Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Zipang

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Re: Zipang

Messagede Claudio Lopez » 05/02/2011 19:31

Message précédent :
Eldarnord a écrit:En effet, les américains ont eux le radar. Et comme on a pu le voir, ils ont déjà détecté le canons de l'IJN. Même si les japonnais ont d'excellentes vigies nocturnes (avec les Long Lance, c'est ce qui a permis au Japon de dominer ses adversaires lors des combats navals de nuit), leurs visions ne peut égaler l'instrument archi-modene (pour l'époque) qu'est le radar.
Donc voici ce qu'il en ressort, malgré leurs beaux plans et leurs tactiques supérieures, les japonnais ne vont pouvoir détruire les transports car les américains vont étudier chaque déplacement de l'énemi. A moins que les japonnais ne trouven un moyen de mettre hors jeu les navires possédant un radar de surface assez avancé (peu nombreux à l'époque). Par quel moyen? Une attaque ciblée par des sous-marins (mais j'y crois pas trop)?


Oui mais ca Kusaka le sait aussi! :-D
Voila pourquoi, il a deja preparer le coup et une petite surprise pour l'US Navy !
Dáilleurs, le visage en decomposition de l'officier tacticien americain que l'on voit en preview lors de la derniere page montre que la surprise sera de taille !

Desole Cobalt pour les fautes d'orthographe, j'utilise un Pc dans une auberge de jeunesse a Stockholm (Y a pas d'accent dans les clavier). Donc je nai pas encore lu le tome 29. Vivement mon retour, afin que je me precipite dans une librairie la plus proche de l'aeroport. :D
Avatar de l’utilisateur
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 09/07/2006
Localisation: Aulnay-sous-Bois
Age: 46 ans

Re: Zipang

Messagede Cobalt 60 » 06/02/2011 12:25

Claudio, tu es tout excusé et je compatis d'autant plus que j'ai utilisé un clavier japonais pendant des mois. :-D
Cobalt 60
 

Re: Zipang

Messagede MLH » 07/02/2011 13:23

Ce tome 29 doit ravir les amateurs d'action :-D Il y a longtemps que nous n'avions pas eu un tome aussi "animé" :siffle:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Zipang

Messagede Eldarnord » 07/02/2011 20:40

Par pitié ne dites rien.
Je n'ai pas encore réussi à me le procurer.
Tu vois fils, j'adore l'odeur du napalm au petit matin!
Apocalypse Now

Jeu réaliste à l'extrème sur les batailles maritimes de la WWII: http://www.das-boot.fr/index.php
Eldarnord
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 07/05/2009

Re: Zipang

Messagede Claudio Lopez » 08/02/2011 13:12

Eldarnord a écrit:Par pitié ne dites rien.
Je n'ai pas encore réussi à me le procurer.


Pareil ! :grrrr: ;)
Je me suis pris un lapin hier après-midi ! :grrrr:
La Fnac de Parinor (l'une des plus grande de la région parisienne) ne l'a pas commandé ! :grrrr:
Et pourtant, il dispose bien du tome 28 !
Neanmoins, la chef de rayon m'a informé que les autres fnac en disposent et du coup j'ai décidé d'aller chercher lorsque je serai sur la capitale.
Avatar de l’utilisateur
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 09/07/2006
Localisation: Aulnay-sous-Bois
Age: 46 ans

Re: Zipang

Messagede Eldarnord » 10/02/2011 22:57

Ok, j'ai réussi à me le procurer.
Et je confirme que c'est un tome qui bouge et avec tout plein de rebondissements. Bref un tome parfait.
Néanmoins j'attenderais un message de Mr Lopez comme quoi il a le tome entre les mains avant d'en discuter. Je ne tiens pas à gâcher le suspens.
Tu vois fils, j'adore l'odeur du napalm au petit matin!
Apocalypse Now

Jeu réaliste à l'extrème sur les batailles maritimes de la WWII: http://www.das-boot.fr/index.php
Eldarnord
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 07/05/2009

Re: Zipang

Messagede Claudio Lopez » 11/02/2011 00:08

C'est sympa de penser à moi l'ami ! ;)

Moi aussi, je me le suis procuré hier soir et je l'ai dévoré au moins de 25 minutes... :-D

En principe, la rêgle veut qu'on en parle en détail quelque semaines après sa sortie étant donné que tout le monde ne dispose pas ou ne l'achète pas dans l'immédiat...

Mais tu pourrais en parler de façon générale ou de mettre les balises Spoil en cas de révélation ... :D
Avatar de l’utilisateur
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 09/07/2006
Localisation: Aulnay-sous-Bois
Age: 46 ans

Re: Zipang

Messagede Eldarnord » 13/02/2011 12:05

Comme je l'avais suggéré précédemment, les "Long Lances" japonaises ont un rôle crucial dans ce combat.
Cependant quelques détails me chafouinnent :
1) Comment Mitsher connaît-il l'existence des torpilles type 93 (Long Lances)? Dans notre histoire, le commandement américain a découvert ce modèle de torpille mi-1943. Et on remarque que Mitsher connaît apparement le nom des torpilles mais pas ses caractéristiques (il semble ignorer qu'elles ne sont que très difficillement visibles depuis la surface).
2) Ce que l'on a vu des combats à la torpille de ce tome, n'est que le début. En effet, côté attaque à la torpille, le matériel japonnais possède trois avantages sur la marine américaine : les destroyers pouvaient recharger leurs torpilles pendant le combat pour effectuer un second lancement (recharger prennait approx. 15 min). Les croiseurs nippons possédaient eux-aussi des affûts lance-torpilles (et pas qu'en petit nombre). Et dernièrement, la flotte combinée possédait deux croiseurs (Oï et Kitikama) spéciaux lance-torpilles (avec 40 TLT de 610mm).
3) Pour le moment, les deux flottes n'ont fait que se diriger l'une vers l'autre. Donc seuls les canons en chasse ont pu donner de la voie. Cependant, si les japonnais possèdent des navires de ligne plus anciens, ceux-ci sont avantagés sur leurs homologues américains dès qu'ils se lancent dans un combat ligne contre ligne. Je pense notamment aux classes Ise et Fuso qui n'ont que 4 canons sur 12 en chasse et possèdent une artillerie secondaire nombreuse et puissante.
Donc selon moi, le ligne japonaise va se séparer en deux fractions : une s'engageant en ligne avec les anciens bâtiments. L'autre, comportant les bâtiment plus rapides (classes Yamato et Kongo) vont foncer vers les transports.
Tu vois fils, j'adore l'odeur du napalm au petit matin!
Apocalypse Now

Jeu réaliste à l'extrème sur les batailles maritimes de la WWII: http://www.das-boot.fr/index.php
Eldarnord
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 07/05/2009

Re: Zipang

Messagede Claudio Lopez » 24/02/2011 23:29

Aller ! On va commencer à parler de ce fameux tome 29.

Tout d'abord, cela fait plaisir de revoir quelque chose que l'on avait pas vu depuis très longtemps au sein de ZIPANG : de L'ACTION :-D

On a enfin vu les deux flottes se taper sur la gueule à coup de canon de 400 mm comme à la bonne vieille époque des gallions espagnoles.
Qu'est ce que ce fut BON et JOUISSIF ! :D

Sauf que ici, les obus font des ravages et certains navires se font exploser juste par un seul tir... :cry:
J'imagie les hommes qui ont vécu ça, au bout d'un seul impact, le navire sombre juste en quelques minutes... :cry:

Il n'y avait que les cuirassés qui sembaient conçu pour résister au coup de canon quand aux autres navires, ils devaient avoir un blindage rudimentaire car chacun de ces obus pouvaient être fatale....

Je reviendrai pour plus de détail...
Avatar de l’utilisateur
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 09/07/2006
Localisation: Aulnay-sous-Bois
Age: 46 ans

Re: Zipang

Messagede Agito » 25/02/2011 05:43

Kana a mis à jour son planning jusqu'à juillet, et... pas de zipang...
Avatar de l’utilisateur
Agito
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 680
Inscription: 14/05/2008
Localisation: Sannois
Age: 39 ans

Re: Zipang

Messagede Claudio Lopez » 28/02/2011 22:11

Agito a écrit:Kana a mis à jour son planning jusqu'à juillet, et... pas de zipang...

Oui, mais il ne faut pas trop s'inquiéter. Il ne faut pas oublier que le dernier tome de Zipang est sortie au mois d'aout ! :grrrr:

Bon aller continuons notre petite analyse concernant ce tome riche en action. :-D

Je n’étais pas au courant de cette histoire de canon guidé au radar au sein des cuirassés américains.
Les ingénieurs américains de l’époque étaient fort!
Concevoir ceci à une époque où l’électronique était à ses balbutiements, Bravo!

Mais Kusaka a prévu le coup et a balancé des paillettes en aluminium pour aveugler le radar. :D
Par contre, le capitaine Kernel a parlé un moment que les japonais connaissaient les fréquences des radars US donc à priori les filaments devaient avoir une certaine taille pour pouvoir les brouiller…

Du coup, le commandant Mitcher a décidé de jouer à « touché-coulé ». Vous vous souvenez de ce fameux jeu de bataille navale en vogue dans les années 80. :-D

On tirait à l’aveuglette jusqu’à ce que notre adversaire dise « Boum » lorsque notre tir a fait mouche. :-D
Vous vous rappelez : "I-4 --> plouf ! C-5--> Plouf ! A-6 --> Baoum ! :D "
Sauf que dans la réalité, il ne fallait pas 5 obus pour couler un porte-avions ou encore 3 obus pour couler un croiseur. :D
Un seul suffisait pour détruire un simple destroyer ! :ouch:
J’ai été impressionné par la puissance de destruction des obus, les navires étaient carrément coupés en deux ! :ouch: :cry:


Tout comme, j’ai été surpris que les obus explosaient lors des impact sur l’eau.
Est ce qu’il y avait un culbuteur qui s’enclenchait la détonation au moindre obstacle même liquide ?
Pauvre poisson ! :D
Bon on va dire, que l’auteur les a fait exploser pour le spectacle !

En tout cas, il y a des choses à dire de cette bataille.
La chose la plus intriguante est l’analyse du capitaine Kurnel.
En effet, le gaillard a déjà deviné que le déroulement de la bataille est irrationnel et que celui qui mène la danse dans le camp japonais (Kusaka) n’est pas un stratège qui agit de façon "rationel".

Là, je pense que l’auteur a éxagéré l’intelligence du capitaine Kurnel, car je trouve un peu fort qu’il ait découvert tout ça tout seul juste avec ses analyses d’expert alors qu’IL N’A A PRIORI PAS CONNAISSANCE DU MIRAI !

A plus tard pour la suite! :-D
Dernière édition par Claudio Lopez le 01/03/2011 16:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 09/07/2006
Localisation: Aulnay-sous-Bois
Age: 46 ans

Re: Zipang

Messagede NARCISSE » 01/03/2011 11:28

Zipang un des rares mangas que je lis avec plaisir et jubilation mais dont la publication chaotique depuis quelques temps me fait peu a peu lacher... Quelqu'un a des infos ? 2 tomes de zipang par an chez kana alors que la série est terminée en 40 tomes, on risque de ne pas voir la fin a ce rythme d'ici 5 ans...
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Zipang

Messagede Claudio Lopez » 01/03/2011 16:27

NARCISSE a écrit:Zipang un des rares mangas que je lis avec plaisir et jubilation mais dont la publication chaotique depuis quelques temps me fait peu a peu lacher......


Oui, je sais ce que tu ressens. Moi, même je dois relire les tomes de temps en temps pour maintenir ma motivation. D'ailleurs, à cause de l'espacement des parutions, il y a une ribambelle de lecteurs qui ont abandonné la série.
Il n'y a qu'à voir ce forum, on n'est plus qu'une poigné à maintenir ce forum vivant.

NARCISSE a écrit:Quelqu'un a des infos ? 2 tomes de zipang par an chez kana alors que la série est terminée en 40 tomes, on risque de ne pas voir la fin a ce rythme d'ici 5 ans...


Hélas, personne n'a d'infos précises sur le sujet, j'ai contacté une fois l'attaché de presse chez Kana il y a environ 2 ans et elle m'a informé que ce n'est pas dans leur politique d'abandonner une série en cours.
Avatar de l’utilisateur
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 09/07/2006
Localisation: Aulnay-sous-Bois
Age: 46 ans

Re: Zipang

Messagede NARCISSE » 03/03/2011 01:06

Merci de m'avoir répondu... On peut expliquer aussi sans doute par le ralentissement par le manque de "rentabilité'" du titre. Ce n'est pas un shonen a la mode. Son public est assez limité et le tirage ne doit ^pas etre extraordinaire. Cela serait étonnant qu'il gagne de l'argent dessus. Le fait est que Kana n'abandonnera pas la publication, les éditeurs japonais détestent qu'on interrompe une série. Certains éditeurs francais s'y sont essayés dans le passé et l'ont payé cher...
Je ne pense pas pour autant arreter Zipang, mais l'avenir éditorial de Kawaguchi en France est sombre. Quand je vois que la suite de "spirit of the sun" ne sera pas publié alors que j'avais adoré ce titre... C est dommage.
A part Urasawa, le public francais ne connait pas d'autres auteurs seinen.. Ca viendra un jour...
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Zipang

Messagede Claudio Lopez » 03/03/2011 22:52

NARCISSE a écrit:Merci de m'avoir répondu... On peut expliquer aussi sans doute par le ralentissement par le manque de "rentabilité'" du titre. Ce n'est pas un shonen a la mode. Son public est assez limité et le tirage ne doit ^pas etre extraordinaire. ...

En tant que Taulier de ce topic, je me devais de répondre ! :D
On a déjà abordé le sujet à plusieurs reprises ces deux dernières années dans ce forum.
Les mauvaises ventes ont poussé Kana à espacer les titres afin qu'il perde un minimum d'argent avec ce titre car il est évident qu'il n'en gagne plus (est ce qu'il en aurait gagné d'ailleurs ?).
Le public de Zipang n'est pas le public ado qui recherche des héros avec des super pouvoir de la mort qui tue ! :D
C'est un public adulte qui est avant tout ferue d'histoire et de seconde guerre mondiale, du coup ça limite à un public assez confidentiel...

NARCISSE a écrit:Cela serait étonnant qu'il gagne de l'argent dessus. Le fait est que Kana n'abandonnera pas la publication, les éditeurs japonais détestent qu'on interrompe une série. Certains éditeurs francais s'y sont essayés dans le passé et l'ont payé cher... ...

Ha oui ? J'aimerai bien savoir quel sont les éditeurs et quels sont les titres en question...

NARCISSE a écrit:Je ne pense pas pour autant arreter Zipang, mais l'avenir éditorial de Kawaguchi en France est sombre. Quand je vois que la suite de "spirit of the sun" ne sera pas publié alors que j'avais adoré ce titre... C est dommage.
A part Urasawa, le public francais ne connait pas d'autres auteurs seinen.. Ca viendra un jour...


C'est bien matelot ! La guerre n'est pas terminé! Il faut continuer de suivre la série.

Neanmoins, pour ma part, je considère que Urasawa est l'un des plus grands escrocs du manga. :grrrr:
Je ne vais pas refaire le débat ici. J'ai déjà exposé mon point de vue dans le topic consacré à "Monster" qui est pour moi, le chef d'oeuvre de l'arnaque au lecteur. :D
Dernière édition par Claudio Lopez le 04/03/2011 14:55, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 09/07/2006
Localisation: Aulnay-sous-Bois
Age: 46 ans

Re: Zipang

Messagede Claudio Lopez » 03/03/2011 23:04

Eldarnord a écrit:Comme je l'avais suggéré précédemment, les "Long Lances" japonaises ont un rôle crucial dans ce combat.
Cependant quelques détails me chafouinnent :
1) Comment Mitsher connaît-il l'existence des torpilles type 93 (Long Lances)? Dans notre histoire, le commandement américain a découvert ce modèle de torpille mi-1943. Et on remarque que Mitsher connaît apparement le nom des torpilles mais pas ses caractéristiques (il semble ignorer qu'elles ne sont que très difficillement visibles depuis la surface).
.

Effectivement, les américains savent qu'elle existent mais ignorent tou de leur caractéristique exacte et leur performance.
Elles semblent invisible et ne pas emettre de sillage vus que les américains ne voient rien venir mais vont-ils être efficace à la longue dans cette bataille...

Eldarnord a écrit:2) Ce que l'on a vu des combats à la torpille de ce tome, n'est que le début. En effet, côté attaque à la torpille, le matériel japonnais possède trois avantages sur la marine américaine : les destroyers pouvaient recharger leurs torpilles pendant le combat pour effectuer un second lancement (recharger prennait approx. 15 min). Les croiseurs nippons possédaient eux-aussi des affûts lance-torpilles (et pas qu'en petit nombre). Et dernièrement, la flotte combinée possédait deux croiseurs (Oï et Kitikama) spéciaux lance-torpilles (avec 40 TLT de 610mm).

Certes ces torpilles font mal mais elles n'ont pas l'air d'être très puissante, j'ai l'impression qu'elle sont moins destructrice que les torpilles sous-marine qui arrivent à couler les navires...

Je pense qu'elle vont surtout être là pour semer la pagaille et la zizanie dans le système de défense US.
Ca promet ! :-D :-D
Avatar de l’utilisateur
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 09/07/2006
Localisation: Aulnay-sous-Bois
Age: 46 ans

Re: Zipang

Messagede Agito » 03/03/2011 23:07

Claudio Lopez a écrit:
NARCISSE a écrit:Cela serait étonnant qu'il gagne de l'argent dessus. Le fait est que Kana n'abandonnera pas la publication, les éditeurs japonais détestent qu'on interrompe une série. Certains éditeurs francais s'y sont essayés dans le passé et l'ont payé cher... ...

Ha oui ? J'aimerai bien savoir quel sont les éditeurs et quels sont les titres en question...

Par exemple tonkam qui, en arrêtant la série "kindaichi", s'est brouillé avec la Kodansha.

Ils ont encore les vagabond (qui est chez la kodansha au japon) seulement parce que Inoue est un des rares auteurs japonais qui a une totale liberté sur les droits de ces œuvres.
Avatar de l’utilisateur
Agito
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 680
Inscription: 14/05/2008
Localisation: Sannois
Age: 39 ans

Re: Zipang

Messagede NARCISSE » 09/03/2011 13:49

Aujourdhui quand un éditeur français veut acquérir les droits d'une nouvelle licence il a l'obligation de publier l'intégralité de la série. Si Kana avait su à l'époque que Zipang aurait été aussi long, je ne suis pas sur que Kana l'aurait publié... Il y a encore 13 tomes de Zipang, a raison de deux ou trois tomes par an.. ben, on a encore le temps de voir la fin. Mais c est toujours mieux que de pas avoir la fin comme pour Karakuri Circus :cry:
Toujours pas digéré cet arrêt brutal de Delcourt...
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Zipang

Messagede Claudio Lopez » 11/03/2011 19:20

L'arrêt des publications d'une série est toujours une crainte, surtout pour une série que l'on suit depuis 5 ans.
Mais apparemment, Zipang est un manga qui a été publié dans une grande maison d'édition japonaise qui a su imposer ses conditions à Kana.

J'ai le souvenir d'un autre manga "Tekken Chinmi", un shonen édité par les éditions "J'ai Lu" qui depuis ont arrèté de publier des mangas. Ils ont carrément arrèter au tome 11 et tout les autres mangas !
Bref, ils ont fait un beau bras d'honneur à leurs lecteurs. :D

Il y avait aussi une ancienne maison d'édition qui avait publié "Berserk" mais qui avait arrèté la série suite à sa fallite. Heureusement, une autre maison a racheté les droits et ne le regrette pas !

Bon revenons maintenant à Zipang car on n'a pas encore fini de parler de cette fameuse bataille navale. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 09/07/2006
Localisation: Aulnay-sous-Bois
Age: 46 ans

Re: Zipang

Messagede Claudio Lopez » 12/03/2011 02:37

Rody a écrit:
Claudio Lopez a écrit:J'ai le souvenir d'un autre manga "Tekken Chinmi", un shonen édité par les éditions "J'ai Lu" qui depuis ont arrèté de publier des mangas. Ils ont carrément arrèter au tome 11 et tout les autres mangas !
Bref, ils ont fait un beau bras d'honneur à leurs lecteurs. :D


Il n'y a guère que 2 titres mineurs qui ont été stoppés en cours de route : "Tekken Chinmi" et "Patariro, le voyage en occident", tous les autres titres sont bien allés jusqu'au bout (Olive & Tom, Ken le survivant, City Hunter, Fly, KOR, Racailles Blues, Bremen, et même Jojo dont la première série a bien été publiée jusqu'à terme).


Ho là là, j'ai vraiment la mémoire qui flanche ....
Ce qui est impardonnable car j'ai toute la collection de KEN en édition "J'AI LU" à la maison !
C'est vrai que je n'ai pas réouvert mes tomes de Ken édition "J'ai lu" depuis au moins 12 ans...

Ce qui me suprend, c'est qu'ils ont édité des séries qui ont cartonné du feu de dieu comme "City Hunter", "FLY" et surtout "Capitaine TSUBASA" alias Olive et Tom.
Je suis surpris qu'ils n'ont pas continué dans ce créneau car ils ont du faire un max de fric avec les titres cités surtout qu'ils ont arrèté les mangas auquel il ne gagnait pas d'argent comme "Tekken Chinmi" qui était un manga que j'aimais bien pourtant...

Merci Edgar d'avoir apporter cette correction. ;)
Avatar de l’utilisateur
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 09/07/2006
Localisation: Aulnay-sous-Bois
Age: 46 ans

Re: Zipang

Messagede Cobalt 60 » 12/03/2011 06:32

Dans les séries en panne que je suivais en France, il y a tout de même "Coq de Combat", "Ki-Ichi" et "Doro he Doro" dont la publication française est devenue complètement aléatoire alors que les tomes sortent régulièrement au Japon.
Cobalt 60
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités