamentalement, c'est vrai qu'on peut se poser la question de la caricature des personnages de femmes dans l'Heroïc Fantasy. Et en fait, je n'en suis pas sûr... Je ne crois pas que les femmes soient spécialement ridicules chez Tolkien par exemple.
Et puis en HF il y a pas mal d'auteurs féminins. Ursula Le Guin et quelques autres.
Je crois que la caricature touche tout le monde. Pas spécifiquement les femmes.
Mais je l'avoue, j'en lis peu depuis mon adolescence, donc je ne suis pas un expert.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités