ben je voulais bien me jeter à l'eau, mais je n'ai pas encore l'album
?
j'ai lu ton spoiler, et je dois dire que je n'imaginais pas la situation autrement.
oui, je lis les spoilers, ca ne retire pour moi aucun suspense, c'est la facon de l'amener qui compte (tu le fais comprendre également).
à propos, il y a combien de tomes à priori ?
[/spoiler]qu'ils se battent sans raison, simplement pcq on leur dit d'aller a la boucherie
de mon cote, ca avance bien, je suis au milieu du tome 7
pas mal le coup du papa... ca permet de liberer l'intrigue
par contre, je suppose que tout ce qui va etre fait par la suite ne va pas changer foncierement l'histoire, ce sera genre tentatives ratées. pour expliquer que l'histoire trouve toujours son chemin
Honnêtement je pense que ce tome est le dernier que j'achète les yeux fermés. Je lirai le prochain dans un magasin avant de l'acheter, tant je suis déçu par la direction que prend la série.:
Enfin, je trouve que l'histoire fait du sur-place depuis un bon moment. Tout le voyage en Allemagne n'apporte rien à mes yeux. Ca me confirme dans mon opinion que l'auteur veut nous faire un tableau de la guerre dans un style touristique plus qu'il ne cherche à construire une image...:
Bref, profondément déçu...
Comme je suis déçu par l'absence de réponse (pourtant promise plus haut) de Claudio
Benji, c'est amusant mais certains se sont fait la même réflexion au sujet de Sir Arthur Benton, à savoir que les héros faisaient du "tourisme" et n'influaient pas sur les évènements, ce qui me semblait pour le moins difficile (tu me rétorqueras que SAB est une BD réaliste, pas Zipang).
Difficile tout de même d'imaginer qu'Hitler puisse être tué, d'où cette impression de "voyage touristique" dans le IIIème Reich.
Le t11 est, de mon humble avis, un ton en dessous des 10 premiers.
Pourquoi ? Parce que Kawaguchi est japonais.
S'il décrit de façon détaillée la guerre du Pacifique, les luttes de pouvoir au sein du cabinet nippon, l'opposition entre la marine et l'armée de terre, c'est qu'il est japonais. Loin des yeux ... La IIème guerre mondiale "européenne" lui est étrangère, comme nous nous intéresserons sans doute moins à ce qui s'est passé dans le Pacifique (aucun de nous n'étant un historien spécialiste de cette période). D'où ces images déjà vues et revues : le nid d'aigle à Berchtesgaden, la tentative d'assassinat du Col. Von Stauffenberg (très imagée), etc. Pas fascinant !
Vivement le Pacifique !
Ca n'a plus grand chose à voir avec zipang (quoique) mais ce que tu dis là me fait carrément peur.
Le jour où, comme tu dis, il n'y aura plus de témoin, j'espère pour mes enfants que tout le monde se souviendra de l'horreur qu'a constitué le IIIeme Reich.
Je suis terrifié à l'idée que l'on puisse, dans 20 ou 50 ans, dire que le IIIe Reich, c'était de jolis logos sur les tank et des hommes courageux.:
On ne choisit pas les morceaux que l'on souhaite dans l'Histoire en laissant de côté ce qui nous gêne. Quand on parle d'Austerlitz, il faut prendre avec le fait que Napoléon était un dictateur. Quand on parle de l'Afrikakorps, il faut prendre le nazisme avec.
Même si des Allemands (et d'autres) se sont battus avec courage, c'était au nom d'une idéologie nauséabonde et cela ne doit pas être oublié.:
Jamais entendu parler d'une telle citation de la part de Napoléon
Pour le reste, je te rappelle que nous parlions de la nostalgie de l'imagerie d'un régime haineux. Je reste choqué par l'utilisation du sigle de l'Afrika korps (je te rappelle qu'il s'agit d'un palmier surmontant une croix gammée) par des unités modernes. Je ne peux pas concevoir que quelqu'un qui arbore une croix gammée le fasse sans cautionner les idées du IIIème Reich (je ne parle évidemment pas des Bouddhistes, hein ).?"
Quelqu'un qui pleure en enfilant l'uniforme qui symbolise un régime dictatorial et criminel fait preuve: soit d'ignorance de l'Histoire, soit d'une complaisance coupable.).?"
On peut dire que Napoléon était un grand général mais je ne peux admirer quelqu'un qui a dit "Que peut faire la mort de 100.000 imbéciles à un homme comme moi?"
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités