I believe I shouldn't answer that question.Okay ... "YZ" starts in volume 17 ... How long will it last ? 3, 4 volumes ? Damned !!!
Alors !
Vous l'avez vu ce formidable documentaire !
C'était géniale !
Les images d'archives étaient superbes !
Bon Soyons sérieux !
Hier France 2 nous a posé un sacré lapin.
Au lieu de diffuser notre documentaire en couleur sur la seconde guerre mondiale, nous avons eu droit à une déprogrammation de dernière minute.
On a eu Eve Ruggeri présentant une émission spéciale pour rendre hommage à Luciano Pavarotti.
Et pourtant, j'aime la musique classique mais le défunt ténor italien ne m'a jamais spécialement emballlé.
Faut dire que je ne suis jamais allé à l'opéra...
Soit revenons à nos marins nippons !
Avant d'acheter demain le tôme 16, je tenais à faire un dernier commentaire sur le tome 15.
Il s'agit des hommes qui ont accompagné Kadomatsu hors du navire et parmis eux oh grande surprise !
Je constate que Yanagi fait partie du lot !
Lui le grand amateur d'histoire, qui sait tout sur tout sur la marine impériale ne voudrait pas gagner cette guerre et participer à la vistoire de cette prestigieuse marine!
Voila qui est étonnant...
Surtout que si on regarde bien, c'est le premier marin de Miraï à avoir tuer lors de l'escapade à Guadalcanal, étonnant qu'il ne soit pas dans le camp de Kikuchi.
MARION !
Cela fait un bail que l'on ne t'as plus revue dans ce topic.
Satisfait de revoir tes contributions.
Comme la dernière fois, tu m'orientes sur un article de WIKIPEDIA pour la présentation de Chandra Böse dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à septembre.
Maintenant, Revenons à l’apparition de la guest star de ce tome, je parle bien sur du grand timonier MAO ZEDONG.
Le première image que l’auteur nous donne de lui est plutôt celle d’un personnage placide et à première vue plutôt sympathique.
Mais la rencontre avec ICHIWARA a très vite révèle une partie de la véritable nature de l’HOMME. C’est à dire un homme très intelligent à l’égo hors norme et à l’orgueuil sans limite.
Remarque pour être un grand chef de guerre, il en faut.
J’ai bien aimé lorsque Ishiwara a essayé de le taquiner avec la canne à pèche, la mauvaise humeur de MAO s’est tout de suite réveillé.
Sa détermination face au général montre déjà qu’il est prêt à tous les sacrifices pour assouvir ses ambitions.
Il arborait un sourire jusqu’au oreille lorsque le japonais lui a parlé de la grande chine indépendante et puissante.
Avec toute les infos qu’il avait sur lui, Ishiwara a bien su caressé ce monstre dans le sens du poil.
Il lui a joué une grand numéro de séduction en lui proposant sur un plateau ce qu’il avait tant imaginé, rêvé et espéré.
Malgré le faible nombre d’informations que l’on disposait de lui, Kawaguchi a essayé de retranscrire le caractère de l’homme qui allait devenir le plus grand assassin qu’allait connaître l’humanité.
D’ailleurs, je fais un petit aparté concernant les grands monstres de l’histoire. Hitler malgré qu’il ait fait une guerre d’extermination et qu’il ait mis la Russie à feu et à sang n’arrive qu’en troisième position de ce macabre podium.
En effet, Mao et le camarade Staline lui ont soufflé cette place en faisant leur score sur leur propre peuple en l’affamant après leur avoir réquisitionner toute les récoltes.
Sans parler de toutes les arrestations arbitraires et de tout ceux qui sont mort dans les camps de travail.
Hitler avait au moins la « délicatesse » de ne pas massacrer les siens.
Pauvres Russes ! Pauvre Chinois ! Avec tout ce qu’ils ont pris dans la gueule, ils peuvent maudire ce 20ème siècle.
Si on regarde avant le 19 ème siècle, il y a eu aussi Robespierre, Richard Cœur de Lion, Attila mais il me semble que le plus grand boucher de l’antiquité soit encore un asiatique.
Waouu ! Quel accueil ! ^^
Promis, je participerai plus !
Pour Chandra Bose, j'ai cherché dans mes vieux cours d'histoire de Deug et il n'y est mentionné que vaguement...
Son intervention dans ce tome de "Zipang" annonce quelque chose de vraiment intéressant puisqu'on se rend compte que Kusaka utilise à fond toutes les connaissances qu'il a acquise sur le Miraï, concernant l'après 2e GM, dont les mouvements d'indépendance. Ca promet de prendre une tournure des plus passionnantes et l'historienne que je suis s'en réjouit d'avance
Hum... Mao, "grand chef de guerre" ... ce n'est pas comme ça que je le définirais ... Il me semble qu'il a grimpé dans la hiérarchie militaire en faisant pression sur ses collborateurs et en leur faisant endosser ses propres erreurs de stratégie. Idem pour le côté politique. C'était plutôt un habile manipulateur qui connaissait bien les rouages du système politique et bureaucratique et qui a su se débarasser à propos des gêneurs ou de ses anciens alliés.
Très fort le coup de la canne à pêche !
Heureusement que tu mets des guillemets à "délicatesse" ...
Ce qui ne m'empêche pas de te contredire. Hitler a su également se débarasser des "encombrants". Souviens-toi de la "Nuit des longs couteaux" (30 juin 1934) durant laquelle, avec l'appui de l'armée, il a fait assassiner certains de ses partisans de la première heure, Röhm (et pas seulement parce qu'il était homo, surtout parce qu'il comptait absorber la Reichswehr dans une SA révolutionnaire et gauchisante) et Strasser (trop socialisant) en tête !
Sinon, les Russes et les Chinois pourraient maudire bien plus que le XXe siècle ...
C'est vrai que Richard Coeur de Lion s'est taillé une sacrée réputation de cruauté en matant les nobles d'Aquitaine ...
Et bien Marion !
Quelle érudition historique !
Je dévore tes commentaires avec grand intérêt !
Que de détails et de précision dans ton message, on reconnaît très vite l’agrégée d’Histoire derrière ces écrits. (...)
Ce qui n’était pas tout à fait ça, certes on ne peut pas non plus lui enlever son plus grand fait d’armes : la grande marche (si on peut appeler ça un fait d’arme).
Alors comme ça, il a gravit les échelons du parti par sa capacité à manipuler, à trahir, à transposer ses échecs sur ses « camarades » et à jouer de sa parfaite connaissance des rouages d’un partie politique.
Mao était plus un élève de Machiavel qu’un élève de Napoléon.
J’ai longtemps cru que c’était un grand meneur d’homme dans les batailles mais en réalité il savait surtout manipuler les hommes derrière un bureau en comité restreint…
Etonnant qu’il ait fini par gagner face à Tchang Kai-Tchek car lui au moins, c’était un vrai général et avait une véritable armée.
(...)
Quand à ce que les chinois et les russes ont endiré avan le 20 ème siècle, je l'ignore mais comme tu le laisses entendre. Gengis Kahn n'a pas été seul à les martyriser
Richard a été l’un des rois les plus cruel qu’a produit le Royaume d’Angleterre, je ne connaissait pas cet épisode avec les nobles d’Aquitaine, je pensais surtout à la période durant les croisades.
Etonnant qu’il s’est acharné sur les aquitains qui appartenaient pourtant au même clan que sa mère Eleanor d’Aquitaine!
Dans l’histoire, je remarque que les rois Anglais en générale ne nous ont vraiment pas fait de cadeau, je me souviens d’un formidable docu-fiction sur la bataille d’Azincourt.
Henri V malgré qu’il ait eu une armée 3 fois moins nombreuses a décimé la cavalerie Française de Charles 1er grâce à ses archers dont leur flèches pouvaient transpercer bouclier et armure. (...)
En plus ce soir, il nous ont encore barré la route de la finale....
Rien à dire, le stade de france est vraiment maudit pour les rugbymen français...
Hi.
For another piece of information, volume 32 is supposed to be released in Japan on October 23.
I was just curious about how you came to post on BDGest. Are you interested in European comics published in french or you wanted to chat with non-japanese readers of japanese mangas?
Another question while I am at it: You seem to be reading Zipang in Morning magazine. Do you also collect tankobons of the series?
As you may know the great majority of Mangas published in French are only published in tankobons. I was wondering if reading this stories in weekly or monthly installments was important to Japanese readers.
Thésarde simplement. Et prof en collège-lycée pour le moment.
Mais avant que tu ne t'emballes plus : non pas thésarde en histoire militaire ni même en histoire contemporaine. Ce qui n'empêche en rien l'intérêt pour tous ces thèmes et périodes, seulement, il a bien fallu choisir.
La Longue Marche ... Une fuite qui a coûté la vie à quelques 100 000 communistes chinois... et qui a beaucoup pâti du manque de stratégie du "camarade" Mao. (..)
Japonais, sa position n'a fait que faiblir contrairement à celle de Mao qui, auréolé de sa Longue Marche (merci la propagande !!) et non entaché par l'indécision, a su s'imposer.
Je simplifie bien sûr.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités