Claudio Lopez a écrit:Bonjour Soldats !
Et voilà, on reparle encore de l'histoire !
Je vais encore fait une "petite" digression dans notre topic.
Pour ceux qui me connaissent depuis quelques années, j'ai l'habitude de parler des grands documentaires historiques qui passent à la télé.
Et cette fois-ci, je voudrai parler de l'excellentissime "Apocalypse" qui est passé mercredi soir sur France 2.
C'est un formidable documentaire en 6 parties sur toute la seconde guerre mondiale. Hier on eu droit aux deux première épisodes qui parlaient de la montée du Nazisme et des batailles en 40..
Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, il y a eu beaucoup d'images inédites car ce n'est pas n'importe qui l'a fait : Il s'agit de DANIEL COSTELLE !
C'est le plus grand réalisateur mondial de documentaires sur les guerres.
Pour vous donner un ordre d'idée, il s'agit tout simplement de l'équivalent de Spielberg dans sa spécialité et il est français. On peut dire CoCoRiCo !
D'aillleurs c'est lui qui a fait la très célèbre série "Les grandes batailles" et "Guerre du Vietnam : images inconnus" .
A chaque fois, les chaines du monde entier se battent pour acheter les droits de diffusion de ses films.
Et une fois de plus, son "Apocalypse" est un chef d'eouvre ! Vous savez, c'est le genre de documentaire qui vous prend tout de suite à la gorge et vous buvez les images et les commentaires comme du petit lait.
Mercredi soir, c'était le début de la seconde guerre mondiale avec quelques aller-retour sur des images sur la fin avec Berlin en ruine.
Il y avait biensur beaucoup de choses que je savais déjà mais avec Daniel Costelle on apprend toujours de choses nouvelles même lorsque l'on croit bien connaître un sujet.
Une fois n'est pas coutume, le film a commencé sur la souffrance du peuple allemand! Notemment des femmes allemandes qui ont subi un viol généralisé des soldats russes lorsqu'ils sont rentrés à Berlin.
Mais la phrase choc qui m'a le plus retenue l'attention de cet épisode : "Il vaut mieux avoir un russe sur le ventre que un américain au dessus de la tête". Sous entendu, mieux vaut le viol d'un russe que d'être brulé vive par les bombes incendiaires largués par les B19 américain.
Tout comme, on atteint les sommets du cynisme avec Staline lorsqu'il reçoit de la part de l'émissaire polonais, la liste des officiers disparus lors de l'invasion russe en pologne. Il fait le mec "surpris" alors que c'est lui qui a fait executer d'une balle dans la tête tout les officiers de l'armée polonaise. D'ailleurs, Kusaka s'est servi de cet élément lorsqu'il est allé convaincre le professeur Kluge en pologne.
Claudio Lopez a écrit:J'ai aussi appris que l'attaque anglaise sur la flotte française à Mers El Kebir ne s'est pas faite sans avertissement. Certes je savais déjà que les british avait proposé aux français de se saborder ou de venir les rejoindre mais j'ignorai qu'ils avaient aussi proposé à la Royale d'aller "s'exiler" aux antilles. Et ce n'est que quelques exemples que j'ai pris...
Vivement la semaine prochaine !
Vautour2b a écrit:Hum, sur cette série documentaire, j'aurais un avis plus mitigé!
Les images sont très bien choisi et leur montage est remarquable.[...]
kriss4 a écrit:Série qui commence à tirer en longueur! Si l'intrigue continue d'avancer à ce rythme, on atteindra les 45 volumes...
marie a écrit:Vautour2b a écrit:Hum, sur cette série documentaire, j'aurais un avis plus mitigé!
Les images sont très bien choisi et leur montage est remarquable.[...]
Oui, un remarquable documentaire exceptionnel à plus d'un titre, ne serait-ce que par ses images inédites, restaurées et colorisées. Ce dernier point, ainsi que le fait de les avoir sonorisées, leur donne une dimension infiniment plus réaliste. Exit l'impression de personnages désincarnés, silencieux et saccadés, on ressent enfin l'impression d'avoir affaire à des êtres vivants tellement proches de nous.
cyral a écrit:Au capitaine du navire,
L'argument utilisé pour Mers el Kebir est tout aussi recevable que l'argument stratégique. Si la Royale était tombé aux mains des Allemands (chose peu probable tout de même) ils auraient disposés d'une flotte d'un bon tonnage qui auraient très bien pu soutenir la flotte italienne qui étaient de qualité avec des navires comme le Littorio, Vittorio et Veneto. Le combat entre les marines italiennes et anglaises fut sans merci et les Anglais remportèrent de nombreux succès grace à l'hardiesse de l'amiral Cunningham et la couardise ou l'incompétence des officiers de marines italiennes qui avaient peur de casser leur beaux joujou hi-tech (même si ils avaient oublié d'y installer des radars).
La flotte française associé à la flotte italienne aurait pu causer beaucoup de problèmes aux Britanniques. Donc tous les arguments sont recevables pour Mers el Kebir
f_manu a écrit:Le Strasbourg s'est échappé, accompagné de cinq contre-torpilleurs. Ce n'était pas un bateau très rapide. Les anglais ont déclaré ne pas avoir réussi à le rejoindre. Etrange quand on sait que le Hood filait beaucoup plus vite quand il chassa le Bismarck.
)
marie a écrit:Tiens, ce soir sur Arte passe un reportage bien plus en rapport avec Zipang : Le Japon, l'empereur et l'armée qui fait le point sur le passé mais aborde également le sujet très sensible de la re-militarisation du Japon actuel.
[/quote]DIGNUS EST INTRARE a écrit:Sinon, je relis les Zipang parce que j'étais complètement à la ramasse. Arrêté au 11 / 26.
J'en suis au 7, c'est vous dire. Mais j'analyse plus tranquillement.?
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Mais sinon, vous, à la place de l'équipage du Mirai, qu'auriez vous fait pour essayer de stopper cette guerre ? Avez-vous une stratégie différente de la série à avancer ?
mifora a écrit:Je m'interroge également quand à l'efficacité réelle d'une explosion de la bombe qui semble à bord
du Yamato.
J'ai vu sur Arte (me semble-t-il) il y a quelques mois un film sur des tests menés, après le guerre, par les américains dans les iles bikini concernant les dégâts d'une explosion atomique sur une flotte de combat (constituée de vaisseaux surplus de la guerre).
Il y a eu au moins 2 tests : explosion aérienne et explosion sous marine.
La seconde a provoqué beaucoup plus de dégâts.
Si l'idée de Kusaka est de profiter de la capacité du Yamato à encaisser les coups (qu'il connait probablement pour avoir consulté la bibliothèque du Miraï) et de le précipiter au milieu de la flotte américaine avant de faire exploser la bombe atomique je doute que les dégâts provoqués soient très importants.
La puissance de l'explosion sera en partie contenue par la structure du Yamato et elle ne sera pas sous marine sauf à imaginer de faire couler d'abord le cuirassé.
Certes c'est une bombe atomique mais A seulement et pas H. La puissance n'est finalement pas si énorme, tout est relatif...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités