Oui mais en même temps le monde qui nous entoure est en 3D (voir plus même) et les couleurs qui nous entourent ne sont pas uniformes. Donc les premiers Bds étaient des projections en 2D avec peu de couleur.
Pour les éclairages et les ombres c'est peut-être pas la même difficulté quand on fait un album en N&B que quand on fait un album couleur. Nan parce que dans le cas de Breccia l'éclairage c'est blanc, l'ombre c'est noir... C'est peut-être plus aussi simple que quand on veut y mettre des nuances et de la couleur. [:kristok:3]
On a alors des Bds actuels qui sont graphiquement plus complexes après certaines personnes préferrent les dessins plus simplifiés, plus codés, etc... c'est leur droit mais je suis désolé ces Bds restent quand même graphiquement en dessous de ce qui se fait actuellement avec Blacksad par exemple.
bon bon, là j'imprime et j'encadre, parce que c'est quand même beau, surtout la partie sur les couleurs, quand on pense que souvent la couleur est là pour rattraper un encrage foireux, moi ça me fait plein de frissons partout, ce que tu dis.
spirou a son oreillette qui dit la vérité : Breccia a fait dans la couleur aussi, et son oreillette a du lui dire aussi qu'il tuait sa mémé dans ce domaine. Blacksou, blacksou, dire que le noir et blanc c'est pas compliqué parce que l'ombre c'est le noir et l'éclairage le blanc... comment dire ? il y a une façon de placer ce noir et une façon de placer ce blanc qui font que non, ce n'est pas plus facile. Ca aurait même plutôt tendance à être le contraire, les erreurs se remarquant beaucoup plus quand il 'y a pas de couleurs partout pour parasiter l'oeil. Enfin, maintenant on a la recette : t mets des couleurs, plein de couleurs, ça sera complexe et tout, vachement mieux que ces conneries de trucs en noir et blanc qu'ils faisaient au moyen âge. Bon, pis faut que tu lises Druillet, toi, hein, tu verras, c'est plein de cadrages de la mort, de couleurs partout, tout ça. Mais bon, c'est aussi vieux que Giraud, ça doit être tout naze.
pour les arguments sur la 3D, c'est drôle aussi, mais bon, reprenons Blacksad hein, après tout c'est la bd du millénaire. Les animaux qui parlent, ça n'existe pas, tu sais, blacksou, alors bon, Blacksad, ça ne peut pas être aussi bien que Blueberry, parce que les cowboys sales ça existe. sisi.
et je repose la question, parce que bon, après tout, tu n'y réponds pas mais ce n'est pas grave, en attendant on rigole bien : la complexité, c'est mieux ?