Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Zipang

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 21/11/2007 14:34

Message précédent :
Ah ben si tu succombes aux tentations ! :siffle:

Habituellement, les résumés donne des informations tout en restant vague.
Voilà, pourquoi je les lisais ... :smile:

Mais ici, on nous a donné des informations précises et importantes sur toute la première partie de la bataille. :ouch: :grrrr:

C'est bien dommage... :neutral:

D'ailleurs, j'ai encore succombé à la tentation en visionnant certaine couverture des tômes à venir et comme je l'avais suggéré, la capitaine de frégate Taylor reviendra dans le jeu... :smile:

Mais il y a un bon côté, c 'est que le tôme 18 sortira en début janvier. :smile:
Seulement 1 mois et demi d'attente ! :smile:
Vivement vendredi !
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

Zipang

Messagede klemenslothar » 22/11/2007 18:08

The date is November 23 now in Japan. :smile:
Volume 17 is released in France today, I believe. :wink:
So, now I'll show you the cover of volume 19. :mrgreen:
[spoiler]ImageImage[/spoiler]
On the cover, it says,[spoiler]Kadomatsu decides to go back to the Mirai. Umezu chases "Kusaka's nuke" in Manchuria. How far can they struggle against the changing history!?[/spoiler]mmm.....
"Resignation is not a virtue on the battlefield" by Masayuki Kikuchi.
klemenslothar
BDégourdi
BDégourdi

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 23/11/2007 00:46

Je me suis une fois de plus laissé tenté et je n'ai pas pu me retenir de lire la suite sur un résumé laissé sur ce forum! :ouch:
Honte à moi ! :oops:

Au fait, j'ai lu le résumé qu'un ancien bdgiste a laissé au mois de mars en visionnant les scan du tome 17 en japonais. :question:

Et j'ai un peu souris en lisant ce qu'il a écrit car comme il ne lit pas le japonais, il s'est contenté d'interprèter les images et il a émis des hypothèses qui se révèlent fausse :mrgreen: et des surprises qui n'en sont pas si on suit l'histoire :mrgreen:

C'est pourquoi, je me permet de remettre tel quel ce que NaturalK a écris, d'ailleurs, il n'a pas mis d'informations capitales.
Il s'agit juste des préparatifs de l'operation YZ.

Je vais quand même mettre en spoiler mais si vous le lisez, vous ne saurez pas non plus grand chose de ce qui va se passer vus qu'il ne s'agit d'interprètation d'image...

[spoiler]On y voit pas du tout Kadomatsu et Umezu, ce qui peut nous laisser croire qu'ils sont morts, meme si Kadomatsu est "le" personage principal. L'on vois relativement souvent Kikuchi a la place du capitaine du navire, sur son siège. Cela doit se passer dans les eaux térritoriales Indiennes, car l'on vois beaucoup de "visages caractéristiques" indiens, siths, avec des turbans. L'on y apperçois d'ailleur beaucoup de Spitfire et je n'ai pas tellement reconnu de personnages que l'on connaissont maintenant

Juste avant de poster je reregarde le scan, je précise qu'ils repeignent le Mirai completement en noir, Kikuchi est en uniforme de l'IJN.
Faute de ma part que je corrige, j'apperçois une reunion entre officiers de l'IJN ou je reconnais Kikuchi, Taki et ... ... ... KUSAKA !! Quoique, la coifure est VRAIMENT différente je trouve, mais le visage est trop semblable pour etre un différent je trouve ...

Je vois un porte avion (voir 2) japonais, ils n'avaient pas tous été détruit a Midway ? [/spoiler]

Quoi que j'ai retiré les deux phrases de la fin car il commencait à parler du déroulement de la bataille... :confused:

Vivement demain ! :smile:
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

Zipang

Messagede Marion N » 23/11/2007 11:11

Lu le spoiler de Klemenslothar également. Mais je n'ai pas honte pour autant :mrgreen: et puis il n'y a rien dedans qu'on ne sache déjà (ou qu'on n'ait deviné).

Vivement tout à l'heure !
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Zipang

Messagede f_manu » 23/11/2007 17:06

@Claudio : les américains n'ont coulé que les 4 porte-avions de l'escadre de Nagumo à Midway (Hiryu, Soryu, Kaga et Akagi).

Les japonais ont aligné des porte-avions pendant toute la durée de la guerre, en ne pouvant que de moins en moins fonder leur stratégie navale sur ces bateaux après 1942. Le problème était de disposer de pilotes expérimentés. Les batailles successives (Midway, les Mariannes ...) ont fait fondre les effectifs des escadrilles ; pertes très imparfaitement compensées par les nouveaux pilotes, de plus en plus hâtivement formés.

En octobre 1943, pour la bataille des Philippines, les japonais ont donc recherché le combat au canon. L'escadre de l'amiral Ozawa (et les porte-avions) n'était un leurre (et comme tel destiné à l'anéantissement) pour éloigner la task-force 38 américaine du golfe de Leyte. Ses groupes aériens très réduits ont fait ce qu'ils ont pu, très inférieurs en nombre et en qualité à leurs adversaires américains.

Le dernier porte-avions japonais à avoir été coulé fut le Shinano, un monstre de 62000 tonnes (le plus grand du monde), torpillé par le sous-marin Archerfish pendant sa première sortie à la mer en novembre 1944 ;)

@klemens : sorry. I didn't translate (I was just dealing with japanese aircraft carriers, to answer Claudio).
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Zipang

Messagede klemenslothar » 23/11/2007 18:49

manu!

You know well as usual ! :mrgreen:
I'll introduce to everyone the list of ships of the Japanese Navy from wikipedia.
For your information, this page has only the list of the IJN, not of the JMSDF.
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_ships_of_the_Japanese_Navy
Unfortunately, this page is written in English, not in French.
I think it is because France is traditionally not a naval country but an army country.

manu, I think you are the only one that can edit this page into French!! :mrgreen:
klemenslothar
BDégourdi
BDégourdi

Zipang

Messagede f_manu » 23/11/2007 21:01

France, an "army" country ? :shock:

France has a rich naval history, maybe less than England because of insularness, but ...

Just think about Colbert and Vauban (the same one who built forts everywhere) ...
Just imagine that our 3 "best of" sailors, Jean Bart, Duguay-Trouin and Forbin, had caught more than 4,000 His/Her Royal Highness' ships !

Tourville, de Grasse, Jean Bart, Surcouf, Duguay-Trouin, Cassard, Duquesne, Forbin ... All of them commanded warships or fleets, or fighted as privateers ... Many of our warships have been named so as to honour these guys.

Nevertheless, a few major items could make one think that France is definitely not sea-minded (according to me ...) :

Either Louis XIV and Napoléon were "army-minded", France being at its zenith at the same time. A few well-known naval disasters echoed ground conquests. One could therefore conclude France was land-minded ...

The WW II French fleet "suicide" in Toulon : this beautiful fleet didn't fight ...
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 23/11/2007 23:19

@Claudio : les américains n'ont coulé que les 4 porte-avions de l'escadre de Nagumo à Midway (Hiryu, Soryu, Kaga et Akagi).

Hé manu ! :grrrr: :ouch: :shock: :mrgreen:

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit! :shock: :grrrr:

Je n'ai jamais affirmé que les japonais n'avaient que 4 porte avions! :shock: :mrgreen:
Le message que j'ai mis en spoiler était un copier-coller d'un vieux message écris par NaturalK, un bdgiste qui a fait quelques interventions et qui a disparu depuis du forum. :neutral:

D'ailleurs tu aurais du t'en rendre compte face aux
contenus approximatifs et hésitants.

Je sais que je n'ai pas tes connaissances en histoire militaires mais quand même je ne suis pas aussi incultes que ça sur la marine impériale japonaise! :grrrr: :mrgreen:
Dans le tome 3, j'avais déjà remarqué qu'il y avait d'autres portes avions !

(Quoique avant de lire Zipang, j'étais persuadé aussi que les japonais avaient perdu tout leur portes avions à Midway :confused: :mrgreen: )

Les japonais ont aligné des porte-avions pendant toute la durée de la guerre, en ne pouvant que de moins en moins fonder leur stratégie navale sur ces bateaux après 1942. Le problème était de disposer de pilotes expérimentés. Les batailles successives (Midway, les Mariannes ...) ont fait fondre les effectifs des escadrilles ; pertes très imparfaitement compensées par les nouveaux pilotes, de plus en plus hâtivement formés.

Justement, Yamamoto dans le tôme 1 faisait référence à la formations d'un bon pilote de chasse, cela prenait entre 3 et 6 ans ! :shock:

Mais bon, les américains perdaient aussi leur pilote durant ces batailles.
Peut-être que les japonais avaient perdu une bonne partie de leur as à Midway.
Les méthodes d'entrainement américaines étaient meilleurs ? :question:
Avaient-ils plus de temps pour former leur pilote? :question:
Et pourtant, ils ne sont entrés en guerre qu'en 41!
Ou alors cela venait-il probablement des Zeros qui n'arrivaient plus au niveau des P36, P38 ou des Dauntless? :neutral:

Le dernier porte-avions japonais à avoir été coulé fut le Shinano, un monstre de 62000 tonnes (le plus grand du monde), torpillé par le sous-marin Archerfish pendant sa première sortie à la mer en novembre 1944 ;)

Vraiment, pas de bol pour lui, comme le titanic!
Je ne sais même pas pourquoi ils l'ont fait sortir ce navire vus qu'il n'avait déjà plus de crac pour piloter les avions.

Aller ! Moi je vais lire le tome 17 qui m'attend sur mon chevet ! :mrgreen:
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

Zipang

Messagede f_manu » 24/11/2007 12:07

Je vous présente mes excuses, honorable Claudio Lopez.

Bonne lecture ;)
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Zipang

Messagede klemenslothar » 24/11/2007 20:05

France, an "army" country ? :shock:

France has a rich naval history, maybe less than England because of insularness, but ...

Just think about Colbert and Vauban (the same one who built forts everywhere) ...
Just imagine that our 3 "best of" sailors, Jean Bart, Duguay-Trouin and Forbin, had caught more than 4,000 His/Her Royal Highness' ships !

Tourville, de Grasse, Jean Bart, Surcouf, Duguay-Trouin, Cassard, Duquesne, Forbin ... All of them commanded warships or fleets, or fighted as privateers ... Many of our warships have been named so as to honour these guys.

Nevertheless, a few major items could make one think that France is definitely not sea-minded (according to me ...) :

Either Louis XIV and Napoléon were "army-minded", France being at its zenith at the same time. A few well-known naval disasters echoed ground conquests. One could therefore conclude France was land-minded ...

The WW II French fleet "suicide" in Toulon : this beautiful fleet didn't fight ...

Wow! I got a hard punch from manu! :cry:
We Japanese tend to think that Britain is better at the navy and France is better at the army.
Actually, the Empire of Japan learned about the navy from Britain, and was supposed to learn about the army from France. But just before learning it from France, Napoléon III was defeated by Bismarck unfortunately. So we learned about the army from Germany.
As you say, France has a rich naval history and I just didn't know about it. :oops:
So, I checked all the name of the French aircraft carriers. But almost all of them are named after non-naval officers. Though the only exception is "Commandant Teste", it is not a "aircraft" carrier but a "seaplane" carrier.
Don't you think France should honor French naval officers a little more? :wink:
klemenslothar
BDégourdi
BDégourdi

Zipang

Messagede Marion N » 24/11/2007 22:25

Dans ce tome 17 de Zipang, place à l'action et aux opérations militaires. On s'y attendait, nous y voici. Et ça en vaut la peine. Le Mirai s'est refait une beauté - sombre - dans les toutes premières pages (même si je ne suis pas convaincue par le fauteuil turquoise/rouge-rosé), et Kikuchi a pris les commandes. Le plan de Kusaka du côté de l'Inde est mis en branle et nous assistons à des combats qui nous jamais existés dans les livres d'histoire mais qui ne manquent pas de tenir en haleine. Evidemment, le Mirai et ses hommes participent activement, tout en se cantonnant à leur spécialité
[spoiler]le brouillage :mrgreen: [/spoiler].
Les 2/3 du volume sont consacrés aux raids dévastateurs sur Ceylan ; c'est l'occasion de voir à l'oeuvre un rescapé du Midway, Akiyama, et de voir le capitaine Taki poser quelques limites aux folles visées de Kusaka au cas où... (ce qui se révèle inutile, mais, qui sait ce qui adviendra par la suite ?)
Le dernier tiers nous laisse entrevoir des combats encore plus trépidants dans le prochain tome.
Pas de Kadomatsu ni de sous-marin allemand, mais la Royal Indian Air Force avec le commandant Sin et de nouveau Chandra Bose, entraperçu sur quelques pages. Qu'est-ce que cela va donner ?
En tout cas, l'approche indienne est intéressante !
RDV est pris avec le tome 18 ;)
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Zipang

Messagede f_manu » 25/11/2007 16:16

Wow! I got a hard punch from manu! :cry:

Don't cry ;) [:ar sparfel:4]

Une semaine à attendre au minimum avant de découvrir le 17ème épisode :confused:
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Zipang

Messagede Messer » 25/11/2007 20:46

ah! j'aurai donc ma dose en passant chez mon libraire samedi prochain...
Messer
Modérateur
Modérateur

Zipang

Messagede marie » 27/11/2007 15:36

Pas de Kadomatsu [...]

Et son absence laisse un vide béant, le personnage de Kadomatsu servant de garde-fou indispensable dans une histoire flirtant dangereusement avec un nationalisme larvé. Même si je peux très bien comprendre les sentiments de l'équipage du Mirai, j'ai ressenti un léger malaise en lisant ce dernier volume. Il est assez inquiétant de les voir accepter lentement mais sûrement de renier leurs valeurs du vingt-et-unième siècle.

Sinon oui, c'est un bon volume toujours aussi passionnant. En particulier la partie abordant la Royal Indian Air Force et Chandra Bose que je ne connaissais pas du tout :)
marie
BDécouvreur
BDécouvreur

Zipang

Messagede tzynn » 27/11/2007 16:11

Je trouvais intéressant que Kadomatsu n'intervienne pas dans ce tome, ce personnage a un caractère trop prévisible, et finalement un peu ennuyeux.
De plus, je trouve justement que le basculement vers la volonté d'apporter leur soutien à une des parties de l'époque ajoute de la profondeur aux personnages qui sont sur le mirai. Ces personnages quittent doucement leur role creux de soutien aveugle et sans personnalité à celui de Kadomatsu, et cela annonce de nouvelles confrontations idéologiques et stratégiques intéressantes dans les prochains tomes.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Zipang

Messagede marie » 27/11/2007 18:09

... et cela annonce de nouvelles confrontations idéologiques et stratégiques intéressantes dans les prochains tomes.

Ah mais certainement. Kawaguchi est un vieux renard qui maîtrise le jeu des tensions contradictoires d’une situation incroyablement délicate et complexe. Pour ma part, c’est la qualité principale de cette série, celle qui la rend véritablement passionnante. Sans ça, elle ne serait qu’une aventure bien documentée.

Kadomatsu tout prévisible qu’il est à cause de son profil entier, est malgré tout indispensable. Sans lui il n’y aurait plus aucune raison de ne pas se laisser aller au sentiment nationaliste pur et simple (Ce dont l’auteur s’est toujours défendu). Il est également le seul personnage suffisamment fort pour s’opposer à Kusaka. Ils sont les deux pôles qui dynamisent l’axe du récit.

Ah, et puis je ne suis pas du tout d’accord sur le soutien aveugle et sans personnalité de l’équipage envers Kadomatsu. Ce dernier possédait l’autorité dont ils avaient besoin en période d’indécision. Après avoir fait leur choix, ils l’ont viré. Point :fant2:
marie
BDécouvreur
BDécouvreur

Zipang

Messagede MLH » 27/11/2007 19:38

[spoiler]J'ai bien aimé la petite pointe de suspense (même on se doute un peu de la suite) quant au 50ème appareil rescapé nécessaire à la poursuite des raids menés par l'escadre japonaise :mrgreen: [/spoiler]
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 02/12/2007 17:28

Voici ma première réaction concernant ce fameux tôme 17. :smile:
Je vais me contenter d'une petite réaction générale de ce volume que je me suis forcé à lire en 3 jours pour ne pas brûler tout mon plaisir ! :mrgreen: :mrgreen:

Voilà le début de l'opération YZ et pour la première fois, nous avons de la bagarre du début jusqu'à la fin et cela risque de se poursuivre durant tout le tôme 18. :ouch: :smile: :smile:

L'opération YZ semble tenir toutes ses promesses et l'auteur nous offre (enfin) des combats aériens digne de ce nom. :smile: :smile:
(Quoique si je voulais des combats aériens, j’arrêterai Zipang et je me lancerai dans des Buck Danny :mrgreen: )

Quand au Miraï, il est à la fois présent et discret à deux interventions près... :roll:

Il joue dans un premier temps un rôle d'éclaireur "nettoyeur" :mrgreen: avant qu'il finisse par exercer sa spécialité comme l’a mentionné Marion. :wink:

La fin du volume nous laisse deviner qu'il devra de nouveau jouer les gros bras et les gardes du corps dans le tôme suivant. :ouch: :smile:

En effet, les combats seront encore plus intenses et plus acharnés. :grrrr: :grrrr:
Les pilotes de la royal air indian force vont se battre comme des lions. :grrrr: :grrrr:
D'ailleurs, je ne connaissais pas l'existence de cette unité indigène de la RAF. :question:

Le Miraï devra de nouveau jouer le rôle pour lequel il a été conçu, celui de destroyer :smile:
.
Justement, j’ai recueilli sur Wikipedia, la photo d’un destroyer américain qui ressemble à deux gouttes d’eau à notre Miraï :ouch: , il s’agit de l’ « USS Oscar Austin », un DDG 51. :ok:
En plus, l’arsenal est presque identique.
Voici le lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Arleigh_Burke
Si vous cliquez sur la photo, vous verrez que Kawaguchi s’est inspiré à 90 % de ce vaisseau. :ouch: :ok:

Et son absence laisse un vide béant, le personnage de Kadomatsu servant de garde-fou indispensable dans une histoire flirtant dangereusement avec un nationalisme larvé.

C'est vrai que sans Kadomatsu, notre capitaine humaniste, les hommes du Miraï semblent un peu moins préoccupé par leur morale d’auto-défense.

D’ailleurs la couverture du tome 17 est assez paradoxale vus qu’il est illustré en pleine page vêtu d’un bel uniforme de la marine impériale alors qu’il n’apparaît pas une seule fois. :neutral:

Lorsque j’avais aperçu la première fois cette couverture, j’avais pensé qu’il s’agissait du capitaine Taki vus qu’ils ont un visage similaire :smile: et Taki aurait pu être en couverture de ce volume vus que tout cette bataille tourne autour de ce personnage. :roll:
Mais j’en parlerai plus tard… :wink:

Et une dernière petite chose qui m'a fait plaisir!
Lorsque je suis repassé à la fnac 3 jours après avoir acheté mon livre, j'ai remarqué que tout les tômes 17 ont été vendues ! :smile:

Comme je l'espérais, Zipang a fini par trouver son public malgré le nombre croissant de titre disponible qui existe dans ce marché. :smile:
Et ce qui me fait encore plus plaisir, c'est que la majeur partie des lecteurs de Zipang ne vient pas des Otaku (fans de manga) mais plutôt des amateurs de la BD dite "franco-belge". :exclaim:
Donc me voilà rassuré, car maintenant je sais que Kana continuera à éditer cette série jusqu'à la fin. :smile:
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

Zipang

Messagede f_manu » 02/12/2007 17:40

Le "Miraï" n'est pas un classe "Arleigh Burke", mais son petit cousin japonais ;)

Le "Mirai" (DDH 182) n'existe pas mais ressemble furieusement à un destroyer AEGIS de classe "Kongo" (DDG 173 à 176), ou plus exactement à sa version améliorée (DDG X, pas encore mis à flot et qui sera équipé d'un hangar à hélicos à la différence des "Kondo").

DDG classe "Kondo" :

[img]http://www.globalsecurity.org/military/world/japan/images/kongo-umi1a.jpg[/img]

Mon libraire n'a toujours pas reçu le t17 ... Je vais craquer :confused:
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Zipang

Messagede Marion N » 03/12/2007 15:05

Je vais me contenter d'une petite réaction générale de ce volume que je me suis forcé à lire en 3 jours pour ne pas brûler tout mon plaisir ! :mrgreen: :mrgreen:

Et moi qui l'ai englouti d'une traite comme une sauvage ! :mrgreen:

Quand au Miraï, il est à la fois présent et discret à deux interventions près... :roll:

Il joue dans un premier temps un rôle d'éclaireur "nettoyeur" :mrgreen: avant qu'il finisse par exercer sa spécialité comme l’a mentionné Marion. :wink:
La fin du volume nous laisse deviner qu'il devra de nouveau jouer les gros bras et les gardes du corps dans le tôme suivant. :ouch: :smile:

J'adore l'expression :wink:
Notons quand même que la "spécialité" du Miraï (qui est un secret de polichinelle) est à double tranchant ainsi qu'on l'a déjà vu par le passé ; la fin du tome 17 laisse imaginer que cette fois-ci l'autre versant sera particulièrement décisif.

D’ailleurs la couverture du tome 17 est assez paradoxale vus qu’il est illustré en pleine page vêtu d’un bel uniforme de la marine impériale alors qu’il n’apparaît pas une seule fois. :neutral:

C'est pour induire en erreur la horde de ses groupies en folie ! :mrgreen:
Et puis bien qu'il soit absent, notre Kikuchi n'ose même pas s'asseoir sur le siège de commandant ! Sans doute que l'esprit de Kadomatsu flotte par là ! :mrgreen:

Lorsque j’avais aperçu la première fois cette couverture, j’avais pensé qu’il s’agissait du capitaine Taki vus qu’ils ont un visage similaire :smile: et Taki aurait pu être en couverture de ce volume vus que tout cette bataille tourne autour de ce personnage. :roll:
Mais j’en parlerai plus tard… :wink:

J'ai hâte de lire ce que tu écriras du capitaine Taki. Un personange intéressant !
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Zipang

Messagede Cozak » 04/12/2007 19:01

-Petits spoilers jusqu'au tome 11-

Et un petit nouveau dans la communauté de fan du Mirai :smile:

J'ai decouvert cette oeuvre avec l'anime (les 26 episodes) et bien sur j'ai enchainé sur le manga, je ne suis pas tres manga, j'en achete rarement mais la j'ai pas put resister :mrgreen: (je viens de finir le tome 11) et c'est tout simplement enorme, ya juste le "petit" passage par le Mandchouko que j'ai trouvé un peu...soporifique.

Bizarrement j'ai trouvé les tomes 10 et 11 aussi passionant à lire que les meilleurs tomes avec le Mirai, c'est peut etre parsque l'action se situe en Europe.

Sinon j'ai quelques petites questions :

Y'a t'il un interet à lire les 6 premiers tomes pour quelqu'un qui a suivi l'anime ? En gros fan vous allez me dire que oui bien sur mais je voudrais savoir s'il ya des explications, ou des "scenes" suplementaires ? De toute facon je me les prendrais forcement un jour ,ne serais ce que pour completer ma collection :exclaim:

J'ai lu qu'au japon ils en sont deja a + de 30 tomes :ouch: c'est enormes, moi qui pensait que ca allait se finir tres vite, donc je voudrais savoir si c'est toujours aussi excelent meme apres autant de tome sortie. Nan mais c'est vrai quoi le Mirai va finir par tomber à court de munition s'il continu comme ca :mrgreen:
Cozak
BDébutant
BDébutant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mangas