Je suis curieux de savoir où en sont les travaux sur saipan voir si les japs ont reussi à construire leur piste de décollage dans la roche, si tous les préparatifs de protection des avions sont finis ainsi que les bunkers au cas où les ricains debarqueraient (chose qu'ils font tout le temps quand ils ont acquis la maitrise maritime...)...
Ouh là !
Attention !
Je suis étonné que personne n'ait réagi avant !
Il n'a jamais été question de construire une pise de décollage dans la roche !
Kusaka a demandé uniquement de construire des bunkers dans la roche pour protéger les avions des bombardements ricains.
Mais bon, ce sera néanmoins des bunkers gigantesques capable de mettre à l'abri près de 500 avions !
D'aillleurs, je ne sais pas si ça existe des pistes de décollage sous-terraine à part dans peut être dans les films de science fiction.
Ca risque d'etre énorme cette bataille et une des questions en suspens est la participation du mirai. Que va faire kadomatsu? Serait il capable de prevenir les ricains? OU s'interposera t il entre les 2 flotte avec son mirai (ce qui est vraiment trop gros on se croirait dans le monde des bisounours sinon).
C'est vrai que là, on ne voit vraiment pas ce que peut faire le Miraï.
L'équipage du Miraï n'a en gros que 3 solutions !
.1.ère : Continuer à aider la marine impériale en l'aidant par ses oreilles et ses radars à détecter les avions et les sous marins US.
.2 ème : Faire semblant d'accepter de collaborer puis rompre le pacte, et aller se rendre aux américains mais c'est là les hommes du Miraï risquent de se faire Hara-kiri.
.3. ème : Saborder le Miraï en le coulant et abandonner le dernier lien physique qui les rattache au 21 ème siècle.
Voilà, pourquoi j'estime que l'auteur a pris un virage dangereux car avec le retour de Kadomatsu au commandes, l'auteur semble se mettre dans une position inextricable et je serai très curieux de savoir comment il va continuer son récit sans passer par des pirouettes.
Car ce qui est sur, c'est que le Miraï ne va pas jouer l' arbitre dans les mariannes comme à Guadalcanal, il va falloir qu'il prenne définitivement position.
Saipan ce fut une bataille terrible où les japs perdirent 400 avions et 4 porte-avions (leur dernier je crois d'ailleurs). 400 avions c'est dire l'ampleur des moyens mis en oeuvre des 2 cotés...
En fait, la bataille dont tu fais allusion est la bataille de la mer des Philipinnes. Cela s'est passé juste avant que les américains lancèrent leur offensive sur les mariannes.
Effectivement ce fut une défaite cinglante pour la marine japonaise mais c'était aussi une défaite prévisible.
Néanmoins, ils ne perdirent pas tout leur porte avions dans cette bataille mais ce fut tout comme étant donné que 90% des pilotes de l'aeronavale ont été perdue pour eux.
Les pilotes américains se sont tellement amusés qu'il sont appelé cette bataille, la journée du tir au pigeon.
En effet, la plupart des pilotes japonais qui ont participé à cette bataille étaient des novices avec une expérience du combat proche du neant !
On avait déjà eu une discussion avec Manu sur le sujet et il m'avait expliqué que contrairement aux américains, les japonais avaient beaucoup de mal à renouveller les pilotes qu'ils avaient perdu.
Les japs avaient perdu une bonne partie de leur meilleures pilotes à Midway et surtout lors des batailles au dessus des îles salomons et en nouvelle guinée. (Près de 2000 avions perdus et autant de vaillants pilotes)
Et du coup, à la fin de la guerre, les pilotes nippons étaient formés à l'arrache (une centaine d'heure contre 500 heures pour les ricains) et beaucoup d'entre eux ne sont pas revenu dès leur première mission !
De plus, le zéro était largement dépassé et étaient extrèmement fragile et peu armée contrairement aux Dauntless, P40 et corsaires américains.
Le zéro pouvait être un avion redoutable mais seulement si il était très bien piloté !
Sinon, bonjour les dégâts ...
Le seule moment où les ricains ont souffert face aux zéros c'étaient à Midway.
En effet, la première vague de Dauntless a bien morflé parque ce que c'étaient des AS qui pilotaient les zéros.
Et après c'est claire que les américains se sont beaucoup amusés avec les zéros à la fin de la guerre.