Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede marone222 » 03/09/2006 16:47

Message précédent :
Sinon pour la Bd Franco-Belge prenons l'exemple de Blueberry. Je me permettrais pas de dire que cette Bd n'est pas joli, elle a eu un succès surement mérité, oui mais voilà si tu la sors maintenant et tu la compares à Blacksad il y a pas photo. C'est graphiquement le moyen-âge vs la renaissance.

Aïe; aïe tu t'attaques à un monstre sacré de la BD...Il y a déjà 5 Bdgetistes qui ont lancé un contrat sur toi. Je te conseille de changer d'identité et de t'exiler très très loin... :mrgreen:
marone222
Poupette
Poupette

Re:

Messagede blacksou » 03/09/2006 16:55

le dessin en 3d, en quoi est ce une amélioration ? de même que les dégradés de couleurs. Ce sont des techniques, pas des qualités de dessin. Ca ne viendrait pas à l'idée de me dire : ahaha, ce Franquin, il est bon, mais quand même s'il avait pu faire de la 3D il aurait été encore meilleur...

Pour les jeux d'ombre et d'éclairage, ça me fait doucement rigoler, les grands maîtres du noir et blanc en bd n'ont pas attendu ces 20 dernières années pour enfoncer la grande majorité des petits jeunots, rien que Breccia enfonce à peu près tout le monde dans ce domaine.

Quant aux cadrages et au découpage... ll faut voir ce que faisait un Tezuka, il y a légèrment plus de 20 ans pour se convaincre que :

1) il ne suffit pas aux auteurs d'aujourd'hui d'aligner 3 cadrages "originaux" pour faire une bonne bd, l'utilisation pertinente de ceux-ci est le plus important (je ne dis pas qu'ajourd'hui personne ne sait les utiliser, seulement que ça n'a rien à voir avec l'époque)

2) que ces cadrages et ce style de découpage n'ont vraiment pas grand chose de neuf.

3) Encore une fois, en quoi est ce mieux? Différent, certes. Mieux, je vois pas.

Bref, ne pas confondre évlution des techniques et qualité de la bd.

Oui mais en même temps le monde qui nous entoure est en 3D (voir plus même) et les couleurs qui nous entourent ne sont pas uniformes. Donc les premiers Bds étaient des projections en 2D avec peu de couleur.
Pour les éclairages et les ombres c'est peut-être pas la même difficulté quand on fait un album en N&B que quand on fait un album couleur. Nan parce que dans le cas de Breccia l'éclairage c'est blanc, l'ombre c'est noir... C'est peut-être plus aussi simple que quand on veut y mettre des nuances et de la couleur. [:kristok:3]

On a alors des Bds actuels qui sont graphiquement plus complexes après certaines personnes préferrent les dessins plus simplifiés, plus codés, etc... c'est leur droit mais je suis désolé ces Bds restent quand même graphiquement en dessous de ce qui se fait actuellement avec Blacksad par exemple.
Vivement que je quitte les Etats-Unis pour revenir en France. C'est vrai je pensais pas que le Comic était aussi...comique...
blacksou
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede spirou2733 » 03/09/2006 16:58

On me dit dans l'oreillette que Breccia amême fait de BD en couleurs. Quel talent !
spirou2733
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede MR_Claude » 03/09/2006 17:02

je sais pas vous, mais moi je rigole bien :mrgreen:

euh, tu est au courant que toutes les bd, je dis bien toutes sont des projections en 2D? le papier a bien une epaisseur, mais sauf accident, on imprime pas dessus. Et puis c'est vrai que nos couleurs de notre monde reel sont toutes faites a partir de cmjn.

c'est vrai que Breccia il se cassait quand meme pas la nenette
Image
les signatures, c'est pour les débiles
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede blacksou » 03/09/2006 17:02

Bon allez j'arrête là le débat seul-contre tous. Bon je rigole quand je parle des Mangas mais je peux pas m'empêcher de me moquer... :mrgreen: et pis pour les comics j'ai vécu aux EUs donc j'ai eu ma dose de comics. :roll: Bon allez je file pk les cowboys de Blueberry arrive [:paddyy:6] :confused: ;)
Vivement que je quitte les Etats-Unis pour revenir en France. C'est vrai je pensais pas que le Comic était aussi...comique...
blacksou
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede MR_Claude » 03/09/2006 17:03

oh y'a pas de honte a etre seul contre tous. Vaut juste mieux avoir raison.
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede blacksou » 03/09/2006 17:04

une derniere info pour Mr Claude. Nous voyons en 2D mais notre cerveau construit la 3D. C'est bien foutu quand même la vision.
blacksou
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede MR_Claude » 03/09/2006 17:05

une derniere info pour Mr Claude. Nous voyons en 2D mais notre cerveau construit la 3D. C'est bien foutu quand même la vision.

Et? en quoi ca rend ton "argument" sur la superiorite du dessin en 3d (qui n'en est pas) plus pertinent?
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede petitboulet » 03/09/2006 17:09

Oui mais en même temps le monde qui nous entoure est en 3D (voir plus même) et les couleurs qui nous entourent ne sont pas uniformes. Donc les premiers Bds étaient des projections en 2D avec peu de couleur.
Pour les éclairages et les ombres c'est peut-être pas la même difficulté quand on fait un album en N&B que quand on fait un album couleur. Nan parce que dans le cas de Breccia l'éclairage c'est blanc, l'ombre c'est noir... C'est peut-être plus aussi simple que quand on veut y mettre des nuances et de la couleur. [:kristok:3]

On a alors des Bds actuels qui sont graphiquement plus complexes après certaines personnes préferrent les dessins plus simplifiés, plus codés, etc... c'est leur droit mais je suis désolé ces Bds restent quand même graphiquement en dessous de ce qui se fait actuellement avec Blacksad par exemple.

bon bon, là j'imprime et j'encadre, parce que c'est quand même beau, surtout la partie sur les couleurs, quand on pense que souvent la couleur est là pour rattraper un encrage foireux, moi ça me fait plein de frissons partout, ce que tu dis.

spirou a son oreillette qui dit la vérité : Breccia a fait dans la couleur aussi, et son oreillette a du lui dire aussi qu'il tuait sa mémé dans ce domaine. Blacksou, blacksou, dire que le noir et blanc c'est pas compliqué parce que l'ombre c'est le noir et l'éclairage le blanc... comment dire ? il y a une façon de placer ce noir et une façon de placer ce blanc qui font que non, ce n'est pas plus facile. Ca aurait même plutôt tendance à être le contraire, les erreurs se remarquant beaucoup plus quand il 'y a pas de couleurs partout pour parasiter l'oeil. Enfin, maintenant on a la recette : t mets des couleurs, plein de couleurs, ça sera complexe et tout, vachement mieux que ces conneries de trucs en noir et blanc qu'ils faisaient au moyen âge. Bon, pis faut que tu lises Druillet, toi, hein, tu verras, c'est plein de cadrages de la mort, de couleurs partout, tout ça. Mais bon, c'est aussi vieux que Giraud, ça doit être tout naze.

pour les arguments sur la 3D, c'est drôle aussi, mais bon, reprenons Blacksad hein, après tout c'est la bd du millénaire. Les animaux qui parlent, ça n'existe pas, tu sais, blacksou, alors bon, Blacksad, ça ne peut pas être aussi bien que Blueberry, parce que les cowboys sales ça existe. sisi.

et je repose la question, parce que bon, après tout, tu n'y réponds pas mais ce n'est pas grave, en attendant on rigole bien : la complexité, c'est mieux ?
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede blacksou » 03/09/2006 17:12

Et? en quoi ca rend ton "argument" sur la superiorite du dessin en 3d (qui n'en est pas) plus pertinent?
et bien notre cerveau est capable de voir le relief là où il n'existe pas (une page d'un album) à condition que le dessinateur fasse l'effort de dessiner en 3D. Aprés la 3D c'est pas si important, c'est juste une dimension en plus que la 2D... bah tiens je sais ce que je vais faire, une bd en 1D, ça va être sympa. :) ;)
blacksou
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede MR_Claude » 03/09/2006 17:14

bin quand blueberry est a l'avant plan et la mine de l'allemand perdu a l'arriere plan, on voit aussi bien le relief que quand beltran fait un visage parfaitement symetrique (je me demande ou il a vu ca) en fausse 3d.
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede spirou2733 » 03/09/2006 17:15

petitboulet et MR_Claude arrêtez donc de nier l'évidence. On arrête pas le progès.
Avant :
http://www.bulledair.com/index.php?rubr ... rt_cinder1
Maintenant :
http://www.bulledair.com/index.php?rubr ... du_siecle1
Et ce n'est qu'une étape. Le meilleur est devant nous !
spirou2733
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede petitboulet » 03/09/2006 17:15

ah, ah, je sens une pointe d'humour, là.

ne me dites rien, ne me dites rien, le truc sur la 1D, c'est rigolo
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede petitboulet » 03/09/2006 17:16

non?
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede siegfried » 03/09/2006 17:48

Eh eh siprou trop fort :)
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede wamuu » 03/09/2006 19:23

Bon, de toute façon la beauté d'un dessin, c'est très subjectif, non?

Si tu trouves Blacksad super beau ok c'est cool, mais de là à dire que c'est le meilleur dessin...
Perso, j'adore le dessin du Troisième testament, et je le trouve supérieur à celui de Blacksad. C'est surtout une question de goût.

Après c'est sûr qu'on est tous d'accord sur le cas Beineix :mrgreen:
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede jahukhan » 03/09/2006 19:42

Tiens, j'ai envie d'intervenir, mais sans trop revenir sur les propos effarants de Blacksou.
Si j'ai bien tout compris (et pour un dimanche soir, mort de fatigue, ça relever de l'exploit pour moi), la BD c’est "mieux maintenant".
Or, selon moi -et c'est peut etre une question de sensibilité- je trouve que la bande dessinée franco belge n'a jamais été autant en panne de créativité. Evidemment il y a un effet naturel là dedans étant donné que la prod n'a jamais été aussi grande...

Mais au bout du compte, combien de clones tristes de dessinateurs connus, de scénars sans relief et sans surprise etc. ?
J'occulte volontairement les chefs d’oeuvre, même si à mon avis, bon nombre d'entre eux sont à trouver de nos jours dans la bande dessinée américaine. (C’est un avis très personnel).

Enfin, quand on peut lire que Giraud c'est "cheap", évidemment ça fait mal au cul... J'imagine qu'un truc comme Histoire Secrète c'est le summum du hype et de la modernité. Ah mais je commence à être médisant. :mrgreen:
Tout ça pour dire qu'il suffit d'ouvrir un vieux magazine métal hurlant, pour voir que la bande dessinée d'il y a 30ans n'a pas « techniquement » (car ça tiens à cœur à Blacksou) à rougir de celle d'aujourd'hui. Ce serait peut être même le contraire...
jahukhan
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede MR_Claude » 03/09/2006 19:45

en meme temps, et meme si je dois aller dans le sens de blacksou, dans metal, il y avait aussi plein de trucs qui auraient a rougir tout court, meme a l'epoque :mrgreen: Enfin pas plus non plus que certaines choses d'aujourd'hui ;)
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Croaa » 03/09/2006 20:16

Je pense pas qu'on puisse définir l'âge d'or de la Bd en regardant le pourcentage de Bds exceptionnels. Ce qui importe vraiment c'est leur nombre aprés chacun est libre de rechercher les perles rares ou alors de lire que des sèries divertissantes ou de lire un peu de tout. Mais bon comme tu le dis le côté exceptionnel d'une Bd est trés subjectif.

Donc dès qu'il y a profusion d'offre, c'est un âge d'or ? :shock:

Aujourd'hui sortent des BD du type "Les pompiers", "Les tennismen", etc... Si les éditeurs en sortent 3000 des comme ça, cela signife que nous vivons un âge d'or ? Mieux vaut lire ça que d'être aveugle !

Désolé mais c'est bien la qualité et non la quantité qui peut faire un âge d'or, qu'il y ait Blacksad et Alim le Tanneur dedans ou non. Un âge d'or est une époque à laquelle on fait référence. Crois-tu que l'on ferra référence aux années 2000 - 2010 parce que ce fut l'époque ou le plus grand nombre de BD ont été éditées ? Oui, pour les économistes et le markettiong cela sera surement l'âge d'or, mais pas pour les amateurs de BD.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede blacksou » 03/09/2006 20:20

Dans la catégorie c'est beau le progrès :

Avant :
http://www.bedetheque.com/Planches/ilss ... 012002.jpg

Maintenant :
http://www.bedetheque.com/Planches/Sang ... 082006.jpg

Bon je prendrai même pas la peine de répondre à jahukhan, j'ai une pile de Bds (de ces dernières années je précise) qui m'attend. :roll:
blacksou
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede blacksou » 03/09/2006 20:24

Donc dès qu'il y a profusion d'offre, c'est un âge d'or ? :shock:

Aujourd'hui sortent des BD du type "Les pompiers", "Les tennismen", etc... Si les éditeurs en sortent 3000 des comme ça, cela signife que nous vivons un âge d'or ? Mieux vaut lire ça que d'être aveugle !

Désolé mais c'est bien la qualité et non la quantité qui peut faire un âge d'or, qu'il y ait Blacksad et Alim le Tanneur dedans ou non. Un âge d'or est une époque à laquelle on fait référence. Crois-tu que l'on ferra référence aux années 2000 - 2010 parce que ce fut l'époque ou le plus grand nombre de BD ont été éditées ? Oui, pour les économistes et le markettiong cela sera surement l'âge d'or, mais pas pour les amateurs de BD.
Tu as mal compris mon propos. Je ne parle pas de la quantité absolu de Bd par an mais de la quantité de Bd de qualité par an. Or même si la proportion de Bd de qualité a diminué la quantité de Bd de qualité a elle augmenté ce qui est le plus important. Moi je m'en fous de savoir qu'il y a 50% de Bd de qualité si il n'y a que 5 Bds qui sortent par an, par contre si il y 5% de Bd de qualité et 1000 Bds par an c'est quand même plus intéressant.
blacksou
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée