cyral a écrit:Au capitaine du navire,
L'argument utilisé pour Mers el Kebir est tout aussi recevable que l'argument stratégique. Si la Royale était tombé aux mains des Allemands (chose peu probable tout de même) ils auraient disposés d'une flotte d'un bon tonnage qui auraient très bien pu soutenir la flotte italienne qui étaient de qualité avec des navires comme le Littorio, Vittorio et Veneto. Le combat entre les marines italiennes et anglaises fut sans merci et les Anglais remportèrent de nombreux succès grace à l'hardiesse de l'amiral Cunningham et la couardise ou l'incompétence des officiers de marines italiennes qui avaient peur de casser leur beaux joujou hi-tech (même si ils avaient oublié d'y installer des radars).
La flotte française associé à la flotte italienne aurait pu causer beaucoup de problèmes aux Britanniques. Donc tous les arguments sont recevables pour Mers el Kebir
Pour que l'argument de la nécessité militaire de l'attaque soit vraiment recevable, il aura fallu qu'elle soit réellement la seule option qu'il restait au Britannique, or ce n'était nullement le cas!
Le contrôle du détroit de Gibraltar et du canal de Suez, leur permettait de verrouiller les accès et les sorties de la méditerranée au navire de surface, d'autant plus facilement que les escadres Française était incapable de rivalisé en puissance de Feu avec celle de la Royal Navy (la plupart des cuirassés Français étaient trop faiblement armée et blindé
* pour pouvoir rivaliser avec ceux des Anglais).
Les Français auraient été également confronté à la menace des avions torpilleurs
**, des bombardiers en piquer, des sous-marins et des vedette lance torpille, qui auraient représenté une grande menace dans un détroit de seulement 15 km de large, comme celui de Gibraltar!
Quand à l'hypothèse des Allemand réutilisant les navires Français au coté de la flotte Italienne elle ne tien guère la route, car pour que cela soit possible, il aurait préalablement fallu:
1- que les navire Français arrivent à forcer le passage à Gibraltar, pour pouvoir gagner les port de la France occuper.
2- que la marine Allemande arrive à former assez d'équipage pour les réarmer (il ce qui aurait nécessité plusieurs milliers d'hommes).
3- et enfin que ces bateaux parvienne, à nouveau à passer en force le détroit, pour revenir en Méditerranée
Je reste donc persuader que "Catapult" à été lancer par Churchill pour des raisons politiques!
Je veux bien croire qu'il ait eu quelque crainte au sujet du sort des navire Français, mais on ne me fera pas croire que l'ancien premier lord de l'amirauté, qu'il avait été, pouvait ignoré la possibilité qu'avait la Navy de verrouiller efficacement le détroit de Gibraltar avec des forces réduites!
Il y a aussi autre truc que trouve troublant: il ordonne à la Navy d'occuper par la force les navires Français, mouiller dans les ports Anglais, alors que, comme le fait remarquer Andrew Cunningham dans un message à son amirauté: "
Dans quel but envisage ton de s'emparer des navires? Si c'est pour les empêcher de tomber entre les mains de l'ennemi, ce résultat est déjà acquis".
Et puis pour une opération qui était censé empêcher Darlan de : "livrer-sa-marine-à-Hitler" il y avait beaucoup trous et pas mal d'incohérences!
Churchill ordonne d'occuper par la forces, les Navires Français présent dans les ports Anglais et en Egypte (alors qu'il leur auraient bien difficile de appareiller à l'insu de tous) mais par contre il n'envoie pas ses porte-avions attaquer les navires présent à Toulon!
Il fait attaquer l'escadre de Gensoul à Mer-El-Kebir, mais pas les 6 croiseurs de la classe "Galissonnière", présent dans le port d'Alger (ils ont pourtant bien plus de valeur que ceux d'"Alexandrie")!
Quand au "Richelieu" c'est seulement 3 jours après "Catapult" qu'il le fait attaquer, alors que c'etait celuis qui aurait eu moins de mal pour regagner Brest!
Resultat de tout ceci, le potentielle de la marine Française est ecorner, mais nullement anéantie!
Elle peut toujours représenté un appoint intérésant pour la Régia Marina et une menace potentiel pour la Royal Navy!
Et pourtant Churchill s'arrète la!
Pour moi la réponse est toujours la même: parce que Churchill avait besoin d'une action violente et autoritaire pour prouver à son gouvernement et à Roosevelt, qu'il n'avait pas l'intention de baisser les bras et qu'il était bien décidé à ce battre jusqu'au bout, quitte à tirer sur un allier qui abandonne la partie! et à se faire un ennemi supplémentaire!
*excepté le
Richelieu et le
Jean Bar, mais ils n'étaient pas encore complètement terminer et opérationnel à cette époque.
**Quand ont songe aux dégâts que de vieux "Swordfish" ont réussit à faire au "Bismarck" en pleine mer, malgré une DCA bien supérieur à celle des cuirassés Français, il est facile d'imaginer ce qui serait arriver à l'escadre de Gensoul si elle avait essayé de forcer le détroit de Gibraltar!