Dimanche dernier, en plein après-midi était diffusé la bataille de Midway sur RTL9. Film que je n’avais pas vu depuis au moins 10 ans, hélas je n’avais pas la possibilité de voir le film entièrement car je devais prendre la route.
Certes, je ne vais pas revenir sur le film pour parler de nouveaux de l’histoire de cette fameuse bataille mais il y a un élément qui m’a interpellé au niveau des noms des protagonistes.
On y voyait biensur tout les personnages historiques comme l’amiral Spruance, Nimitz et Yamamoto, Nagumo et aussi un certain …..KUSAKA !
C’était même le bras droit de Yamamoto au sein du navire!
M ais il n’y avait aucune ressemblance physique, il s’agissait d’un petit homme chauve moustachu agé d’une cinquantaine d’année.
Bref loin de correspondre à notre playboy trentenaire de Zipang.
Je suis un peu étonné que Kawaguchi ait pris le même nom d’un personnage historique aussi important pour en faire le principal personnage de son œuvre.
Il aurait pu avoir un peu plus d’imagination, mais peut-être que Kusaka est un nom de famille très commun au japon, un peu comme l’est « Dupont » ou « Martin » chez nous..
Revenons à Zipang, dont le nouveau tome aurait du être disponible ce moi-ci mais qui a été repoussé sans aucune raison de l’éditeur.
On a déjà parlé de la reprise du Miraï dont l’auteur s’est permis quelques pirouettes fantaisistes (la trappe magique et les capacités olympique de nos nageurs ).
Aujourd’hui, je vais revenir sur la fameuse réunion de l’état major US à Pearl Harbor. J’aime bien la façon de l’amiral Ernst King comment il introduit son speech.
Il commence à parler de l’opération avec fierté et d’une manière positive, et puis très vite il arrête son ironie et finit par exploser sa colère vis-à-vis de l’amiral Spruance.
Et puis, on voit Halsey qui essaye de venir à la rescousse de son collègue (et rival) en soutenant que l’opération malgré son échec était un très bon entraînement grandeur nature.
Il est clair qu’il devait s’agir de l’entraînement le plus cher de l’histoire.
Alors l’amiral en chef King le recadre aussitôt en lui demandant de quoi il y avait de positif dans cette opération.
Paradoxalement, l’amiral Ernest Joseph King n’est pas très connu dans l’histoire de la guerre du pacifique alors qu’il a eu un rôle presque aussi important que Chester Nimitz. Kawaguchi nous a permis de faire connaissance avec ce « sympathique » personnage.
Je me suis un peu documenté sur wikipedia et on remarque que l’auteur n’a pas eu à forcer le trait de caractère de cet homme, en effet, il était vraiment ricaneur et sarcastique envers ses subordonnées.
Spruance et Halsey ont beau être les amiraux les plus importants de la navy. Il n’a pas hésité à leur passer un savon comme si ils venaient d’intégrer l’armée !
Ces hommes là devaient avoir une de ces trempes, et avait une exigence envers eux-mêmes qui n’avaient rien à envier aux japonais.
On comprend mieux pourquoi les américains sont si fières de leur armée et de leur marine en particulier.