Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Zorglub - Munuera - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Zorglub - Munuera - Dupuis

Messagede manub » 18/06/2019 15:54

Message précédent :
Fan également, tellement expressif et dynamique ... il a beaucoup de talent.
J’ai faim. Eh, euh si on mangeait chinois je serais hyper content!
Non, italien, italien.
Définitivement italien…
Avatar de l’utilisateur
manub
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 20/09/2007
Localisation: bordeaux
Age: 46 ans

Re: Zorglub - Munuera - Dupuis

Messagede Le Complot » 18/06/2019 23:11

J'aime beaucoup le deuxième dessin. :amoure:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Zorglub - Munuera - Dupuis

Messagede bone » 22/06/2019 14:00

manub a écrit:Fan également, tellement expressif et dynamique ... il a beaucoup de talent.


Je plussoie
J'aimerai le savoir avoir de succès sur une série propre à lui, et non sur une série dérivée (Spirou, Sillage, ...)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18527
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Zorglub - Munuera - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 22/06/2019 14:12

bone a écrit:
manub a écrit:Fan également, tellement expressif et dynamique ... il a beaucoup de talent.
Je plussoie
J'aimerai le savoir avoir de succès sur une série propre à lui, et non sur une série dérivée (Spirou, Sillage, ...)
ça me semble plutôt en bonne voie, non ?...
Dessin toujours superbe et profondément original, qui n'appartient qu'à lui...
Scénarios également originaux et bien "modernes" (ce n'est pas en soi une qualité, mais ici, oui, à mon sens !)
Histoires finalement plaisantes à suivre (et, perso, je préfère nettement le tome 2 au 1er de ce point de vue).

J'attends avec impatience le tome 3 !
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Zorglub - Munuera - Dupuis

Messagede Diddu » 22/06/2019 14:56

Il avait sa série sur les pirates (Les Campbell), qui était une création 100% originale et sur laquelle il a travaillé en tant qu'auteur complet, non ?
Il me semble qu'elle a eu un certain succès.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6763
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Zorglub - Munuera - Dupuis

Messagede manub » 22/06/2019 18:49

Diddu a écrit:Il avait sa série sur les pirates (Les Campbell), qui était une création 100% originale et sur laquelle il a travaillé en tant qu'auteur complet, non ?
Il me semble qu'elle a eu un certain succès.


Oui il a fait scénar et dessins pour Les Campbell. Je ne connais pas le niveau de succès de la série, mais elle est très réussie.
J’ai faim. Eh, euh si on mangeait chinois je serais hyper content!
Non, italien, italien.
Définitivement italien…
Avatar de l’utilisateur
manub
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 20/09/2007
Localisation: bordeaux
Age: 46 ans

Re: Zorglub - Munuera - Dupuis

Messagede kaalhy » 25/06/2019 16:43

C'est marrant comme Munuera est catalogué reprise (nävis pour sillage et zorglub pour S&F, Boule et bill...) alors qu'il a fait tellement de belles choses entre temps...

Grand fan du dessin de Munuera depuis le début, je trouve qu'il a su imposer son style graphique qui lui est propre :
https://www.bedetheque.com/auteur-359-B ... -Luis.html

Que ce soit dans Fraternity (avec Dias Canales), dans Merlin (avec Sfar et Morvan), dans les potamoks (avec Sfar), le signe de la lune, syr pyle (avec Morvan), Sortilèges (avec Dufaux) et Walter le loup et les Campbell où il est à la fois dessinateur et scénariste...

A chaque fois il a su imposer son style bien à part et nombreuses sont les séries qui ont eu du succès et qu'il aurait pu continuer des années durant comme d'autres le font si bien. Non, il se remet en question et créé de nouveaux univers constamment !!!
Pour ma part j'aurais bien voulu qu'il continue Merlin et Nävis et je suis très déçu qu'il n'ait eu que trois bd pour s'exprimer sur Spirou et Fantasio, je pense qu'avec le temps il aurait su imposer encore une fois son style comme Janry a pu le faire auparavant... M'enfin, il rebondit toujours sans se laisser aller à la facilité et ce malgré le succès de ses séries.

Le plus dur c'est de se réinventer et Munuera et l'exemple même de ces dessinateurs qui ne se reposent pas sur leurs lauriers !
Avatar de l’utilisateur
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 12/11/2011
Localisation: Besançon
Age: 43 ans

Re: Zorglub - Munuera - Dupuis

Messagede Remember » 25/06/2019 17:14

c'est clair qu'il aurait du rester sur spirou encore un peu ... au lieu de confier le dessin à yoann qui lui est resté bien trop longtemps !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 21/10/2004

Re: Zorglub - Munuera - Dupuis

Messagede kaalhy » 25/06/2019 17:34

J'aime bien également l'appropriation du dessin de S&F par Yoann, c'est plus le scénario dont je suis moins fan...

Mais il faut faire attention avec ce genre de séries qui sont présentes durant des dizaines d'années ! Notre perception à beaucoup évoluée entre les premiers lus et ceux qui sortent aujourd'hui, il est très difficile de comparer, peut-être qu'un jeune qui prend la série en cours préférera les derniers car plus actuels? tout ça c'est en fonction de la sensibilité et le rapport à la série de chacun
Avatar de l’utilisateur
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 12/11/2011
Localisation: Besançon
Age: 43 ans

Re: Zorglub - Munuera - Dupuis

Messagede Diddu » 25/06/2019 17:51

Je ne suis pas fan du dessin de Munuera, même si je lui reconnais un style et une patte bien à lui.
Ce qui est sûr, c'est qu'il semble qu'il y avait un contrat avec l'éditeur bien moisi, qui comportait pas mal de restrictions d'après les interventions de Morvan. Les auteurs n'ont pas été en mesure d'exprimer pleinement leur talent à priori.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6763
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Zorglub - Munuera - Dupuis

Messagede Crystal Bowie » 25/06/2019 18:17

J'imagine bien que sur une série aussi mythique que Spirou et Fantasio, Dupuis doit imposer un cahier des charges strict et surveiller cela de près. Pas toujours facile d'exprimer son inventivité et son talent dans ces cas-là.

Il y a peut-être une tendance sur ces grosses séries, à ne pas trop prendre de risques, pour ne pas déboussoler le lecteur traditionnel...

Et comme dit Khaaly, pour les lecteurs fidèles de Spirou dont nous faisons partie, nous avons suivi les aventures de nos héros depuis leur création (même si pour moi, j'ai tout acheté dans les années 90, enfant ;) ) et découvert les différentes reprises par de nouveaux auteurs.

J'adore Franquin, j'ai une affection toute particulière pour Fournier, je ne suis pas fan de Nic et Cauvin et quelques albums exceptés, je trouve que Tome et Janry ont fait du bon boulot. Je n'ai pas vraiment été emballé par ce qui s'est fait depuis le n°47 (même si j'aime aussi Munuera). On a tout connu! Je pense qu'on finit par comparer les différents albums et périodes et chacun a forcément ses préférences! ;)

Un jeune d'aujourd'hui pourrait accrocher évidemment sur quelques albums isolés et son avis pourrait changer en découvrant la série davantage.

Au passage, je me souviens de Sir Pyle, c'était chouette!!
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: Zorglub - Munuera - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 25/06/2019 19:48

kaalhy a écrit:J'aime bien également l'appropriation du dessin de S&F par Yoann, c'est plus le scénario dont je suis moins fan...
:ok:
Quoique perso, je préfère encore Vehlmann au "dernier", euh... (mince, chez T&J, le ne me rappelle jamais qui fait quoi !! :fant2: )
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Zorglub - Munuera - Dupuis

Messagede Brian Addav » 25/06/2019 19:58

Diddu a écrit:Il avait sa série sur les pirates (Les Campbell), qui était une création 100% originale et sur laquelle il a travaillé en tant qu'auteur complet, non ?
Il me semble qu'elle a eu un certain succès.


En fait, ce qui est amusant, ou pas, c'est que pour beaucoup, le succès, pour un auteur BD, ça passe par une série où le mec va faire 40 albums. ça c'est un vrai succès pour eux.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54334
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Zorglub - Munuera - Dupuis

Messagede joel83 » 06/07/2019 08:25

Le tome 3 :
Image
Avatar de l’utilisateur
joel83
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 73
Inscription: 25/03/2015
Localisation: Var
Age: 63 ans

Re: Zorglub - Munuera - Dupuis

Messagede Le Complot » 06/07/2019 14:42

Alors là, juste bravo. Sans mauvais jeu de mots. :fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Zorglub - Munuera - Dupuis

Messagede Le Tapir » 06/07/2019 14:45

Zorglub va-t'il perdre son pucelage et de ce fait arréter de faire son geek à deux balles avec la zorglonde, ect...??? :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Zorglub - Munuera - Dupuis

Messagede Le Complot » 06/07/2019 14:46

Le Tapir a écrit:Zorglub va-t'il perdre son pucelage et de ce fait arréter de faire son geek à deux balles avec la zorglonde, ect...??? :D

:lol: :lol: :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Zorglub - Munuera - Dupuis

Messagede indianaced » 06/07/2019 16:21

Zorglub qui sort avec son clone féminin, dit comme ça c'est bizarre mais collerai bien au perso ...
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2140
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans

Re: Zorglub - Munuera - Dupuis

Messagede Crystal Bowie » 07/07/2019 01:06

indianaced a écrit:Zorglub qui sort avec son clone féminin, dit comme ça c'est bizarre mais collerai bien au perso ...


Il faut s'attendre à tout avec Zorglub! ;)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: Zorglub - Munuera - Dupuis

Messagede Diddu » 21/08/2019 08:49

Cet album est dans la droite lignée des précédents. On peut dire sans risque de se tromper que ceux qui ont apprécié les deux premiersse réjouiront à la lecture de Lady Z et que les autres peuvent passer leur chemin.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6763
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Zorglub - Munuera - Dupuis

Messagede Yoda33 » 21/08/2019 09:20

Munuera a un dessin à mon avis moderne et expressif ... enfin j aime et j espère, malgré la réussite de ses reprises, qu il pourra nous faire encore des one shots ou il puisse s' exprimer
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15662
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité