Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Zipang

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Zipang

Messagede cyral » 16/01/2009 18:44

Message précédent :
oui mon ajudant
lol
cyral
BDérisoire
BDérisoire

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 17/01/2009 13:04

Ah! c'est vrai, il va bientôt se terminer ? :shock:
Mais alors vu le rythme du récit il ne resterait plus assez de tomes pour aller jusqu'à la fin de la guerre ...

En fait, le manga devait déjà se terminer vers le tome 30 ! :shock:
On l'apprend lors d'une interview de l'auteur lorsque le tôme 15 était sortie. Il avait confié qu'il était déjà à la moitié de son histoire. De plus, notre ami japonais klemenslothar nous avait déjà prévenue que l'histoire était sur le point de se terminer vers le tome 32

Quelqu'un sait pourquoi le n° 25 ne sortira qu'en mai? bouuuh, ça va être long ! ;_;

Quoi ? :grrrr: :ouch:
C'est pas possible ! :grrrr:
C'est une plaisanterie ! :grrrr:

Alors voilà pourquoi, on ne disposait pas du résumé et de la couverture du tome 25 alors que Kana avait l'habitude de le faire aussitôt que le tome précédent était sortie. :confused:
Là il ya un gros problème, il ne s'agit pas des 2 mois d'écart habituel mais DE 4 MOIS !

Si tu as une telle info, c'est que tu dois déjà avoir le tôme 24 entre les mains.
Punaise ! Je suis dégouté ! :sad:
Donc, tout ce que j'espère, c'est que le tome 24 soit très bien et qu'il ne s'achève pas sur un suspense insoutenable. :sad:
Par exemple, je serais déçu si on ne verrai pas le début du fight avec les américains sur ce tome... :neutral:
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

Zipang

Messagede marie » 17/01/2009 16:47

En fait, le manga devait déjà se terminer vers le tome 30 ! :shock:
On l'apprend lors d'une interview de l'auteur lorsque le tôme 15 était sortie. Il avait confié qu'il était déjà à la moitié de son histoire. De plus, notre ami japonais klemenslothar nous avait déjà prévenue que l'histoire était sur le point de se terminer vers le tome 32

Je suis allée vérifier et en fait le tome 38 vient de sortir (en décembre)
C'est vrai qu'une série qui s'éternise trop longtemps finit souvent par lasser. Quand l'auteur n'a plus rien à dire il dilue ou tourne en rond. Mais avec Zipang c'est loin d'être le cas! Il y a encore tellement de projets en route, de développements possibles. D'un côté je suis curieuse de savoir comment tout ça va se finir, et de l'autre je n'aimerais pas du tout que le dénouement soit trop précipité. J'ai envie de me régaler avec une fin aussi complète et aboutie que possible ^^

Si tu as une telle info, c'est que tu dois déjà avoir le tôme 24 entre les mains.

Ouuuii ! et il est toujours aussi bon.
La fin surtout... qui s'arrête au beau milieu d'un suspense insoutenable :confused:
marie
BDécouvreur
BDécouvreur

Zipang

Messagede Cobalt 60 » 19/01/2009 10:30

J'ai vu ce Noël au Japon le tOme 38 de Zipang, c'était pas marqué fin sur la dernière page.

C'est vrai qu'une série qui s'éternise trop longtemps

En effet, l'éternité, c'est long, surtout sur la fin.
Cobalt 60

Zipang

Messagede marie » 19/01/2009 12:32

J’aime ça les abstractions élastiques, c'est aussi pour ça que je passe des heures à lire Zipang :)
Et des heures à tuer le temps valent bien quelques secondes d’éternité.

Merci pour l’info, un de plus c’est toujours ça de pris. Allez, il nous en fera bien une bonne petite quarantaine ^^
Tu suis la série en japonais ?
marie
BDécouvreur
BDécouvreur

Zipang

Messagede Cobalt 60 » 19/01/2009 14:43

Tu suis la série en japonais ?

Pas celle-ci, non, puisqu'elle est disponible en français. Ça m'évite aussi la tentation de venir résumer ici les 14 prochains volumes. Je ne voudrais pas priver Claudio de ce plaisir, il l'air d'y tenir. :mrgreen:
Cobalt 60

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 19/01/2009 16:49

Effectivement, je serai très "indisposé" pour que l’on me gâche ce plaisir ! :grrrr:
Ainsi, Zipang semblerait plutôt se finir vers le tome 40… :smile:

Cela veut dire que les péripéties du Miraï vont encore nous accompagner durant environ 3 ans. :smile:
Si l’histoire est toujours aussi passionnante et arrive toujours à nous tenir en haleine.
Pourquoi pas ? :smile:

Alors comme ça, Cobalt, tu a vu la dernière page du tome 38 au japon ! :ouch:
Moi aussi, j’ai pensé pendant un instant avoir cette opportunité sur …PARIS ! :mrgreen:

La semaine dernière, je me baladais dans le quartier de l’opéra et puis j’aperçois à ma gauche une librairie japonaise! Dont près d’un quart des bouquins étaient constitués de mangas ! :ouch:

Alors je rentre, je me précipite dans le rayon manga et je trouve les ZIPANG ! :smile:

Et puis ma conscience m’interpelle : Est-ce que je transgresse la règle que je me suis fixé ? :confused:
Est ce que je vais voir les images des tomes futures ? :confused:

Et bien, je ne me suis pas posé longtemps la question vus que je me suis vite aperçu que le tome japonais le plus avancé était le tome 19 ! :cry:
J’étais un peu déçu mais pas dégoûté ! :neutral:
Puis en fin de compte, je me suis dit que c’était bien comme ça ! :mrgreen:

Puis, des habitués du magasin m’ont informé que la plupart des livres présent étaient des mangas d’occasions et qu’il fallait aller à un autre magasin pour voir les tomes futurs.
Mais dans ce magasin tout les mangas sont sous cellophane alors y a pas de regret ! :mrgreen:

Bon, toute à l’heure, je vais donner ma petite réaction à chaud du tome 24 de Zipang. :wink:
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

Zipang

Messagede Cobalt 60 » 19/01/2009 17:14

Claudio, malheureux, tu as frisé le paradoxe temporel, là. Pfff, on a eu chaud !

Sinon, c'est à Junkudo Paris que l'on peut trouver les nouveautés. Mais il faut être prêt à débourser deux fois et demi le prix japonais pour les acheter.
Cobalt 60

Zipang

Messagede MLH » 19/01/2009 20:48

[...]Surtout, il y a une scène qui frise le ridicule à mes yeux [spoiler]quand Umezu retient le container au dessus de la cale avec le professeur Kurata[/spoiler]: invraissemblable, ridicule et mal mise en scène pour moi.

Même impression générale pour moi et surtout même sentiment à propos du spoiler. C'est exactement la réflexion que je me suis faite à la lecture de la scène :wink:
[spoiler]Et j'ajouterais même que dès quelques pages avant, quand ils embarquent le container à deux ça m'a surpris.[/spoiler]

J'ai noté une autre invraissemblance similaire dans ce dernier tome en page 61 quand Kusaka est supposé avoir un lingot de 30 kgs dans une malette qu'il porte quasiment du bout des doigts. Je pencherais plutôt pour une erreur de traduction d'une unité de poids japonais bien moindre que le kilogramme.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Zipang

Messagede Cobalt 60 » 19/01/2009 21:42

[spoiler]Moi l'invraisemblance je l'ai trouvée quand les mecs ouvrent les trappes du Mirai comme si de rien était (sur un vaisseau de guerre tout de même !) et y grimpent avec du matos de plongée (une bouteille d'air ça doit bien peser dans les 15kg) tranquillement sans appui, alors que ces trappes sont situées bien au-dessus de la ligne de flottaison du navire. Ils doivent léviter, je ne vois que ça comme explication.[/spoiler]
Ils sont forts ces Japonais du futur.
Cobalt 60

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 20/01/2009 11:29

Voilà une petite réaction sur ce tome 24. :smile:

J’ai sentiment globalement positif sur ce tome. Il est assez riche en information avec une grosse tension dramatique à la fin. :ouch:

Par contre, ma déception est que le début de la grande offensive américaine sur les mariannes n’a pas eu lieu, elle est même repoussée aux calendes grecque. :neutral:
Après le canular des îles gilbert, les ricains ont décidé sagement de rentrer à la maison.

Il y a de nombreux dialogues qui nous donnent des informations importantes sur les projets de Kusaka pour le transport de la bombe et des séquences avec des personnages historiques qui nous donnent une idée de la mentalité des personnages de l’époque. :ok:
Quoique il y a aussi un passage que je juge inutile comme la visite de Kusaka au coiffeur.

Bien sur, on assiste aux préparatifs et au lancement de l’opération de récupération du Miraï mais là on voit bien que l’auteur s’est permis quelques facilités comme il a été mentionné dans les commentaires précédents. :mrgreen:
Et comme je le craignais, l’auteur nous a laissé sur un gros suspense ! :grrrr:
On devra poirauter maintenant jusqu’en mai ! :grrrr:

Comme d’habitude, je reviendrai plus tard en détail d’ici quelque semaines le temps que tout le monde l’aura dégusté. :smile:
On va pouvoir débattre sur la fameuse valise de 30 KILOS , quoique comme MLH, il s’agirai vraisemblablement d’une erreur de traduction et y a aussi l’histoire de la trappe magique ! :mrgreen:
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

Zipang

Messagede marie » 20/01/2009 14:13

Des invraisemblances, il y en a un joli paquet dans ce tome. Il devait être drôlement fatigué Kawaguchi.
Pour le lingot d'or je confirme le poids. 30 Kg d'or ça fait environ 1,5 dm³ donc cela correspond plus ou moins à l'image. Ils en ont de la chance les hommes, quelle force musculaire ils possèdent ! ^^

[spoiler]Moi l'invraisemblance je l'ai trouvée quand les mecs ouvrent les trappes du Mirai comme si de rien était (sur un vaisseau de guerre tout de même !) et y grimpent avec du matos de plongée (une bouteille d'air ça doit bien peser dans les 15kg) tranquillement sans appui, alors que ces trappes sont situées bien au-dessus de la ligne de flottaison du navire. Ils doivent léviter, je ne vois que ça comme explication.[/spoiler]
[spoiler]A mon avis, y grimper ne doit pas poser trop de problèmes. Au début les deux qui restent dans l'eau peuvent aider le plus léger. Et il n'y a pas encore de matos de plongée, c'est dans le Mirai qu'ils vont le trouver. Mais alors comment ils ont ouvert la trappe, ça...
Et puis qu'est-ce qu'ils en font puisqu'elle ne rentre sûrement pas à l'intérieur. Elle flotte gentiment en attendant ?[/spoiler]

[spoiler]Si j'ai bien compris le Mirai se trouve au moins à 5 km (7 ?) de leur île et tous les 35 hommes doivent les parcourir à la nage en moins de deux heures... wow![/spoiler] C'est quand même bizarre qu'un auteur si attaché au réalisme de son récit, laisse passer de telles erreurs. D'un autre côté, c'est justement pour cette raison qu'elles sont aussi voyantes.

Bon, je ricane mais au fond je m'en fiche un peu. Zipang c'est d'abord de l'aventure aussi spectaculaire qu'intimiste. Tant que la trame narrative reste logique et apporte son comptant d'émotions, c'est l'essentiel. Et de ce côté il assure plus que bien.
marie
BDécouvreur
BDécouvreur

Zipang

Messagede MLH » 20/01/2009 17:02

Un lingot d'or de 1 kg mesurant en centimètres 16 X 6 X 4, cela nous donne précisément 1.152 dm³.

Par ailleurs, j'ai récupéré sur internet ces mesures de poids japonaises :

[*]Bu : 0.375 gr
[*]Momme : 3.75 gr (10 Bu)
[*]Kin : 600 gr (600 Momme)
[*]Kan : 3.75 Kg (1000 Momme)

S'il s'agit d'une erreur de traduction par rapport à l'une de ces mesures, nous aurions :

[*]En Bu : 11,25 gr
[*]En Momme : 112.5 gr
[*]En Kin : 18 kg
[*]En Kan : 112.5 kg

Bref, aucune n'est satisfaisante. A moins que dans l'édition japonaise il s'agisse d'une mesure de poids en vigueur à l'époque :mrgreen:

Avec nos commentaires sur la BD, ce topic commence à ressembler à des discussions de Tintinophiles... nous sommes devenus des Zipangophiles :fant2:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Zipang

Messagede Mister_Eko » 20/01/2009 17:07

Devant tant d'enthousiasme de la part de Claudio Lopez, j'ai acheté Zipang :)
Et ce même si je suis en train de lire Sanctuaire, et qu'il semble qu'il y ait quelques points communs niveau ambiance (marine militaire, persos coupés du monde)
Par contre que vois-je ici ? des incohérences ???!!! :grrr:
Ben je m'en fous un peu, j'ai lu et aimé Battle Royale, et je pense que niveau incohérences il est impossible de faire pire :confused:
Bref un commentaire constructif pour dire que je donnerais mon avis d'ici peu :d
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Zipang

Messagede Cobalt 60 » 20/01/2009 17:22

Des invraisemblances, il y en a un joli paquet dans ce tome. Il devait être drôlement fatigué Kawaguchi.
Pour le lingot d'or je confirme le poids. 30 Kg d'or ça fait environ 1,5 dm³ donc cela correspond plus ou moins à l'image. Ils en ont de la chance les hommes, quelle force musculaire ils possèdent ! ^^

[spoiler]Si j'ai bien compris le Mirai se trouve au moins à 5 km (7 ?) de leur île et tous les 35 hommes doivent les parcourir à la nage en moins de deux heures... wow![/spoiler] C'est quand même bizarre qu'un auteur si attaché au réalisme de son récit, laisse passer de telles erreurs. D'un autre côté, c'est justement pour cette raison qu'elles sont aussi voyantes.

Bon, je ricane mais au fond je m'en fiche un peu. Zipang c'est d'abord de l'aventure aussi spectaculaire qu'intimiste. Tant que la trame narrative reste logique et apporte son comptant d'émotions, c'est l'essentiel. Et de ce côté il assure plus que bien.

[spoiler]Je ne vois pas comment les deux autres peuvent aider en restant dans l'eau. La courte échelle ça marche pas quand tu es dans l'eau (poussée d'Archimède, tout ça). A la rigueur ils pourraient accéder avec un grappin, mais ils n'en ont pas sur l'image.[/spoiler]
Cobalt 60

Zipang

Messagede cyral » 20/01/2009 19:07

il est vrai que jusque la question suspense et emotion, ce manga est genial. Je verrai le tome 24 en fevrier mais c'est normale que les ricains reculent ils sont pas bete. Ce recul fragilise peut être la position de taki et kusaka au sein de l'etat major...
Je me posais la question l'autre fois, si le fais que kusaka est partagé le secret de la bombe avec taki n'était pas un moyen de partager ce fardeau et un moyen d'avoir un autre avis, si il n'était en train de faire un erreur. Son attitude est bizarre depuis les derniers tomes je trouve
cyral
BDérisoire
BDérisoire

Zipang

Messagede marie » 20/01/2009 19:31

Un lingot d'or de 1 kg mesurant en centimètres 16 X 6 X 4, cela nous donne précisément 1.152 dm³.

Ouch! 16 cm x 6 cm x 4 cm ça donne pas 1.152 dm³, mais 0,384 dm³ :wink:
De toute façon un lingot d'or fin de cette dimension pèserait presque 7,5 Kg. Quand on regarde attentivement l'image on peut supposer que le lingot fait approximativement 25/ 28 cm de long. Mettons 26 x 12 x 4,8 et on obtient à peu près 1,5 dm³. Ce qui équivaut bien à 30 Kg d'or env. (densité 19,43).
Ce qui est amusant c'est que d'habitude les scénaristes ne prennent jamais en compte le véritable poids de l'or. On voit régulièrement des types transporter des dizaines de barres d'or dans une petite valise, alors qu'en fait ces supermen batifolent négligemment avec quelques centaines de Kg. Ici c'est le contraire, Kawaguchi fait l'effort de représenter un poids réaliste... et puis il fait faire n'importe quoi à ses persos :confused:

[spoiler]Je ne vois pas comment les deux autres peuvent aider en restant dans l'eau. La courte échelle ça marche pas quand tu es dans l'eau (poussée d'Archimède, tout ça). A la rigueur ils pourraient accéder avec un grappin, mais ils n'en ont pas sur l'image.[/spoiler]

Oui, tu dois avoir raison. C'est bizarre, j'avais le souvenir que c'était possible. Mais bon, ça date de mes vacances à la mer quand j'étais pitite ^^

Par contre, ma déception est que le début de la grande offensive américaine sur les mariannes n’a pas eu lieu, elle est même repoussée aux calendes grecque. :neutral:
Après le canular des îles gilbert, les ricains ont décidé sagement de rentrer à la maison.

Comment ça, ils rentrent à la maison? Les marines viennent de débarquer sur les îles Gilbert (abandonnées) et s'apprêtent maintenant à avancer toujours plus loin. Les généraux que l'on voit à Hawaii participent juste à une réunion d'état major histoire de se faire sonner les cloches par l'amiral.
marie
BDécouvreur
BDécouvreur

Zipang

Messagede f_manu » 20/01/2009 19:33

La trappe magique est ... magique :mrgreen:

[spoiler]Comme la garde nippone qui en pleine nuit calme n'entend qu'un "plouf" et pas les 2 autres.

Deux autres points me chiffonnent : le remorquage et l'ouverture du feu par l'Agano.

La remorque est très très très courte (normalement, on la raccourcit pour manoeuvrer en eaux resserrées mais sur les vues de la plage arrière, on ne voit pas de rab' de câble pour la rallonger en haute mer). Une fois le destroyer en mouvement, si le croiseur ralentit brusquement, bonjour les dégâts. On n'arrête pas un destroyer de 7-8000t sur place. Un bateau a beaucoup d'inertie (de l' "erre").

Un marin qui coupe à coup de hache une haussière de remorquage sous forte tension (l'Agano tire, le Miraï est "en arrière 4"). Je ne m'amuserais pas à ce petit jeu : l'aussière va claquer et fouetter la plage avant ... Mieux valait la couper avant de battre en arrière ... L'aussière ne claque même pas : elle s'enfonce gentiment ?

Le destroyer n'accélèrera pas instantanément. Peu probable que dans la vraie vie il puisse éviter la bordée des tourelles principales de l'Agano, surtout à bout portant. L'artillerie principale de l'Atago, parlons-en. Comment se fait-il que les tourelles ouvrent le feu presque instantanément ? Il faut du temps pour balancer les tourelles, faire monter les obus et les gargousses, télémétrer la cible ... L'artillerie légère et/ou antiaérienne, passe encore ... mais non : tout de suite les gros canons qui font de gros trous ![/spoiler]
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Zipang

Messagede MLH » 20/01/2009 20:10

Ouch! 16 cm x 6 cm x 4 cm ça donne pas 1.152 dm³, mais 0,384 dm³ :wink:

Yep, ma calculatrice a de petites touches et moi de gros doigts :mrgreen: :wink:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 20/01/2009 23:49

Et bien ! :smile:
Le forum s'anime ! :smile:
Près de 12 messages en une journée après la sortie d'un tome, cela n'était pas arrivé depuis bien longtemps. :smile:
Du coup, moi qui avait habitude de parler bien après, me voilà contraint de mettre immédiatement mon grain de sel.
Et c'est pas plus mal ! :smile:

C'est vrai que le mangaka a abusé d'invraisemblances dans ce tome. Et pourtant, je sentais déjà à 100 000 nautiques que l'auteur allait utiliser des "pirouettes" pour la reprise du Miraï.
Il s'était mis dans une telle situation qu'il ne pouvait pas faire autrement ( à moins qu'il ne fasse un tôme entièrement dédié aux modalités de l'évasion comme pour le film "La grande evasion" )

Du coup, il a inventé le concept de "trappe magique", de nageurs hors paire (nager 2 km sous l'eau, même en reprenant son souffle, c'est balaise), de lingot d'or de 30Kg très léger etc...

C'est vrai que l'on est devenue dur envers Kawaguchi, ils nous avaient habitué avec tellement de rigueur et d'excellence.
Mais cette fois-ci, l'auteur s'est décidé à faire comme les américains dans les films d'action, on balance ce qui nous passe par la tête et au diable le réalisme... :mrgreen:

Mais bon, on lui pardonne, il peut bien se laisser aller de temps en temps...
Il faut juste que cela ne soit pas trop répititif et comme le dit Marie, il faut surtout la structure narrative tienne debout.

Comment ça, ils rentrent à la maison? Les marines viennent de débarquer sur les îles Gilbert (abandonnées) et s'apprêtent maintenant à avancer toujours plus loin. Les généraux que l'on voit à Hawaii participent juste à une réunion d'état major histoire de se faire sonner les cloches par l'amiral.

Tu as mal intreprèté mon message ma chère Marie! :smile:
Quand je disais qu'ils retournaient à la maison, ce n'est pas à San Diego ou dans leur port attache sur le continent.
C'était juste qu'ils ont reculé pour refaire le plein de fuel, de munition etc... :confused:
Faut le comprendre avec ce qu'ils ont balancé sur l'île de Betio, il fallait bien reconstitué le stock et du coup, la stratégie secondaire des japonais tombe à l'eau. :confused:
C'était juste légèrement reculé pour meiux sauter! :mrgreen:

Mais c'est sur qu'ils vont repartir bientôt surtout après le savon que s'est pris l'Amiral SPRUANCE. :mrgreen:
Le boss américain de la marine a pris cette affront comme une défaite et voudra redorer au plus vite le blason de la navy.
Mais j'y reviendrai plus tard sur cette réunion d'état major car elle est très marrrante :fant2:
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 21/01/2009 00:03

La trappe magique est ... magique :mrgreen:

[spoiler]Comme la garde nippone qui en pleine nuit calme n'entend qu'un "plouf" et pas les 2 autres.

Deux autres points me chiffonnent : le remorquage et l'ouverture du feu par l'Agano.

Le destroyer n'accélèrera pas instantanément. Peu probable que dans la vraie vie il puisse éviter la bordée des tourelles principales de l'Agano, surtout à bout portant. L'artillerie principale de l'Atago, parlons-en. Comment se fait-il que les tourelles ouvrent le feu presque instantanément ? Il faut du temps pour balancer les tourelles, faire monter les obus et les gargousses, télémétrer la cible ... L'artillerie légère et/ou antiaérienne, passe encore ... mais non : tout de suite les gros canons qui font de gros trous ![/spoiler]

[spoiler]Pour l'histoire du remorquage, il est évident que cela est louche surtout avec l'inertie d'un navire 8000 tonnes.

Par contre, lorsque l'AGANO ouvre le feu, je pense que Kusaka a volontairement demandé aux cannoniers de tirer à côté.
En effet, malgré la maneouvrabilité du Miraï, il est impossible de le rater à cette distance.
Je pense que Kusaka a plutôt cherché à les avertir surtout lorsqu'on le voit à la fin avec son grand sourire!
Il devait se dire "Mais où est ce que vous voulez allez comme ça mes cocos ?" .
Surtout que leur reservoir est presque vide !

Donc il va probablement se jouer une partie de Poker menteur dans le prochain tome et kado va y aller au bluff.
Et je ne vois pas comment il pourait faire autrement car le Miraï est totalement à la merci de l'Agano.
A moins que l'auteur nous ressorte d'autres pirouettes...[/spoiler]
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mangas