Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Zorglub - Munuera - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede Vivi2 » 11/03/2018 14:28

Message précédent :
Septembre pour le Zorglub! :-D Je me serai plutôt attendu au Campbell qui a commencé sa parution dans Spirou!

Dupuis annonce le t.5 de Campbell pour juillet.

Une première illustration sur le FB de l'auteur avec un nouveau personnage pour tenir compagnie à Zorglub et sa fille!
Dernière édition par Vivi2 le 14/03/2018 11:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2200
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede Le Tapir » 13/03/2018 19:36

Bon je referme à peine la bd. Premièrement,veuillez m'excuser, mais je ne sais pas du tout ce qui à été écrit précédemment. Je lirai plus tard.
Mon impression est excellente, dans le mesure où je considère cette bd comme une lecture jeunesse. C'est même une excellente lecture jeunesse ahma ( j'espère que mes enfants ne me donneront pas tort, j'ai eu l'indelicatesse de la lire avant eux...). Je voulais juste dire que ce que j'ai préféré, et de loin, c'est le gag de la page 13 :
[Révéler] Spoiler:
"-Contrôle Z, Tu as essayé contrôle Z? - Bien sûr! A ton avis, qui à inventé cette commande? [:flocon:2] [:flocon:2]


Mais où sont passés les calembours d'antan dans la bd?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede Nirm » 13/03/2018 20:52

Ben oui !
Et merci pour le rappel du gag ! :bravo:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede Diddu » 13/03/2018 21:45

J'avoue que le gag est effectivement particulièrement bien trouvé !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede Le Tapir » 13/03/2018 22:17

Bd totalement plébiscitée par ma fille de 12 ans. ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede Vivi2 » 12/04/2018 21:36

Le t.2 est annoncé pour juin dans Spirou (Source: FB de Munuera) :-D
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2200
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede Don-Pancho » 04/05/2018 22:24

Je passe bien après la bataille, mais j'avais envie de revenir sur cet album

Je le trouve sympathique, et le principal bon point est que je retrouve plutôt bien le personnage de Zorglub, en dehors de quelques cases où il me semblait un peu historique, mais ça tient plus du traitement graphique que de l'écriture du personnage. Malgré tout le côté mangaquesque, cette dernière me semble plus cohérente que celle de "la face cachée du Z", qui changeait du tout au tout hors champ pendant l'album, ce qui semblait décousu.

Je n'étais pas spécialement fan du dessin de Munuera sur Spirou et Fantasio il y a quelques années quand j'étais gosse, mais maintenant il me plaît bien, et cet album ne fait pas exception, il y a plusieurs belles cases, même si les persos sont de temps à autre trop élastiques à mon goût. La mise en couleur est fort jolie, ma foi.

Il y a de jolies trouvailles graphiques (la porte qui s'ouvre en Z, la page dépliante centrale, dont j'apprécie l'audace) ainsi qu'au niveau des dialogues: le gag du Ctrl+Z cité plus haut, mais également des répliques qui me semblaient sonner juste et dont j'apprécierais de retrouver la fluidité dans les derniers Spirou & Fantasio ("Le rejet est un effet secondaire du génie", "Le désastre est sa spécialité, mademoiselle", "J'en suis arrivé à avoir une armée d'hommes-machines à mon service. Mais… Et si j'inversais le concept?", "Que veux-tu que j'y fasse? J'ai toujours été… Le méchant!", etc.)




Mais j'ai quand même un gros reproche à faire à l'album, reproche qui a toutes les chances d'être là avec le prochain tome: les personnages sont en pâte à modeler.

Je m'explique: je ne parle pas du caractère ou du traitement graphique des personnages. Je parle de leur… Résistance physique. Dans cet album, les persos peuvent se prendre les pires mandales dans la figure, tomber de troisième étage, il se relèveront comme des charmes, avec juste quelques étoiles au-dessus de la tête. Souvenez-vous de la fin de l'album: le général saute en marche sans parachute et s'en sort sans une cheville cassée après deux pirouettes! Le traitement de leur résistance physique est cartoonesque. Ça ne me dérangerait pas dans un Tom & Jerry, mais ici ça me pose vraiment problème: je n'ai rapidement plus eu du tout peur pour les personnages.

Prenez l'album de Spirou "la mauvaise tête". Quand Spirou fait une chute dans les rochers, il se fait vraiment mal. Il lui faut du temps pour se remettre. Dans les Spirou de cette époque, même sans être vraiment réalistes, les coups de poing avaient une conséquence, les chutes pouvaient être dangereuses, les pistolets étaient une source de danger potentielle.
Dans "la fille du Z", on a beau avoir des explosions, des vaisseaux spatiaux et des militaires, je n'ai rapidement plus eu la notion de danger tant tout est cartoonesque (voir le coup de poing final au général). Il n'y avait pas de notion de conséquences, et dans ces conditions, il est bien difficile d'être inquiet pour les personnages. Je trouve qu'il y a une réelle dissonance entre les aspects sérieux de l'histoire et ce côté Tex Avery.


Voilà voilà. Sinon, sympathique album.
Avatar de l’utilisateur
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 15/11/2010
Localisation: Quelqu'un a une carte?
Age: 28 ans

Re: Zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede pierryves » 23/05/2018 13:16

Bientôt !

Zorglub2.jpg
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede goneinsane » 23/05/2018 16:24

Zorglub - tome 2 - L'apprenti méchant

21 septembre 2018
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede pierryves » 23/05/2018 16:26

J'aime bien le titre.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede Diddu » 31/05/2018 22:11

La prépublication a débuté cette semaine dans Spirou, avec une couverture du journal en l'honneur de l'ouverture du parc d'attractions.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede pierryves » 31/05/2018 22:13

Et ça commence bien ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede kobaia » 31/05/2018 22:16

Je viens de lire le tome 1, et j'ai trouvé ça très bien. J'apprécie le dessin de Munuera, qui est dynamique, le scénario est axé ado, mais un adulte peut aussi l'apprécier. Des références à la pop culture, des inventions emblématiques de Zorglub, un peu de bons sentiments mais un Zorglub qui reste caractérisé comme "méchant", ça m'a plu.

Vivement le tome 2.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4616
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede Diddu » 01/06/2018 17:16

pierryves a écrit:Et ça commence bien ?


C'est du Munuera pur jus (graphisme dynamique, mise en couleurs, narration). Si tu apprécies son travail, cela ne devrait pas te déplaire.
On est dans la droite lignée du premier album.
Personnellement, ce n'est pas mon truc. Je trouve que c'est de la BD fast-food, mais je comprends que ça puisse plaire.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede pierryves » 01/06/2018 20:10

J'ai bien apprécié le premier, pour lequel voici une petite dédicace de Yoann :

Zorglub.jpg
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede Le Tapir » 04/09/2018 10:23

Voila, j'ai honte de le dire mais j'attends le tome 2! Voila ! Ce fut dur, mais c'est dit!

ça va mieux! :D :oops:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede Diddu » 04/09/2018 10:31

Ça tombe bien le tome 2 est annoncé pour le 21 septembre :
https://www.dupuis.com/zorglub/bd/zorgl ... hant/73533

Il y a même une édition spéciale prévue le 2 novembre, légèrement plus chère mais dont le contenu n'est pas précisé : https://www.dupuis.com/zorglub/bd/zorgl ... onspeciale
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Zorglub - Munuera - Dupuis

Messagede nexus4 » 22/09/2018 20:33

A l'occasion de la sortie de la nouvelle aventure "Zorglub", BDGest et les éditions Dupuis proposent de gagner 10 albums :
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63805
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Zorglub - Munuera - Dupuis

Messagede ulys » 22/09/2018 21:10

:bravo:

Même si je ne gagne jamais.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Zorglub - Munuera - Dupuis

Messagede Le Tapir » 22/09/2018 21:11

Itou ! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Zorglub - Munuera - Dupuis

Messagede ulys » 22/09/2018 21:12

On monte un club ? :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité