Vautour2b a écrit:En lisant un article sur la bataille des Mariannes, je viens de redécouvrir une anecdote tragique qui à très probablement inspiré Kawaguchi pour le chapitre: Le choix du lieutenant Satake, dans le tome 9!!
Attention l'ami ! En tant que gardien du temple, je ne peux pas laisser passer ça. Le choix du lieutenant Satake est l'un des premiers chapîtres du tome 14 !
Le tome 9 est le tome de la fameuse bataille navale dans les îles aléoutiennes.
D'ailleurs, il y a eu un petit débat sur le petit "retour" de Satake au 21 ème siècle lorsqu'il "retrouve" sa famille avant sa mort.
Vautour2b a écrit:Cela c'était passé le 19 juin 1944, au moment ou le Porte-avions Taiho lançait sa seconde vagnes d'avions contre la Task Force 58.
Un sous-marin de l'US.NAVY à l'affut, le USS Abacore profita de l'occasion pour lancer 6 torpilles contre le porte-avions nipon, mais l'un des pilotes qui venait de décoller, le premier maître Sakio Komatsu, apercu le sillage de l'un des engins de mort qui se dirigeaient sur son navire!
Sans aucune hésitation, il plongea sur la torpille avec son avion et réussit à la détruire par collision direct !!!
Malheureusement! contrairement à celui du pilote de l'Umitori, son sacrifice fut vain, car bien que seulement une seule des autres torpilles toucha le Taiho, mais fut suffisante pour causé la perte du porte-avions!
Cette dernière explosa à tribord au niveau de l'îlot, brisant les citernes des réserves d'essence des avions!
sournoisement, les vapeurs d'essence s'accumulèrent dans le navire et quelque heures plus tard, une étincelle provoqua leurs explosions, ce qui fut fatal pour le navire!
Alors comme ça, il a réussi à faire exploser la torpille avec son zero ! Voila ce que j'appelle un grand sacrifice. On s'en rend pas compte mais les pilotes de l'époque avait un dévouement pour la patrie hors du commun.
Hélas pour le navire, ce pilote nippon n'a fait que retarder l'échéance. Comme quoi, une petite torpille bien placé pouvait être fatale à n'importe quel navire...
Sinon, on attend tranquillement le tome 27 pour février mais je dois admettre que au bout de 4 mois, je commence à sentir la démobilisation au sein du navire. Moi même, je me sens engourdis, Il va faloir remédier à ça !