Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Zoo le mag

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Zoo le mag

Messagede radar » 01/12/2009 15:13

Message précédent :
les avis de Filippini me font sourire car il n'y a jamais de surprise.
Il semble un peu coincé dans une époque lointaine et révolue et peu ouvert aux "nouveautés".
J'adore la bd classique et ancienne mais je me laisse tout aussi bien porter par les découvertes et ne vois aucune supériorité dans la bd d'antan ou populaire par rapport à tout le reste. L'impression d'une sorte de vain combat d'arrière-garde de sa part...
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede dado » 01/12/2009 15:30

zourbi le grec a écrit:Et paf , au passage un p'tit skud à DBD et Telerama (qui parle vraiment très très peu de bd) :D

DBD je ne sais pas mais pour lire Télérama :

Télérama parle peu de BD, certes. En revanche, Télérama en parle bien. Je renvoie pour cela particulièrement aux chroniques de Jean-Claude Loiseau (mais aussi celles de Martine Laval ou de Stéphane Jarno.
Dernière édition par dado le 01/12/2009 16:25, édité 2 fois.
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
dado
BDéphile
BDéphile

Messagede PHILIG » 01/12/2009 16:06

radar a écrit:les avis de Filippini me font sourire car il n'y a jamais de surprise.
Il semble un peu coincé dans une époque lointaine et révolue et peu ouvert aux "nouveautés".
J'adore la bd classique et ancienne mais je me laisse tout aussi bien porter par les découvertes et ne vois aucune supériorité dans la bd d'antan ou populaire par rapport à tout le reste. L'impression d'une sorte de vain combat d'arrière-garde de sa part...

filippini pincemi

bon sang mais c'est bien sur!!
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 01/12/2009 16:20

dado a écrit:
zourbi le grec a écrit:Et paf , au passage un p'tit skud à DBD et Telerama (qui parle vraiment très très peu de bd) :D

DBD je ne sais pas mais pour lire Télérama :

Télérama parle peu de BD, certes. En revanche, Télérama en parle bien. Je renvoie pour cela particulièrement aux chroniques de Jean-Claude Loiseau.

Je trouve que Télérama est assez bon pour les livres, le cinéma, le théâtre et la peinture mais pour le reste, je suis moins convaincu. A mon avis, ils font une rubrique bd car il en faut une mais c'est la dernière roue du carrosse et j'ai rien découvert de bien grâce à eux.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede WoodGod2 » 01/12/2009 16:33

Oui, je vois ce que vous voulez dire à propos de Filippini. N'empêche, j'aime bien ce côté ancien combattant : ça change un peu du discours type "place au jeunes". L'extase systématique devant la jeune génération me paraît parfois disproportionnée...
I used to fuck people like you in prison !
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel

Messagede WoodGod2 » 01/12/2009 16:35

PHILIG a écrit:filippini pincemi

bon sang mais c'est bien sur!!

Comment n'y avais je pas pensé? :D :lol:
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel

Messagede FrancoisPincemi » 01/12/2009 19:51

WoodGod2 a écrit:Oui, je vois ce que vous voulez dire à propos de Filippini. N'empêche, j'aime bien ce côté ancien combattant : ça change un peu du discours type "place au jeunes". L'extase systématique devant la jeune génération me paraît parfois disproportionnée...

Bien d'accord avec vous, mais il y a dans Zoo trop d'articles sur les jeunes auteurs branchés je ne sais où :o ... Il y en a beaucoup moins que dans la première formule, je vous l'accorde, mais tout de même, y'en a marre!! Trondheim, Blutch, Sfar et Larcenet et leurs suiveurs sont loins d'avoir inventé la BD, que diable! votre Stalner dessine de façon classique et réaliste, je vous le concède aussi, mais bon je ne mettrai pas vraiment ses albums au même rang que les meilleurs de Hubinon, Jijé, Poivet, Gillon, MiTacq et autres Funcken! Ce sont les auteurs que je viens de citer qui ont fait la BD, plusieurs d'entre eux nous ont quitté sans jamais avoir vraiment récolté le succès qu'ils méritaient. Druillet raconte dans Charlie Hebdo qu'il se faisait insulter lorsqu'il lisait des BD dans le métro dans les années soixante. Donc de par la forte audience qui est la votre, il est de votre devoir de réconcilier le grand public avec le vaste et riche passé de la BD. Je peux vous aider à ce niveau, si vous avez besoin d'un expert en années cinquante et soixante, cela de façon bénévole, car je suis un jeune retraité et je dispose actuellement d'un peu de temps.
Beaucoup d'hommes sont des crétins, je préfere définitivement la compagnie des femmes, plus subtiles et intelligentes (et deplus, plus douces, agréables à regarder et sexy!!). Merci à BD Gest de m'avoir permis de faire de nouvelles conaissances!
FrancoisPincemi
BDégourdi
BDégourdi

Localisation: Ardennes françaises non loin de la Belgique, pays de la BD

Messagede zourbi le grec » 01/12/2009 19:55

C'est beau de voir des gens qui détiennent la vérité et qui peuvent donner des rangs d'importance. 8-)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MLH » 01/12/2009 20:20

FrancoisPincemi a écrit:Ce sont les auteurs que je viens de citer qui ont fait la BD

Je pense que ce sont plutôt tous les auteurs qui font la bd, passés et présents, chacun à sa façon.

On peut toujours critiquer les jeunes qui ne jurent que par les mangas, les comics ou les séries HF de Soleil par exemple et délaissant les grands classiques ("de la bd naze pour les vieux"), il est amusant de voir qu'ils ont leur alter ego...

zourbi le grec a écrit:C'est beau de voir des gens qui détiennent la vérité et qui peuvent donner des rangs d'importance. 8-)

Ouaip, c'est beau effectivement :geek:

FrancoisPincemi a écrit:Donc de par la forte audience qui est la votre, il est de votre devoir de réconcilier le grand public avec le vaste et riche passé de la BD.

Il est surtout du devoir de chacun dès lors qu'il vient sur un forum d'être ouvert à toute discussion et à l'écoute des goûts des autres, même s'il ne les partage pas, sinon autant ouvrir un blog et s'écouter... et cette dernière phrase est sans arrière pensée, je le précise :|

Je ne pense pas que BDGest ait vocation à se mettre au service des goûts de tel ou tel forumeur, mais bien au contraire de faire partager tous les goûts ;)

FrancoisPincemi a écrit:Je peux vous aider à ce niveau, si vous avez besoin d'un expert en années cinquante et soixante, cela de façon bénévole, car je suis un jeune retraité et je dispose actuellement d'un peu de temps.

Il y a longtemps que Nexus ne nous a pas créé un rang spécial :siffle:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede zourbi le grec » 01/12/2009 20:25

Mais rien n'empêche FrancoisPincemi de créer des sujets sur la bd des années 50 (d'ailleurs il en existe déjà sur tel ou tel auteur)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede WoodGod2 » 01/12/2009 20:31

FrancoisPincemi a écrit:Il y en a beaucoup moins que dans la première formule, je vous l'accorde, mais tout de même, y'en a marre!! Trondheim, Blutch, Sfar et Larcenet et leurs suiveurs sont loins d'avoir inventé la BD [...]Ce sont les auteurs que je viens de citer qui ont fait la BD, plusieurs d'entre eux nous ont quitté sans jamais avoir vraiment récolté le succès qu'ils méritaient. Druillet raconte dans Charlie Hebdo qu'il se faisait insulter lorsqu'il lisait des BD dans le métro dans les années soixante. Donc de par la forte audience qui est la votre, il est de votre devoir de réconcilier le grand public avec le vaste et riche passé de la BD. Je peux vous aider à ce niveau, si vous avez besoin d'un expert en années cinquante et soixante, cela de façon bénévole, car je suis un jeune retraité et je dispose actuellement d'un peu de temps.

Cher monsieur Pincemi,
je vous invite très franchement à relire les anciens numéros de "Zoo" (à partir du 14). Vous pourriez trouver plusieurs articles et chroniques où quelques auteurs que vous citez se font remettre à leur place. Cela étant, je me refuse à tomber dans le manichéisme dans lequel vous tombez ; sans doute par méconnaissance ou par trop d'envie de vouloir défendre les anciens qui n'ont pas eu la gloire méritée. Je me permet de vous dire cela dans la mesure où je suis moi même un ardent défenseur devant Angoulême, de Toppi qui à mon avis ne recevras jamais le moindre prix au festival du même nom. Par ailleurs, à votre place, j'éviterais de citer "Charlie Hebdo" dans la mesure où le torchon de Philippe Val à littéralement placardiser un dessinateur comme Gébé et a toujours manifesté un mépris très gauche caviar à l'endroit de la BD... J'en sais quelque chose puisque (pour bouffer et pour aucune autre raison) j'y ai travaillé pendant plus de trois ans.
Cela étant dit, je doute de ne jamais pouvoir vous convaincre à propos des jeunes auteurs. A mon avis vous vous trompez de colère ou de combat... cela vous aveugle, c'est bien dommage : vous passez à côté de pas mal de bonnes choses.
Pour ce qui est de votre aide, je vous en remercie, mais nous n'avons pas encore la possibilité d'élargir notre pagination et de créer une rubrique dédiée au patrimoine de la BD. De toute façon, notre propos vise l'actualité de la BD...
Cela dit je vous conseil de vous adresser, via leur site internet, aux "Papiers Nickelés" d'Yves Fremion qui accepte toujours les plumes bénévoles. La démarche du journal - qui serait trop long à détailler, ici -, vous intéresserait et cadre parfaitement avec vos envies et vos passions.
Voilà.
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 01/12/2009 20:32

MLH a écrit:
FrancoisPincemi a écrit:Je peux vous aider à ce niveau, si vous avez besoin d'un expert en années cinquante et soixante, cela de façon bénévole, car je suis un jeune retraité et je dispose actuellement d'un peu de temps.

Il y a longtemps que Nexus ne nous a pas créé un rang spécial :siffle:

:ok: [:kusanagui:6]
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede WoodGod2 » 01/12/2009 20:34

MLH a écrit:On peut toujours critiquer les jeunes qui ne jurent que par les mangas, les comics ou les séries HF de Soleil par exemple et délaissant les grands classiques ("de la bd naze pour les vieux"), il est amusant de voir qu'ils ont leur alter ego...

Il est surtout du devoir de chacun dès lors qu'il vient sur un forum d'être ouvert à toute discussion et à l'écoute des goûts des autres, même s'il ne les partage pas, sinon autant ouvrir un blog et s'écouter... et cette dernière phrase est sans arrière pensée, je le précise :|

Je ne pense pas que BDGest ait vocation à se mettre au service des goûts de tel ou tel forumeur, mais bien au contraire de faire partager tous les goûts ;)

La voix de la sagesse, merci :ok:
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel

Messagede flocon » 01/12/2009 21:17

MLH a écrit:Il y a longtemps que Nexus ne nous a pas créé un rang spécial :siffle:

ça démange parfois, ça démange :siffle:
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede LEAUTAUD » 01/12/2009 21:32

WoodGod2 a écrit:[
...je suis moi même un ardent défenseur devant Angoulême, de Toppi qui à mon avis ne recevras jamais le moindre prix au festival du même nom. ..

Partageant ton intérêt pour Sergio Toppi , comment as-tu su défendre Toppi devant Angoulème ? En faisant partie du jury pour le meilleur album étranger ou celui du patrimoine ? Ou par tout autre moyen ? ;)

Par ailleurs , tout à fait d'accord avec ton approche de la bande dessinée considérée sous l'angle générationnel . :ok:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede WoodGod2 » 02/12/2009 11:55

LEAUTAUD a écrit:Partageant ton intérêt pour Sergio Toppi , comment as-tu su défendre Toppi devant Angoulème ? En faisant partie du jury pour le meilleur album étranger ou celui du patrimoine ? Ou par tout autre moyen ? ;)

Par ailleurs , tout à fait d'accord avec ton approche de la bande dessinée considérée sous l'angle générationnel . :ok:

Les moyens sont assez limités. Déjà faire des articles ou des chroniques des albums, dans un premier temps. Faire du "Buzz" (dieu que j'ai horreur des anglicismes !) et mettre en avant son travail auprès d'auteurs et organisateurs d'évènements se rapportant à la BD. Un exemple : Il y a trois ans j'ai attiré l'attention de François Angelier sur la démarche éditoriale de Mosquito. Du coup, j'ai été invité avec Michel Jans (responsable éditorial de Mosquito) dans l'émission de radio "mauvais genre" à débattre sur la BD italienne de l'après guerre, et donc de Toppi.
A force de participer aux différents pinces-fesses du neuvième art, on finit tôt ou tard par rencontrer des sélectionneurs ou d'anciens présidents d'Angoulême. Certains sont réceptifs à la démarche (Jose Munoz, Margerin) d'autres pas du tout (Berberian).
Enfin, il y a une chose que je maîtrise parfaitement, c'est râler et crier à l'injustice (trop parfois).

Oui je sais, tout ça est bien dérisoire. Mais on ne sait jamais, cela finira peut être par payer...

Merci en tous cas ;)
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bzh » 02/12/2009 12:26

Petit passage rapide pour dire que quand même j'apprécie ce magazine.

Par contre je voudrais également signaler à Jérome Briot qu'il ne mérite son nom que quand il écrit dans son style propre. Quand il essaye "à la manière de", il se plante.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede WoodGod2 » 02/12/2009 13:50

bzh a écrit:Petit passage rapide pour dire que quand même j'apprécie ce magazine.

Par contre je voudrais également signaler à Jérome Briot qu'il ne mérite son nom que quand il écrit dans son style propre. Quand il essaye "à la manière de", il se plante.

Vous faites référence à l'article sur "Le concombre masqué" ?
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel

Messagede FrancoisPincemi » 02/12/2009 14:22

J'aime bien le concombre masqué, légume viril de forme presque phallique ;) . Je suppose que les noms et prénoms de l'auteur l'ont incité à produire une créature si séxuée, histoire de compenser le coté féminin de ses noms et prénoms. Ah, le mystère de l'identité??
Je crois me souvenir d'une courte histoire (parue dans l'echo si ma mémé-moire est bonne clin d'oeil à Fred ;) ) où le concombre sodomisait son ami choux-rave... Cette histoire a t'elle été reprise en album? Si oui, dans lequel?? Est il actuellement disponible?
Beaucoup d'hommes sont des crétins, je préfere définitivement la compagnie des femmes, plus subtiles et intelligentes (et deplus, plus douces, agréables à regarder et sexy!!). Merci à BD Gest de m'avoir permis de faire de nouvelles conaissances!
FrancoisPincemi
BDégourdi
BDégourdi

Localisation: Ardennes françaises non loin de la Belgique, pays de la BD

Messagede WoodGod2 » 02/12/2009 16:04

FrancoisPincemi a écrit:J'aime bien le concombre masqué, légume viril de forme presque phallique ;) . Je suppose que les noms et prénoms de l'auteur l'ont incité à produire une créature si séxuée, histoire de compenser le coté féminin de ses noms et prénoms. Ah, le mystère de l'identité??
Je crois me souvenir d'une courte histoire (parue dans l'echo si ma mémé-moire est bonne clin d'oeil à Fred ;) ) où le concombre sodomisait son ami choux-rave... Cette histoire a t'elle été reprise en album? Si oui, dans lequel?? Est il actuellement disponible?

Aucune idée... Il faudrait que vous demandiez à Jérôme Briot : son avatar sur "BDgest" doit être "Briot" tout court, je crois.
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bzh » 02/12/2009 16:16

WoodGod2 a écrit:
bzh a écrit:Petit passage rapide pour dire que quand même j'apprécie ce magazine.

Vous faites référence à l'article sur "Le concombre masqué" ?

Plutôt "de cape et de croc", pour le coup, lors de la lecture de la chronique, c'est mon estime pour son talent qui échut.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée