Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 36 - Le Papyrus de César

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede alambix » 29/10/2015 09:22

Message précédent :
ubr84 a écrit:
alambix a écrit:
Donc, pour moi, si le succès d'Astérix perdure avec Ferri et Conrad, ce sera parce que leur travail est de qualité

En même temps il faut voir les ventes des derniers de Uderzo tout seul, il me semble sans avoir de chiffre précis que le ciel leur est tombé sur la tête ou la traviata se sont très bien vendus !

Malheureusement sur un produit comme Astérix, ce n'est plus depuis longtemps la qualité qui fait vendre [:bdgest]

Je suis d'accord pour dire qu'il y a du mieux sur ce tome, il n'est tout de même pas exempt de défauts, bref tout le monde a tort dans ce débat :bisou:

:D c'est une manière de clore le débat ;)

Pour info, le Papyrus est l'album le mieux noté sur BDGEST depuis les Belges, soit depuis 38 ans. Là, pour moi c'est + un gage de qualité.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 29/10/2015 09:31

Je n'ai pas lu tous vos propos, je n'ai pas encore lu l'album ( que je n'ai pas acheté), mais selon mon libraire, le dernier est un truc qui se vendra peut-être mieux encore que Astérix chez les Pictes!
En tant que libraire, il a déjà écoulé tout son stock de TL grand format à 39,00 euros moins d'une semaine après la mise en place, et il en avait pris pas mal (une vingtaine). Je précise que j'achète dans une ville assez petite ( environ 35 000 habitants intra-muros) et ce n'est pas la seule librairie BD à en proposer... J'avoue que je suis très surpris!
Je ne pensais pas l'attente si importante, vu que ce n'est pas le seul reboot de "vieille série". De plus, cette année, il y a quand même le Corto en sortie concomitante qui semble faire de bonnes ventes, sans parler de Achille Talon et du nouveau Iznogoud.
Perso, je voyais plus les ventes record d'Astérix chez les Pictes comme un phénomène assez conjoncturel (pas d'Astérix depuis fort longtemps, ect...) et je pensais que les ventes du dernier seraient forcément moins importantes!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 29/10/2015 09:36

alambix a écrit:
Brian Addav a écrit:
Conrad avait avancé un argument très intéressant (que d'autres avaient eu avant lui).
Culturellement, les ricains ne peuvent pas s'identifier aux Gaulois. A la limite, ils ne peuvent s'identifier qu'aux Romains. Le fameux impérialisme.
Tu peux rajouter tous les petits trucs mignons que tu veux, la base de la série pose pb pour le marché ricain.

Oui, content de lire quelqu'un de réellement documenté reprendre les propose de Conrad ! D'ailleurs, Conrad ajoute aussi que le format même des albums d'Astérix ne fonctionne pas aux EU (là où le format Comics est roi).
Donc, problème de référence et problème de format = çà fait beaucoup.

au delà du thème et du format spécifiques à Astérix, le concept même de comique gros nez existe-t-il aux US ??

d'ailleurs, si on exclu le comic strip, il reste quoi comme BD d'humour aux states ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Albator78 » 29/10/2015 09:38

Le magazine "Mad"!!?? :D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede Olaf Le Bou » 29/10/2015 09:48

précisons : humour tout public, avec des histoires au long cours.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Albator78 » 29/10/2015 09:51

"Bone" est-ce ricain?? :?
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede alambix » 29/10/2015 09:58

Olaf Le Bou a écrit:
alambix a écrit:
Brian Addav a écrit:
Conrad avait avancé un argument très intéressant (que d'autres avaient eu avant lui).
Culturellement, les ricains ne peuvent pas s'identifier aux Gaulois. A la limite, ils ne peuvent s'identifier qu'aux Romains. Le fameux impérialisme.
Tu peux rajouter tous les petits trucs mignons que tu veux, la base de la série pose pb pour le marché ricain.

Oui, content de lire quelqu'un de réellement documenté reprendre les propose de Conrad ! D'ailleurs, Conrad ajoute aussi que le format même des albums d'Astérix ne fonctionne pas aux EU (là où le format Comics est roi).
Donc, problème de référence et problème de format = çà fait beaucoup.

au delà du thème et du format spécifiques à Astérix, le concept même de comique gros nez existe-t-il aux US ??

d'ailleurs, si on exclu le comic strip, il reste quoi comme BD d'humour aux states ??

les discours de Donald Trump ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 29/10/2015 10:00

Le Tapir a écrit:Je n'ai pas lu tous vos propos, je n'ai pas encore lu l'album ( que je n'ai pas acheté), mais selon mon libraire, le dernier est un truc qui se vendra peut-être mieux encore que Astérix chez les Pictes!
En tant que libraire, il a déjà écoulé tout son stock de TL grand format à 39,00 euros moins d'une semaine après la mise en place, et il en avait pris pas mal (une vingtaine). Je précise que j'achète dans une ville assez petite ( environ 35 000 habitants intra-muros) et ce n'est pas la seule librairie BD à en proposer... J'avoue que je suis très surpris!
Je ne pensais pas l'attente si importante, vu que ce n'est pas le seul reboot de "vieille série". De plus, cette année, il y a quand même le Corto en sortie concomitante qui semble faire de bonnes ventes, sans parler de Achille Talon et du nouveau Iznogoud.
Perso, je voyais plus les ventes record d'Astérix chez les Pictes comme un phénomène assez conjoncturel (pas d'Astérix depuis fort longtemps, ect...) et je pensais que les ventes du dernier seraient forcément moins importantes!

Je suis surpris ! Autant j'ai beaucoup aimé le Papyrus (que je trouve évidemment meilleur que les Pictes, qui pourtant m'avait redonné envie de me replongé dans Astérix), autant je pensais que l'effet de curiosité serait moindre que sur les Pictes, et que donc les ventes seraient moindres également.

D'autant + que par chez moi, la mise en place est pas exceptionnelle ...

Par contre, j'aimerais l'avis des "haters" sur la comparaison entre la reprise d'Astérix et les autres reprises (Achille Talon, Iznogoud ...) que je trouve, perso, très en dessous ...

Mis à part Lucky Luke qui s'en sort aussi pas trop mal ...
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 29/10/2015 10:11

Moi je suis pas un hater parce que ça m'indiffère, mais je suis tout de même étonné que les ventes soient aussi hautes pour un truc post-Uderzo.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede zourbi le grec » 29/10/2015 10:14

alambix a écrit:Par contre, j'aimerais l'avis des "haters" sur la comparaison entre la reprise d'Astérix et les autres reprises (Achille Talon, Iznogoud ...) que je trouve, perso, très en dessous ...

je ne suis ni un hater ni un lover inconditionnel mais effectivement, je trouve que cette reprise plane nettement au dessus de tous les ersatz des grands classiques qui pullulent ces dernières années ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 29/10/2015 10:23

zourbi le grec a écrit:
alambix a écrit:Par contre, j'aimerais l'avis des "haters" sur la comparaison entre la reprise d'Astérix et les autres reprises (Achille Talon, Iznogoud ...) que je trouve, perso, très en dessous ...

je ne suis ni un hater ni un lover inconditionnel mais effectivement, je trouve que cette reprise plane nettement au dessus de tous les ersatz des grands classiques qui pullulent ces dernières années ;)

D'ailleurs, petite aparté : qui d'après-vous a le mieux repris l' "esprit Goscinny" si on prend en compte les différentes reprises (Astérix, Lucky Luke, Iznogoud ...) : Ferri, Gerra, Pennac et Bennacquista ... ?
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 29/10/2015 10:25

Et bien moi je ne suis pas un hater non plus dans la mesure ou j'adore les reprises de Chichille et Izno... Et que je n'ai même pas encore lu "Achtérix" chez les Pictes sorti en 2013.... :D :D :D Mon Dieu, mais que foutais-je sur ce topic?!!!... Ceci dit, c'est prévu au programme! A chaque fois que je veux le lire, ma fille me fait tout un plat parce que je lui pique sa BD d'Astérix qu'elle n'a pas envie de prêter à son papounet, et elle se met à la relire! Elle m'a encore fait le plan hier soir!
Idem pour ses spouri que j'arrive pas à lui piquer! Pas moyen de gruger ses propres enfants aujourd'hui...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 29/10/2015 10:27

Le Complot a écrit:Moi je suis pas un hater parce que ça m'indiffère, mais je suis tout de même étonné que les ventes soient aussi hautes pour un truc post-Uderzo.

C'est la mode au vintage qui veut ça! C'est parce qu'on vit une époque de merde que les gens ont besoin de se réfugier dans les BDs des good olds days...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 29/10/2015 10:29

Spirou est nettement au-dessus de tous les trucs cités sur la page entière, alors un peu de respect.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede alambix » 29/10/2015 10:32

Le Tapir a écrit:
Le Complot a écrit:Moi je suis pas un hater parce que ça m'indiffère, mais je suis tout de même étonné que les ventes soient aussi hautes pour un truc post-Uderzo.

C'est la mode au vintage qui veut ça! C'est parce qu'on vit une époque de merde que les gens ont besoin de se réfugier dans les BDs des good olds days...

C'est vrai. Et puis, hater ou fanboy reconnaitront quand même que niveau qualité, ce nouvel Astérix est quand même très largement au dessus de ... euh ... 100 % de la production de la BD "grand public" actuelle (qui est polluée par 50 % de reprise BD de série TV style "scènes de ménage" ou de BD alimentaires style "les fonctionnaires, les infirmières etc ..."
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 29/10/2015 10:36

Le Complot a écrit:Spirou est nettement au-dessus de tous les trucs cités sur la page entière, alors un peu de respect.

Qui manque de respect à Spirou? J'ai abonné ma fille et je n'arrive pas à lire le dernier Buck Danny putain! Je reste poli avec mes enfants, mais bon... :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 29/10/2015 10:50

alambix a écrit:
Le Tapir a écrit:

C'est vrai. Et puis, hater ou fanboy reconnaitront quand même que niveau qualité, ce nouvel Astérix est quand même très largement au dessus de ... euh ... 100 % de la production de la BD "grand public" actuelle (qui est polluée par 50 % de reprise BD de série TV style "scènes de ménage" ou de BD alimentaires style "les fonctionnaires, les infirmières etc ..."

Bon j'achèterai pas, il y a assez de pollution dans ma collection, mais c'est clair que j'ai bien envie de lire "les infirmières"... :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alambix » 29/10/2015 11:00

Le Tapir a écrit:
alambix a écrit:
Le Tapir a écrit:

Bon j'achèterai pas, il y a assez de pollution dans ma collection, mais c'est clair que j'ai bien envie de lire "les infirmières"... :D

Ah "les infirmières" faut investir sur l'édition Luxe pour profiter des crayonnés ;) (les blouses ont été ajoutées à l'encrage :P
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 29/10/2015 11:01

Ah ah ah! Excellent!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 29/10/2015 11:02

Bof en bd olé olé y'a nettement mieux, c'est alimentaire, très bien, ba c'est pas moi qui les ferai bouffer ! :lol:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede alambix » 29/10/2015 11:03

Extrait de France info :

Si, dans cette dernière aventure Anne Goscinny a le sentiment que Jean-Yves Ferri et Didier Conrad se sont bien amusés, ce n’est pas pour cela qu’elle estime qu’ils vont durer. "Conrad dessine merveilleusement et Ferri écrit magistralement, mais c’est très compliqué pour moi de me dire qu’un nouveau tandem se reforme. J’aime bien l’idée de me dire que le seul tandem qui restera dans l’histoire c’est celui formé par mon père et Albert Uderzo."

Si un jour, un autre tandem est choisi, je vois d'ici les "haters" actuels critiquer le fait que "Bidule et Duchmolle, çà vaudra jamais Ferri et Conrad !!!"

Après tout, ce sont les même qui critiquaient l'Astérix période Uderzo (du Grand Fossé au Ciel) lui reconnaître maintenant de grandes qualités.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle