Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 05/01/2022 11:07

Message précédent :
Pouffy a écrit:
yannzeman a écrit:je fais 70 km à chaque fois pour y acheter mes bd alors que je pourrais aller au Leclerc de Saint-Louis à vélo).


yannzeman a écrit:Que la loi mette fin au gaspillage des ressources de la planète, j'applaudie des 2 mains.


:siffle:


Cela peut paraitre contradictoire, mais en réalité, cela ne l'est pas.

Car ce que je n'ai pas précisé, c'est que je me rends à Mulhouse, depuis Saint-Louis (35 km aller, soit 70 aller-retour) 1 fois par mois. Je réserve mes albums sur le site du libraire, qui fait parti du réseau canalbd, et je passe à la librairie 1 fois dans le mois, donc, pour les acheter/récupérer.

Et pour chacun de ces déplacements, nous nous y rendons en famille et en voiture. Du covoiturage citoyen, chacun y trouvant son compte à se rendre "dans la grande ville", pour des achats bien sur "indispensables" (et qui parfois le sont, car bon nombre de magasin sont regroupés dans Mulhouse et dans sa banlieue).
(j'ai essayé d'y aller à vélo, un été, car il existe une autoroute verte pour les vélos, qui longe le canal et qui est super ; mais c'est compliqué, ça me prend 2h aller, 2h retour en roulant à fond, et je suis en nage une fois dans Mulhouse... et épuisé au retour !!!!)

Et sachez que pour me rendre au travail 365 jours par an, je me déplace en vélo. Oui monsieur ! :)
J'essaye de faire également mes courses au Leclerc, pour la famille, en vélo ; j'ai récupéré la vieille remorque de ma Mam Goz, qui est bien pratique. Je l'utilise au moins 1 semaine par mois, ça dépend aussi de la météo et de la liste de mes achats, une remorque étant fatalement limitée pour les grosses courses.

Franchement, là dessus, vous êtes mal tombé, je fais vraiment des efforts depuis des années, pour la planète.
Déjà, quand j'allais à la fac, dans les années 90, habitant à Paris (intramuros), je faisais 1 h de vélo tous les matins et autant le soir, pour me rendre à la fac de Paris XII à Lavarenne-Chenevière (Saint-Maur) depuis Charonne, à une époque où ce n'était pas du tout à la mode, et où les rues n'étaient absolument pas prévues pour les vélos. J'ai risqué ma vie tous les jours au rond-point de Nation et dans Joinville par exemple.

Oui monsieur ! :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede PEB » 05/01/2022 13:32

pol a écrit:Parce que la solde tue le commerce... Y'a qu'à voir pour les fringues et les pompes... les magasins ferment.
On solde dans 3 mois ? ok, je vais attendre...
(...)
Le prix unique du livre protège la chaine du livre. Casser ce schéma c'est fragiliser l'ensemble. Et seuls les gros s'en sortiront (éditeurs, comme auteurs).


Absolument!!!

Faut être con pour acheter des fringues plein pot alors que tous les 6 mois (au pire!) on peut les avoir (les mêmes!) 30 à 60% moins cher...

Je ne comprends pas ce modèle économique. S'aligner dessus, c'est la mort pour la chaîne du livre...
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede pabelbaba » 05/01/2022 15:11

Ca marche pour les fringues parce qu'on vend des tshirts à 2€, 25-30€ et que les marges sont débiles.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede mr_switch » 05/01/2022 15:27

Les libraires qui soldent des bouquins, ça existe vaguement, tout le monde le sait. Il s'agit alors d'ouvrages défraîchis, d'ouvrages dont le retour est devenu impossible pour quelque raison... Il s'agit souvent d'ouvrages issus de commandes fermes, c'est-à-dire que ces ouvrages appartiennent à la librairie.
Or les librairies de bandes dessinées ne fonctionnent pas sur une majorité de commandes fermes, la plupart du temps un retour est possible.

Imaginons maintenant que les soldes sur ouvrages retournables soient possibles. Ce ne serait pas la librairie qui déciderait de la mise en place de ces soldes. Elles seraient décidées par l'éditeur (sinon le libraire va vite avoir des dettes envers l'éditeur ^^).
Enfin... C'est l'éditeur qui déciderait... mais on peut imaginer sans peine que le distributeur puisse mettre la pression sur l'éditeur (imaginons par exemple : « bon cette série, on la vend mal, faudrait penser à descendre le prix. Nous vous rappelons que contractuellement nous nous autorisons à ne plus assurer son suivi en cas de refus »)
Ahah, rien que cette idée ferait un bon synopsis pour une dystopie...
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1429
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 05/01/2022 15:35

Non mais arrêtez là.

ça fait longtemps que les éditeurs ont arrêté de sur-imprimer. Avec les temps de réaction de l'imprimerie moderne, ils impriment beaucoup moins sur les premiers tirages qu'avant.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54142
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 05/01/2022 15:46

Bon... reprenons l'histoire. Les soldes sur les BDs ça existe, du moins ça a existé. Selon la loi Lang, on peut solder les livres (au delà de 5%) à partir du moment où ils ont été en stockés depuis plus de 6 mois et sortis dans le commerce depuis au moins 2 ans. Au début des années 80, des grandes enseignes ont joué à ça : Continent de mémoire et aussi Leclerc avec des titres comme Gaston, Schtroumpfs... etc... Ca a tout suite tourné au clash avec les éditeurs avec deux conséquences : multiplier les petits tirages pour qu'aucun tirage n'ai plus de 2 ans même sur les classiques (on joue sur l'ambiguïté de la sortie dans le commerce) et en contre partie, on "offre" à chaque période de solde une sélection de classique à plus ou moins 5€ (comme ça les éditeurs gardent la main).

Plus récemment, début 2000, un site Web à l'époque nommé cdbdiscount s'est mis à vendre à prix cassé de la para-bd mais aussi beaucoup de TL et de TT (folle image, album...). En effet, ces tirages tirages sortaient du giron des éditeurs (qui ne les reprenaient pas) et répondaient bien au critères de la loi Lang pour être soldé. Ca a fait pas mal de foin à l'époque où le BDM faisait loi et que la valeur de ces albums n'était pas sensé baisser.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6958
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Anianka » 14/01/2022 14:33

https://www.artistes-auteurs.fr/communi ... vier-2022/
en gros les artistes demandent un changement de base de revenu permettant d'accéder plus facilement à différentes allocations.
et ce qui est fait c'est diminuer la base de revenu permettant de calculer les indemnités journalières, la retraite, le chômage, ... donc en gros ils n'ont pas ces allocations plus tôt mais en plus ils en ont moins qu'avant.

c'est criminel à ce niveau la de foutage de gueule.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9686
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 14/01/2022 18:54

Anianka a écrit:https://www.artistes-auteurs.fr/communiques/13-janvier-2022/
en gros les artistes demandent un changement de base de revenu permettant d'accéder plus facilement à différentes allocations.
et ce qui est fait c'est diminuer la base de revenu permettant de calculer les indemnités journalières, la retraite, le chômage, ... donc en gros ils n'ont pas ces allocations plus tôt mais en plus ils en ont moins qu'avant.

c'est criminel à ce niveau la de foutage de gueule.


Bravo pour avoir fait l'effort de lire et résumer ce texte.

Après, ce qui encore une fois parait évident, c'est qu'il y a trop d'auteurs/de publications avec un gâteau qui stagne, et donc des sorties de route, des auteurs qui ne gagnent pas assez bien leur vie, des régimes de protection qui sont dépassés ou pas adaptés à cette (sur)population...

Mais aussi, c'est le risque de vouloir vivre en indépendant, et donc de ne pas bénéficier des mêmes protections mais aussi de refuser les mêmes contraintes que les salariés.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Messagede nexus4 » 17/01/2022 12:17

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités