Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Joann Sfar

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW JEANGOT] Joann Sfar

Messagede fox the fox » 27/12/2012 19:30

Message précédent :
Genug, je plussoie .... :roll:
Christian
fox the fox
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 21/11/2012

[PREVIEW JEANGOT] Joann Sfar

Messagede Pacome » 27/12/2012 20:29

C'est d'autant plus dommage que Sfar avait dit lors d'une interview (ou sur son blog je ne sais plus exactement) qu'Emmanuel Guibert lui avait fait part de son désir de dessiner la suite de cette série

Dans le même article, il annonçait la sortie d'une intégrale des 3 premiers tomes chez Dupuis avant la sortie d'un nouveau tome 4, et depuis plus rien ... :-(

Il faudrait se mobiliser et faire une pétition pour dire que l'on attend plus le tome 4 des Olives noires que le tome 2 de Tokyo ;-)
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW JEANGOT] Joann Sfar

Messagede Genug » 27/12/2012 21:07

Pacome a écrit:C'est d'autant plus dommage que Sfar avait dit lors d'une interview (ou sur son blog je ne sais plus exactement) qu'Emmanuel Guibert lui avait fait part de son désir de dessiner la suite de cette série

Dans le même article, il annonçait la sortie d'une intégrale des 3 premiers tomes chez Dupuis avant la sortie d'un nouveau tome 4, et depuis plus rien ... :-(
Ça commence à bien dater, cette info...
Pacome a écrit:Il faudrait se mobiliser et faire une pétition pour dire que l'on attend plus le tome 4 des Olives noires que le tome 2 de Tokyo ;-)

Si c'est pour me faire (encore une fois) expliquer que « Sfar n'est pas [m]a pute », ce sera sans moi ! Je préfère me contenter de ne plus le suivre dans ses interminées z'aventures... :siffle:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19611
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW JEANGOT] Joann Sfar

Messagede Pacome » 27/12/2012 21:19

Genug a écrit:Je préfère me contenter de ne plus le suivre dans ses interminées z'aventures... :siffle:

Je peux me tromper, mais son annonce d'un album fourre-tout de plus de 1000 pages reprenant toutes ses séries inachevées veut sûrement dire qu'il compte mettre fin à cette mauvaise habitude et tourner la page (sans jeu de mots) une fois pour toute avec toutes ces "vieilleries", reste à savoir si les Olives noires font partie de cette mise au placard définitive ...

Vu qu'il va réaliser une série TV, des films et dessins animés, écrire des romans ... sa production BD future devrait se limiter à des one-shot ou des séries courtes de 2,3 tomes ...

Le livre d'entretiens à paraître nous éclairera peut-être sur ses intentions, ou non ... car Sfar aime se contredire et faire le contraire de ce qu'il avait annoncé le jour avant :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW JEANGOT] Joann Sfar

Messagede Pacome » 27/12/2012 22:04

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW JEANGOT] Joann Sfar

Messagede Oncle Hermes » 28/12/2012 00:23

Pacome a écrit:son annonce d'un album fourre-tout de plus de 1000 pages reprenant toutes ses séries inachevées

En attendant, je suis allé lire (en rayon, comme on dit) les quelques pages venant mettre fin aux aventures du Minuscule Mousquetaire à l'occasion de la ressortie en intégrale -- et diantre, c'est vraiment pas terrible. Pour tout dire j'ai dû m'y reprendre à deux ou trois fois pour en venir à bout, de cette dizaine de pages. À chaque fois sur le point de renoncer, reposer le bouzin, et puis me dire bon, quand même, histoire de savoir, quoi. Ce que je sais surtout au bout du compte, c'est que ce n'est pas une grande perte si ça ne figure pas dans ma bibliothèque, les trois albums existant se suffisant très bien à eux-mêmes sans cette coda queutarde mais mollement inspirée.

Si les 1000 pages annoncées sont sur le même principe pour ses autres séries "interminées" (comme dit joliment Genug), m'est avis qu'il peut aussi bien nous faire un Tokyo 2 à la place... :siffle:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW JEANGOT] Joann Sfar

Messagede Pacome » 28/12/2012 08:43

Des nouvelles de Joann Sfar sur son blog : http://www.joann-sfar.com/?p=579

Beaucoup de cycles se terminent dans mes histoires en ce moment.


Un livre c’est quoi? Est-ce que c’est une question qu’on pose en page 1 et à laquelle on répond à la dernière page? Sans doute. Dans ce cas, oui, on peut dire que le livre du Minuscule Mousquetaire est fini, celui de Donjon aussi quand les deux albums à venir seront parus. Les cinq albums du chat du rabbin aussi, forment un livre. Et les cinq volumes de Klezmer aussi. Mais faut-il pour autant que les personnages ne reviennent pas? Parfois, c’est au-dessus de mes forces, de ne plus les retrouver. Il est possible que le lendemain du jour ou Klezmer 5 va se terminer dans Télérama je commence la suite de Klezmer 5. ca ne s’appellera pas pareil, ça sera autre chose, mais ça voudra dire que j’ai besoin de les retrouver. Il est possible qu’à la seconde où les deux derniers Donjon seront parus on aura envie d’en écrire d’autres.
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW JEANGOT] Joann Sfar

Messagede Plexiglot » 28/12/2012 09:33

Mouais... enfin bref. J'ai l'impression qu'il s'écoute parler plus qu'autre chose. A titre égoïste je dis "c'est dommage, c'était un de mes auteurs préférés il y a 10 ans et c'est devenu un auteur que je ne suis plus du tout". Mais bon, je lui souhaite de s'éclater professionnellement, ce n'est pas ma pute, il fait bien ce qu'il veut :D
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW JEANGOT] Joann Sfar

Messagede Charlus » 28/12/2012 11:40

Sentiment totalement partagé :ok:
Moi il me fait encore rire avec ses petites minauderies. Et son petit coté "j'abandonne mes personnages parceque je ne veux pas les tuer", c'est freudien ? :lol:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW JEANGOT] Joann Sfar

Messagede NARCISSE » 28/12/2012 11:55

Quand je compare son "planning" a celui de son pote trondheim y a pas photo! Tiens soit dis en passant j aimerais bien connaitre les chiffres récents de ventes de ces albums, pour voir...
Bon pour les "olives noires"... no comment. Du gachis
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW JEANGOT] Joann Sfar

Messagede Tireg » 31/12/2012 15:33

Ca me fait quand même l'effet d'un bon gros foutage de g**** cet album fourre-tout. :grrrr:
Comme pour dire "Oh allez, je vais arrêter de partir dans tous les sens et je vais vous torcher un truc vite fait pour dire que c'est fini".
Comme si Tolkien s'était arrêté au milieu des "Deux Tours" et avait dit plus tard en interview
[Révéler] Spoiler:
"Bah en fait à la fin ya l'anneau qui tombe dans la lave."


Entre ne pas être la pute (sic) de service et avoir un minimum de respect pour les lecteurs, il y a quand même une marge. [:bdgest]

Du coup je rejoins tout à fait l'opinion de Plexiglot : un auteur que j'encensais autrefois, qui retombe dans le fond du panier aujourd'hui !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6449
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 01/01/2013 15:12

kilfou a écrit: et sortie prochaine d'un bouquin de 1000 pages chez Gallimard reprenant pas mal de débuts de ses séries inachevées (dont la Vallée des Merveilles et le tome 2 de l'Ancien Temps, qu'il n'arrivait plus à dessiner car trop perfectionniste, une planche en 5 jours, à comparer à ses 4/5 planches / jour habituels)


L'information a été démentie par Joann Sfar, il n'y aura pas d'album "fourre-tout" !!!

Désolé d'avoir relayé cette fausse information
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW JEANGOT] Joann Sfar

Messagede Pacome » 01/01/2013 15:32

Article ActuaBD Quelques nouvelles de Joann Sfar http://www.actuabd.com/Quelques-nouvelles-de-Joann-Sfar
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW JEANGOT] Joann Sfar

Messagede Pacome » 05/01/2013 16:46

La liste officielle des projets de Joann Sfar avec quelques scoops et commentaires inédits de l’auteur

http://www.vaste-monde-sfar.com/projets.php
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW JEANGOT] Joann Sfar

Messagede Genug » 05/01/2013 17:35

Pacome a écrit:La liste officielle des projets de Joann Sfar avec quelques scoops et commentaires inédits de l’auteur

http://www.vaste-monde-sfar.com/projets.php
Je lis donc :
« Les olives noires Tome 4 - Emmanuel doit commencer à le dessiner dès qu'il aura terminé L'Enfance d'Alan. On ne pouvait pas laisser ce petit garçon pleurer et faire pipi tout seul dans Jérusalem. On est reparti pour au moins un album, et sans doute deux ou trois. », mais aussi « Clôt la série ? »
Bref ça n'a pas l'air bien clair mais ça paraît en route, ça suffit à me réjouir ! :bravo:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19611
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW JEANGOT] Joann Sfar

Messagede Pacome » 05/01/2013 17:55

Genug a écrit: On est reparti pour au moins un album, et sans doute deux ou trois. », mais aussi « Clôt la série ? »


J'avais mis un point d'interrogation car ce n'était pas clair si il y aurait juste le tome 4 ou éventuellement des tomes supplémentaires, j'ai supprimé le texte litigieux comme cela chacun peu interpréter comme il veut ;)
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW JEANGOT] Joann Sfar

Messagede buzznico3000 » 05/01/2013 18:07

je comprends pas trop pour l'Ancien temps...
ça devient un roman ?
quid du tome 2 qui, il me semblait, était prévu pour... bientôt ?...
:lire:

;)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7988
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW JEANGOT] Joann Sfar

Messagede Pacome » 05/01/2013 18:11

buzznico3000 a écrit:je comprends pas trop pour l'Ancien temps...
ça devient un roman ?
quid du tome 2 qui, il me semblait, était prévu pour... bientôt ?...
:lire:

;)


Comme dit par un un autre forumeur dans ce topic, Sfar n'arrive plus à dessiner cet album car trop perfectionniste et cela lui prend trop de temps.

Il arrive à raconter plus facilement les histoires de cet univers grâce à ses romans et il faut attendre de voir si (et comment) les pages déjà dessinées vont être intégrées aux romans
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW JEANGOT] Joann Sfar

Messagede buzznico3000 » 05/01/2013 18:15

donc sans suite le tome 1 en bd ??
embêtant pour un truc marqué "à suivre" ou "retrouvez prochainement ces personnages dans..."...

ça se résume à poubelle, quoi !!?...
bin si ! si y a pas "fin" sur l'bouquin et qu'il y aura jamais de suite, pour moi, ça veut dire poubelle...

arf ! j'suis déçu !...
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7988
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

[PREVIEW JEANGOT] Joann Sfar

Messagede Pacome » 05/01/2013 18:47

buzznico3000 a écrit:donc sans suite le tome 1 en bd ??
embêtant pour un truc marqué "à suivre" ou "retrouvez prochainement ces personnages dans..."...

ça se résume à poubelle, quoi !!?...
bin si ! si y a pas "fin" sur l'bouquin et qu'il y aura jamais de suite, pour moi, ça veut dire poubelle...

arf ! j'suis déçu !...


Tu es en mode mauvaise fois aujourd'hui Buzz ;-)

Sfar a dit à maintes reprises qu'il n'aimait pas mettre le mot fin en dernière page d'un livre car pour lui cela signifierait la "mort" des personnages. La phrase "retrouvez prochainement..." veut dire que ses personnages continuent à vivre dans sa tête

Il utilise le mot FIN depuis Chagall et force est de constater que depuis il dit quasiment à chaque fois en combien de tomes ces nouvelles séries sont prévues

Dans le cas spécifique de l'Ancien Temps, il n'y a aucune raisons de chicaner vu que l'on va retrouver les personnages dans des copieux romans qui auront vraisemblablement du matériel graphique en bonus
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW JEANGOT] Joann Sfar

Messagede buzznico3000 » 05/01/2013 19:00

ouais mais sans les cases, ça m'les casse ! :mrgreen:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7988
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités