Diddu a écrit:Je te confirme : je n'aime pas, je n'achète pas. Et pour autant, je lis et j'en parle. Nul besoin de posséder un album pour l'avoir lu et en parler. la prépublication dans Spirou enrichie des commentaires de l'auteur m'a largement suffit pour me faire mon avis : ce n'est pas nul, c'est juste très médiocre.
Je te demande pas d'acheter (tu as suffisamment à faire avec tes lectures pour "bonhomme" pour t'embarrasser de "niaiseries pour adolescentes"), mais de poster un
vrai retour de lecture. Et visiblement même ça, tu ne sais pas faire.
Au passage, je trouve drôle que la même personne qui s'étonnait quand je demandais en quoi imbattable était intéressant et me demandait d'être mesuré, vienne faire du bashing gratuit.
Ce qui me gêne ici c'est que tu "attaques" le lectorat au lieu de parler du livre. Donc je te répète ma question, en quoi cette BD s'adresserait à des adolescentes avant tout ?
Pourquoi, sous prétexte que tu n'as pas l'âge ciblé en priorité, ce serait nul ?
Qu'est-ce qui te gêne dans les thèmes ?
En quoi le dessin, la narration te semblent médiocres ?
Tu comprends ? Ce qu'il y a de gênant, ce n'est pas tant ton avis (tu sais ce qu'on dit, tout le monde en a un...), c'est qu'au lieu d'expliquer en quoi ça ne te plaît pas, tu te places au-dessus de ceux qui aimeraient en te posant comme un autorité ultime.
Ce qui me gêne c'est le "c'est nul" au lieu du "j'aime pas parce que..." mais c'est souvent ça quand on se pense meilleur que les autres parce que ça fait 20ans (ou 10 ou 30) qu'on est abonné à un "journal pour gamins prépubères qui ne savent pas vraiment lire" (tant qu'à être dans les clichés, pourquoi se restreindre...) on n'est plus capable d'argumenter, on allume, gratuitement, en espérant se donner un peu de contenance.
Cette BD est fun, elle plaît ou pas, c'est le jeu.
Mais elle a le mérite de faire marrer du monde, d'attirer de nouveaux lecteurs (et nouvelles lectrices) tout en faisant rager les habitués du "C'était mieux avaaaaant" et autres "on regrette franquin" et rien que pour ça, je lui souhaite du succès.