Vivi2 a écrit:J'avais oublié la participation de YANN à cet album (que j'aime bien). Pour moi, c'est bien YOANN et VEHLMANN qui ont cassé le jouet (la série mère) de l'éditeur!
evidement, même si c'est surtout Media Participation qui est en cause à mon sens dans le cassage de la série.
mais pour le 50, je parle de "casser le jouet" car Yann a imposé sa façon de faire, son coté iconoclaste transparait trop et franchement lors de la 1ere lecture j'ai trouvé cette album excellent, un graphisme superbe, maitrisé, Munuera a été ejecté de la série alors qui tenait tres bien les personages et l'univers, une histoire palpitante, ... puis arrive les 2-3 dernières pages qui font vraiment, trop à mon gout, "après nous le chaos" ! Quasi impossible de rebondir la dessus, d'ailleurs Yoann et Vehlmann ont joué en touche sur ce point...
Morvan avait l'intention de visiter aussi les aventures de Fournier et suivant, pas juste se limiter aux aventures de Franquin, c'est Yann qui a insisté pour se limiter à Franquin, et il a eu les coudées franches (embrasser Seccotine c'est du pur Yann par exemple). Yann connait bien la série et c'est pour ça que Morvan l'avait invité sur ce tome 50 mais son coté iconoclaste a trop joué là. Morvan est plus sage, plus respectueux pour le coup.