Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Zipang

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Re: Zipang

Messagede Vautour2b » 16/09/2009 19:12

Message précédent :
Avec beaucoup de retard sur vous autre, j'ai pu lire et relire ce 26ème tome et ma fois mes impressions rejoigne les vôtres: c'est à nouveau tome de transition qui nous qui éclaire sur les attitude de certain personnage et nous prépare au bataille qui vont suivre.

J'ai particulière apprécier le chapitre ou Kikuchi explique à Kisaragi la raison de son changement d'attitude en faveur de Kadomatsu!
J'ai trouvé leur tête à tête, très touchant, tout comme l'attitude de Momoi (Cette femme est vraiment d'une grande finesse)!

Comme vous tous tous j'apprécie le "petit nouveau" que Kawaguchi nous a introduit dans l'histoire.
J'en profite d'ailleurs pour signaler un détaille que je trouve historiquement bien observé au moment du petit speech de Kernel, il s'agit du très discret sourire de l'amiral Spruance, qui est manifestement le seule à être en phase avec l'officier de renseignement!
C'est bien vue, car bien que l'amiral Raymond A. Spruance ait été un chef profondément humain qui c'était toujours efforcé de perdre le moins possible d'homme dans les batailles, il était lui aussi un redoutable calculateur!
(Ses subordonné l'avait surnommer: "la machine à calculer", "la règle à calcule", "le révérend", etc...)


Sur un aspect plus "technique", nous savons enfin précisément combien il reste de munition pour chacune des armes du "Mirai!
J'ai eu aussi la réponse au question que je me posait sur le type et le nombre de missile anti-aérien à moyenne porté emporté par notre destroyer!
Exit les "Evolved Sea Sparrow Missile" en "pack de quatre", il ne s'agissait que de de simple "Sea Sparrow" tout seule dans des logement individuel!
Kawaguchi a choisi "config minimal", en quelque sorte. :D


Pour ce qui est de l'usage que compte faire Kusaka du Yamato il semblerai que apparemment qu'il compte finalement bien l'utilisé comme une gigantesque bombe flottante! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 844
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Zipang

Messagede Vautour2b » 17/09/2009 19:03

Claudio Lopez a écrit:Bonjour Soldats !

Et voilà, on reparle encore de l'histoire !
Je vais encore fait une "petite" digression dans notre topic.
Pour ceux qui me connaissent depuis quelques années, j'ai l'habitude de parler des grands documentaires historiques qui passent à la télé.

Et cette fois-ci, je voudrai parler de l'excellentissime "Apocalypse" qui est passé mercredi soir sur France 2.
C'est un formidable documentaire en 6 parties sur toute la seconde guerre mondiale. Hier on eu droit aux deux première épisodes qui parlaient de la montée du Nazisme et des batailles en 40..

Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, il y a eu beaucoup d'images inédites car ce n'est pas n'importe qui l'a fait : Il s'agit de DANIEL COSTELLE !
C'est le plus grand réalisateur mondial de documentaires sur les guerres.
Pour vous donner un ordre d'idée, il s'agit tout simplement de l'équivalent de Spielberg dans sa spécialité et il est français. On peut dire CoCoRiCo !
D'aillleurs c'est lui qui a fait la très célèbre série "Les grandes batailles" et "Guerre du Vietnam : images inconnus" .
A chaque fois, les chaines du monde entier se battent pour acheter les droits de diffusion de ses films.

Et une fois de plus, son "Apocalypse" est un chef d'eouvre ! Vous savez, c'est le genre de documentaire qui vous prend tout de suite à la gorge et vous buvez les images et les commentaires comme du petit lait.

Mercredi soir, c'était le début de la seconde guerre mondiale avec quelques aller-retour sur des images sur la fin avec Berlin en ruine.

Il y avait biensur beaucoup de choses que je savais déjà mais avec Daniel Costelle on apprend toujours de choses nouvelles même lorsque l'on croit bien connaître un sujet.

Une fois n'est pas coutume, le film a commencé sur la souffrance du peuple allemand! Notemment des femmes allemandes qui ont subi un viol généralisé des soldats russes lorsqu'ils sont rentrés à Berlin.
Mais la phrase choc qui m'a le plus retenue l'attention de cet épisode : "Il vaut mieux avoir un russe sur le ventre que un américain au dessus de la tête". Sous entendu, mieux vaut le viol d'un russe que d'être brulé vive par les bombes incendiaires largués par les B19 américain.

Tout comme, on atteint les sommets du cynisme avec Staline lorsqu'il reçoit de la part de l'émissaire polonais, la liste des officiers disparus lors de l'invasion russe en pologne. Il fait le mec "surpris" alors que c'est lui qui a fait executer d'une balle dans la tête tout les officiers de l'armée polonaise. D'ailleurs, Kusaka s'est servi de cet élément lorsqu'il est allé convaincre le professeur Kluge en pologne.


Hum, sur cette série documentaire, j'aurais un avis plus mitigé!

Les images sont très bien choisi et leur montage est remarquable.
Quand au commentaire, ils est globalement bon et l'ensemble de cette émission dégage une réel émotion et effectivement on y a droit dés le début avec l'évocation du calvaire de ces femmes!

Mais par contre sur l'aspect historique et politique, il y a des omissions plutôt gênante au début du premier épisode.
A aucun moment, la complicité de la Pologne et la Hongrie dans l'annexion de la Tchécoslovaquie par l'Allemagne Nazi, n'est évoquer.
Pas plus que l'occupation de la région de Teschen, par les troupes polonaise et celle de la Ruthénie par les troupes Hongroise, 1938.
Même si le but premier de "Apocalypse" n'est pas de raconter la grande Histoire de ce conflit, il n'en reste pas moins que ces faits avérer, auraient dut y figurer!
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 844
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Zipang

Messagede Vautour2b » 17/09/2009 19:28

Claudio Lopez a écrit:J'ai aussi appris que l'attaque anglaise sur la flotte française à Mers El Kebir ne s'est pas faite sans avertissement. Certes je savais déjà que les british avait proposé aux français de se saborder ou de venir les rejoindre mais j'ignorai qu'ils avaient aussi proposé à la Royale d'aller "s'exiler" aux antilles. Et ce n'est que quelques exemples que j'ai pris...
Vivement la semaine prochaine !

L'attaque contre Mers El Kebir avait été lancer par Churchill, essentiellement pour des raisons politique!
Le premier ministre Britannique avait besoin de frapper un "grand coup" pour convaincre Roosevelt qu'il était déterminer à poursuivre la guerre coûte que coûte, ainsi que pour obliger certain des membres de son gouvernement à le suivre dans cette voie!
(C'est dit dans l'émission, mais c'est présenté comme une raison annexe, alors que je considère que c'en était la principale, voir l'unique)
Pour moi, l'argument officiel qui affirme que c'était pour "empêcher les navires Français d'être livrer au Allemand dans les ports occupé de la cote Atlantique" ne tiens pas la route, car les Britanniques avait un contrôle total des entrés et sortie de la méditerranée, grâce au détroit de Gibraltar et au canal de Suez!
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 844
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Zipang

Messagede marie » 18/09/2009 10:22

Vautour2b a écrit:Hum, sur cette série documentaire, j'aurais un avis plus mitigé!
Les images sont très bien choisi et leur montage est remarquable.[...]

Oui, un remarquable documentaire exceptionnel à plus d'un titre, ne serait-ce que par ses images inédites, restaurées et colorisées. Ce dernier point, ainsi que le fait de les avoir sonorisées, leur donne une dimension infiniment plus réaliste. Exit l'impression de personnages désincarnés, silencieux et saccadés, on ressent enfin l'impression d'avoir affaire à des êtres vivants tellement proches de nous.
Autre point positif, leur impartialité. Tous les faits sont présentés sans prendre position. C'est une chose qui aurait été impossible à obtenir il n'y a pas encore si longtemps, même avec la meilleure volonté du monde.

Mais effectivement il manque beaucoup d'évènements ce qui est très frustrant. C'était beaucoup trop court ! Mais je dois reconnaître que j'ai appris pas mal de choses et vu des images que je n'aurais jamais cru voir. Il paraît qu'il leur reste tellement de documents qu'ils ont plusieurs projets de documentaires plus ciblés sur un évènement, donc forcément plus développés.

Sinon il était chouette le dernier tome. A quand le prochain, trois ou quatre mois ?
Avatar de l’utilisateur
marie
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 35
Inscription: 05/11/2003
Localisation: Belgique

Re: Zipang

Messagede kriss4 » 19/09/2009 09:51

Série qui commence à tirer en longueur! Si l'intrigue continue d'avancer à ce rythme, on atteindra les 45 volumes...
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Zipang

Messagede Yoichi Hiruma » 19/09/2009 10:10

kriss4 a écrit:Série qui commence à tirer en longueur! Si l'intrigue continue d'avancer à ce rythme, on atteindra les 45 volumes...


Pour le moment, 41 tomes, série en cours au japon...
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2269
Inscription: 08/09/2005
Localisation: km 0
Age: 44 ans

Re: Zipang

Messagede cyral » 19/09/2009 11:04

Au capitaine du navire,

L'argument utilisé pour Mers el Kebir est tout aussi recevable que l'argument stratégique. Si la Royale était tombé aux mains des Allemands (chose peu probable tout de même) ils auraient disposés d'une flotte d'un bon tonnage qui auraient très bien pu soutenir la flotte italienne qui étaient de qualité avec des navires comme le Littorio, Vittorio et Veneto. Le combat entre les marines italiennes et anglaises fut sans merci et les Anglais remportèrent de nombreux succès grace à l'hardiesse de l'amiral Cunningham et la couardise ou l'incompétence des officiers de marines italiennes qui avaient peur de casser leur beaux joujou hi-tech (même si ils avaient oublié d'y installer des radars).
La flotte française associé à la flotte italienne aurait pu causer beaucoup de problèmes aux Britanniques. Donc tous les arguments sont recevables pour Mers el Kebir
Avatar de l’utilisateur
cyral
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 12/01/2009
Localisation: tours

Re: Zipang

Messagede Cobalt 60 » 19/09/2009 11:08

marie a écrit:
Vautour2b a écrit:Hum, sur cette série documentaire, j'aurais un avis plus mitigé!
Les images sont très bien choisi et leur montage est remarquable.[...]

Oui, un remarquable documentaire exceptionnel à plus d'un titre, ne serait-ce que par ses images inédites, restaurées et colorisées. Ce dernier point, ainsi que le fait de les avoir sonorisées, leur donne une dimension infiniment plus réaliste. Exit l'impression de personnages désincarnés, silencieux et saccadés, on ressent enfin l'impression d'avoir affaire à des êtres vivants tellement proches de nous.


Ah oui, c'est comme au cinéma, c'est trop génial ! C'est vrai, c'est tellement chiant les docu en noir et blanc sans le son. Les orgues de Staline, le piqué des stuka, le fracas des bombles incendiaires... Dieu que la guerre est jolie ! Vive le grand spectacle, vive l'émotion, vive l'audimat. Et vive la connerie.
Dans dix ans, on refait la même chose, mais en relief et en odorama avec odeurs de synthèse recréées d'après de l'ADN d'époque. Comme ça on saura ce que sentait un charnier, un enfant qui brûle ou un camp d'extermination. Il faut bien ça pour comprendre l'Histoire. Comme si le rôle de l'Histoire était de créer des émotions.
C'est beau le progrès.
Cobalt 60
 

Re: Zipang

Messagede marie » 19/09/2009 15:54

Oh ! Un noble pourfendeur de la culture de masse qui attaque avec finesse et esprit un nouveau moulin. Alors comme ça ce serait un vilain reportage transformant la vénérable Histoire en pathétique reality show ?
Tes reproches seraient justifiés si l’intention était de faire de l’émotion facile et racoleuse, mais ce n’est pas le cas. Je l’ai d’ailleurs trouvé bien plus pudique que beaucoup d’autres documentaires. Bien obligé d'être très synthétique puisque le but est de donner une vision d'ensemble des six ans, mais l’énoncé est captivant et clair. Et je le redis, les faits sont expliqués sans parti pris, ce qui nous change des anciennes présentations qui bien souvent possédaient chacune sa vérité. Petite précision : ils n’ont pas touché aux images concernant la Shoah pour ne pas donner l’occasion aux négationnistes de prétendre qu’on les avait trafiquées.

On connaissait principalement les Xièmes rediffusions d’images officielles, souvent elles-mêmes remontées de manière orientée par les cinéastes professionnels de l’époque. Alors que ces précieux films d’amateur sont un témoignage inédit beaucoup plus concret et sincère. D'ailleurs certains sont en couleurs d’origine, peut-être aurait-on du les désaturer pour faire plus sérieux ? Le son et les couleurs qu'on a donné à certains films redonnent chair à tous ces gens qui y ont participé et c’est leur rendre un bien bel hommage que de les voir aussi sous l'aspect d'êtres vivants plutôt que comme des faits historiques uniquement. Ou est le problème si c'est accompagné d’un commentaire fiable, instructif et respectueux ?

Même s’il possède des images exceptionnelles, la cible principale de ce reportage n'est pas le spécialiste ou le passionné habitué aux formes d'expression datant d'une autre époque. Il n'est pas parfait non plus, mais espérons qu’il atteigne son but : toucher ceux qui ne s’y était jamais intéressé et leur donner envie de comprendre un peu plus loin. Il faut combattre l'oubli et surtout la méconnaissance laissant la porte ouverte à toutes les dérives.
Avatar de l’utilisateur
marie
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 35
Inscription: 05/11/2003
Localisation: Belgique

Re: Zipang

Messagede marie » 23/09/2009 08:10

Tiens, ce soir sur Arte passe un reportage bien plus en rapport avec Zipang : Le Japon, l'empereur et l'armée qui fait le point sur le passé mais aborde également le sujet très sensible de la re-militarisation du Japon actuel.
Avatar de l’utilisateur
marie
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 35
Inscription: 05/11/2003
Localisation: Belgique

Re: Zipang

Messagede Claudio Lopez » 24/09/2009 20:29

Ha oui ! J'ai vu une partie de ce reportage hier soir.
En effet, l'essentiel du sujet du documentaire portait sur le débat sur le fameux article 9 de la constitution japonaise qui lui "interdirait" d'avoir une armée offensive.
C'est un débat qui fait l'objet de nombreuses controverses dans ce pays.

Il y était aussi beaucoup question de la célébration de la mémoire des soldats japonais morts au temple de Yakusuni ...

Soit ! On va s'arrèter là ! Je risque encore de m'embarquer dans autre chose ...

Là je pense que tout le monde a lu le dernier tome (du moins ceux qui continuent encore de suivre la série) donc je ne vais pas tarder à en parler de façon plus détaillé dans mes prochains messages.
A très vite matelot !
Avatar de l’utilisateur
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 08/07/2006
Localisation: Aulnay-sous-Bois
Age: 47 ans

Re: Zipang

Messagede Vautour2b » 25/09/2009 22:04

cyral a écrit:Au capitaine du navire,

L'argument utilisé pour Mers el Kebir est tout aussi recevable que l'argument stratégique. Si la Royale était tombé aux mains des Allemands (chose peu probable tout de même) ils auraient disposés d'une flotte d'un bon tonnage qui auraient très bien pu soutenir la flotte italienne qui étaient de qualité avec des navires comme le Littorio, Vittorio et Veneto. Le combat entre les marines italiennes et anglaises fut sans merci et les Anglais remportèrent de nombreux succès grace à l'hardiesse de l'amiral Cunningham et la couardise ou l'incompétence des officiers de marines italiennes qui avaient peur de casser leur beaux joujou hi-tech (même si ils avaient oublié d'y installer des radars).
La flotte française associé à la flotte italienne aurait pu causer beaucoup de problèmes aux Britanniques. Donc tous les arguments sont recevables pour Mers el Kebir


Pour que l'argument de la nécessité militaire de l'attaque soit vraiment recevable, il aura fallu qu'elle soit réellement la seule option qu'il restait au Britannique, or ce n'était nullement le cas!
Le contrôle du détroit de Gibraltar et du canal de Suez, leur permettait de verrouiller les accès et les sorties de la méditerranée au navire de surface, d'autant plus facilement que les escadres Française était incapable de rivalisé en puissance de Feu avec celle de la Royal Navy (la plupart des cuirassés Français étaient trop faiblement armée et blindé* pour pouvoir rivaliser avec ceux des Anglais).
Les Français auraient été également confronté à la menace des avions torpilleurs**, des bombardiers en piquer, des sous-marins et des vedette lance torpille, qui auraient représenté une grande menace dans un détroit de seulement 15 km de large, comme celui de Gibraltar!

Quand à l'hypothèse des Allemand réutilisant les navires Français au coté de la flotte Italienne elle ne tien guère la route, car pour que cela soit possible, il aurait préalablement fallu:

1- que les navire Français arrivent à forcer le passage à Gibraltar, pour pouvoir gagner les port de la France occuper.
2- que la marine Allemande arrive à former assez d'équipage pour les réarmer (il ce qui aurait nécessité plusieurs milliers d'hommes).
3- et enfin que ces bateaux parvienne, à nouveau à passer en force le détroit, pour revenir en Méditerranée

Je reste donc persuader que "Catapult" à été lancer par Churchill pour des raisons politiques!
Je veux bien croire qu'il ait eu quelque crainte au sujet du sort des navire Français, mais on ne me fera pas croire que l'ancien premier lord de l'amirauté, qu'il avait été, pouvait ignoré la possibilité qu'avait la Navy de verrouiller efficacement le détroit de Gibraltar avec des forces réduites!

Il y a aussi autre truc que trouve troublant: il ordonne à la Navy d'occuper par la force les navires Français, mouiller dans les ports Anglais, alors que, comme le fait remarquer Andrew Cunningham dans un message à son amirauté: "Dans quel but envisage ton de s'emparer des navires? Si c'est pour les empêcher de tomber entre les mains de l'ennemi, ce résultat est déjà acquis".

Et puis pour une opération qui était censé empêcher Darlan de : "livrer-sa-marine-à-Hitler" il y avait beaucoup trous et pas mal d'incohérences!
Churchill ordonne d'occuper par la forces, les Navires Français présent dans les ports Anglais et en Egypte (alors qu'il leur auraient bien difficile de appareiller à l'insu de tous) mais par contre il n'envoie pas ses porte-avions attaquer les navires présent à Toulon!
Il fait attaquer l'escadre de Gensoul à Mer-El-Kebir, mais pas les 6 croiseurs de la classe "Galissonnière", présent dans le port d'Alger (ils ont pourtant bien plus de valeur que ceux d'"Alexandrie")!
Quand au "Richelieu" c'est seulement 3 jours après "Catapult" qu'il le fait attaquer, alors que c'etait celuis qui aurait eu moins de mal pour regagner Brest!

Resultat de tout ceci, le potentielle de la marine Française est ecorner, mais nullement anéantie!
Elle peut toujours représenté un appoint intérésant pour la Régia Marina et une menace potentiel pour la Royal Navy!
Et pourtant Churchill s'arrète la!

Pour moi la réponse est toujours la même: parce que Churchill avait besoin d'une action violente et autoritaire pour prouver à son gouvernement et à Roosevelt, qu'il n'avait pas l'intention de baisser les bras et qu'il était bien décidé à ce battre jusqu'au bout, quitte à tirer sur un allier qui abandonne la partie! et à se faire un ennemi supplémentaire!




*excepté le Richelieu et le Jean Bar, mais ils n'étaient pas encore complètement terminer et opérationnel à cette époque.
**Quand ont songe aux dégâts que de vieux "Swordfish" ont réussit à faire au "Bismarck" en pleine mer, malgré une DCA bien supérieur à celle des cuirassés Français, il est facile d'imaginer ce qui serait arriver à l'escadre de Gensoul si elle avait essayé de forcer le détroit de Gibraltar!
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 844
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Zipang

Messagede f_manu » 05/10/2009 18:39

Je pense que tu as raison de dire que "Catapult" est une idée du "vieux lion", pour démontrer le jusqu'au boutisme des anglois...

Il s'est passé beaucoup d'évènements bizarres à Mers-el-Kébir.

Le moins qu'on puisse dire est que les anglais n'étaient pas tous d'accord avec W. Churchill. Le premier amiral anglais approché au sujet du plan "Catapult" a, pour seul commentaire, renvoyé le document en barrant le nom de code de l'opération et en le remplaçant par "Boomerang". C'est tout dire !

J. Somerville a accepté de commander la force H. Sa carrière n'était jusque là pas fulgurante et "Catapult" était une belle opportunité pour lui. IL n'était quand même pas spécialement motivé pour couler les français...

Le Strasbourg s'est échappé, accompagné de cinq contre-torpilleurs. Ce n'était pas un bateau très rapide. Les anglais ont déclaré ne pas avoir réussi à le rejoindre. Etrange quand on sait que le Hood filait beaucoup plus vite quand il chassa le Bismarck.

Les Sworfish ? Pas très efficaces à Mers-el-Kébir, beaucoup moins qu'à Tarente. Il me semble me souvenir que des torpilles n'ont pas fonctionné et pour cause : elles avaient été sabotées... ;)
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
Avatar de l’utilisateur
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 916
Inscription: 21/11/2004
Localisation: Entre Bugey et Landes
Age: 50 ans

Re: Zipang

Messagede Eldarnord » 06/10/2009 17:05

f_manu a écrit:Le Strasbourg s'est échappé, accompagné de cinq contre-torpilleurs. Ce n'était pas un bateau très rapide. Les anglais ont déclaré ne pas avoir réussi à le rejoindre. Etrange quand on sait que le Hood filait beaucoup plus vite quand il chassa le Bismarck.
)


Le Strasbourg pendant la première partie de la poursuite n'avait pas toute sa vitesse. En effet, des blocs de gravat (soulevés par les obus anglais à Mers-el-kebir) avaient blocés des éléments de la cheminée du navire. Cela l'empéchait de bénéficer de toute la puissance de ses chaudières. Une fois la nuit tombée, il a du ralentir pour réparer avant de faire route à toute vapeur.
Tu vois fils, j'adore l'odeur du napalm au petit matin!
Apocalypse Now

Jeu réaliste à l'extrème sur les batailles maritimes de la WWII: http://www.das-boot.fr/index.php
Eldarnord
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 07/05/2009

Re: Zipang

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 06/10/2009 19:27

marie a écrit:Tiens, ce soir sur Arte passe un reportage bien plus en rapport avec Zipang : Le Japon, l'empereur et l'armée qui fait le point sur le passé mais aborde également le sujet très sensible de la re-militarisation du Japon actuel.


Je l'ai regardé. Très intéressant. La transition d'un impérialisme expansionniste à une monarchie constitutionnelle pacifiste est très bien traitée par ce reportage.
Amusant de comparer la gestion du Japon post guerre faite par les américains par rapport à l'Allemagne.

Sinon, je relis les Zipang parce que j'étais complètement à la ramasse. Arrêté au 11 / 26.
J'en suis au 7, c'est vous dire. ;) Mais j'analyse plus tranquillement.

J'ai encore plus apprécié le passage du Wasp.

Mais sinon, vous, à la place de l'équipage du Mirai, qu'auriez vous fait pour essayer de stopper cette guerre ? Avez-vous une stratégie différente de la série à avancer ?
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2965
Inscription: 22/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Zipang

Messagede Claudio Lopez » 11/10/2009 11:34

Et bien ! L'attaque anglaise de Mers el kebir a été un sujet qui vous a intéressé !
Je constate que les matelots Cyral, Vautour2B et Eldarnord sont aussi de grands férues d'histoire militaire.
C'est bien! On ne sera jamais à cours d'historien dans notre forum. :-D

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Sinon, je relis les Zipang parce que j'étais complètement à la ramasse. Arrêté au 11 / 26.
J'en suis au 7, c'est vous dire. ;) Mais j'analyse plus tranquillement.?
[/quote]

Sacré veinard ! Il te reste encore plein de grands moments à découvrir comme la superbe bataille navale dans les iles aleoutiennes, la bataille du Détroit de Dampier et surtout l'opération YZ dans l'océan indien.

Mais zipang n'est pas un manga à "consommer" dans le sens que c'est un livre tellement riche que chaque tôme doit être bien "digéré" , c'est à dire analyser avant d'aborder le suivant et tu as tout à fait raison de prendre ton temps....

J'ai encore plus apprécié le passage du Wasp.

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Mais sinon, vous, à la place de l'équipage du Mirai, qu'auriez vous fait pour essayer de stopper cette guerre ? Avez-vous une stratégie différente de la série à avancer ?


Voila une question bien difficile... Je pense que dans la réalité, un homme comme Kadomatsu n'aurait pas existé. Les japonais du Miraï n'aurait pas tergiversé longtemps et se seraient très vite rangée sous la bannière de la marine impériale. Même si les japonais du futur ont été bercé dans une démocratie, les dures réalités du moment les aurait forcé à prendre cette décision.
C'est justement là que l'on voit que l'auteur est très fort pour nous mener dans une direction inattendue.
En tout cas, je serai curieux de voir coment le Miraï va jouer les arbitres dans les mariannes...
Avatar de l’utilisateur
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 08/07/2006
Localisation: Aulnay-sous-Bois
Age: 47 ans

Re: Zipang

Messagede mifora » 11/10/2009 16:39

Hop, me revoilà à bord.

Maintenant que nous avons eu droit au décompte complet des munitions disponibles sur le Miraï
je crains pour la mission qui approche.
Comment faire face aux flottes japonaises et américaines ?
Je suis impatient de voir comment Kadomatsu (Kawaguchi) va gérer cela.

Je m'interroge également quand à l'efficacité réelle d'une explosion de la bombe qui semble à bord
du Yamato.
J'ai vu sur Arte (me semble-t-il) il y a quelques mois un film sur des tests menés, après le guerre, par les américains dans les iles bikini concernant les dégâts d'une explosion atomique sur une flotte de combat (constituée de vaisseaux surplus de la guerre).
Il y a eu au moins 2 tests : explosion aérienne et explosion sous marine.
La seconde a provoqué beaucoup plus de dégâts.
Si l'idée de Kusaka est de profiter de la capacité du Yamato à encaisser les coups (qu'il connait probablement pour avoir consulté la bibliothèque du Miraï) et de le précipiter au milieu de la flotte américaine avant de faire exploser la bombe atomique je doute que les dégâts provoqués soient très importants.
La puissance de l'explosion sera en partie contenue par la structure du Yamato et elle ne sera pas sous marine sauf à imaginer de faire couler d'abord le cuirassé.
Certes c'est une bombe atomique mais A seulement et pas H. La puissance n'est finalement pas si énorme, tout est relatif...
Certes une explosion atomique aurait un fort impact psychologique mais l'analyse des américains sur la méthode employée (usage d'un tel cuirassé) les conduirait à penser que ce n'est pas une arme opérationnelle en quantité (voir leur analyse pertinente du harpoon et de l'usage de missiles par le Miraï).

Autre chose :
Quelqu'un sait-il quand la parution du volume 27 est prévue ?
Il n'y a rien d'indiqué à la fin du 26 contrairement aux n° précédents.
Avatar de l’utilisateur
mifora
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 08/02/2009

Re: Zipang

Messagede Eldarnord » 12/10/2009 21:12

mifora a écrit:Je m'interroge également quand à l'efficacité réelle d'une explosion de la bombe qui semble à bord
du Yamato.
J'ai vu sur Arte (me semble-t-il) il y a quelques mois un film sur des tests menés, après le guerre, par les américains dans les iles bikini concernant les dégâts d'une explosion atomique sur une flotte de combat (constituée de vaisseaux surplus de la guerre).
Il y a eu au moins 2 tests : explosion aérienne et explosion sous marine.
La seconde a provoqué beaucoup plus de dégâts.
Si l'idée de Kusaka est de profiter de la capacité du Yamato à encaisser les coups (qu'il connait probablement pour avoir consulté la bibliothèque du Miraï) et de le précipiter au milieu de la flotte américaine avant de faire exploser la bombe atomique je doute que les dégâts provoqués soient très importants.
La puissance de l'explosion sera en partie contenue par la structure du Yamato et elle ne sera pas sous marine sauf à imaginer de faire couler d'abord le cuirassé.
Certes c'est une bombe atomique mais A seulement et pas H. La puissance n'est finalement pas si énorme, tout est relatif...


Sérieusement, je pense qu'une bombe atomique, qu'elle soit à l'intérieur du plus puissant cuirassé de tous les temps, produit quoi qu'il advienne une formidable explosion.
Pour moi une bombe A ds le Yamato c'est une grenade dans une boite à chaussure.
Après si ça réussit, les américains comprendront sans doute que c'est une arme non-opérationnel au vu du sacrifice imposé. Mais d'après les plans de Kusaka, l'armada américaine aura tellement de dégâts à déplorer qu'elle n'aura pas envie de vérifier les hyposthèses de Washington.
Tu vois fils, j'adore l'odeur du napalm au petit matin!
Apocalypse Now

Jeu réaliste à l'extrème sur les batailles maritimes de la WWII: http://www.das-boot.fr/index.php
Eldarnord
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 07/05/2009

Re: Zipang

Messagede cyral » 15/10/2009 16:27

Il est difficle d'évaluer la capacité de résistance du Yamato. Seul, il peut subir un sort comme l'a connu le Bismarck qui a été "allumé" à bout portant par les navires de l'amiral Jellicoe (même si le Bismarck n'était pas dans la capcité de se défendre).
Cependant, si l'on prend exemple sur le Musashi, coulé en 1944 je crois, il a fallu pas moins de 10 torpilles et 10 bombes aériennes pour l'envoyer par le fond. Si le Yamato est du même "bois", il dispose d'une grande capacité de résistance. De plus, il faut l'imaginer appuyé par des avions mais trop car quel sort subiront-ils face à une explosion atomique.
Cette situation pose une vraie question sur qui est Kusaka? Japonnais éclaire mais patriote ou l'homme qui se prend pour le maitre du monde? J'aimerai en savoir plus sur sa psyché.
Avatar de l’utilisateur
cyral
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 12/01/2009
Localisation: tours

Re: Zipang

Messagede f_manu » 15/10/2009 19:37

Le Yamato est le sister-ship du Musashi. Les deux cuirassés sont identiques ;)
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
Avatar de l’utilisateur
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 916
Inscription: 21/11/2004
Localisation: Entre Bugey et Landes
Age: 50 ans

Re: Zipang

Messagede Eldarnord » 04/11/2009 08:40

J'ai remarqué un détail dans le 26ième tome de Zipang.
Lorsque le capitaine Kernel (enfin un rival à Kusaka!) fait son cinéma pendant la réunion des officiers de l'US Navy au sein de l'Indianapolis, il compare les pertes japonnaises et américaines.
Il en conclue que le sang japonnais n'a pas coulé....
Pourtant les japonnais ont perdu un porte-avion lors de l'opération XY : le Ryûjô.
Soit, la perte de ce porte-avion léger est considéré comme n'ayant pas de conséquence sur la bataille à venir.
Soit les américains n'ont pas appris le naufrage du Ryûjô. Cela est tout à fait probable. En effet, les aviateurs britanniques qui ont coulés le navire, ont tous été abbatus par le Mirai. Les alliés ne connaissent donc pas le résultat de leur attaque aérienne massive. Et l'amirauté japonnaise a camouflé sa disparition...
Tu vois fils, j'adore l'odeur du napalm au petit matin!
Apocalypse Now

Jeu réaliste à l'extrème sur les batailles maritimes de la WWII: http://www.das-boot.fr/index.php
Eldarnord
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 07/05/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités