Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Zipang

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Re: Zipang

Messagede f_manu » 13/05/2009 17:17

Message précédent :
axl H a écrit:[...]En regardant l'anim, j'avais oublié qu'un pilote du miraï dans le crach de son autogire attérit sur une plage, peut être du XXIè siècle. Qu'en est-il de cette porte entrouverte sur un potentiel retour, et l'espoir de l'équipage du Miraï de revoir leur proche ? [...]

Pour moi, il périt dans le crash, ayant volontairement jeté l'autogire sur les bombes à ricochets après avoir éjecté son copil' ...
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Claudio Lopez » 14/05/2009 20:51

axl H a écrit:J'ai découvert zipang par une collègue documentaliste au lycée où je bossais ya 4 ans. J'allais dans le rayon manga avant d'aller surveiller l'internat. Puis à la médiathèque les exemplaires étaient souvent pris, j'ai fais une pause de 2 ans en m'arrêtant au n° 12.
Je viens de reprendre depuis quelques semaines, en repartant du 9 ; j'ai fini le n° 19 ce matin.
J'ai découvert les anims sur dailymotion. J'en suis au 9, je les distilles, un par semaine.

Encore une nouvelle recrue ! Formidable ! :-D
Tu as bouffé 10 tômes en rien de temps ! Bravo!
C'était pas trop dur à digéré?

axl H a écrit:En regardant l'anim, j'avais oublié qu'un pilote du miraï dans le crach de son autogire attérit sur une plage, peut être du XXIè siècle. Qu'en est-il de cette porte entrouverte sur un potentiel retour, et l'espoir de l'équipage du Miraï de revoir leur proche ?

La première fois que je l'ai lu, j'avais mail compris cette phrase. Tu m'a procuré une énorme fausse joie ! :shock:
Je me suis dit, c'est pas possible! Il a vu la mort de Satake en anime ! Donc cela voudrait dire que l'anime de zipang a continué au moins jusqu'au tome 14 ! :-D
Et puis, j'ai compris que tu parlais encore des vieux épisodes qui s'arrètent au début du tôme 7
Pour revenir à ce retour en arrière, on en déjà parlé dans ce forum lorsque le tôme 14 était sortie, et il est ultra probable qu'il n'y ait jamais eu de "retour dans le futur". Ce retour de Satake chez lui était une sorte de "pensée souvenir positive" qui s'est produit juste avant sa mort.

axl H a écrit:J'ai loupé la diffusion de "la bataille de Midway", mais j'ai revu "nimitz" qui pour moi est un mauvais film : tout ce qu'aborde de plein fouet zipang, le film "nimitz" l'évite, et le suggère à peine à la fin. Bof ! beaucoup d'effets spéciaux pour pas grand chose en fait. Plus proche de Top Gun que de l'excellent "la bataille d'Angleterre".

Il ne faut pas comparer "Nimitz" et "Zipang" sur le même plan, "Nimitz" est très bon film dans son genre car cela reste un film de science fiction avec ses contraintes liés à sa longueur et sa problématique qui lui est propre.
La première est qu'il s'agit d'un film de 1H40 et qu'ils sont obligés d'être ultra concis et de faire des choix drastqiue et il est claire qu'il ne peuvent pas aborder tout les thèmes de Zipang.
La seconde est la problématique de l'histoire qui n'est pas du tout la même, contrairement à l'équipage du miraï, l'équipage du "Nimitz" n'a pas à se poser 36 000 questions pour savoir si il faut intervenir ou pas ! Leur intervention n'aurait fait qu'accéler la victoire alliée... Alors quand dans Zipang, le choix de l'équipage japonais est 1000 fois plus difficile...

Sinon, bienvenue parmis nous mon cher Axel Hawk ! ;)
Et oui, je connais ton pseudo, c'est celui que j'utilise dans prime minister !
C'était un de mes combattants favori dans Fatal Fury Special ! ;)

Punaise, je parle, je parle alors que je n'ai pas encore acheté le tome 25 !
Vivement le week-end !
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

Messagede brrr » 15/05/2009 13:54

Claudio Lopez a écrit:Bon aller ! C'est la rentrée ! :D
Le tôme 26 de Zipang sort officiellement mercredi (donc demain pour certains d'entre vous)

La rentrée va être dur ! :grrrr:
Vraiment Kana n'a pas du tout assuré avec ce trou de 4 mois ! :grrrr:

Moi, même qui suis un ultra passionné, je n'ai pas ouvert un Zipang depuis plus de 2 mois. :shock:
C'est sur, c'est que durant ce lapse de temps, il y a des lecteurs qui ont été perdus en cours de route... :roll:

Il va falloir que je relise les deux derniers tômes pour me replonger dans l'atmosphère de cette histoire, d'ailleurs ce sera à peu près pareil pour tout le monde du moins ceux qui ont encore envie de suivre...

Bon aller matelot ! :grrrr:
On se réveille ! :grrrr:
Et je veux voir d'ici la fin de la semaine tout le monde sur le pont ! :grrrr:

On repart en guerre ! :grrrr:

Pour ma part, j'ai lâché prise au tome 20 quand j'ai su qu'au Japon ils en sont au tome 35 je crois. Ou peut être plus.
Bref ça fait beaucoup trop long je trouve, bien que cette série soit des plus passionnante.
Si je veux reprendre la série, va falloir qu'on me fasse un résumé.
brrr
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Vautour2b » 17/05/2009 14:08

Bonjour à vous tous, je suis un petit nouveau sur ce forum et je sollicite la permission de monter à bord du Mirai! :)

A la base, je ne suis pas un amateur de manga, mais ma passion pour l'aviation et la marine de guerre m'a conduit à m'intéresser, tout d'abord à la version animé de "Zipang", puis au manga!
Au début ce qui m'attirai dans le dessin animé c'était la représentation plutôt rigoureuse des possibilités d'un destroyer AEGIS*, mais très vite, j'ai été conquis par l'histoire et par le coté profondément humain des personnages, et j'ai voulu connaître la suite de la saga.
J'ai commencé par acheter et lire les tome n°6 à 15, pour finir par acheter l'ensemble!
J'étais devenue accroc et je le suis encore! ;) ("Zipang" est avec "Nausicaa", le seul manga "papier" que j'ai dans bibliothèque à bd).

Concernant la suite de l'histoire, je me demande si Kusaka n'a pas changer de cible pour sa bombe!
Car il fait tout pour que les Marianne soit une forteresse encore plus coriaces que se quelle avait été dans l'histoire réel, comme si il voulait que l'US Navy soit obligé de réunir et de concentrer un maximum de navire au même endroit!
Il lui serait certes tout à fait possible d'atomiser new york en envoyant un sous-marin qui aurait pour mission de se fair sauter avec la bombe dans le port de la métropole Américaine, mais comme d'autre sur le forum, je ne suis pas du tout convaincu que cela inciterait les Américain à cesser les hostilités avec le Japon!
Je pense même que cela aurait l'effet inverse!**
Alors que si une grande partie des navires la flotte US du pacifique étaient couler par une attaque kamikaze "atomique"(de la pars d'un sous-marin ou du "Yamato" lui même), les conséquence pourrait être beaucoup plus intéressante pour les plans de notre petit Machiavel!
Surtout que Kusaka,(grâce aux archives du "Mirai") est le seul homme du 20éme siècle (avec Taki) à connaître toute l'étendu des ravages d'on est capable une arme atomique.
Il sait bien que les équipages des navire survivant, seront très gravement irradier, aux moment ou ils se précipiteront au secours des naufragés et il sait également que ces même navire seront hors d'état de résister aux attaque des avions Japonais basé au mariannes ainsi qu'à celle de la flotte combinée!
Pour l'US Navy se serait une catastrophe bien pire que Pearl-Harbor et les conséquence politique le seraient encore plus!
L'opinion publique Américaine paniquerait et Roosevelt serait contraint de signé la fin des hostilités avec le Japon, pour au moins sauver sa guerre contre Hitler!

A propos de cette bombe, je constate que Kawaguchi a fait une petite boulette: la bombe que admire Mansaku Kurata, à la p.140 à 143 du Tome 6, a l'aspect d'une bombe au plutonium 239 (comme "Gadget" & "Fat Man") , alors que la matière fissile que Kusaka avait ramené d'Europe, c'est de l'uranium 235 (comme dans le cas de "Little Boy")!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombe_A

*bien que le Mirai soit en fait un dérivé fictif, mais vraisemblable de la class Kongo:
http://en.wikipedia.org/wiki/DDG-182_Mirai.
Les "Kongo", sont aussi les vedettes d'un film de baston à la "Piège en haute mer":
http://www.youtube.com/watch?v=moqAqiyJ4eo&hl=fr
http://video.fc2.com/content.php?kobj_u ... 14dGx4wwZB

**Surtout que, d'après certain historiens, ce serai plus l'entrer en guerre des Soviétiques qui aurait provoquer la capitulation du Japon, que la bombe atomique.
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Eldarnord » 17/05/2009 19:06

Ca me paraît difficile à concevoir que le Yamato soit une sorte de navire kamikaze porteur de la bombe atomique.
Après tout, il est symbole de l'IJN et les quelques 2500 hommes de l'équipage seront un (trop) lourd prix à payer.
D'autre part, je pense que si les américains trouvera le Yamato avant même qu'il arrive au large de Saipan et l'aéronavale américaine aura tout le loisir de le couler (comme en 1945).
Je pense que l'objectif de Kusaka n'a pas changé ; utiliser le Mirai.
Il sait que le Mirai ne restera pas sans rien faire et s'il se remontre, Kusaka essayera d'en reprendre le contrôle (bien qu'il n'ai plus de soutien intérieur) afin de l'utiliser pour attirer les américains.
Tu vois fils, j'adore l'odeur du napalm au petit matin!
Apocalypse Now

Jeu réaliste à l'extrème sur les batailles maritimes de la WWII: http://www.das-boot.fr/index.php
Eldarnord
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede axl H » 17/05/2009 23:00

merci pour l'accueil et vos réactions.

f_manu a écrit:[...]
Pour moi, il périt dans le crash, ayant volontairement jeté l'autogire sur les bombes à ricochets après avoir éjecté son copil' ...

vous avez surement raison, je suis allé chercher trop loin sur ce coups là :!:

Claudio Lopez a écrit:Tu as bouffé 10 tômes en rien de temps ! Bravo!
C'était pas trop dur à digéré?

C'est un manga très agréable à reprendre. Et je fais souvent ça car j'empreinte à la médiathèque (beck, Hellsing, royal battle, munster, ...). Je finis rarement les séries, sauf 20th century boys, que j'adore.
C'est bon d'en lire 2 par jours pendant une semaine, à frôler l'over-dose.

Claudio Lopez a écrit:mon cher Axel Hawk ! ;)

perdu cherche encore. J'insiste sur l'orthographe AXL, j'en ai trop dit.

Vautour2b a écrit:Car il fait tout pour que les Marianne soit une forteresse encore plus coriaces que se quelle avait été dans l'histoire réel, comme si il voulait que l'US Navy soit obligé de réunir et de concentrer un maximum de navire au même endroit!

bonne idée pour relancer l'histoire dans le cadre du manga. Stratégiquement, ce peut être un bombardement aérien, avec le Miraï en appât mais à distance, une sorte de souricière, une tapette géante - Monsieur n'est pas une tapette ! (Les Nuls, La cité de la peur). Kusaka peu peut être préserver l'empereur, se retourner contre l'axe en europe après s'être assurer de l'anéantissement de l'US Navy dans le pacifique en préservant les civils. Le japon soutient Gandhi en Indes et se pose en juge de paix dans le monde. Mais qui aura le droit de produire la bombe et de s'armer ? Quel sort réservé au Miraï dans un Japon pacifié devant assumer l'utilisation de la bombe atomique pour obtenir la paix, la diplomatie, l'armement, le pouvoir ?
Quelqu'un a des infos sur la suite de la série au japon ?

Changement de quart, je vais me reposer quelques heures dans ma cabine.
@+
Axl
axl H
BDébutant
BDébutant

Messagede Vautour2b » 21/05/2009 15:56

Eldarnord a écrit:Ca me paraît difficile à concevoir que le Yamato soit une sorte de navire kamikaze porteur de la bombe atomique.
Après tout, il est symbole de l'IJN et les quelques 2500 hommes de l'équipage seront un (trop) lourd prix à payer.
D'autre part, je pense que si les américains trouvera le Yamato avant même qu'il arrive au large de Saipan et l'aéronavale américaine aura tout le loisir de le couler (comme en 1945).
Je pense que l'objectif de Kusaka n'a pas changé ; utiliser le Mirai.
Il sait que le Mirai ne restera pas sans rien faire et s'il se remontre, Kusaka essayera d'en reprendre le contrôle (bien qu'il n'ai plus de soutien intérieur) afin de l'utiliser pour attirer les américains.

Tu a certainement raison pour le Yamato!
Ce qui m'avais incité à envisager la possibilité que Kusaka utilise ce cuirassé comme arme suicide, c'est ce qu'il avait dit au lieutenant Kôgami* (T.26, page 118), mais en y réfléchissant un peut plus, je me dit que sa marque sur le risque de perdre son honneur, devait plus probablement faire allusion fait, que toute cette opération se faisait à l'insu de l'état major de l'IJN.
Reste le sous marin qui, dans une mission de ce genre, serait beaucoup plus efficace, tout en étant beaucoup moins coûteux en hommes et en matériel!
(si cette hypothèse est la bonne, espérons que cette mission suicide, n'échoira pas à l'"Igo" du commandant Hotta, ou à celui du commandant Shimamoto)

Par contre pour le Mirai, je ne suis pas aussi sur qu'il sois vraiment si indispensable aux plans de Kusaka.
Bien qu'il avait prévu de l'utliser, il n'est pas le genre d'homme à mettre ses oeufs dans le même panier!
C'est d'ailleurs, entre autre, ce qui le rend si redoutable: il a toujours une solution de rechange quand ses plans ont accident de parcours!
Ont en a eu un bon exemple avec l'attentat contre Puyi!

*l'un des deux officiers du Yamato, à qui il avait confier la mission d'embarquer secrètement la bombe à bord du cuirassé, en cachant à l'équipage la vraie nature du "colis".
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Vautour2b » 23/05/2009 22:05

Claudio Lopez a écrit:
Je pensais que le Mirai¨allait se charger à lui seul de l’escadrille anglaise avec éventuellement un appuie aérien des zéros et bien non ! :grrrr:
Il ne jouera pas son rôle de sauveur et le capitaine TAKi a décidé de façon courageuse de se battre seul et à la régulière pour ménager notre croiseur en vue des batailles futures.
Ainsi, on a assisté à une bataille aéronavale à l’ancienne et le Ryugo et ses 20 pilotes ont payé l’addition. :neutral:
C’est là que l’on voit que l’auteur maîtrise très bien son histoire ! :smile: :ok:
En effet, si le Miraï avait joué son rôle de garde du corps habituel face aux anglois, il aurait bien sur
rétamer tout ce petit monde mais dans ce cas, son stock de missile SAM aurait été fortement entamé
et se serait retrouvé extrêmement vulnérable pour les batailles à venir.

Ça je n'en serai pas aussi sur que cela, que ce soit pour cette raison, car le stock de SAM du Mirai pourrait bien être encore très confortable!

Sur la fiche technique du "Mirai" (voir T.2, P.239) il est indiquer que notre croiseur favoris possède 29 silos à missile (les "VLS") sur le pont avant et 48 à l'arrière (réparti en deux groupes de 24 "VLS" dans le
superstructure, entre le hangar aux hélicos et la deuxième cheminé) + 8 lance missiles oblique (2X4) entre les deux cheminés (pour les RGM-84 "Harpoon")!
Toujours dans la fiche technique, il est indiqué que dans les VLS de l'avant, on y trouve les "ASROC" (les
missile porte-torpille anti-sous-marin), les BGM-109B "Tomahawk" B & C (B=anti-navire, C=contre les objectif terrestres) et enfin Les "Standart" SM-2 (les SAM à longue porté).
Vu que les conteneurs à missile des VLS sont interchangeable, ont n'a pas d'indication sur le monbre de SAM "longue porté", restant dans les silos du pont avant!

A l'inverse, il est bien précisé que les 48 VLS arrière, sont réservé aux SAM à moyenne porté!
C'est la que cela devient ambigu: dans la fiche technique du T.2 (ainsi que dans la version animée) il est question de RIM-7F "Sea Sparrow", alors que dans le Tome 6, à la page 31, Kikuchi dit de: "Préparez 6 ESSM!", c'est à dire des RIM-162 "Evolved Sea Sparrow Missile", ce qui n'est pas du tout anodin!
Si il s'agit de RIM-7, alors oui! un combat contre les 38 avions de Sin aurait très probablement épuisé le stock de SAM du "Mirai", vu que à ce moment précis il aurait engagé le combat avec seulement 29 missiles de ce type*!
Si il s'agit de RIM-162, alors il n'y aurait eu guère de risque que cela arrive, vu qu'il en aurait encore eu 165 à sa disposition :twisted:
Car l'un des grand charme de l"ESSM", par rapport au "Sea Sparow", c'est qu'il est bien plus compacte que son prédécesseur, ce qui permet de caser quatre missiles dans un même VLS, au lieu d'un seul! ;)
(Tout en étant beaucoup plus performant que son encombrant prédécesseur )

Image
----------------------------------------------------^-------^

Je sait pas ce que vous en pensez, mais j'ai l'impression que notre cher Kawaguchi a sauter sur une providentiel opportunité, qui lui permet de multiplier par quatre le nombre de missiles.

Edit: et si cela se trouve, cette ambiguité est voulus!
L'auteur espère peut être que certain lecteur angoisserons en comparant le déconte des SAM (à moyenne porté) par rapport au nombre de leur VLS, ce qui fera beaucoup monté suspense!
Quand il découvriront avec stupéfaction que le "Mirai" continu à ditribuer des bastos à contre les avions qui lui cherche de poux, même avoir épuisé sa dotation téorique de RIM-7F, Kawaguchi leur répondra:"Eh non les gas, ce n'était pas des "Sea Sparrow" vendu à l'unité, mais une nouvelle variante vendu en pack de quatre"! :lol:

*Le croiseur en avait déjà tirer 19 (6 contres les Dauntles du Wasp, 12 contres les A-20, B-25 & B-17 du détroit de Dampier et 1 contre le Sunderland des îles Nicobar).
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Eldarnord » 24/05/2009 21:06

:ok: Très bon poste!
Je m'étais aussi posé la question des munitions sur le Mirai sans m'en inquiéter pour autant (Kawaguchi est bien trop bon pour oublier ce détail).
Même si il nous en parle pas à haute voix, on réalise que Kawaguchi sait que les munitions sont comptés. Je pense que c'est pour cela que l'équipage utilise le canon de 127 dès que possible (comme en témoigne l'anéantissement de la force aérienne indienne). En effet, Kikuchi sait qu'il pourrait rencontrer situation autrement plus grave nécessitant toutes les réserves de SAM.
Apocalypse Now

Jeu réaliste à l'extrème sur les batailles maritimes de la WWII: http://www.das-boot.fr/index.php
Eldarnord
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Claudio Lopez » 25/05/2009 09:48

A tout les bleus du navire ! :grrrr:
Rassemblement sur le pont !

Matelot Eldarnord ! :grrrr:
Matelot Scuineld ! :grrrr:
Matelot Axl ! :grrrr:
Matelot Vautour2B ! :grrrr:
Un pas en avant !
J’ai envie de voir vos gueules de bébés !

Quand au Matelot Brrr, il doit encore prendre une décision avant de monter...

Tout d’abord au cas où les autres ne vous ont pas mis au parfum, je suis votre adjudant chef Roger Couillard ! :-D
Et vous serez sous mon commandement au sein du navire !
Vous venez à peine de sortir de l’école et à partir d’aujourd’hui vous allez en bavez mes petits loulous ! :twisted:

Si vous ressortez de chez moi les loulouttes, si vous survivez à mon instruction, vous deviendrez une arme, vous deviendrez un prêtre de la mort implorant la guerre. En attendant ce moment-là, vous êtes du vomi, vous êtes le niveau zéro de la vie sur Terre. Vous n'êtes même pas humains, bande d'enfoirés! Vous n'êtes que du branlomane végétatif, des paquets de merdes d'amphibiens, de la chiasse ! :grrrr:
Parce que je suis une peau de vache, vous me haïrez... mais plus vous me haïrez et mieux vous apprendrez. Je suis vache mais je suis réglo !
:grrrr: Aucun sectarisme racial ici. Je n'ai rien contre les négros, ritals, youpins ou métèques. Ici vous n'êtes tous que des vrais connards et j'ai comme consigne de balancer toutes les couilles de loups qui n'ont pas la pointure pour servir ma chère unité. Tas de punaises, est-ce que c'est clair ? :twisted:

Est ce que c’est clair ?
Avec moi, vous allez devenir des hommes, des vrais, qui en ont ! :-D
On met tous son casque, on rejoint son poste de combat, et on repart au front !
Ici tout le monde se bat et personne ne recule !
C’est compris ?!!! :twisted:
Bon rompez !

Mode délire : Off
C’était le message de bienvenue pour chaque nouvelle recrue ! :-D
D’ailleurs, celui qui trouve la référence de mon discours, je lui tire un grand coup de chapeau
Ca fait longtemps que je l’ai pas fait sortir de sa cabine celui-là, sinon s’il y en a qui se pose des questions sur la nature de son grade alors qu’on est dans la marine, ils seront immédiatement envoyé au trou !

Et moi qui pensais que ce trou de 4 mois allait faire chuter l’intérêt de ce manga, me voilà très rassuré.
Les nouvelles recrues sont très intéressantes car tout les vieux matelots du forum sont un peu usées et fatigués et là ça fait du bien d’avoir du sang neuf dans ce forum !
Notre nouvelle recrue Vautour2B m’impressionne énormément, :ouch: je savais qu’on avait deux spécialistes en armement mais là on a un véritable expert ! :ok:
Détailler tout les types de missiles du Miraï et surtout compter tout les Sam que le Miraï a balancé depuis le début, c’est fort ! (Sinon tu as oublié les trois qu’il a balancé sur les obus du Yamato à Guadalcanal ;) ).
J’ai fini par trouver plus maniaque que moi ! :ouch: [:flocon:2]
Quand à Eldarnord et Axl, je reviendrai plus tard sur vos post , je n’ai pas encore relu le tome 25 qui nous laisse entrevoir pas mal de possibilités pour la suite.

On va souffler un peu et respirer l’air du grand large ! :-D
Et encore merci de participer à l'aventure de Zipang ! [:flocon:2]
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cyral » 25/05/2009 20:18

Lu capitaine,

ta référence cinématographique, ne serait pas extraite de "full metal jacket", avec le sergent instructeur qui prend tout le temps à part son "pti baleine"????
J'ai acheté le t 25 (pas encore le 24 car en rupture de stock et je pouvais plus attendre) donc j'ai fait une plus grande coupure que vous et qu'est ce que c'est agréable de replonger dedans.
J'ai une tite question. Le t 24 m'apportera peut etre des réponses, mais est ce moi ou kikuchi rejoint ses camarades du Mirai dans la lutte contre Kusaka en luttant d'une autre manière? Lache t il vraiment Kusaka, lui l'homme qui a besoin d'une cause, d'un idéal pour combattre???

Cordialement à l'équipage
cyral
BDérisoire
BDérisoire

Messagede scuineld » 26/05/2009 07:11

cyral a écrit:J'ai une tite question. Le t 24 m'apportera peut etre des réponses, mais est ce moi ou kikuchi rejoint ses camarades du Mirai dans la lutte contre Kusaka en luttant d'une autre manière? Lache t il vraiment Kusaka, lui l'homme qui a besoin d'une cause, d'un idéal pour combattre???

Cordialement à l'équipage

C'est vrai que je me suis aussi posé la question. J'ai relu le tome 24, mais j'ai rien vu qui resemble à un revirement de Kikuchi ==> je m'interroge également...
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede Vautour2b » 26/05/2009 17:55

Eldarnord a écrit::ok: Très bon poste!
Je m'étais aussi posé la question des munitions sur le Mirai sans m'en inquiéter pour autant (Kawaguchi est bien trop bon pour oublier ce détail).
Même si il nous en parle pas à haute voix, on réalise que Kawaguchi sait que les munitions sont comptés. Je pense que c'est pour cela que l'équipage utilise le canon de 127 dès que possible (comme en témoigne l'anéantissement de la force aérienne indienne). En effet, Kikuchi sait qu'il pourrait rencontrer situation autrement plus grave nécessitant toutes les réserves de SAM.

Claudio Lopez a écrit:Notre nouvelle recrue Vautour2B m’impressionne énormément, :ouch: je savais qu’on avait deux spécialistes en armement mais là on a un véritable expert ! :ok:
Détailler tout les types de missiles du Miraï et surtout compter tout les Sam que le Miraï a balancé depuis le début, c’est fort ! (Sinon tu as oublié les trois qu’il a balancé sur les obus du Yamato à Guadalcanal ;) ).
J’ai fini par trouver plus maniaque que moi ! :ouch: [:flocon:2]
[:flocon:2]

Merci beaucoup pour vos appréciation! Image
Il se trouve que je suis un peut comme le premier maitre Yamagi, bien que mes connaissances ne sont pas aussi étendue que lui! ;)
Pour ce qui des SAM que le Mirai avait tiré contre les obus du Yamato, je les avait pas oublier, mais ceux dont je parlait, c'était des RIM-162 "ESSM" à moyenne porté!
A Guadalcanal, Kikuchi avait utilisé des Standard à longue porté*, pour contrer les obus de 460 mm du cuirassé, et pour eux le nombre de missile restant est impossible à estimer de façon fiable vu qu'ils cohabitent, dans les 29 VLS (silo à missile) du pont avant avec un nombre également inconnu d'"ASROC" et de "Tomahawk".
A la rigueur, dans l'hypothèse ou la répartition des munition aurait été proportionelle, ont pourait estimé
qu'il reste 6 ou 7 SAM à longe porté!
Ce qui nous donnerait:

- Au départ de Yokosuka (Tome.1): 9 ou 10 SAM à longue porté (possible) et 184 SAM à moyenne porté (sur).

- Au retour de la croisière en Inde (Tome.19) 6 ou 7 SAM à longue porté (possible) et 159 SAM à moyenne porté (sur).

Pour ce qui est de Kikuchi, son attitude à la fin du Tome 25 m'intrigue également, mais je suis plutôt enclin à penser qu'il a réellement l'intention d'aider ses amis dans leur lutte contre les projets de Kusaka!
Ce qui m'incite à penser ça, c'est le fait qu'il ait menti à Kusaka (dans le T.24) en lui affirmant qu'il fallait au minimum 90 hommes d'équipage pour pouvoir juste remettre en marche le Mirai, alors que Kadomatsu y ait arrivé avec seulement 35 hommes!
Je n'arrive pas croire que Masayuki, ait put se trompé a se point là [:bru:3]
A moins de l'avoir fait exprès!

*Par contre, dans la version animé, c'est RIM-7F "Sea Sparrow", qui sont utilisé!
Dernière édition par Vautour2b le 27/05/2009 05:05, édité 1 fois.
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede f_manu » 26/05/2009 21:13

Pour rebondir sur l'étude détaillée :ok: sur la conso en missiles de notre gros destroyer favori ...

Voici la spécification du Miraï (qui n'existe pas encore, sauf sur une planche à dessin nippone)
DDG classe ATAGO

Et une vue d'artiste de la bestiole (avec son hangar hélicos) :
DDG ATAGO

Tout l'armement missiles (sauf les Harpoon) est en silos : 64 cellules à la proue, 32 à la poupe.

La classe précédente de DDG nippons (classe KONGO) compte 29 cellules à la poupe et 61 à la proue.

Problème : notre MIRAI virtuel comporte 29 silos à la proue et 48 à la poupe ...

Comprenne qui pourra : Kawaguki a mélangé tous les éléments ;)

Histoire de compliquer encore (j'aime bien) :twisted:

Les américains n'ont vendu le missile Tomahawk qu'aux anglois (forcément) et aux espagnols (pour leurs frégates AEGIS).

La Jieitai n'embarque pas de Tomahawk sur ses destroyers (c'est une arme offensive). Kawaguchi ne se trompe pas lorsqu'il fait tirer des Harpoon par le Miraï : c'est leur seul missile antinavire/antiterrestre.

En revanche, les destroyers de classe KONGO (et la génération suivante, on peut le supposer) embarquent le SM-3. Un gros missile anti-ballistique. En gros, une version très améliorée du SM-2 block 4 ... et aussi encombrante. Ce missile n'a pas de charge militaire explosive (pour détruire sa cible, il faut qu'il y ait impact direct). En défense antimissile exo-atmosphérique, c'est redoutable (de toute façon, je ne crois pas qu'il y ait un équivalent dans le monde), face à des avions beaucoup moins ... ;)

Au sujet de l'équipage du MIRAI, le système AEGIS a été conçu en pleine guerre froide pour "tout gérer tout seul". Les ingénieurs US ont préféré faire confiance à l'ordinateur pour gérer les attaques saturantes des russkofs (relire Tempête Rouge de Tom Clancy pour comprendre le truc). Ça ne m'étonne donc pas que 35 homme suffisent à faire naviguer/combattre le bateau, sachant que les machines (traditionnellement très gourmandes en effectifs) sont également largement automatisées.

Exemple :
1959 : le croiseur antiaérien Colbert, 8500t d'acier hérissées de canons de 57 mm et 127 mm. Pas de missile. Vitesse max : plus de 30 nœuds grâce à la chauffe au mazout. L'équipage est pléthorique : 997 personnes!

1972 : le même bateau refondu en croiseur lance-missiles, aux capacités très respectables pour l'époque : 562 hommes à bord.

2009 : le destroyer Forbin, aux capacités encore supérieures (48 missiles Aster 15 ou 30) déplace 5600t, est propulsé à 29 nœuds par des diesels et des TAG. Ils ne sont plus que 174 à bord !
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Vautour2b » 28/05/2009 20:44

Excellente analyse :ok:

J'ajouterai quelque profils et vues de haut, histoire de la compléter ;)

Le DDG-175 "Myōkō" (troisième navires de la class des "Kongō")
Image

Le DDH-182 "Mirai".
Image

Le DDG-177 "Atago".
Image

C'est vraie que le "Mirai" ressemble à un mélange de "Kongo" et d'"Atago, mais je ne pense pas que Kawaguchi ait hybridé les deux class de destroyer, car le premier Tome de la série "Zipang était paru au Japon trois avant la mise en chantier du premier des "Atago" (en 2004, avec une mise en service en 2007)!
Pour moi il est plus que probable que Kawaguchi avait besoin pour son scénario d'un destroyer AEGIS de la JMSDF, capable de mettre en oeuvre des aéronefs!
Ceux qui étaient déjà existant à l'époque (les quatre "Kongō") possédait certes, une plate-forme d'appontage pour les hélicoptères, mais aucun n'avaient de hangar pour les abriter, n'y aucune des installations nécessaire à leurs entretiens!
Il a donc imaginer une version agrandi de la class "Kongō", équiper de toute les installation aéronautique nécessaire, et ma fois, je trouve le résultat plutôt réussit et vraisemblable (bien que sa désignation en "DDH", identique à celle d'un destroyer porte-hélicoptère, me paraisse plutôt excessive, pour un navire qui ne peut abriter que deux aéronefs).

Edit: apparemment, il semblerait bien que Kawaguchi, ait greffé le hangar d'un vieux destroyer de la class "Murasame" sur la coque d'un "Kongō", pour crée le "Mirai" ;)
Image
Source photo: http://wielingen1991.userboard.net/mari ... n-t549.htm
Image Source photo: http://www.globalsecurity.org/military/ ... e-pics.htm

Un "Kongö"
Image

Image

Celui de l'"Atago" est sensiblement différent...
Image
Source photo: http://www.jeffhead.com/aegisvesselsoft ... /atago.htm

A propos d'hélicoptère, je me demande ce qu'est devenue le SH-60J de notre destroyer :?:
Dans le Tome 4, moment de la capture du Mirai, quand l'équipage est réunit de force, par les hommes de Kusaka & Taki, dans le hangar aviation, ont se rend compte que le "Seahawk", n'est pas encore revenu de sa mission d'évacuation sanitaire.
Penser vous qu'il soit possible que Kusaka ait put obligé ultérieurement ses pilotes, à le ramener sur le destroyer pour le soustraire aux regard ? ou alors, faut t'il en conclure que le Mirai n'a désormais plus aucun moyen de reconnaissance aérienne ?
Dernière édition par Vautour2b le 03/06/2009 14:08, édité 7 fois.
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Vautour2b » 29/05/2009 20:20

f_manu a écrit:Au sujet de l'équipage du MIRAI, le système AEGIS a été conçu en pleine guerre froide pour "tout gérer tout seul". Les ingénieurs US ont préféré faire confiance à l'ordinateur pour gérer les attaques saturantes des russkofs (relire Tempête Rouge de Tom Clancy pour comprendre le truc). Ça ne m'étonne donc pas que 35 homme suffisent à faire naviguer/combattre le bateau, sachant que les machines (traditionnellement très gourmandes en effectifs) sont également largement automatisées.

Attention! je ne remettait nullement en cause le fait qu'il soit possible d'utiliser le navire avec un minimum de 35 hommes !
Je voulais juste affirmer que Kikushi avait sciemment donner de fausse information à Kusaka, en lui parlant de la nécessité d'avoir 90 hommes aux minimum, pour pouvoir déplacer le "Mirai"!
Je considère que notre chef canonnier, est bien trop expérimenté et méticuleux, pour être capable de faire une erreur d'évaluation pareil!

Pour ce qui est des raisons profonde du revirement de Masayuki, j'avoue qu'elle me sont encore un peut obscure ?
Je suis d'ailleurs entrain de relire l'ensemble des 25 Tomes pour essayer de mieux comprendre la personnalité complexe de Masayuki KIKUCHI, qui est d'ailleurs mon personnage préféré, dans l'équipage du "Mirai". ;)

Pour ce qui est des personnages historique, ma préférence va immédiatement à l'Amiral mitsumasa YONAI !
Je trouve que toute les scènes ou il apparaît sont carrément sublime :-D (y compris dans la version animé)!
Mais de toute façon, déjà à la la base, c'est la personnalité de la quasi totalités des personnage de la série est intéressante.
Il y a certe des vedette, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait de personnage qui sois réellement sacrifier ou bâcler !

Tient à propos de personnage pitoresque, entre le manga et la version animée il y une inversion rigolote au sujet de Hutton : dans la version papier, il a les cheveux brun et sa femme est blonde, alors que dans la série TV, c'est lui qui a les cheveux blond, alors que sa tendre moitié est brune! :lol:
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Eldarnord » 01/06/2009 12:47

Aucun rapport avec la discussion précédente mais en relisant le tome 21, je me suis aperçu d'une grossière erreur de traduction française.
Page 125 lors des essais du Yamato après sa refonte, il est dit: "Ils ont enlevé les tourelles (de 152mm) à babord et à tribord, et ils les ont remplacé par six canons grand angle à répétitionde 127mm. De plus, ils ont renforcé l'ensemble avec des canons de 253mm."

Je me suis dit que c'était bizzare d'enlever les 152mm pour faire de la place à des canons anti-aériens de plus petit calibre et d'ajouter des canons de calibre finalement supérieur à l'original.
Bref j'ai été voir sur internet et j'ai parcouru pas mal de sites internet (dont des japonnais où j'ai rien compris) et je me suis aperçu que ce n'est pas 253mm mais 25mm!
Comme le travail de recherche de Kawaguchi est trop pointilleux pour laisser passer des erreurs pareilles, je suis certain qu'il s'agit d'une erreur de traduction ou d'impression...
Apocalypse Now

Eldarnord
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Vautour2b » 01/06/2009 13:47

Il est effectivement plus que probable que se soit une erreur de traduction!
Il me semble d'ailleurs en avoir remarquer d'autre du même genre!

Mais ceci dit, le manga reste globalement mieux traduit que la vostfr de la série tv sur Dailymotion!
Dans celle ci, un porte-avions est désigner sous le vocable de "transporteur" et un navire de transport sous celui de "frégate"! [:kusanagui:6]
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Eldarnord » 01/06/2009 13:53

Certes mais la différence avec la traduction de l'anime, c'est que ce sont des volontaires qui ont traduit cette série sur leur temps libre.
C'est presque certain que des termes militaires leurs soient obscurs.
Apocalypse Now

Eldarnord
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Vautour2b » 01/06/2009 15:45

Tu as raison ! surtout que leur suis très reconnaissant d'avoir fait ce sous titrage en Français, vu qu'il n'existe sur aucune des éditons en dvd de Zipang.
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Vautour2b » 01/06/2009 18:16

Tiens justement, à propos de la série TV, vous connaissiez cette version parodique de l'épisode
"I contre 40"? :-D
http://www.youtube.com/watch?v=W_B-WuaR ... annel_page

Dans un genre plus sérieux, une vidéo de propagande sur les destroyers AEGIS Japonais:
http://www.youtube.com/watch?v=TbmQk4t_k9s&hl=fr
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mangas