Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Zipang

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Zipang

Messagede Cozak » 04/12/2007 19:01

Message précédent :
-Petits spoilers jusqu'au tome 11-

Et un petit nouveau dans la communauté de fan du Mirai :smile:

J'ai decouvert cette oeuvre avec l'anime (les 26 episodes) et bien sur j'ai enchainé sur le manga, je ne suis pas tres manga, j'en achete rarement mais la j'ai pas put resister :mrgreen: (je viens de finir le tome 11) et c'est tout simplement enorme, ya juste le "petit" passage par le Mandchouko que j'ai trouvé un peu...soporifique.

Bizarrement j'ai trouvé les tomes 10 et 11 aussi passionant à lire que les meilleurs tomes avec le Mirai, c'est peut etre parsque l'action se situe en Europe.

Sinon j'ai quelques petites questions :

Y'a t'il un interet à lire les 6 premiers tomes pour quelqu'un qui a suivi l'anime ? En gros fan vous allez me dire que oui bien sur mais je voudrais savoir s'il ya des explications, ou des "scenes" suplementaires ? De toute facon je me les prendrais forcement un jour ,ne serais ce que pour completer ma collection :exclaim:

J'ai lu qu'au japon ils en sont deja a + de 30 tomes :ouch: c'est enormes, moi qui pensait que ca allait se finir tres vite, donc je voudrais savoir si c'est toujours aussi excelent meme apres autant de tome sortie. Nan mais c'est vrai quoi le Mirai va finir par tomber à court de munition s'il continu comme ca :mrgreen:
Cozak
BDébutant
BDébutant

Zipang

Messagede f_manu » 04/12/2007 19:10

Tiens, qui voilà ? Une nouvelle recrue !!!

Bienvenue à bord, moussaillon :smile:
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 06/12/2007 00:18

Le "Miraï" n'est pas un classe "Arleigh Burke", mais son petit cousin japonais ;)

Manu ! :smile:
Alors comme ça le Miraï ne serait pas un class « Arleigh Burke » mais selon toi, il se serait inspiré d’un destroyer « KONDO ». :confused:

Neanmoins, tu ne pourras pas nier que le «Kondo» est un clone du « Arleigh Burke ». :mrgreen:

Il suffit juste pour cela de voir que l’arsenal, le système de propulsion, le tonnage, les radars,l’envergure et tout simplement la forme sont rigoureusement identique au Miraï ! :ouch:

Je pense que les destroyers de class « Condo » ne sont que la reproduction japonaise du navire américain. :ok:

Un peu comme la « Dacia » des roumains qui ont reproduit notre Renault 12 ! :mrgreen:

A mon avis, les japonais riche d’une grande tradition de navires de guerre ne voulaient pas s’acheter un navire clé en main qui soit 100 % construit pas les américains. :grrrr:

Cela aurait été une insulte à leur savoir faire et surtout une insulte aux ancêtres de l’ancienne marine impériale. :grrrr:

C’est pourquoi, ils ont demandé aux américains les plans de « Arleigh Burke » pour qu’ils fassent eux leur propre croiseur.

En échange de ces plans, les américains ont ainsi pu vendre le système d’armement, les moteurs, les radars etc..qui eux sont 100 % USA (excepté les tomahawk) alors que ce sont justement ces élément qui font 80% le prix d’un croiseur ! :ouch: :ok:

Peut-être que je me plante encore et qu’il se pourrait que les deux types de navires soient le fruit d’une collaboration nippo-américaine. :neutral:

Sinon, t’as pas encore le 17 ! :ouch:
Aller courage ! :wink:
Encore un peu de patience ! :wink:

Sinon Marion ,je reviendrai plus tard sur Taki mais avant cela l'adjudant Roger Couillard dois aller souhaiter la bienvenue à notre nouvelle recrue ! :mrgreen:
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 06/12/2007 00:25

-

Matelot Cozak! :grrrr:
Bienvenue au sein de notre navire matelot ! :smile:

Mon nom est Roger Couillard ! :grrrr:
Votre Adjudant chef ! :grrrr:

Comme vous êtes nouveau, je tiens à mettre les choses au clair tout de suite, et je ne le répèterai pas deux fois ! :grrrr:

Vous êtes un soldat donc je réclame de la discipline ! :grrrr:
Je ne veux aucun branleur au sein de mon équipage ! :grrrr: :mrgreen:
Le premier que je vois en train de glander, de flaner ou s’amuser de manière stupide, je l’envoie tout de suite nettoyer les chiottes avec une brosse à dent ! :grrrr: :mrgreen:

Et surtout, je ne veux aucun trouillard parmi mes hommes ! :cry: :grrrr:
Au combat, tout le monde se bat et personne ne recule !
Le premier que je vois se battre en retraite sans mon ordre, je le bute !

Vous devrez faire honneur à vous même, honneur à votre navire, et surtout honneur au Drapeau ! :grrrr:

Vous devez faire preuve de courage, de loyauté, de ténacité et surtout de combativité ! :ouch: :grrrr:

C’est votre mission soldat ! :grrrr:
Rompez ! :grrrr:

Mode délire : Off

Demain je répondrai à tes questions mais là il est un peu tard... :wink:
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

Zipang

Messagede Marion N » 06/12/2007 09:43

Dites-moi adjudant Roger Couillard, pourquoi ne faites-vous pas aussi les gros sourcils et les yeux noirs aux dames de l'équipage ? :ange:

PS : au fait, un adjudant chef - justement - pour oncle et un paternel général (inter-armes c'est vrai puisqu'il est médecin), prends garde à ta réponse, Roger Couillard !! ^^
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Zipang

Messagede klemenslothar » 08/12/2007 06:46

Hey, guys.
The aegis destroyer's name is not "Kondo" but "Kongo" [:nikopole:1] [:kusanagui:6]
Here is the list of the names of the JMSDF ships. :smile:
http://en.wikipedia.org/wiki/Japan_Maritime_Self-Defense_Force#JMSDF_Fleet
This page is written in English as usual. :no:
"Resignation is not a virtue on the battlefield" by Masayuki Kikuchi.
klemenslothar
BDégourdi
BDégourdi

Zipang

Messagede f_manu » 08/12/2007 10:28

So sorry, I started writing "Kongo" and then shifted to "Kondo" ... I don't know why :oops:
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Zipang

Messagede klemenslothar » 08/12/2007 16:27

"Kondo" is a common and familiar surname in Japan. :smile:
In the volume 2 of Zipang, Kusaka mentioned Vice Admiral Kondo (Vice-amiral d'escadre in French).
He was commanding the IJN 2nd fleet. The fleet was based in Singapore.
You may have mistaken his name for "Kongo", I think, Manu. :wink:
"Resignation is not a virtue on the battlefield" by Masayuki Kikuchi.
klemenslothar
BDégourdi
BDégourdi

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 08/12/2007 23:21

Dites-moi adjudant Roger Couillard, pourquoi ne faites-vous pas aussi les gros sourcils et les yeux noirs aux dames de l'équipage ? :ange:

PS : au fait, un adjudant chef - justement - pour oncle et un paternel général (inter-armes c'est vrai puisqu'il est médecin), prends garde à ta réponse, Roger Couillard !! ^^

Première classe Marion ! :grrrr:
Voila une bien étrange réflexion … :neutral:

Je ne fait aucun traitement de faveur au sein de mon équipage quel que soit le sexe. :grrrr: :exclaim:
Tout le monde est soumis au même régime. :grrrr: :exclaim:

Vos mères et vos grands mères se sont battues pour l’égalité des sexes donc maintenant faut assumer ! :grrrr: :mrgreen:
Même si personnellement, je pense que les femmes n’auraient jamais du rentrer dans la marine. :grrrr:
Des femmes dans un navire de guerre, ça porte malheur ! :grrrr: :grrrr: :mrgreen:
De plus dans une bataille, il me faut des matelots courageux ! :grrrr:
Pas des gonzesses ! :mrgreen:

En guerre, il faut en avoir entre les jambes pour vaincre la peur alors que vous les dames, vous en avez pas ! :mrgreen:

Si vous n’êtes pas contente et que vous me trouvez dur, c’est que vous n’avez pas votre place dans la marine ! :grrrr: :grrrr: :grrrr:

Si vous n’êtes pas contente de mon jugement, je m’en contre-fiche ! :grrrr: :ouch:
Que vous soyez nièce de sous-officiers ou fille de générale, je m’en tape! :grrrr: :grrrr:

Roger Couillard n’a peur de personne ! :grrrr:
Car il en a ! :mrgreen: :mrgreen:
Je n’ai jamais aussi bien porté mon nom ! :mrgreen:

Mode Délire : off

Et voilà, Marion! :smile:
Tu as voulu chercher l’adjudant et tu l’as trouvé ! :smile:
Sache que je ne suis en rien responsable des paroles de l'adjudant couillard ! :neutral: :mrgreen:

Je ne vous avais jamais présenté l’adjudant vus que vous étiez dans ce forum bien avant lui.
Et forcément, il ne peut pas se permettre de gueuler sur les anciens du bateau mais si il le faut il pourrait très bien mettre au pas tout ce petit monde!
En effet, il a remarqué un laisser-aller au niveau de la discipline ces derniers temps… :mrgreen:

Donc attention !!!! :mrgreen:
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

Zipang

Messagede Marion N » 08/12/2007 23:33

Trop fort ^^

**Bien mon adjudant-chef ! Oui mon adjudant-chef ! Désolée d'être une gonzesse, mais ça n'empêche pas d'en avoir (des postiches sans doute ! :mrgreen: ) pour monter au feu quand il le faut**
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 09/12/2007 00:07

C'est bien Première classe Marion !
C'est le moins que je pouvais attendre d'une fille de générale ! :mrgreen:

-Petits spoilers jusqu'au tome 11-
J'ai decouvert cette oeuvre avec l'anime (les 26 episodes) et bien sur j'ai enchainé sur le manga, je ne suis pas tres manga, j'en achete rarement mais la j'ai pas put resister :mrgreen:

Comment l'as tu découvert sur Dalymotion ? Par le conseil d'un ami ?
Sinon, le fait que tu aprécies cette série alors que tu ne lis jamais les mangas n'a rien de surprenant.
En effet, une bonne moitié des lecteurs de Zipang ne sont pas des lecteurs de mangas. Comme le dit le bordereau du tome 10 ." Le manga qui fait aimer les mangas à ceux qui n'aiment pas les mangas"

-
(je viens de finir le tome 11) et c'est tout simplement enorme, ya juste le "petit" passage par le Mandchouko que j'ai trouvé un peu...soporifique.

Bizarrement j'ai trouvé les tomes 10 et 11 aussi passionant à lire que les meilleurs tomes avec le Mirai, c'est peut etre parsque l'action se situe en Europe.

Moi aussi, je n'ai pas kiffé le passage du Mandchouko mais le passage en allemangne malgré qu'il soit épique ne m'a pas laissé de souvenir impérissable non plus. Je préfère de loin l'histoire dans le pacifique et maintenant dans l'ocean indien ! :mrgreen:

-
Y'a t'il un interet à lire les 6 premiers tomes pour quelqu'un qui a suivi l'anime ? En gros fan vous allez me dire que oui bien sur mais je voudrais savoir s'il ya des explications, ou des "scenes" suplementaires ? De toute facon je me les prendrais forcement un jour ,ne serais ce que pour completer ma collection :exclaim:

Le série est rigoureusement identique au manga mais disons que dans le manga, tu as des supppléments d'informations à chaque fin de tome sur les faits et les personnages marquants de la guerre du pacifique.
Plus un ou deux hors série qui n'apporte pas grand chose à l'intrigue.

-
J'ai lu qu'au japon ils en sont deja a + de 30 tomes :ouch: c'est enormes, moi qui pensait que ca allait se finir tres vite, donc je voudrais savoir si c'est toujours aussi excelent meme apres autant de tome sortie.

En france, nous en sommes au 17, et je peux te dire que la série est toujours aussi passionnante car Kawaguchi n'est pas seulement un grand dessinateur mais c'est surtout un scénariste de génie ! :ok:
L'auteur contrairement à de nombreux autres mangaka semble maitriser très bien son histoire. :ok: :ouch:

Ce manga ne semble pas souffrir de la terrible malédiction qui touche les autre manga ou après le 15 (environ 3 ans de travail) , ça devient systématiquement moins bon, voir mauvais.... :neutral:
Faut dire que l'auteur a un sujet aux complexités inépuisables : L'HISTOIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE!

Donc maintenant, il te reste encore l'altercation avec le sous-marin et la terrible bataille du Dampier et puis tu nous rejoindras dans l'ocean indien. :wink:
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

Zipang

Messagede f_manu » 09/12/2007 19:14

Je découvre l'anim à l'instant ;)

Pas mal du tout :smile:
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Zipang

Messagede Messer » 09/12/2007 19:42

c'est l'anime qui m'a fait découvrir le manga...sans cela, je ne l'aurais jamais lu, puisque je ne fais que passer dans les rayons manga
Messer
Modérateur
Modérateur

Zipang

Messagede Coldo3895 » 10/12/2007 13:09

En effet, une bonne moitié des lecteurs de Zipang ne sont pas des lecteurs de mangas. Comme le dit le bordereau du tome 10 ." Le manga qui fait aimer les mangas à ceux qui n'aiment pas les mangas"

Exactement comme moi...
Pendant longtemps, le seul manga que j'aie lu c'était Zipang... Plus récemment, j'ai entamé une nouvelle série, Spirit of the Sun, qui a l'avantage d'être du même auteur.

Et pourtant, je suis allergique au reste de la production manga.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Zipang

Messagede Cozak » 11/12/2007 22:27

Héhé merci pour l'accueil :wink:

Alors pour l'anime non non je ne l'ai pas decouvert sur dailymotion, je ne regarde jamais de film ou d'anime sur ce genre de site.J'ai recuperé l'integral via torrent.

Sinon la premiere fois que j'ai entendu parler de zipang c'etait sur je ne sais plus qu'elle chaine de télé, dans une emission qui parle de livres, BD etc, ya assez longtemps, je me suis dit l'histoire à l'air sympa faudrait que j'essaye un de ces quatre.

Mais dernierement un peu deçu de mes derniers animes j'ai commencé à faire des recherches sur ce fameux manga qui parle d'un "navire japonais envoyé dans le passé" pour voir s'il n'y avait pas justement une adaptation en anime, et voila :mrgreen:
Cozak
BDébutant
BDébutant

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 16/12/2007 11:21

Ca y est, cela fait 3 semaines que le tome 17 est sortie, donc maintenant que nous l’avons tous bien dévoré, revenons en détail sur nos matelots perdus. :smile:

Cette fois-ci, en participant à cette attaque, le Miraï a presque définitivement jeté aux orties son sacro-saint principe de force d’auto-défense. :confused:
D’aillleurs Kikuchi n’a pas hésité deux secondes à abattre l’avions de reconnaissance anglais, il a retenu la leçon du WASP. :smile:

Le Miraï est enfin entré dans une logique de guerre même si on constate que l’équipage ne semble pas encore prêt à cette logique. :roll:

On l’a constaté avec la petite discussion de l’équipage à propos de la légitimité de cette attaque préventive.
D’ailleurs on l’a bien observé avec leur réaction hébétée juste après la destruction de l’hydravion.
L’auteur a bien illustré ce malaise. :ouch: :neutral:
Tuer froidement une dizaine d’hommes non menaçant les a bien secoué, ils étaient tous tétanisés. :ouch: :ouch: :ouch: :cry:
C’est comme ci ils avaient abattu un homme qui passaient par hasard au coin de la rue. :cry:
Pas facile pour eux d’enfreindre le plus grand interdit de l’humanité : tuer spontanément un autre humain sans aucune forme procès. :ouch: :cry:
Il n’y a que la guerre qui « autorise » ce crime. :neutral: :grrrr:
Et justement, ils n’ont pas encore accepté l’idée qu’ils sont en guerre. :roll: :neutral:
Comme le dit Kikuchi, les hommes du Miraï doivent franchir la ligne. :neutral:
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 16/12/2007 11:24

Oguri a eu une réaction bizarre durant cette intervention. :neutral:
Il avait envie de dire quelque chose à son capitaine, puis il s’est tu. :neutral:

Alors il a écrit son ressentie dans son journal de bord et on constate qu’il ait des états d’âmes malgré et pourtant Oguri a déjà franchit la ligne lorsqu’il n’a pas hésité à tuer 3 soldats américains lors de l’opération sagittaire à Guadalcanal. :ouch: :neutral:

Et puis comment secourir des rescapés d’un SAM ? :shock: :question:
Le missile a du tuer instantanément sur le coup presque tout l’équipage et la chute de 2000 mètres a probablement achevé les rescapés de l’explosion. :shock:
Quoique durant un raid des bombardiers britanniques en Allemagne, il y a un mitrailleur anglais qui s’est jeté de son bombardier en feu et a survécu à sa chute ! :ouch:
A la différence qu’il avait sauté sans parachute ! :ouch: :mrgreen:
Celui-ci avait brûlé avec le bombardier ! :shock:
Le soldat anglais n’a du son salut qu’aux branches des hauts sapins de la forêt noire et surtout aux 3 mètres de couches de neiges qui ont amorti sa chute! :ok: :ouch:

En l’absence de Kadomatsu, Oguri est devenu en quelque sorte la caution morale du navire. Mais je pense que Kado aurait eu la même réaction que Kikuchi.
En période de guerre, c’est tuer :grrrr: ou être tuer :grrrr: et justement Taki l’a très bien expliqué aux deux naïfs du Miraï mais j’y reviendrai plus tard sur ce personnage qui s’est revélé sur ce tome. :smile: :smile:
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 16/12/2007 20:37

Exactement comme moi...
Pendant longtemps, le seul manga que j'aie lu c'était Zipang... Plus récemment, j'ai entamé une nouvelle série, Spirit of the Sun, qui a l'avantage d'être du même auteur.

Et pourtant, je suis allergique au reste de la production manga.

J'hésite à me lancer dans "Spirit of the Sun", je me suis toujours lancé dans des histoires auquel il doit y avoir du surnaturel ou alors de la baston ! :mrgreen:

Le seul manga auquel j'ai fait une entorse à cette règle est Monster et d'ailleurs je me suis arrèté au tome 6 et j'ai bien fait !
J'ai vus la suite par l'anime, et j'ai remarqué que l'auteur abusait de facilités scénaristiques pour donner des réponses à ses mystères. :neutral:

Mais pour "Spirit of the sun", je sens que ça pourrait me plaire, vus que Kawaguchi semble être un grand scénariste qui maitrise parfaitement les histoires qu'il crée. :ok:
De plus, j'ai jeté un coup d'oeil dans le dernier tome à la fnac et j'ai reconnu des "acteurs" de Zipang ! :smile:
J'y ai reconnu Kadomatsu, Tsuda, Taki, Umezu et doit surement y en avoir d'autres... :mrgreen:

Et bien sur le "Kadomatsu" de Spirit ne peut être qu'un militaire ! :mrgreen:

En plus, de Spitit, il y a un autre manga de Kawaguchi qui vient de sortir en france : "Seizon Life".
En voyant la couverture, on reconnait tout de suite notre capitaine de vaisseau "Umezu" sauf que là, il semble avoir un rôle plus sombre et plus personnel.
J'ai l'impresssion que Kawaguchi a un faible pour cet "acteur". :smile:
Peut-être que c'est le personnage qui lui ressemble le plus.... :roll:

Je vais quand même acheter les 3 premiers en occasions et après je verrais...
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 21/12/2007 11:38

Maintenant revenons au personnage principal de ce tome. :smile:
Je parle bien-sur du capitaine de frégate Taki. Personellement, je n’appréciais pas ce type. Je le voyais comme un arriviste :grrrr: et opportuniste :grrrr: et surtout un homme qui se la joue grave. :grrrr:

Mais dans ce volume, il m’a agréablement bluffé ! :ouch: :smile:
J’ai bien aimé son coup de gueule lors de la réunion de l’état major. :smile:
C’est assez surprenant pour cet ambitieux qui jusqu’ici a toujours cherché à plaire à ses supérieures jusqu’à faire des coups tordus. :grrrr: :neutral:
On a vu qu’il était prêt à tout pour parvenir au sommet de la hiérarchie. :grrrr:
Mais ici, voyant sa flotte amputée de navires importants, il a tout de suite vu rouge. :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr:
Il est sortie de sa réserve et n’a pas hésité à rentrer dans le lard de son amiral. :ouch: :mrgreen:
Il nous montré un côté impétueux et rebelle que je ne soupçonnait pas ! :smile: :smile:
Car il en fallait du courage pour l’ouvrir dans cette réunion surtout lorsque l’on connaît un peu la rigidité hiérarchique japonaise. :smile:

Son coup de gueule est d’autant plus frappant qu’il contraste avec la discrétion de Kusaka alors que c’est à lui de défende son plan.
Il connaissait cette rigidité et cette inertie dans l’état major et il n’a pas pu s’empêcher de sourire en voyant Taki se démener comme un beau diable face aux vieux bornés de la marine. :mrgreen:

Il devait se dire : « Et oui ! Je t’avais prévenue mon coco ! » :mrgreen:

C‘est là que l’on voit que les vieux officiers ont causé la perte de la marine impériale, car c’est leur excès de prudence qui a facilité la tâche aux américains alors que les jeunes officiers auraient été plus audacieux et surtout plus imprévisible. :roll: :roll:
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 21/12/2007 11:50

Pour terminer, j’ai bien aimé la leçon que Taki a donnée aux deux matelots du Miraï. :shock: :smile:
C’est là que l’on se rend compte une fois de de plus de la différence d’état d’esprit entre les deux époques. :neutral: :confused:

Lors de la seconde guerre mondiale, les militaires avaient cette conception de guerre totale et sans concession et donc avait cette détermination de tuer tout soldat ennemie sans scrupule :grrrr: et sans états d’âmes :grrrr: alors que les hommes du Miraï ont encore ce réflexe humaniste de ne pas faire trop mal à l’ennemie. :shock:

Et surtout, les soldats de cette époque partait à la guerre avec le sentiment qu’ils allaient y rester et qu’ils se considéraient tous comme des condamnés à mort en sursis. :sad: :sad:
Alors que les hommes du Miraï prenne cette guerre un peu à la légère vus qu’ils sont sur de leur force et il estiment qu’ils ne peuvent rien leur arriver de mal…. :smile:
Et pourtant, malgré leur avance technologique, ils ont déjà perdu 7 des leurs ! :ouch: :sad:

La dernière phrase de Taki est tout aussi révélatrice : « Peut-être à votre époque, il existait des batailles où l’un des deux camps s’en sortait parfaitement indemne ? »

Là, on peut immédiatement en déduire que Kusaka lui a parlé de la première guerre du golfe auquel les américains ont appliqué la théorie de la guerre « zéro mort » :mrgreen: (du côté ricain bien entendu :mrgreen: ).
Je pourrai encore écrire des pages sur la première guerre du golfe mais là n’est pas le sujet.

Dans ce volume, Taki s’est révélé comme étant un brillant officier :ok: ayant le sens des responsabilités :ok: mais par contre si il y en un qui a fait une grosse connerie, c’est bien Kikuchi :no: qui s’est royalement planté dans la seconde attaque mais j’en parlerai dans mon prochain message. :smile:
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

Zipang

Messagede Marion N » 21/12/2007 12:59

Pas facile pour eux d’enfreindre le plus grand interdit de l’humanité : tuer spontanément un autre humain sans aucune forme procès. :ouch: :cry:
Il n’y a que la guerre qui « autorise » ce crime. :neutral: :grrrr:

Le plus grand interdit de l'humanité ... admettons. Ca l'est surtout parce que l'homme appartient à une espèce animale qui n'hésite à pas tuer ses congénères ... ce qui en fait son propre prédateur ... La pensée lui permet alors de justifier ses désirs meurtriers, comme ses besoins d'expansion territoriale, politique et économique, par la guerre... Tellement pratique ...

Oguri a eu une réaction bizarre durant cette intervention. :neutral:
Il avait envie de dire quelque chose à son capitaine, puis il s’est tu. :neutral:

Alors il a écrit son ressentie dans son journal de bord et on constate qu’il ait des états d’âmes malgré et pourtant Oguri a déjà franchit la ligne lorsqu’il n’a pas hésité à tuer 3 soldats américains lors de l’opération sagittaire à Guadalcanal. :ouch: :neutral:

En effet, Oguri réagit singulièrement et on peut s'étonner de son ambivalence. En tous cas, il se pose comme le dépositaire des idées de Kadomatsu.

En l’absence de Kadomatsu, Oguri est devenu en quelque sorte la caution morale du navire. Mais je pense que Kado aurait eu la même réaction que Kikuchi.

Kadomatsu aurait peut-être essayé de récupérer d'éventuels rescapés !

En période de guerre, c’est tuer :grrrr: ou être tué :grrrr: et justement Taki l’a très bien expliqué aux deux naïfs du Miraï mais j’y reviendrai plus tard sur ce personnage qui s’est revélé sur ce tome. :smile: :smile:

Belle leçon en effet et qui pose le personnage de Taki, en soulignant cependant une différence essentielle entre les deux gars du Miraï et lui : celle dex contextes dans lesquels ils ont grandi.

Maintenant revenons au personnage principal de ce tome. :smile:
Je parle bien-sur du capitaine de frégate Taki. Personellement, je n’appréciais pas ce type. Je le voyais comme un arriviste :grrrr: et opportuniste :grrrr: et surtout un homme qui se la joue grave. :grrrr:

Tiens !
Ce n'est pas l'impression qu'il me faisait. Je le trouvais mou...

Mais dans ce volume, il m’a agréablement bluffé ! :ouch: :smile:
J’ai bien aimé son coup de gueule lors de la réunion de l’état major. :smile:
C’est assez surprenant pour cet ambitieux qui jusqu’ici a toujours cherché à plaire à ses supérieures jusqu’à faire des coups tordus. :grrrr: :neutral:
On a vu qu’il était prêt à tout pour parvenir au sommet de la hiérarchie. :grrrr:
Mais ici, voyant sa flotte amputée de navires importants, il a tout de suite vu rouge. :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr:
Il est sortie de sa réserve et n’a pas hésité à rentrer dans le lard de son amiral. :ouch: :mrgreen:

Sacré coup d'éclat ! :smile:
Il nous montré un côté impétueux et rebelle que je ne soupçonnais pas :smile: :smile:
Kusaka est passé par là :mrgreen:
Car il en fallait du courage pour l’ouvrir dans cette réunion surtout lorsque l’on connaît un peu la rigidité hiérarchique japonaise. :smile:

C'est vrai ! Mais son attitude a été payante !

Son coup de gueule est d’autant plus frappant qu’il contraste avec la discrétion de Kusaka alors que c’est à lui de défende son plan.
Il connaissait cette rigidité et cette inertie dans l’état major et il n’a pas pu s’empêcher de sourire en voyant Taki se démener comme un beau diable face aux vieux bornés de la marine. :mrgreen:

Il devait se dire : « Et oui ! Je t’avais prévenue mon coco ! » :mrgreen:

Il y a de cela bien sûr, mais Kusaka est un cas particulier et n'a qu'une crédibilité limitée.
Là, je le vois plutôt récolter tranquillement les fruits de ce qu'il a semé.
En plus, en évitant de s'exposer, il évite une possible casse si le plan ne fonctionnait pas.
Et puis, bon, il a d'autres cartes en main ...

Pour terminer, j’ai bien aimé la leçon que Taki a donnée aux deux matelots du Miraï. :shock: :smile:
C’est là que l’on se rend compte une fois de de plus de la différence d’état d’esprit entre les deux époques. :neutral: :confused:

Lors de la seconde guerre mondiale, les militaires avaient cette conception de guerre totale et sans concession et donc avait cette détermination de tuer tout soldat ennemie sans scrupule :grrrr: et sans états d’âmes :grrrr: alors que les hommes du Miraï ont encore ce réflexe humaniste de ne pas faire trop mal à l’ennemie. :shock:

N'oublions pas que Taki et les hommes de son époque ont été élevés dans un Japon militariste, impérialiste et expansionniste pour lequel la guerre était un moyen d'acquérir gloire et lauriers. Les hommes du Miraï (les 2 "naïfs" en particulier) en revanche sont nés dans un contexte de paix, élevés dans un monde pacifiste, dans un pays qui a vécu le traumatisme de 2 bombes atomiques... Ils ne peuvent avoir la même conception de la guerre. Et ils ne sont pas prêts à tuer ou à mourir pour un idéal ou un pays ...

Et surtout, les soldats de cette époque partait à la guerre avec le sentiment qu’ils allaient y rester et qu’ils se considéraient tous comme des condamnés à mort en sursis. :sad: :sad:
Alors que les hommes du Miraï prenne cette guerre un peu à la légère vus qu’ils sont sur de leur force et il estiment qu’ils ne peuvent rien leur arriver de mal…. :smile:
Et pourtant, malgré leur avance technologique, ils ont déjà perdu 7 des leurs ! :ouch: :sad:

On peut être armé de façon plus perfectionnée et puissante et ne rien valoir sur le terrain faute d'avoir la vonlonté et le désir de combattre en risquant sa vie...

La dernière phrase de Taki est tout aussi révélatrice : « Peut-être à votre époque, il existait des batailles où l’un des deux camps s’en sortait parfaitement indemne ? »

Les pays puissants font désormais à l'économie de morts. Mais celui qui est acculé et possède une force moins importante donnera toutes ses tripes ...

J'attends ton message sur les erreurs stratégiques de Kikuchi !
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mangas