Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

A fusionner avec c'est la crise

Messagede Cooltrane » 15/09/2012 18:17

Message précédent :
Morti a écrit:1. La surproduction
Dire que ça n'impacte pas le lecteur est faux à mon humble avis.
Comme on l'a dit plus haut, "l'abondance de choix tue le choix".
En temps normal je ne passe qu'une fois par mois chez mon libraire et j'achète mes nouveautés.
Imaginons que je passe le vendredi, s'il reçoit des nouveautés le lundi, lors de mon prochain passage, elles auront un mois et ne se trouveront plus en tête de gondole.
Pour les blockbusters, pas de problème mais quid des albums plus confidentiels ou d'une nouvelle série ? Réléguées au fond du magasin parce qu'il faut faire de la place à la promo du dernier Largo Winch (ou Blake et Mortimer ou XIII,...) qui lui n'en a justement pas besoin. Vous trouvez ça normal ?
On doit en être à 6000 titres franco-belges tous les 2 ans...comment voulez-vous écouler une telle production ?

>



Oui, c'est dingue... J'ai beau passer entre deux et trois fois par mois chez mon libraire (enfin j'en ai deux principaux), et il m'arrive de louper la sortie de certains albums qui ne devrait pas être si confidentiels que celà... ces trois dernières semaines, je me suis rattrapé sur:
1- Les deux derniers Peyraud Saint Mais Bronzé et D'autres Larmes (chez Glénat-Treize Etrange), bien que j'étais au courant de leur sortie, je les ai loupé car pas présent sur les étalages (et pourtant mon libraire adore Peyraud et a organisé plusieurs scéance de dédicace)...
2- Un autre truc que j'ai loupé, c'est le Davodeau/Joub Géronimo T3 chez Dupuis. sorti en Avril 2010.. Carrément passé à coté... Tellement peu de place sur les étalages des nouveautés, qu'il était présenté de dos donc perpendiculaire aux autres nouveautés (du moins c'est notre explication à mon dealer et moi)...
3- Et c'est sans compter qu'un autre Glénat, Down Under sorti début juin (avec une choette couve bien vendeuse), j'ai cru que c'était une sortie début septembre... car je l'avais jamais vu (faut dire qu'en été, je ne passe qu'une fois par mois)

Et oui, 4 produits de grosses boites (Glénat et Dupuis) que j'ai loupé [:bdgest] ... kesskssadoitètre pour les petits éditeurs, alors?? :?

Et pourtant les séries multi-dessinateurs de commande qui encombrent les étals (les deux derniers en date: Interpol et WW2.2) ne prennent qu'un espace limité...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22057
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede rahoul » 15/09/2012 18:33

C' est pas bien compliqué de se faire une wishlist, de consulter les sites éditeurs quand on a repéré une série qui nous plait, de noter des sorties dans son agenda, quand on passe autant de temps sur bdgest...
Et au pire, on l' achète + tard, c' est si grave que ça de louper une bd attendue dés le jour de sa sortie alors qu' il y a tant d' autres titres à découvrir ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16122
Inscription: 29/04/2009

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede Brian Addav » 15/09/2012 18:42

rahoul a écrit:C' est pas bien compliqué de se faire une wishlist, de consulter les sites éditeurs quand on a repéré une série qui nous plait, de noter des sorties dans son agenda, quand on passe autant de temps sur bdgest...
Et au pire, on l' achète + tard, c' est si grave que ça de louper une bd attendue dés le jour de sa sortie alors qu' il y a tant d' autres titres à découvrir ?


Non, si tu suis énormément de séries, d'auteurs, c'est très très facile de louper un album.
Quant à l'acheter plus tard, ça peut être galère à trouver si tous les libraires ont renvoyé les invendus.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55519
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede MatthieuF » 15/09/2012 19:51

rahoul a écrit:
MatthieuF a écrit:C'est pourquoi a terme je veux créer un label qui regrouperait toutes les auto éditions de qualité au sein d'un catalogue, afin de donner du poids a chacun, voire même conseiller les auteurs dans la création.

Sur quels critères ? Décidés par qui ?


Essentiellement selon la hauteur du pot de vin. ^^

Non bah selon mes critéres de qualité personnels dans un 1er temps, ce serait sans doute une ptite structure sans grande vocation financiére.

L'idée serait de réunir au sein d'un catalogue les auto éditions qui valent le coup d'oeil et de leur proposer par la suite des services annexes comme du conseil éditorial moyennant un pourcentage sur le prix de vente par exemple.
Les avantages de faire partie du label seraient multiples. On peut envisager de meilleurs couts d'impressions proposés aux auteurs, une meilleure diffusion en librairie du fait d'appartenir a une entité connue etc...
MatthieuF
Auteur
Auteur
 
Messages: 16
Inscription: 18/08/2012

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede Morti » 15/09/2012 20:11

rahoul a écrit:C' est pas bien compliqué de se faire une wishlist, de consulter les sites éditeurs quand on a repéré une série qui nous plait, de noter des sorties dans son agenda, quand on passe autant de temps sur bdgest...
Et au pire, on l' achète + tard, c' est si grave que ça de louper une bd attendue dés le jour de sa sortie alors qu' il y a tant d' autres titres à découvrir ?


Je ne parle pas des séries que je suis, là j'ai les infos;..je parle des choses que je ne vois pas parce qu'il y en a trop.
Or si on s'arrête à n'acheter que ce qu'on connaît, ça va pas aider les nouveaux à se faire connaître... :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21238
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede PHILGUZZ » 15/09/2012 21:00

suzix@BDP a écrit:
PHILGUZZ a écrit:Nan ! mais cela ne fait qu'une dizaine de mois que je n'achète plus que 1 album tout les deux mois en neuf, le reste en occase.
Avant j'en achetait 15 à 20 par mois neuf et occases confondu, mais changement de carrière et diminution de salaire font que voilà ! J'ai choisit. 8-)
Et je ne m'en porte pas plus mal :D et j'ai toujours environ 490 albums en retard de lecture...
Quand à ma collection elle ne comporte qu'un peu plus de 8000 albums (les 3000 autres sont à vendre :siffle: )
Et elle ne va plus trop augmenter car maintenant quand j'achète une nouvelle BD il faut que j'en dégage une ancienne. :| Plus de place.

tout en EO je suppose? :love: ... t'as une liste avec prix? :siffle:


Non pas tout en EO les 3000 sont sur BDgest que de l'abordable très peu de vieux, mais je dois en avoir encore 2000 à mettre dont au moins 500 antiquités dans tous les états et je n'ai pas de liste, faudra attendre que ça passe sur Bdgest (le récent) ou sur Delcampe (l'ancien) comme je n'ai pas que ça à mettre en ligne ça avance pas vite, je dois en avoir encore pour + de 10 ans en absorbant le courant...(Je ne fais pas que la BD ;) )
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8756
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede suzix@BDP » 15/09/2012 21:42

Oui, je suis en train de regarder ta liste ici-même! ;)

EDIT : vu deux ou trois trucs mais rien qui ne me fasse sauter le pas pour faire du chiffre. Faut que je re-regarde de façon ciblée car là, j'ai juste descendu toute la liste sans but précis. [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede Cooltrane » 15/09/2012 21:53

rahoul a écrit:C' est pas bien compliqué de se faire une wishlist, de consulter les sites éditeurs quand on a repéré une série qui nous plait, de noter des sorties dans son agenda, quand on passe autant de temps sur bdgest...
Et au pire, on l' achète + tard, c' est si grave que ça de louper une bd attendue dés le jour de sa sortie alors qu' il y a tant d' autres titres à découvrir ?



Non, c'est vrai, c'est pas compliqué de se faire une liste pense-bête pour faire ses achats.... sauf que là, je n'en utilise jamais, même au supermarché... et je n'oublie quasi jamais rien... Mais bon au supermarché je passe par tout les rayons essentiels, inclus ceux du ménage/entretien si j'ai besoin... et je trouve... mais y a tout qui est clairement visible

Le truc, c'est que chez mon libraire, même si je suis au courant de toutes les sorties qui m'intéressent (fréquentant un site comme celui-ci, ce serait grâve si non), mais quand je les vois pas dans les rayons, j'ai tendance à ne pas m'en souvenir...
celà fait 25 ans que je fonctionne comme celà, et c'est seulement depuis trois ans que certaines sorties m'échappent, même quand je suis au courant... Bon j'en fait pas une maladie non plus, je disais juste celà en écho à Morti
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22057
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede ashe » 15/09/2012 22:55

surproduction, quand tu nous tiens...ce topic que je viens de relire n'est ni plus ni moins que la vision que nous avions de la BD au milieu des années 80...30 ans plus tard, cette volonté de vouloir "épurer, encadrer, mieux contrôler..." de la part des éditeurs, des auteurs, des acheteurs est toujours présente.L'énorme différence réside dans le fait d'une meilleure info (journaux, magasines dédiés, internet...)

La surproduction évidente actuelle, comme celle hier , n'exclue toujours pas notre capacité à choisir, à laisser nos coups de coeurs parler, à nous tromper, nous lecteurs et surtout acheteurs...on se fait avoir quelques fois certes mais le réel plaisir est de prendre du bon temps lors de la lecture...vous n'avez pas aimé un auteur sur ses 4 ou 5 derniers albums alors que l 'un de vos potes a adoré, et alors ... changez d'auteur (mais pas de pote...) essayez d'autres auteurs: il existe une foule d'infos fiables aujourd’hui nous permettant de minimiser nos erreurs d'achat.Avant, malgré le nombre moins important, sans info fiable, il n'était pas toujours aisé de retrouver dans nos choix...
Avatar de l’utilisateur
ashe
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 25/11/2005
Age: 54 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede Martin Juneau » 16/09/2012 00:43

ils ne vendent pas du pétrole ou des bagnoles, ils vendent un produit artistique, de divertissement et fait par des gens qui sont passionnés par leur boulot (je ne connais pas de dessinateur BD qui fait ça pour le pognon...)


Moi non plus, mais le plus effrayant est que les éditeurs pourraient forcer certains dessinateurs à créer des produits BD dans le seul but de se mondialiser qu'à des fins artistiques et personnels, ce qui est un peu l'équivalent des artistes d'ici (Qui veulent percer à l'étranger sans connaître l'histoire du Québec ou d'identifier un pays ailleurs que sur Google.) au Canada-Français dont on ne se remet pas encore du multiculturalisme des 10 dernières années. Ça, ça pourrait faire peur autant pour notre culture que la bande dessinée qui tente tant bien que mal de survivre.
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede nexus4 » 16/09/2012 10:35

J'ai rien compris... :lire:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 65950
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede Gurvan » 16/09/2012 11:15

Après avoir survolé ce sujet fleuve et brulant vu le nombre d'interventions, il y a quelques remarques que je souhaite faire (Ok, tout le monde s'en fout probablement, mais enfin... ;) ). Dernière chose, je me sers de certaines citations pour étayer mon point de vue, non pour m'en prendre "ad hominen" à tel ou tel, ok ?

mome a écrit:Bon pour moi trop c'est trop. Il y a certaines choses qui finissent par me mettre hors de moi car égrainées sur de nombreux sujets. Des personnes se plaignent de perdre de l'argent car des séries sont abandonnées. .../... Mais on parle, en général, de quelques dizaines d'euros (même 100/150 soyons fous) par an pour des bons acheteurs déjà.

nexus4 a écrit:Et puis les solutions proposées, c'est tout et n'importe quoi. Je crois même avoir vu qu'il fallait plutôt chercher du coté du pouvoir d'achat. Ben voyons.

"Mouaiss ok il y a surproduction... Mais c'est surtout toi qui gagne pas assez." On croit rêver.


Cette année, du fait de circonstances particulières dont je ne vais surtout pas me plaindre, j'en suis à 142 albums achetés depuis un an... Cela devrait donc, à 10€/BD de coût moyen, faire de moi un très bon acheteur ! Dans le même temps, quand je regarde sur la page d'accueil de BD Gest' Online, je vois que j'ai "perdu" plus de 50 places sur la ligne : "Rang : Vous avez la 938e collection" depuis le début de cette même année (Alors, certes, ce n'est pas un concours du type "celui qui pisse le plus loin"...), du coup, je commence à penser que la crise est souvent un prétexte bien commode et que tout le monde (Moi y compris...) ne la subit pas de la même façon...

Maintenant, oui, cela me fait suer de savoir que parce que des éditeurs l'ont décidés, je ne vais pas pouvoir lire la suite de Immergés, Commando Colonial ou devoir acheter une intégrale superflue pour pouvoir avoir une suite/fin plus ou moins bâclée à Neptune, par exemple...

Là, clairement, ce n'est pas la faut des auteurs mais bien celle des éditeurs et ceux-ci en portent la responsabilité directe. Alors certes, on ne peut guère faire sans eux, mais il serait bon qu'ils se souviennent aussi que sans nous, ils ne vivraient pas... Et c'est à rapprocher de conneries du genre de celle-ci...

Maintenant, à notre niveau d'acheteurs ou d'aueturs, il n'y a guère d'options, je dirais...

Je pense que dans ce domaine, les éditeurs jouent un rôle assez malsain en lançant un tas de choses (Et c'est plutôt bien pour les rares auteurs qui perceront) tout en pouvant ainsi mettre un couteau sous la gorge des auteurs en leur disant que leurs histoires ne se vendant pas, ils ne peuvent les payer plus...

Bref, les éditeurs sont les seuls gagnants là...

David C a écrit:Nous avons PERDU des lecteurs. Un bon paquet.


Cela ,j'ai plus de mal à le croire... Perdre des lecteurs ? Non... Simplement le volume existant de lecteurs qui se renouvelle plus ou moins entre ceux qui disparaissent et ceux qui arrivent n'a pas progressé autant que l'offre et l'utopie c'est de croire que parce qu'il y a plus de BDs, on en vendra plus...
L'augmentation de l'offre n'est pas une conséquence ici de l'augmentation de la demande... Mais un choix délibéré d'une partie de la chaîne entre le producteur et le consommateur. La BD est devenue, qu'on le veuille ou non, un produit de consommation. Et le consommateur vote donc avec son porte-monnaie...

En finale, je trouve que le très long post de Morti a bien résumé les choses comme je les vois aussi de ma fenêtre et surtout ces deux passages :

Morti a écrit:Si j'osais, je dirais peut-être de ce que la BD coûte cher...oserais-je ? Allez oui, j'ose...

Je reviens à ce que je disais plus haut au sujet du cadeau à mon beau-fils quand il était jeune...aujourd'hui, il faut mettre 4 à 5 fois le prix pour acheter la même quantité or il s'agit toujours d'albums de 44 planches, cartonnés et en couleur.
Dois-je croire que mon pouvoir d'achat a été multiplié par 5 aussi ?


Sans commentaires...

Morti a écrit:Le public plus âgé étant oublié, il reste les plus jeunes...oui mais leur budget n'est pas extensible non plus et la priorité n'est plus la BD mais le GSM et les jeux vidéo, la BD ne vient qu'après et avec ce qui leur reste, ben ils doivent choisir aussi.
Il paraît que cette année, le manga a perdu 9% de part de marché en Europe...étonnant, non ? :roll:
Et je ne parle pas du FB qui ne les intéresse pas ou peu.


Que ce passage est "oh combien vrai"... Et ce qui suit encore plus :

Morti a écrit:4. Les éditeurs
Si on remonte un peu dans le temps, on remarquera que les éditeurs ont aussi évolué dans leur démarche. Même si j'imagine que le profit a toujours été un de leurs buts, j'ai l'impression qu'on est passé de sociétés familiales ou semi-familiales, avec de vrais patrons aux commandes et un intérêt certain pour ce qu'ils éditaient à des sociétés de moins en moins nombreuses au fil des rachats successifs, dirigées par des businessmen qui vendent de la BD comme ils vendraient de la lessive ou des bibelots anciens, avec comme seul but le profit, par tout les moyens et en se f... du lectorat. Tant que ça se vend, pourquoi changer et même essayons d'en tirer encore un peu plus...
Je généralise un peu car il y a encore quelques éditeurs qui aiment et croient en ce qu'ils font, là je ne parle que des "gros", ceux qui "font du chiffre".

Ces éditeurs voient leur CA baisser ces dernière années et comme parade, ils n'ont trouvé que la surproduction (Dans le tas, il y en a bien quelques uns qui vont se vendre) ou l'augmentation du prix, passant d'un format cartonné normal à un format un chouïa plus grand et appelant ça "grand format" avec x EUR en plus à la clé.
On trouve un créneau, hop, on l'exploite jusqu'à la corde...et si ça se plante, on oublie ces auteurs-là et on passe à autre chose avec d'autres...ils n'attendent que ça les petits...
Seulement à mon avis, ils vont droit dans le mur et si évidemment je ne souhaite pas un crash général de la BD (faudrait être fou), ils feraient mieux de se concentrer sur leurs clients plutôt que sur leurs actionnaires. Vous me direz que c'est leur intérêt de soigner leurs actionnaires...et c'est là que le bât blesse amha vu qu'on parle ici quand même d'un domaine artistique...ils ne vendent pas du pétrole ou des bagnoles, ils vendent un produit artistique, de divertissement et fait par des gens qui sont passionnés par leur boulot (je ne connais pas de dessinateur BD qui fait ça pour le pognon...).
Le jour où ces gros éditeurs (connaissent-ils seulement leur métier ou ce que devrait être leur métier ?) s'intéresseront au lectorat et en tireront les enseignements, peut-être arriveront-ils à corriger le tir mais franchement, j'en doute...


Pour moi, le problème vient de là et nulle part ailleurs et la conclusion de Morti dans son post :bisou: , je pourrais la reprendre sans en changer un mot tellement elle sonne juste pour moi. [:flocon:2]

Après, pour en revenir au titre : "Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement"... Pour moi, à moins que ce ne soit un auteur qui décide d'arrêter une série de son plein gré, je ne considère pas les auteurs comme des putes bien au contraire...
Maintenant, l'auteur qui décide d'arrêter de lui même une série pour un motif discutable, celui, oui, m'a pris pour une pute et il peut être certain d'une chose : il n'est pas près de me revoir... Cela dit, je ne crois pas avoir jamais été dans ce cas là...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede suzix@BDP » 16/09/2012 13:09

Gurvan a écrit:Cette année, du fait de circonstances particulières dont je ne vais surtout pas me plaindre, j'en suis à 142 albums achetés depuis un an... Cela devrait donc, à 10€/BD de coût moyen, faire de moi un très bon acheteur ! Dans le même temps, quand je regarde sur la page d'accueil de BD Gest' Online, je vois que j'ai "perdu" plus de 50 places sur la ligne : "Rang : Vous avez la 938e collection" depuis le début de cette même année (Alors, certes, ce n'est pas un concours du type "celui qui pisse le plus loin"...), du coup, je commence à penser que la crise est souvent un prétexte bien commode et que tout le monde (Moi y compris...) ne la subit pas de la même façon...

... avec 2058 BD tu n'es que la 938e collection de BDGest ! :ouch: :ouch:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede nexus4 » 16/09/2012 15:14

Il y a plus de 11 millions d'albums collectionnés dans la base.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 65950
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede toque » 16/09/2012 15:29

Morti a écrit:
Par contre une chose m'étonne depuis longtemps, c'est le manque de connaissance de certains auteurs quant à leur lectorat. Manque de temps, d'envie, je ne sais pas mais certains auteurs ne savent pas ce qu'on attend d'eux...bizarre, non ?
Alors oui, un auteur peut créer (c'est un artiste, non ?) mais son but me semble quand même être de partager sa création avec son lectorat (là aussi j'évite l'aspect financier) et donc s'il trouve son public, tout va pour le mieux mais tout le monde ne peut pas plaire (ou peut ne pas plaire).



Intéressante ton intervention Morti ! :ok: :ok:

Je relève particulièrement ce point sur le quel je n'avais jamais vraiment réfléchit avant, mais tellement vrai quand on y pense. Par exemple deux scénariste comme Arleston ou Morvan sont il a ce point meilleur que les autres ? Beaucoup d'entre nous seront d'accord pour dire pas vraiment. Mais ils connaissent les attente de leur lectorat. C'est leur connaissance du marché qui les rend à ce point "banquable", plus que leur scénario (qui ne sont pas non plus mauvais, ce n'est pas ce que je dit non plus)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16063
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede Gurvan » 16/09/2012 15:59

suzix@BDP a écrit:... avec 2058 BD tu n'es que la 938e collection de BDGest ! :ouch: :ouch:


Ce n'est pas cela le plus intéressant à mes yeux... C'est surtout le fait qu'avec quand même 142 albums achetés, je sois passé de la 880éme place environ (Il me semble même avoir été en dessous de 850...) à la 938... Cela veut donc dire qu'un certain nombre de personnes ont donc achetés plus de BDs que moi (Qu'elles soient neuves ou d'occasion...) où que certains ont enfin entrés leurs collections sur BD Gest' mais je pense que la première partie de cette phrase a plus de chances d'être dans le vrai...

Cela veut donc dire que le marché ne se porte pas forcément aussi mal qu'on veut bien le dire...

De là à laisser faire n'importe quoi par les éditeurs comme l'histoire du prochain Largo Winch... :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede suzix@BDP » 16/09/2012 17:06

Gurvan a écrit:
suzix@BDP a écrit:... avec 2058 BD tu n'es que la 938e collection de BDGest ! :ouch: :ouch:
Ce n'est pas cela le plus intéressant à mes yeux... C'est surtout le fait qu'avec quand même 142 albums achetés, je sois passé de la 880éme place environ (Il me semble même avoir été en dessous de 850...) à la 938... Cela veut donc dire qu'un certain nombre de personnes ont donc achetés plus de BDs que moi (Qu'elles soient neuves ou d'occasion...) où que certains ont enfin entrés leurs collections sur BD Gest' mais je pense que la première partie de cette phrase a plus de chances d'être dans le vrai...
Cela veut donc dire que le marché ne se porte pas forcément aussi mal qu'on veut bien le dire...
De là à laisser faire n'importe quoi par les éditeurs comme l'histoire du prochain Largo Winch... :grrrr:

Oui aussi! Mais cela m'impressionne moins puisque j'achète moi-même dans les 100 à 120 BD de l'année + 20 à 30 BD d'occasions + qq Bd neuves mais en retard. Soit annuellement dans les 130 à 150 BD. Par contre qu'avec mes 1800 à 1900 BD (presque tout du FB dont une majorité d'EO (ou TL) - dans les 1600), je ne serais donc peut-être que le 1500e "collectionneur" de BDGest !!! :shock: ... je me contrefous de ce "rang" que je chercherais même à réduire puisque je fais en ce moment même une liste des "sur le départ" mais tout de même ... cela signifie qu'il y a bcp de très gros amateurs. Plus que ce que je ne pensais en fait. Pour moi, un "très gros" amateur de BD cela commence dans les 1000 BD. Pour arriver à ce chiffre, il faut en acheter minimum 25 à l'année soit deux par mois sur une longue période (40 ans) ou 50 à l'année sur 20 ans ... . C'est assez régulier et long pour que le type y connaisse qqchose et donc joue dans la catégorie du lecteur éclairé ... enfin j'espère qu'au delà des 300 à 400 BD, l'amateur est "éclairé" :? ... parce que sinon, je donne encore moins cher que ce que je pensais de la BD à la française :o
Pour en revenir à ces 1000 BDGestistes ayant plus de 2000 BD. Si on considère que les BDGestitstes ne représentent que 10% de ces gros amateurs (à la louche), cela ferait 10000 personnes (ou foyers) ayant une collection de BD supérieure à 2000 BD! ... c'est bcp non?

Combien de BDGestistes ont plus de 1000 BD?
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede Brian Addav » 16/09/2012 17:22

avec une collec de plus de 2000bds, tu n'es pas un simple amateur de bd.
Et il y a fort à parier que les 1000 bdgestistes ayant plus de 2000bds représentent une grosse part de ces gens ayant justement plus de 2000 bds.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55519
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede Boggle » 16/09/2012 17:29

Est-ce qu'il est possible que tu ais baissé dans le classement du fait de l'arrivée de nouveaux membres ou de la complétion par certains membres anciens de la base de données ?
Par exemple : chez moi, j'ai un peu plus de 5000 bds mais jusqu'à maintenant j'ai eu la flemme de tout mettre. Aujourd'hui, je n'ai rien d'autre à faire et je me décide à tout répertorier. Je te passe devant, pour autant, je n'ai pas acheter plus de BD que toi.
Avatar de l’utilisateur
Boggle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 274
Inscription: 15/08/2006
Localisation: Y'a une église et une boulange chez moi...
Age: 44 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede suzix@BDP » 16/09/2012 17:35

Brian Addav a écrit:avec une collec de plus de 2000bds, tu n'es pas un simple amateur de bd.
Et il y a fort à parier que les 1000 bdgestistes ayant plus de 2000bds représentent une grosse part de ces gens ayant justement plus de 2000 bds.

En gros d'après toi, dire que 10% seulement de ces gros collectionneurs de BD (puisque "amateur" semble t'indisposer :D ! ) sont sur BDGest est largement sous-évalué? :?:
Moi je ne sais pas trop. Parce qu'il y a pas mal d'intervenants (moi par exemple :oops: ) qui ont une belle collec mais qui n'ont pas le logiciel BDGest. Rien que sur BDP d'où je suis un transfuge, bcp ont une superbe collection et aucun n'a BDGest, c'est certain. Et je connais qq gros amateurs (dont un a sans doute plus de 10000 BD) qui ne sont pas non plus sur BDGest ... difficile à dire en fait.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Les auteurs ne sont pas nos putes, et réciproquement

Messagede suzix@BDP » 16/09/2012 17:39

nexus4 a écrit:Il y a plus de 11 millions d'albums collectionnés dans la base.

Tu saurais dire combien de BDGestistes ont plus de 1000 albums par exemple?
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité