Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Zipang

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Zipang

Messagede Marion N » 21/12/2007 12:59

Message précédent :
Pas facile pour eux d’enfreindre le plus grand interdit de l’humanité : tuer spontanément un autre humain sans aucune forme procès. :ouch: :cry:
Il n’y a que la guerre qui « autorise » ce crime. :neutral: :grrrr:

Le plus grand interdit de l'humanité ... admettons. Ca l'est surtout parce que l'homme appartient à une espèce animale qui n'hésite à pas tuer ses congénères ... ce qui en fait son propre prédateur ... La pensée lui permet alors de justifier ses désirs meurtriers, comme ses besoins d'expansion territoriale, politique et économique, par la guerre... Tellement pratique ...

Oguri a eu une réaction bizarre durant cette intervention. :neutral:
Il avait envie de dire quelque chose à son capitaine, puis il s’est tu. :neutral:

Alors il a écrit son ressentie dans son journal de bord et on constate qu’il ait des états d’âmes malgré et pourtant Oguri a déjà franchit la ligne lorsqu’il n’a pas hésité à tuer 3 soldats américains lors de l’opération sagittaire à Guadalcanal. :ouch: :neutral:

En effet, Oguri réagit singulièrement et on peut s'étonner de son ambivalence. En tous cas, il se pose comme le dépositaire des idées de Kadomatsu.

En l’absence de Kadomatsu, Oguri est devenu en quelque sorte la caution morale du navire. Mais je pense que Kado aurait eu la même réaction que Kikuchi.

Kadomatsu aurait peut-être essayé de récupérer d'éventuels rescapés !

En période de guerre, c’est tuer :grrrr: ou être tué :grrrr: et justement Taki l’a très bien expliqué aux deux naïfs du Miraï mais j’y reviendrai plus tard sur ce personnage qui s’est revélé sur ce tome. :smile: :smile:

Belle leçon en effet et qui pose le personnage de Taki, en soulignant cependant une différence essentielle entre les deux gars du Miraï et lui : celle dex contextes dans lesquels ils ont grandi.

Maintenant revenons au personnage principal de ce tome. :smile:
Je parle bien-sur du capitaine de frégate Taki. Personellement, je n’appréciais pas ce type. Je le voyais comme un arriviste :grrrr: et opportuniste :grrrr: et surtout un homme qui se la joue grave. :grrrr:

Tiens !
Ce n'est pas l'impression qu'il me faisait. Je le trouvais mou...

Mais dans ce volume, il m’a agréablement bluffé ! :ouch: :smile:
J’ai bien aimé son coup de gueule lors de la réunion de l’état major. :smile:
C’est assez surprenant pour cet ambitieux qui jusqu’ici a toujours cherché à plaire à ses supérieures jusqu’à faire des coups tordus. :grrrr: :neutral:
On a vu qu’il était prêt à tout pour parvenir au sommet de la hiérarchie. :grrrr:
Mais ici, voyant sa flotte amputée de navires importants, il a tout de suite vu rouge. :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr:
Il est sortie de sa réserve et n’a pas hésité à rentrer dans le lard de son amiral. :ouch: :mrgreen:

Sacré coup d'éclat ! :smile:
Il nous montré un côté impétueux et rebelle que je ne soupçonnais pas :smile: :smile:
Kusaka est passé par là :mrgreen:
Car il en fallait du courage pour l’ouvrir dans cette réunion surtout lorsque l’on connaît un peu la rigidité hiérarchique japonaise. :smile:

C'est vrai ! Mais son attitude a été payante !

Son coup de gueule est d’autant plus frappant qu’il contraste avec la discrétion de Kusaka alors que c’est à lui de défende son plan.
Il connaissait cette rigidité et cette inertie dans l’état major et il n’a pas pu s’empêcher de sourire en voyant Taki se démener comme un beau diable face aux vieux bornés de la marine. :mrgreen:

Il devait se dire : « Et oui ! Je t’avais prévenue mon coco ! » :mrgreen:

Il y a de cela bien sûr, mais Kusaka est un cas particulier et n'a qu'une crédibilité limitée.
Là, je le vois plutôt récolter tranquillement les fruits de ce qu'il a semé.
En plus, en évitant de s'exposer, il évite une possible casse si le plan ne fonctionnait pas.
Et puis, bon, il a d'autres cartes en main ...

Pour terminer, j’ai bien aimé la leçon que Taki a donnée aux deux matelots du Miraï. :shock: :smile:
C’est là que l’on se rend compte une fois de de plus de la différence d’état d’esprit entre les deux époques. :neutral: :confused:

Lors de la seconde guerre mondiale, les militaires avaient cette conception de guerre totale et sans concession et donc avait cette détermination de tuer tout soldat ennemie sans scrupule :grrrr: et sans états d’âmes :grrrr: alors que les hommes du Miraï ont encore ce réflexe humaniste de ne pas faire trop mal à l’ennemie. :shock:

N'oublions pas que Taki et les hommes de son époque ont été élevés dans un Japon militariste, impérialiste et expansionniste pour lequel la guerre était un moyen d'acquérir gloire et lauriers. Les hommes du Miraï (les 2 "naïfs" en particulier) en revanche sont nés dans un contexte de paix, élevés dans un monde pacifiste, dans un pays qui a vécu le traumatisme de 2 bombes atomiques... Ils ne peuvent avoir la même conception de la guerre. Et ils ne sont pas prêts à tuer ou à mourir pour un idéal ou un pays ...

Et surtout, les soldats de cette époque partait à la guerre avec le sentiment qu’ils allaient y rester et qu’ils se considéraient tous comme des condamnés à mort en sursis. :sad: :sad:
Alors que les hommes du Miraï prenne cette guerre un peu à la légère vus qu’ils sont sur de leur force et il estiment qu’ils ne peuvent rien leur arriver de mal…. :smile:
Et pourtant, malgré leur avance technologique, ils ont déjà perdu 7 des leurs ! :ouch: :sad:

On peut être armé de façon plus perfectionnée et puissante et ne rien valoir sur le terrain faute d'avoir la vonlonté et le désir de combattre en risquant sa vie...

La dernière phrase de Taki est tout aussi révélatrice : « Peut-être à votre époque, il existait des batailles où l’un des deux camps s’en sortait parfaitement indemne ? »

Les pays puissants font désormais à l'économie de morts. Mais celui qui est acculé et possède une force moins importante donnera toutes ses tripes ...

J'attends ton message sur les erreurs stratégiques de Kikuchi !
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Zipang

Messagede D H T » 21/12/2007 13:51

Le plus grand interdit de l'humanité ... admettons.

Je pensais plutôt à l'inceste. Beaucoup de smileys par ici, un topic qui déchaîne les passions.
Dernière édition par D H T le 14/12/2012 21:25, édité 1 fois.
D H T
Auteur
Auteur

Zipang

Messagede Marion N » 21/12/2007 14:31

En effet, l'inceste plutôt ...

Oui, Claudio semble un homme hautement passionné et jamais à court de smileys ;)
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Zipang

Messagede Lemkor » 21/12/2007 14:47

J'hésite à me lancer dans "Spirit of the Sun", je me suis toujours lancé dans des histoires auquel il doit y avoir du surnaturel ou alors de la baston ! :mrgreen:

En plus, de Spitit, il y a un autre manga de Kawaguchi qui vient de sortir en france : "Seizon Life".
En voyant la couverture, on reconnait tout de suite notre capitaine de vaisseau "Umezu" sauf que là, il semble avoir un rôle plus sombre et plus personnel.
J'ai l'impresssion que Kawaguchi a un faible pour cet "acteur". :smile:
Peut-être que c'est le personnage qui lui ressemble le plus.... :roll:

Je vais quand même acheter les 3 premiers en occasions et après je verrais...

Spirit of the sun, je ne peux que t'inviter à découvrir cette série. Le point de départ est assez surnaturel (même si peut-être plausible) vu qu'il s'agit tout bonnement de la destruction du Japon et par lasuite, de la tentative de reconstruction par des protagonistes qui n'auront pas la même vision. Un ehistoire vraiment très prenante.

Pour Seizon life, ce n'est pas Kawaguchi le scénariste ;) C'est en 3 tomes et c'est plus une enquête menée par un père sur la disparition de sa fille avec un suspense car le temps joue contre lui ;)

Voilà :mrgreen:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Zipang

Messagede klemenslothar » 24/12/2007 15:33

Hi, guys!
Volume 33 has finally been released in Japan. :mrgreen:
[spoiler]ImageImage[/spoiler]
On the cover, it says:
[spoiler]with a "mission" and a "pride" in their heart.[/spoiler]
What is he going to do?! :shock:
"Resignation is not a virtue on the battlefield" by Masayuki Kikuchi.
klemenslothar
BDégourdi
BDégourdi

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 24/12/2007 20:08

Le plus grand interdit de l'humanité ... admettons.

Une personne qui a subi un inceste peut dépasser ce traumatisme par une thérapie ou peut-être par le temps. Alors qu'une personne tuée, elle l'est pour de bon! :neutral:
Et ce sera au proche de faire une thérapie pour faire le deuil de cette personne.
Et puis, tout dépend comment est survenue la mort, celle-ci est quelque part plus "accepté" lorsqu'elle est issue d'une guerre vus qu'il s'agit d'un sacrifice contrairement au massacre d'une famille française qui s'est passé au jourd'hui en Mauritanie pour des raisons crapuleuses. :neutral:
Là par contre, leur proche vont mettre beaucoup de temps à s'en remettre, surtout le père de famille qui a survecu. :neutral:

Ca l'est surtout parce que l'homme appartient à une espèce animale qui n'hésite à pas tuer ses congénères ... ce qui en fait son propre prédateur ...

Comme le dit un diction qui a été repris dans une chanson de Renaud : "Le plus grand loup de l'homme c'est...........L'HOMME !"

Kadomatsu aurait peut-être essayé de récupérer d'éventuels rescapés !

Peut-être bien, mais il n'aurait rien trouvé....

Tiens !
Ce n'est pas l'impression qu'il me faisait. Je le trouvais mou...

Taki mou ! :shock:
C'est pas du tout l'effet qui me donne, je le voyais comme un vrai officier déterminé, jusqu'au boutistes! :grrrr: :mrgreen:
Un véritable ambitieux! :mrgreen:

C'est vrai ! Mais son attitude a été payante !

Pas vraiment! :confused:
Il n' a pas récupéré les navires qu'on lui a chippé !
Il a juste gagné en crédibilité et respectabilité dans l'état major vus que c'est lui qui est l'officier en chef de cette opération.

Il y a de cela bien sûr, mais Kusaka est un cas particulier et n'a qu'une crédibilité limitée.
Là, je le vois plutôt récolter tranquillement les fruits de ce qu'il a semé.
En plus, en évitant de s'exposer, il évite une possible casse si le plan ne fonctionnait pas.
Et puis, bon, il a d'autres cartes en main ...

C'est vrai que Kusaka a déjà 36 plans derrière la tête, il est déjà en préparation des futurs batailles et des éventuels stratégies politique vus qu'il a déjà disséqué et analysés les innombrables futurs bévus des armées japonaise dans les archives du Miraï: :mrgreen:

D'ailleurs, il va leur préparer quelque chose de fort pour la bataille des mariannes avec ses 500 avions planqués dans la montagne. :mrgreen:

N'oublions pas que Taki et les hommes de son époque ont été élevés dans un Japon militariste, impérialiste et expansionniste pour lequel la guerre était un moyen d'acquérir gloire et lauriers. Les hommes du Miraï (les 2 "naïfs" en particulier) en revanche sont nés dans un contexte de paix, élevés dans un monde pacifiste, dans un pays qui a vécu le traumatisme de 2 bombes atomiques... Ils ne peuvent avoir la même conception de la guerre. Et ils ne sont pas prêts à tuer ou à mourir pour un idéal ou un pays ...

Surement, mais les américains aussi sont né dans un contexte de paix et ont grandi dans une amérique démocratique et isolationniste et malgré ça, ils n'y sont pas allés avec le dos de la cuillère dans le pacifique.
C'était de vrais cowboy qui ne se posaient pas 36 questions lors des combats.
Eux aussi avait cette agrésivité collective sans concessions et les marins nippons en savent quelque chose car il y a eu très peu de navires qui ont été épargnés par les Dauntless ou les GATO.
Ils étaient prêt à venger Pearl Arbor au centuple et ils l'ont fait ! :confused:
D'ailleurs, c'est toi qui m'a donné le lien sur les iles de Truk et les ricains s'y sont régalés. Cela a été aussi un sacré feu d'artifice.

On peut être armé de façon plus perfectionnée et puissante et ne rien valoir sur le terrain faute d'avoir la vonlonté et le désir de combattre en risquant sa vie...

Tout à fait, quelque soit l'arme, il est nécessaire d'avoir un minimum de combativité pour gagner la bataille.

Les pays puissants font désormais à l'économie de morts. Mais celui qui est acculé et possède une force moins importante donnera toutes ses tripes ...

Oui, les vietnamiens ont adopté cette stratégie contre les ricains et ça a fini par payer! :mrgreen:
Mais à quel prix ! :ouch:
2 millions d'hommes massacrés par le napalm, les blessures, la maladie et les B52.

J'attends ton message sur les erreurs stratégiques de Kikuchi !

J'y reviendrai plus tard mais il a fait qu'une seule (grosse) erreur qui va avoir des repercussions énormes.
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 24/12/2007 20:13

Hi, guys!
Volume 33 has finally been released in Japan. :mrgreen:
[spoiler]http://ecx.images-amazon.com/images/I/51t6CPnJeML._SS400_.jpghttp://ecx.images-amazon.com/images/I/51uwhJ%2BalIL._SS400_.jpg[/spoiler]
On the cover, it says:
[spoiler]with a "mission" and a "pride" in their heart.[/spoiler]
What is he going to do?! :shock:

Hello Klemens !
I saw it!
Il will be very exciting to see Oguri with a bazooka! :mrgreen:
Again 3 years ! :smile:
I have the time ! :mrgreen:
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

Zipang

Messagede Marion N » 24/12/2007 20:50

Une personne qui a subi un inceste peut dépasser ce traumatisme par une thérapie ou peut-être par le temps. Alors qu'une personne tuée, elle l'est pour de bon! :neutral:
Et ce sera au proche de faire une thérapie pour faire le deuil de cette personne.
Et puis, tout dépend comment est survenue la mort, celle-ci est quelque part plus "accepté" lorsqu'elle est issue d'une guerre vus qu'il s'agit d'un sacrifice contrairement au massacre d'une famille française qui s'est passé au jourd'hui en Mauritanie pour des raisons crapuleuses. :neutral:
Là par contre, leur proche vont mettre beaucoup de temps à s'en remettre, surtout le père de famille qui a survecu. :neutral:

Très triste et moche pour cette famille ... :sad:

Comme le dit un dicton qui a été repris dans une chanson de Renaud : "Le plus grand loup de l'homme c'est...........L'HOMME !"

Homo homini lupus est en effet. On doit cette phrase au dramaturge latin Plaute.

Peut-être bien, mais il n'aurait rien trouvé...

Ca ! Il n'est rien resté ! même pas de quoi faire du corned beef ! :mrgreen:

Taki mou ! :shock:
C'est pas du tout l'effet qui me donne, je le voyais comme un vrai officier déterminé, jusqu'au boutistes! :grrrr: :mrgreen:
Un véritable ambitieux! :mrgreen:

Disons que jusqu'à maintenant, je trouvais qu'il manquait d'envergure. Ambitieux, ça il l'est.

Surement, mais les américains aussi sont né dans un contexte de paix et ont grandi dans une amérique démocratique et isolationniste et malgré ça, ils n'y sont pas allés avec le dos de la cuillère dans le pacifique.
C'était de vrais cowboy qui ne se posaient pas 36 questions lors des combats.
Eux aussi avait cette agrésivité collective sans concessions et les marins nippons en savent quelque chose car il y a eu très peu de navires qui ont été épargnés par les Dauntless ou les GATO.
Ils étaient prêt à venger Pearl Arbor au centuple et ils l'ont fait ! :confused:
D'ailleurs, c'est toi qui m'a donné le lien sur les iles de Truk et les ricains s'y sont régalés. Cela a été aussi un sacré feu d'artifice.

Dans les années 30-30, Amérique démocratique oui. Isolationiste, également. Pacifique, j'en doute.
Les mentalités étaient différentes, la guerre précédente pas si lointaine, etc.
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 28/12/2007 15:06

Revenons sur le bombardement de Ceylan. :smile:
La première vague se déroule comme prévu avec un effet surprise totale et cela aboutit à un raid dévastateur.

La seconde vague s’avère plus intéressante avec un début de riposte anglaise. :smile:

Celle-ci est surtout illustrée avec le duel aérien entre le Mosquito et le Tenzan. Pour une fois l’auteur s’est donné la peine de nous montrer un combat aérien digne de ce nom. :ok: :ok:

D’ailleurs, il a particulièrement bien illustré le Tenzan, je parle notamment du dessin en double page dans les nuages. :ok: :ouch: :ok:

Habituellement, je ne fais jamais trop attention aux détails mais là le dessin m’a interpellé.
Cette image de l’avion pris dans le brouillard illustrait parfaitement bien la détresse de l’équipage. :confused: :sad:
Ils étaient dans le brouillard aussi bien physiquement que psychologiquement. :sad:
Surtout c’est la finesse du dessin de la carlingue qui m’a interpellé ! :shock:

Chaque lamelle du fuselage étaient dessinés et le pire c’est qu’ils sont allés jusqu’à représenter les écrous sur les ailes ! :ouch: :ouch: :ouch:
Comme le dit Hutton, ce sont de vrai maniaque ces japonais ! :ouch: :ouch: :ouch:

Une fois que le Miraï que s’est mis en marche pour secourir le Tenzan, on se doutait bien qu’il allait de nouveau jouer les Zorros. :mrgreen:

Et comme avec l’hydravion, le Miraï n’a pas fait de détail, et les pauvres pilotes :neutral: anglais n’ont pas vu la grande faucheuse arriver vus qu’ils pensaient (à juste titre) être hors de portée des canons du Miraï. :mrgreen:
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 28/12/2007 15:25

Le major anglais ne connaissait pas son ennemie contrairement au commandant Sin qui lui saura à qui il aura à faire. :wink:

En effet, au même titre que le capitaine Hutton, on assistera vraisemblablement un duel entre l’escadrille du commandant SIN et notre destroyer. :smile: :smile: :smile:
Maintenant reste à savoir comment se déroulera le duel. :smile:
Faut dire que Sin Et Hutton ont une personnalité diamétralement opposé.
:roll: :roll:
L’un était joviale :mrgreen: , joueur, :mrgreen: vulgaire, :grrrr: bagarreur :grrrr: et intrépide alors que l’autre est d’un naturel plutôt calme, :neutral: discipliné, propre sur lui, bien rasé, bien coiffé bref le parfait gentleman britannique. :smile:

L’un était un rebelle alors que l’autre est issue de la haute société indienne grand serviteur dévoué de sa gracieuse majesté. :ok:

En tout malgré leur différence, l’officier indien semble faire preuve de la même combativité, ingéniosité et surtout la même détermination que son homologue américain. :grrrr:

Cela va nous promettre une belle bataille dans le volume suivant même si avant d’arriver au Miraï, le commandant SIN devra avoir à faire aux zéros de la seconde vague et je sens que la capitaine Akiyama va jouer les troubles fètes. :smile:
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 30/12/2007 14:42

Bon revenons maintenant à l’énorme Boulette de Kikuchi. :confused:

Avant la première attaque, Kikuchi avait pris une sage décision en abattant l’hydravion :ok: et en enclenchant le brouillage juste avant de lancer la première vague pour le bombardement de Ceylan :ok: .

Mais en adoptant exactement la même tactique pour le bombardement de Chittakong, il a vraiment fait la pire chose à ne pas faire :no: alors que je l’ai toujours considéré comme un brillant stratège. :confused:

En effet, enclencher le brouillage plus tôt que prévue était le meilleur moyen de prévenir l’aviation anglo-indienne qu’elle allait être attaqué. :mrgreen:

C’est comme-ci Kikuchi s’était saisie de la radio et avait balancé à tout le golfe du Bengale que l’armée japonaise est là ! :ouch:
« Attention les mecs ! Préparez vous à la bataille ! On arrive ! » :fant2: :mrgreen:

Les anglais n’attendaient que ça pour décoller ! :smile:

Connaissant un peu l’histoire, Kikuchi et Kusaka auraient pu avoir d’autres tactiques sous la main. :roll:

Par exemple, ils aurait pu proposer à leur pilotes de partir sans le brouillage et se seraient approcher des côtes indienne en catimini en volant au razmot de l’eau pour ne pas être détecté des radars. :ok:
Ainsi il se serait fait repérer seulement lorsqu’ils auraient survolé la côte et là à ce moment, ils auraient actionné le brouillage. :roll:

C’est la tactique qu’a employé l’aviation israélienne dans la guerre des 6 jours. Ainsi, en une matinée l’aviation égyptienne était totalement détruite et les égyptiens n’avaient plus que leur yeux pour pleurer :cry: (Et c’est vrai ! Nasser a vraiment chialer au téléphone ! :cry: :cry: :cry: )

Le pire, c’est que cette mauvaise décision va avoir des conséquences catastrophiques pour la première vague :ouch: (ceux qui ont lu le résumé du volume 18 savent ce qui va se passer). :roll:

Le Miraï devra de nouveau jouer les gardes du corps et c’est d’ailleurs le rôle pour lequel il a été conçu, le destroyer est le protecteur des Porte avions.

Vivement le 11 janvier ! :smile:
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

Zipang

Messagede bib » 02/01/2008 18:01

d'où l'expression "Nasser a rien de chialer au téléphone"

désolé mon adjudant-chef, je n'ai pu m'en empêcher.
Je peux simplement vous satisfaire en vous informant que j'ai enfin lu le tome 17 et à la lumière de vos explications et strabismes des smileys, j'ai pu en saisir la substantifique moelle.

J'attends d'un appêtit pantagruélique le T17 (33 au Japon !)
bib
BDépravé
BDépravé

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 06/01/2008 11:25

d'où l'expression "Nasser a rien de chialer au téléphone"

désolé mon adjudant-chef, je n'ai pu m'en empêcher.

Vraiment pas mal matelot ! :smile:
J'aime bien les comiques ! :mrgreen:
Non, franchement, il fallait le trouver ce jeux de mots! BRAVO ! :ok:

Je peux simplement vous satisfaire en vous informant que j'ai enfin lu le tome 17 et à la lumière de vos explications et strabismes des smileys, j'ai pu en saisir la substantifique moelle.

J'attends d'un appêtit pantagruélique le T17 (33 au Japon !)

OH la subtantifique moelle ! :ouch: :smile:
Voilà, un langage qui me dépasse ! :mrgreen: :wink:

Justement, Kana a décidé de nous mettre l'eau à la bouche pour ce tôme 18.
Si vous allez dans le site de kana, l'éditeur nous offre une prépublication du prochain tôme.

En effet, depuis une semaine, on a la possibilité de découvrir le premier chapître du volume 18 en scan !

Donc si vous êtes trop impatient de découvrir l'assaut de la première vague, vous pouvez aller voir le résultat immédiatement.
D'ailleurs, je vais y jeter aussi un coup d'oeil de suite, histoire d'aller voir si le résumé du tome 19 n'est pas disponible... :mrgreen:
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

Zipang

Messagede f_manu » 07/01/2008 17:40

Joie, j'ai ENFIN pu lire le t17 !!! :smile:

Allons-y gaiement de mes petites remarques ...

Le Miraï tombe le masque et bascule franchement dans la guerre. Pour s'en convaincre, il suffit de voir la réaction presque "instantanée" de Kikuchi dès que la flotte nippone risque seulement d'être détectée par le Sunderland anglais ... La mission prime sur les vies humaines ... Surprenant, pour quelqu'un qui dit être en proie au doute ...

En revanche, d'autres membres de l'équipage ne semblent pas l'accepter aussi facilement -on perçoit le malaise sous-jacent. L'état-major de la flotte combinée ne semble pas non plus prêt à intégrer le destroyer dans ses plans de bataille ... YZ est un test pour le Miraï qui doit "faire plus et gagner plus".

La lézarde psychologique est toujours vivace à bord du destroyer. La guerre, ce ne sont pas des écrans vidéos, comme certains semblent le découvrir. Le lieutenant "radio" est un personnage étonnant. C'est à se demander ce qu'il a dans la tête !

Les "moins" :

Quelques planches qui me semblent bâclées ... Nous avons de moins en moins droit à ces vues impressionnantes, presque photographiques des avions, aéronefs et surtout des navires. La flotte japonaise, ce sont quelques silhouettes vues de profil ou de face (c'est plus simple) et c'est tout ... Les Spitfire sont souvent loupés (dieu que cet avion est beau, mais qu'il est difficile à dessiner). Petite erreur dans le dessin du Spit du Major Sin : Kawaguchi voudrait me faire croire qu'il a dessiné un Spit Mk 5 ??? Avec 8 tubes de 7,7 mm ??? Allons ... Soyons sérieux .... Ceci me confirme dans l'idée que Kawaguchi est extrêmement bien documenté pour tout ce qui concerne la guerre dans le Pacifique. Pour les autres théâtres, et notamment les tagazous anglais, ce n'est pas encore tout à fait ça ...

Autre détail (ce n'est qu'un détail), le fauteuil du commandant du Miraï. Quelle horreur : on dirait une chaise de dentiste des années 1930 ! Pas tout à fait l'idée que je me fais du fauteuil du pacha d'un destroyer AEGIS ...

Le plus abomiffreux pour moi : cette horrible peinture noire dont les marins affublent le Miraï. Quel intérêt tactique ? Aucun ... Camoufler un bateau, c'est se fondre dans l'environnement. Le peindre en noir, c'est se faire repérer beaucoup plus facilement de jour (le bateau navigue AUSSI de jour). A moins que cette peinture n'ait un sens philosophique caché, genre bateau pirate, "hollandais volant", tout ça ...

Les "plus" :

Le scenario, toujours aussi passionnant. Dérouler le plan YZ nous promet quelques volumes supplémentaires et qui s'en plaindra ?

La tactique à grande échelle avec des flottes entières. Yamamoto n'est plus là ... et c'est toute la tactique japonaise qui va être bouleversée.

La stratégie de l'état-major japonais, grand spécialiste :
- de la division des forces (Remember Midway, deux porte-avions pour une diversion inutile aux Aléoutiennes) ...
- du mépris de l'adversaire occidental, supposé inférieur (un adversaire qui malheureusement ne fait jamais ce que l'on a prévu de lui)
- de la pusillanimité (ne pas risquer de perdre les grands bâtiments de la flotte combinée. Hitler avait la même phobie, préférant le concept paralysant de "fleet in being")

La tacatac tactique du Miraï ...

Concernant la tactique du brouillage de Kikuchi. Je ne crois pas qu'il ait beaucoup d'autres solutions.

Pour les tagazous de la deuxième guerre mondiale, affublés d'une montre, d'un compas, de cartes et du neurone du navigateur (autant dire rien), naviguer à grande distance en haute mer, sans point de repère, était très difficile. Il était très simple de louper son objectif (remember Pearl Harbor et la première vague qui a mal calculé la dérive et a presque manqué l'île).

La très basse altitude est aussi très fatigante pour les pilotes.

Les équipages privilégiaient donc le vol en moyenne ou haute altitude : on voit mieux et plus loin, on consomme moins et le rayon d'action augmente. Corollaire: on est beaucoup plus repérable car on approche au-dessus de l'horizon radio-électrique. Augmenter la distance entre le porte-avions et l'objectif réduit aussi le risque de se faire repérer et détruire.

Quelle option a donc Kikuchi ? Une seule en fait, tout brouiller dès le décollage du raid pour perturber et désorganiser la défense aérienne anglaise. De jour, tout reposait sur une chaîne de radars au sol et des radios pour guider les intercepteurs. Encore fallait-il pouvoir placer les intercepteurs à la bonne altitude, au bon cap, au bon moment. Sans radio, c'était illusoire !

Donc :
- oui les anglais seront prévenus des raids (un scope tout blanc et plus de radio, pas besoin d'être sorti de Sandhurst pour en déduire qu'un raid est imminent)
- non, il est impossible de les empêcher de faire décoller leur chasse
- oui, les pertes japonaises seront plus sensibles mais on peut espérer qu'elles seront inférieures à ce qu'elles auraient été sans brouillage, avec une défense aérienne et antiaérienne aux aguets

Vivement le t18 :smile:
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 10/01/2008 00:21

Joie, j'ai ENFIN pu lire le t17 !!! :smile::

Seulement maintenant ! :shock:
Mais ou est ce que tu as déménagé mon cher Manu ?
Ce n'est pourtant pas le tiers monde les pyrénnées ! :mrgreen:
L'état-major de la flotte combinée ne semble pas non plus prêt à intégrer le destroyer dans ses plans de bataille ... YZ est un test pour le Miraï qui doit "faire plus et gagner plus".::

C'est vrai que cette opération est un moyen au Miraï de prouver sa "loyauté" à la marine impériale qui n'a pas encore complètement digéré son camouflet de Guadalcanal.
Les "moins" :
Quelques planches qui me semblent bâclées ... Nous avons de moins en moins droit à ces vues impressionnantes, presque photographiques des avions, aéronefs et surtout des navires. La flotte japonaise, ce sont quelques silhouettes vues de profil ou de face (c'est plus simple) et c'est tout ... Les Spitfire sont souvent loupés (dieu que cet avion est beau, mais qu'il est difficile à dessiner).::

Mais vraiment t'es difficile mon cher Manu ! :ouch: :mrgreen:
On a eu droit a de superbes planche sur les portes avions (c'est vrai que c'est pas très difficile de représenter ce truc plat flottant :mrgreen: ) et surtout les planches en double page du spitfire de Sin est superbe tout comme les dessins lors du duel avec le mosquito! :ok:

Petite erreur dans le dessin du Spit du Major Sin : Kawaguchi voudrait me faire croire qu'il a dessiné un Spit Mk 5 ??? Avec 8 tubes de 7,7 mm ??? Allons ... Soyons sérieux .... Ceci me confirme dans l'idée que Kawaguchi est extrêmement bien documenté pour tout ce qui concerne la guerre dans le Pacifique. Pour les autres théâtres, et notamment les tagazous anglais, ce n'est pas encore tout à fait ça ...

Oh là! là! Tu chipotes Manu ! :mrgreen:
Vraiment...
J'admire le passionné d'aviation ! :ok:
On ne l'a fait pas à toi !
C'est vrai que 8 mitrailleuses pour un chasseur, ça fait beaucoup ! :mrgreen:
La surcharge au niveau des ailes doit plomber la manoeuvrabilité du coucou ! :mrgreen:

Le plus abomiffreux pour moi : cette horrible peinture noire dont les marins affublent le Miraï. Quel intérêt tactique ? Aucun ... Camoufler un bateau, c'est se fondre dans l'environnement. ...

Je ne vois vraiment pas l'utilité de cette peinture à part peut-être à dire aux Alliés :
"Vous en avez vu ! On en a aux moins 2 des navires de cette puissance ! " :mrgreen:

La stratégie de l'état-major japonais, grand spécialiste :...
- de la division des forces (Remember Midway, deux porte-avions pour une diversion inutile aux Aléoutiennes) ...

"Grand specialiste" comme tu dis ! :mrgreen:
Le pauvre Kusaka, il a du s'arracher les cheveux lorsqu'il a vu dans les archives les futurs tactiques adoptés.

- du mépris de l'adversaire occidental, supposé inférieur (un adversaire qui malheureusement ne fait jamais ce que l'on a prévu de lui)...

Les japonais pensaient que l'"esprit du samouraï" allait triompher de la prétendue "molesse" des occidentaux. Ils pensaient que leur combativité de samouraï pouvaient compensé leur carence matérielle.
Hélas pour eux, les américains en plus d'avoir un potentiel matériel 10 fois supérieures, ils avaient aussi l'instinct du tueur du Cowboy et les anglais avaient le fighting spirit.

- de la pusillanimité (ne pas risquer de perdre les grands bâtiments de la flotte combinée. Hitler avait la même phobie, préférant le concept paralysant de "fleet in being")...

Et dire qu'ils avaient tout fait protéger leur bijou mais que en fin de compte, tout leur fleurons se sont fait couler les uns après les autres.

Concernant la tactique du brouillage de Kikuchi. Je ne crois pas qu'il ait beaucoup d'autres solutions.

Pour les tagazous de la deuxième guerre mondiale, affublés d'une montre, d'un compas, de cartes et du neurone du navigateur (autant dire rien), naviguer à grande distance en haute mer, sans point de repère, était très difficile. Il était très simple de louper son objectif (remember Pearl Harbor et la première vague qui a mal calculé la dérive et a presque manqué l'île).")...

C'est vrai que je me suis souvent posé la question, comment un avion ou même un bateau pouvait se repérer dans le ciel... :neutral: :question:
Qaund j'étais jeune, j'avais posé la question à mon oncle, et bien la réponse était courte : "Ils avaient une carte!" :mrgreen: (Débrouille toi avec cette réponse ! : :smile: )

Du coup, Manu ! :smile:
La réponse que je te donne est la suivante : les pilotes japonais n'avaient qu'à suivre les cartes pour atteindre l'objectif! :mrgreen:
C'est pas difficile ! Il suffisait juste de suivre le plan ! :mrgreen: C'est TONTON qui me l'a dit ! :mrgreen:

Sérieusement, je n'avais pas du tout pensé à ça! :ouch:
C'est là que l'on constate que mener une telle opération fait appel à des notions de navigations que la plupart d'entre nous ne connaissons pas.
:oops:
Alors que moi, je me la ramène avec ma tactique d'avions volant en razmot tout droit sortie du café du commerce ! :mrgreen:

Bravo Manu, tu as été un excellent avocat du capitaine Kikuchi! :ok:

Je te remercie de ta (très riche) contribution !

Vivement le t18 :smile:

Petit venard ! :smile:
Il sortira dans 2 jours ! :smile:

A moins que tu ne le lises qu'en février.. . :mrgreen:
En tout cas, je compte sur toi pour d'autres commentaires aussi détaillées! :ok:
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

Zipang

Messagede Marion N » 10/01/2008 17:11

Bientôt, bientôt, bientôt, le t. 18 !! :smile:

Autre détail (ce n'est qu'un détail), le fauteuil du commandant du Miraï. Quelle horreur : on dirait une chaise de dentiste des années 1930 ! Pas tout à fait l'idée que je me fais du fauteuil du pacha d'un destroyer AEGIS ...

Une horreur, en effet !
Je comprends que Kikuchi ne veuille pas s'asseoir sur cette ... "chose" !
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Zipang

Messagede tzynn » 10/01/2008 17:17

Petit venard ! :smile:
Il sortira dans 2 jours ! :smile:

Il est sorti... l'ai acheté tantôt
tzynn
Modérateur
Modérateur

Zipang

Messagede Messer » 11/01/2008 12:44

je suis donc largement en retard sur ma lecture... faut que je me donne le temps de prendre le temps.

depuis quelques albums, je trouve que l'histoire s'essouffle, tout est bon pour se lancer dans une grande tirade. enfin, j'écris cela sans doute pcq je lis beaucoup de one shot et de séries courtes ces derniers temps.
Messer
Modérateur
Modérateur

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 13/01/2008 12:47

Ca y est ! :smile:
J'ai enfin pu dévoré ce tôme 18 ! :smile:

Donc voici une petite réaction à chaud !

Première chose, c'est le tôme le plus émouvant que j'ai lu depuis que j'ai commencé la série.... :neutral: :sad:

La mort est très présente ... :sad:
Quoique elle l'était souvent au paravant sauf que ici, on assiste de façon détaillée aux derniers instant de vies de certains personnages... :neutral:
On apprend pas mal de choses sur la psychologie des hommes du Miraï et celle de TAKI.

Et biensur! Une fois de plus ! :smile:
L'auteur a complètement déjoué mes pronostiques ! :ouch: :smile:

Certes, je suis un peu déçu de certaines choses... Certains combats ont été à mon gout un peu baclé mais je vais en parler plus tard.

Tout ce que je peux vous dire, c'est que la marine impériale va souffrir ! :neutral:

En tout cas, il y a une erreur que je n'ai pas faite et heureusement que je ne l'ai pas faite, c'est de lire le résumé du tôme 19 qui était dispo depuis 2 semaines !
En effet, le résumé du tôme 19 n'est en fait qu'un résumé assez complet du tôme 18 ! :ouch:

De coup, je ne sais absolument rien de ce qui va se passer dans le 19 alors que l'auteur nous laisse sur un suspense à la fin 18. :grrrr:
L'opération YZ va encore continuer dans le tôme suivant ! :smile:
A noter qu'en fin de tôme, il y a un gros dossier sur la chronologie historique de la guerre entre notre réalité et celle de Zipang!

J'y reviendrai plus tard de façon détaillé lorsque tout le monde l'aura digéré. :mrgreen:

Bonne lecture !
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

Zipang

Messagede klemenslothar » 14/01/2008 05:16

Oh! Was volume 18 released? Good to know that. :mrgreen:
Then I'll show you the cover of volume 20. :wink:
[spoiler]ImageImage[/spoiler]
On the cover, it says:
60 years have passed. Do we the Japanese understand that war?[spoiler]The Army and the Navy started making a move over Kusaka's nuke. In the darkness of Nanjing with a tense situation, Umezu aiming to dispose of Uranium-235 with a pride in his era.... [/spoiler]
hmmm.... :confused:
"Resignation is not a virtue on the battlefield" by Masayuki Kikuchi.
klemenslothar
BDégourdi
BDégourdi

Zipang

Messagede NaturalK2 » 15/01/2008 23:11

Ca y est ! :smile:
J'ai enfin pu dévoré ce tôme 18 ! :smile:

Donc voici une petite réaction à chaud !

Première chose, c'est le tôme le plus émouvant que j'ai lu depuis que j'ai commencé la série.... :neutral: :sad:

La mort est très présente ... :sad:
Quoique elle l'était souvent au paravant sauf que ici, on assiste de façon détaillée aux derniers instant de vies de certains personnages... :neutral:
On apprend pas mal de choses sur la psychologie des hommes du Miraï et celle de TAKI.

Et biensur! Une fois de plus ! :smile:
L'auteur a complètement déjoué mes pronostiques ! :ouch: :smile:

Certes, je suis un peu déçu de certaines choses... Certains combats ont été à mon gout un peu baclé mais je vais en parler plus tard.

Tout ce que je peux vous dire, c'est que la marine impériale va souffrir ! :neutral:

En tout cas, il y a une erreur que je n'ai pas faite et heureusement que je ne l'ai pas faite, c'est de lire le résumé du tôme 19 qui était dispo depuis 2 semaines !
En effet, le résumé du tôme 19 n'est en fait qu'un résumé assez complet du tôme 18 ! :ouch:

De coup, je ne sais absolument rien de ce qui va se passer dans le 19 alors que l'auteur nous laisse sur un suspense à la fin 18. :grrrr:
L'opération YZ va encore continuer dans le tôme suivant ! :smile:
A noter qu'en fin de tôme, il y a un gros dossier sur la chronologie historique de la guerre entre notre réalité et celle de Zipang!

J'y reviendrai plus tard de façon détaillé lorsque tout le monde l'aura digéré. :mrgreen:

Bonne lecture !

ATTENTION SPOILER DANS MON MESSAGE !

Bonsoir le monde,

Je ne sais pas si l'on se souvient de moi :D

J'avais perdu mon mot de passe donc je ne pouvais plus me conecter et je n'avais pas non plus réellement le temps ;)

J'ai pu pendant ces vacances scolaires m'acheter les Zipang manquant (du 12 au 17, puis, a sa sortie, le 18) et je peut dire que l'histoire avance bien !

Dans le tome 18, la moirt la plus touchante selon moi, avant meme celle de Tachibana, c'est celle du pilote Japonais assassiné par le commandant Sin, je trouve cela tellement rageant, il avais gagné le combat aérien ... il l'avais dans le viseur de son Zéro !

Taki prend une place de plus en plus importante dans mon coeur, c'etait un personnage odieu, mais peu a peu, on le comprend et l'on sens que meme si l'auteur comptait en faire une étoile (comprenez un personnage qui deviens très important puis, plus rien), finalement il a décidé d'en faire un personnage clé du manga.

Kikuchi, qui a été, et qui est toujours mon personnage préféré (d'ailleur mon adresse email porte son nom ^^) m'a étonné, partant des premiers tome ou il avais "peur" de se lancer dans la guerre et fesais tout pour ne pas changer l'histoire ... il a une carrure bien moins imposante que Kadomatsu mais pour moi Kikuchi est un bien meilleur stratège.

Au sujet de se lancer dans la guerre : je trouve cela de plus en plus intéressant, a vrai dire ça me gavais leurs histoire de "préserver des vies" en gaspillants des ASROC contre des sous marins qu'ils ne coulaient meme pas. (j'utilise consciament le mot gaspiller ;p).

Sinon le scientifique qui met au point la bombe atomique ... je ne sais pas pourquoi il me donne des frissons dans le dot "mon plaisir est 100.000 fois plus grand" :neutral:

Maintenant c'est au tour de Kusaka d'attaquer Bombay avec son groupe, "esperont" qu'ils reussiront mieux que Taki.

Au sujet des 12 avions rescapés, je ne sais pas si c'est le mirai qui va vers eux ou le contraire, ce qui est sur c'est que dans le tome 19 ils entreront en contact (la distance entre eux a diminué d'une page a l'autre).

Rahhh, je me souviens il y a des mois d'avoir téléchargé le tome 17 en japonais, je ne comprenais absolument pas pourquoi Kikuchi était seul au poste de commandement, en tenue WWII et ce qu'ils foutaient en inde ... maintenant je comprend tout :)

Vivement le 19, qui malheuresement se laissera très vite lire :

Mais, une question auquelle j'aimerais que l'on me réponde et l'une des raisons principale pour lesquelles je poste ce soir : vous avez remarquer que les tomes Zipang ont perdu environt 80 pages ?

J'avais pas remarqué entre le tome 15 a 16 (on a perdu quelques pages aussi ici) mais c'est surtout flagrant sur le tome 18 qui est encore plus petit.

Je me demande a quoi cela peut etre due (mais bon, c'est toujours du beurre pour Kana hein ?!)

Vous aviez remarqué ? Vous saviez pourquoi ?
NaturalK2
BDébutant
BDébutant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mangas