La nouvelle mission du Miraï est d’assurer la protection du retrait progressif des troupes japonaise des lignes de front isolés, et le premier point à évacuer est la fameuse base des îles « truk ». D’ailleurs, je me demande quelle nom elles ont actuellement ?
Sinon, l’escapade de Kusaka en europe continue et nous livre ses véritables intentions sur la bombe et surtout on y découvre une partie de son plan machiavélique.
Au fur et à mesure que la série avance j'ai l'impression que finalement Kawaguchi oriente son histoire dans une direction qui n'est probablement pas celle que la plupart d'entre nous s'attendait à voir en entamant sa lecture. Un navire surpuissant venu du futur pouvait aisément changer le cours de la seconde guerre mondiale. Et bien ce n'est pas le navire qui risque de changer le cours de l'histoire, mais les hommes tout simplement.
Que ce soit l'épisode de l'assassinat de l'empereur du Mandchoukouo, celui de la tentative d'assassinat sur Hitler ou bien dans le tome 12 le plan imaginé par Kusaka désormais en possession d'uranium, tout cela ne fait nullement appel à la technologie du Miraï. Cette dernière a été mise en oeuvre essentiellement pour épargner des vies, cela sans conséquences notables sur le déroulement du conflit (pour le moment). Dans le même temps, les 3 épisodes cités ci-dessus ne font nullement appel à cette même technologie alors que leurs conséquence potentielles sont difficilement imaginables.
Je ne m’y connais pas spécialement en histoire des guerres maritime mais je pense que le Miraï a du réalisé une première en ayant fait prisonnier l’équipage d’un submersible.
Nous ne sommes pas dans "Coke en stock" mais :
Le "Surcouf" français (croiseur sous-marin révolutionnaire, armé de deux canons de 203 et d'un hydravion ...) a été pris à l'abordage par la Royal Navy en 1940 alors qu'il était réfugié dans le port de Plymouth, suite à la débâcle française. Abordage relativement simple car le sous-marin ne comptait qu'un équipage réduit cette nuit-là. Le "Surcouf" a ensuite été rendu à la France Libre qui l'a réarmé.
L'U505 allemand a été capturé en 1944 au large des côtes africaines par une TF américaine comprenant le porte-avions Guadalcanal. Le sous-marin (un type IXc) était endommagé par les charges de profondeur et un mitraillage. Son équipage l'a évacué très précipitamment et n'a pas eu le temps de le saborder. Ils ont été fait prisonniers. Pris à l'abordage, le sous-marin a été sauvé et remorqué jusqu'aux USA. Il est maintenant exposé à Chicago. Les alliés s'étant du coup emparé des livres de code, d'Enigma et autres objets très intéressants, le secret le plus absolu a été observé sur cette capture.
Voili voilà
Ce sont bien les britanniques qui ont résolu le problème Enigma, fait top souvent et injustement rapporté aux EUA qui en ont même fait un film pour encore plus se l'approprier: U-571.
Vu que Roosevelt ne souhaitait pas l'utilisation de la bombe atomique pour terminer la guerre avec le Japon, quelles sont les raisons avancées pour lesquelles ils auraient laissé les japonais attaquer Pearl Harbor le 7 décembre ?
Les anglois n'ont pas cassé Enigma. Ce sont ... les polonais et les français ! Les anglois ont tiré les marrons du feu après les blitzkrieg en Pologne et en France.Ce sont bien les britanniques qui ont résolu le problème Enigma, fait top souvent et injustement rapporté aux EUA qui en ont même fait un film pour encore plus se l'approprier: U-571.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités