Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Zipang

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 16/04/2007 22:18

Message précédent :
Sinon revenons à la fameuse phrase de Howard Hugues concernant l'impossibilité du Miraï à se ravitailler en arme. :neutral:

Comme je l’ai dit précédemment, je trouve que cette trouvaille est un peu tiré par cheveux :grrrr: car je ne vois pas sur quel élément peut-il se baser pour avoir découvert le principale point faible du Miraï. :neutral:

En effet, ce n’est pas avec le peu que lui a raconté Hutton qu’il aurait pu trouver ça. :shock:
A la limite, Howard Hugues aurait pu se baser sur le témoignage du capitaine Taylor pour émettre cette hypothèse. :ok:
Là l’auteur n’a pas été très malin. :neutral:

Si Hutton a pu s’approcher à 300 mètres du Miraï, c’est avant tout parce que Kikuchi a mal calculé son coup et surtout parce que les SAM ne l’ont pas choisi ! :ouch:
Faut dire aussi qu’il a eu une chance de cocue ! :mrgreen:
Quoi que ! Quand on regarde la photo de sa femme, cela ne risque pas d’arriver. :fant2: :fant2: :mrgreen:

Alors que si Howard se saurait basé sur le déroulement de la bataille de Kiska et Attu, là il aurait pu justifié et argumenté son hypothèse. :roll:

En effet, pourquoi le Miraï se saurait casser la tète à faire du slalom entre les navires américains et à n’utiliser que son « ridicule petit canon » de 127 mm alors qu’il aurait pu les allumer à distance en toute sécurité avec des missiles Harpoon et Tomahawk. :siffle:

C’est vrai ça, pourquoi prendre le risque d’être vu par l’ennemie et d’être soumis à sa puissance de feu alors qu’il avait la possibilité de les mettre KO à distance sans être à découvert ? :siffle:

C’est que peut-être qu’il voulait conserver ses missiles pour d’autres occasions… :idea: :idea:
Avatar de l’utilisateur
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 08/07/2006
Localisation: Aulnay-sous-Bois
Age: 47 ans

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 16/04/2007 22:25

En tout cas, je me demande bien comment ce personnage va pouvoir intervenir dans les tomes à venir car je sens que les 50 millions de $ ne vont pas resté dans ses poches. :siffle:

Déjà que l’auteur ne s’attarde pas beaucoup sur les américains alors je me demande si il s’agit d’une guest star qui ne ferait qu’une apparition et puis s’en va :neutral: ou alors d’un personnage qui aura un rôle récurent à l’avenir. :smile:
Vivement la suite… :mrgreen:

Ouf !
Cela a été long!
La prochaine fois, je parlerai de l'attaque préventive japonaise et après je reviendrai enfin sur le big fight du dernier chapître! :smile: :ouch:
Avatar de l’utilisateur
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 08/07/2006
Localisation: Aulnay-sous-Bois
Age: 47 ans

Zipang

Messagede Messer » 17/04/2007 10:43

suis un peu triste : le tome 13 n'etait pas chez mon libraire. ca attendra donc lla sortie du 14.
d'un autre cote, j'en aurai 2 à lire...

Claudio > je lirai toutes tes interventions après lecture, tu dis toujours des trucs très intéressants (j'aime les analyses), mais ca risque de me gâcher la surprise.
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 18/04/2007 18:57

Quoi ! Messer !:ouch:
Tu ne disposes pas encore du tome 13 ? :ouch:

Et pourtant il me semble Anvers ne soit pas un trou perdu ! :mrgreen:

Comme tu envisages de le faire, je te conseille d'attendre le moi de mai pour acheter aussi le tome 14.

En plus, le tome 13 se termine par un gros suspense, ainsi tu pourras directement enchainer sur la suite. :wink:

Sinon, mes analyses, je les met pas en spoil vu que j'attends environ 2 semaines après la sortie pour en parler en détail.
Je ne disèque jamais un livre à chaud car j'ai besoin de le lire au moins deux ou trois fois pour bien m'en impregner. :smile:
En plus, cela laisse le temps aux autres de pouvoir les lire.

Mais pour l'instant je n'ai encore parlé de la grosse baggare, je me suis uniquement penché sur la première partie du tome avec l'apparition d'un nouveau personnage célèbre et de quelques vieilles connaissances qui ont réapparus.

Mais bon , fais comme tu veux. En tout cas moi, j'attendrai! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 08/07/2006
Localisation: Aulnay-sous-Bois
Age: 47 ans

Zipang

Messagede Messer » 18/04/2007 19:21

pas de souci, je me retiens de trop lire ;)

Anvers n'est effectivement pas un trou, c'est même la plus grande ville de Belgique, mais on n'y parle pas français, pas de librairies francophones donc ...

et puis, en récupérer 2 d'un coup, c'est pas mal ;)
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 26/04/2007 21:33

Parlons maintenant de l’attaque préventive élaborée par le Miraï. :smile:

Jusqu’à présent, notre croiseur s’était toujours contenté de se défendre or ici pour la première fois, nos héros participent de manière active volontaire à une attaque de masse (on ne peut pas considérer que le missile de Guadalcanal soit une attaque).
Même si il s’agit d’une attaque de « défense », cette offensive nous confirme que le Miraï a définitivement jeté aux orties sa « neutralité » et que désormais il fait partie intégrante de la marine impériale. :ouch:

De toute façon, il était inévitable qu’ils sortent de leur rôle de garde du corps.
Même si nos hommes du futur gardent leur propre auto-détermination et leur conception de la force d’auto-défense, on peut considérer qu’ils ont définitivement franchit le Rubicon. :confused:

D’ailleurs, si il devait y avoir à nouveau une conversation entre Kadomatsu et de Taylor durant cette bataille, Yosuke ne pourra plus réaffirmer qu'il n'est pas son ennemie. :mrgreen:

Biensur dans l'absolue, ils avaient déjà franchit involontairement le pas à partir du moment où ils sont apparus dans cette époque avec un navire de guerre arborant le pavillon japonais. :confused:
Avatar de l’utilisateur
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 08/07/2006
Localisation: Aulnay-sous-Bois
Age: 47 ans

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 26/04/2007 21:37

Ce qui m’a intrigué avant cette attaque, c’est l’altercation entre Hutton et Taylor. :mrgreen:

On a bien vu 2 conceptions de faire la guerre s’affronter. :grrrr:
Hutton était prêt à aller à la rescousse de l’aérodrome Seven-miles mais Taylor en fin tacticien lui a conseillé de ne pas y aller.
Et là, Hutton a sauté à la gorge du « président » Taylor :grrrr: et il était sur le point de lui faire une tête au carré jusqu’à ce qu’il comprenne le raisonnement de son frère d’arme. :mrgreen:

Néanmoins, le fait de comparer Taylor à un politicien est très symptomatique de la tension qui existe entre les militaires et les politiciens et cela que ce soit dans tout les pays et dans toutes les époques. :roll:
En effet, les politiques ont toujours considéré l’armée et les hommes qui la composent comme de simples pions sacrifiables qu’ils peuvent utiliser à leur guise comme un moyen de pression politique. :neutral:
Et cela a toujours été comme ça et le sera toujours. :neutral:
De plus en matière de stratégie militaire, Hutton malgré son courage et sa clairvoyance dans la bataille est une vraie truffe en matière de stratégie. :no: :no: :no:

Hutton devrait savoir que pour gagner une bataille, il est parfois nécessaire d’envoyer des hommes à une mort certaine, histoire d’affaiblir les défenses de l’ennemie ou de détourner son attention. :sad: :sad: :cry:

Et c’est ce qu’ils ont fait en laissant les japonais bombarder l’aerodrome et ainsi ils ont pu surprendre le Miraï par la suite. :ouch:

Bon la prochaine fois, je parlerai enfin de la grosse scène d’action de ce tome 14 : la fameuse bataille du détroit de Dampier. :smile:
Avatar de l’utilisateur
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 08/07/2006
Localisation: Aulnay-sous-Bois
Age: 47 ans

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 28/04/2007 21:33

Maintenant parlons enfin de cette fameuse bataille ! :smile: :smile:
Et bien encore une fois que de moments intenses et que de moments puissants! :ouch: :smile:

La section S a su réagir avec intelligence. :idea:
Encore une fois, les américains ont utilisé leur ingéniosité tactique et les obstacles naturels pour masquer leur arrivé et prendre le Miraï à rebrousse poil. :ouch:

Du coup, le radar qui était censé être le principal atout du Miraï n’a pas servi à grande chose. :roll:

C’est cela l’une des grandes qualités des ricains, le pragmatisme. C'est-à-dire de toujours s’adapter à la situation et de prendre la bonne décision à l’instant t. :ok: :ok:
Alors que les japonais étaient souvent pris en défaut d’un point de vue tactique du fait de leur rigidité hiérarchique et leur manque criant de réactivité. :roll:
Comme contre le WASP, nos matelots du futur se retrouvent au pied au mur et vont devoir une fois de plus livrer bataille. :ouch:
Maintenant pour nos heroes, il ne s’agit plus de sauver le convoi mais plutôt de tenter de sauver leur peau contre une cinquantaine d’abeilles prête à lancer leur dard destructeur ! :ouch: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 08/07/2006
Localisation: Aulnay-sous-Bois
Age: 47 ans

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 28/04/2007 21:35

Ce qui est intéressant, c’est le comportement de Hutton et Taylor. :mrgreen:
Ils étaient venus en tant que simples observateurs, et maintenant on les voit prendre en main la direction des opérations. :smile: :shock:

C’est surtout Hutton qui s’est auto-imposé comme le boss du fait de son expérience du combat aérien face au Miraï. On voit bien qu’il a une grosse envie d’en découdre et qu’il en a encore gros sur la patate. Il a trop envie de prendre sa revanche.

« A nous deux maudit rafiot ! :grrrr:
Aujourd’hui, je suis venu avec une centaine de copains qui ont autant les crocs que moi et qui connaissent ton point faible ! :mrgreen:
Aller montre-nous ce que tu sais faire ! :grrrr: »
Avatar de l’utilisateur
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 08/07/2006
Localisation: Aulnay-sous-Bois
Age: 47 ans

Zipang

Messagede Messer » 28/04/2007 22:36

voilà, je l'ai enfin lu, et j'ai bien aimé :)
et j'apprécie toujours autant les interventions de Claudio Lopez ;)
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 01/05/2007 18:49

:ouch: Et bien ! C'est trop tot Messer ! :smile:
Tu as enfin pu revenir en pays Wallon pour te procurer ce tome 13.

Flatté que tu apprécies mes commentaires. :wink:

Parlons maintenant de la grande bagarre ! :smile:

La contre-offensive américaine commence de façon insolite :mrgreen:, les pilotes yankees survolant le convoi japonais sans défense ont du avoir une boule dans le ventre. :ouch:
« Shitt ! :grrrr: I don’t believe it! :ouch:
Ces macaques se sont donnés à cœur joie à Port Moresby et maintenant que nous qui avons la possibilité de venger nos camarades :cry: ,
on doit d’abord se taper ce « bloody cruiser » soi-disant ultra perfectionné. :grrrr:
Vivement qu’on le trouve :grrrr: et qu’on le coule :grrrr: et qu’on revienne sur le convoi car j’ai envie de me faire un maximum de yeux bridés ce soir ! :grrrr: :grrrr: »


Cette fois-ci, le Miraï n’a plus le choix :roll: et c’est pourquoi il prend les devant en attaquant le premier en balançant une première salve de missiles SAM. :shock:
Les bombardiers en tête d’escadrille ont trinqué les premiers. :shock:

L’avertissement d’Hutton envers les autres pilotes au sujet des missiles m’a fait sourire. :mrgreen:
« Attention des roquettes guidées arrivent ! :mrgreen: »

Ce qu’ils aurait du leur dire c’était plutôt ceci :
« Attention des roquettes guidées arrivent ! :mrgreen:
Si jamais vous en voyez une venir vers vous, SAUTEZ DE L’AVION ! :mrgreen: ».
« Sinon, vous irez tout droit chez saint Pierre ! :shock:
Ou plutôt chez saint Peter ! :mrgreen: »

Quoique comme on l’a vu, la vitesse du SAM ne laisse aucune chance :roll: , les pauvres pilotes ont à peine eu le temps de l’apercevoir qu’il était déjà trop tard. :confused:

Mais ce n’est pas cette perte qui va décourager les américains car il y a encore 40 bombardiers et 50 chasseurs contre un seul navire ! :ouch:
Contre le WASP, c’était un combat de un contre 40 ! :ouch:
Maintenant ce sera un contre 100 (du moins 88) ! :ouch:

Un immense défi pour le Miraï. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 08/07/2006
Localisation: Aulnay-sous-Bois
Age: 47 ans

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 01/05/2007 18:57

Mais heureusement, cette fois-ci, le Miraï n’est pas seul ! :smile:

Il a reçu le soutien de 25 zéros qui vont tenter de foutre la ramdam dans l’offensive américaine. :smile:

Mais est ce que cela sera suffisant ? :neutral:

Les 50 bombardiers américains sont escortés par une cinquantaine de chasseur dont je n’ai pu apercevoir que 2 modèles, le HAVOC et l’autre avion à deux queues.
Certes je ne connais pas très bien les performances de ces avions mais si nos zéros ont à faire face à des P38 ou à des P40. :smile:
Alors les chasseurs japoanais ne vont pas faire long feu. :confused:
Surtout si c’est Papy BOYINGTON qui est derrière le manche! :mrgreen:

Ceux qui se souviennent des la série télé « les têtes brûlés » savent de qui je parle. :smile:
C’est le fameux chef d’escadrille dont l’unité a été la terreur des zéros durant la guerre du pacifique. :smile:

Dans un premier temps, les zéros vont profiter de l’avantage de l’altitude et allumer une quinzaine de bombardiers et après, ils vont se faire éliminer par le surnombre à moins que ne soit tous des cracs. :smile:

En tout cas, j’espère que l’auteur illustrera un peu le combat des zéros contre les P38. :smile:
J’aimerai bien savoir si l’auteur sait illustrer les combats aériens. :smile:

En effet, avant de voir l'UMITORi sortir le grand jeu, j'aimerai voir le combat des zéros par nostalgie de l'époque des têtes brulés. :smile:
Avatar de l’utilisateur
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 08/07/2006
Localisation: Aulnay-sous-Bois
Age: 47 ans

Zipang

Messagede f_manu » 01/05/2007 19:27

Les B17 ne sont escortés que par les P38, surnommés "diable à 2 queues" par les pilotes allemands, avion célèbre pour avoir intercepté et descendu Yamamoto dans l'histoire que nous connaissons.

Les autres bimoteurs bidérives sont des bombardiers moyens B25. Ceux du fameux raid du Doolittle sur Tokyo.

Pappy Boyington et les têtes brûlées ... La légende a complètement fait disparaître le "vrai" Pappy Boyington.

Ex-"tigre volant" en Chine, alcoolique, bagarreur, charismatique mais insupportable, très bon pilote mais ne supportant pas la discipline. Son escadrille des "moutons noirs" (VMF 214) était une escadrille tout à fait normale. C'est lui-même qui lui a donné ce nom qui hérissa l'état-major USMC ! La seule vraie tête brûlée, c'était lui !

Détails amusants :
Les "tigres volants" ont remporté un nombre impressionnant de victoires sur leurs P40, sans doute un peu grisés par la prime conséquente que leur versait Tchang Kaï Chek pour chaque avion japonais descendu.
Dans la série TV, les "Zéro" japonais à boulette de viande sont en fait des T6 américains modifiés. Il ne doit plus exister qu'un seul "zéro" en état de vol aujourd'hui !

Concernant le résultat d'un combat entre un "Zéro" et un B17, je ne serai pas aussi catégorique que toi. Le "Zéro" est très faiblement armé pour descendre un B17, bombardier très solide s'il en est. Cf. les déboires des allemands au-dessus du Reich (qui finirent par monter des canons de 30 mm et des roquettes air/air sur leurs chasseurs).
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
Avatar de l’utilisateur
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 916
Inscription: 21/11/2004
Localisation: Entre Bugey et Landes
Age: 50 ans

Zipang

Messagede Messer » 01/05/2007 19:32

concernant les zéros, lorsque le film "Pear Harbor" est sorti, j'ai entendu le chiffre de 8 exemplaires encore existants.

quoiqu'il en soit, le zero reste mon second avion préféré, derrière le messerschmitt, indeed
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 02/05/2007 16:08

Salut Manu ! Cela fait un bout de temps!

Concernant le résultat d'un combat entre un "Zéro" et un B17, je ne serai pas aussi catégorique que toi. Le "Zéro" est très faiblement armé pour descendre un B17, bombardier très solide s'il en est. Cf. les déboires des allemands au-dessus du Reich (qui finirent par monter des canons de 30 mm et des roquettes air/air sur leurs chasseurs).


Je serai d'accord si le Zero serait venu d'en face et avec la même altitude. :neutral:
En effet, le B17 est une véritable forteresse volante avec je ne sais combien de postes de mitrailleuses.

Mais ici, les Zero semblent venir d'une plus grande altitude et surtout ils viennent de l'arrière ! :ouch:

Là, les P38 ne pourront pas faire grand chose contre les zéros qui vont plonger en piqué sur les B17.
Et comme tu dois le savoir, un bon pilote d'avion de chasse cherchera à tirer en priorité sur le point faible du bombardier.
C'est à dire le poste de pilotage. (Je me souviens du film Pearl Harbor lors des scènes de combat de la bataille d'angleterre, on voit un spitfire détruire le nez d'un bombardier),
C'est comme-ci, il avait tiré une balle dans le cerveau. :neutral:

Et c'est ce que va faire le pilote du zéro mais après c'est sur il va avoir les P38 aux basques. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 08/07/2006
Localisation: Aulnay-sous-Bois
Age: 47 ans

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 02/05/2007 16:12

Revenons à la bataille !

Une fois de plus, Le Miraï devra sortir le grand jeu et apparemment, la principale arme qui sera utilisé durant cette bataille sera le CIWS arrière. :smile:

Je parle biensur de la mitrailleuse arrière qui va jouer le premier rôle pour la survie du Miraï.

Bizarrement, je trouve que c’est l’arme la plus impressionnante :smile: du Miraï malgré sa faible porté et son faible pouvoir de destruction.

Le comportement de la mitrailleuse balançant ses 100 balles à la seconde me donne l’impression qu’elle est vivante avec son côté réactif et nerveux. :grrrr: :grrrr: :shock: :smile:

On a l’impression que c’est une arme autonome, combative et pleine de panache. :ok:

L’attaque du premier B-25 bombardier illustre bien cet aspect.
Lorsque le bombardier a lancé ses deux obus ricochet, le CIWS est rentré en action en explosant les deux obus. :smile:
Et puis, on voit que le B-25 passe au dessus du Miraï comme si de rien n’était mais c’était sans compter sur le CIWS qui était toujours actionné et qui voulait finir son travail ! :mrgreen:

« Et puis quoi encore ! Tu nous a balancé tes deux suppositoires, tu rentres dans mon périmètre d’attaque et tu crois que je vais te laisser filer à l’anglaise comme si de rien n’était :grrrr: :mrgreen: ».

Je n’ai pas encore envie de vous bassiner avec mes références cinématographiques mais ca ressemble beaucoup à la scène finale du film
« MATRIX REVOLUTION ».
Vous savez, la scène où l’aéroglisseur est attaqué de tout part par les sentinelles qui arrivent par dizaines.
Comme le Miraï, l’aéroglisseur se défend farouchement avec ses multiples mitrailleuses qui crachent à une cadence infernale des milliers de balles. :smile: :smile:

Et ensuite, le CIWS enchaîne avec une autre attaque venant de l’arrière ou il me semble qu’il arrive à détruire directement le bombardier, de plus les suppositoires n’étaient pas la trajectoire du Miraï.
Mais catastrophe ! :sad: :ouch:
La mitrailleuse se retrouve en manque de munition ! :ouch: :ouch:
Avatar de l’utilisateur
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 08/07/2006
Localisation: Aulnay-sous-Bois
Age: 47 ans

Zipang

Messagede f_manu » 02/05/2007 19:14

Hello Claudio :smile:

Je serai d'accord si le Zero serait venu d'en face et avec la même altitude. :neutral:
En effet, le B17 est une véritable forteresse volante avec je ne sais combien de postes de mitrailleuses.

Mais ici, les Zero semblent venir d'une plus grande altitude et surtout ils viennent de l'arrière ! :ouch:

Là, les P38 ne pourront pas faire grand chose contre les zéros qui vont plonger en piqué sur les B17.

Et comme tu dois le savoir, un bon pilote d'avion de chasse cherchera à tirer en priorité sur le point faible du bombardier.
C'est à dire le poste de pilotage. (Je me souviens du film Pearl Harbor lors des scènes de combat de la bataille d'angleterre, on voit un spitfire détruire le nez d'un bombardier),

C'est comme-ci, il avait tiré une balle dans le cerveau. :neutral:

Et c'est ce que va faire le pilote du zéro mais après c'est sur il va avoir les P38 aux basques. :mrgreen:


Pour avoir de bonnes chances de toucher le poste de pilotage, mieux vaut une attaque frontale.

C'est une attaque très difficile. Les vitesses des deux avions s'additionnent : le pilote n'a que quelques secondes pour tirer et surtout dégager avant de percuter sa cible. Il faut de sacrés réflexes et de la chance pour attraper tout de suite la bonne correction de tir ! Peu de chance de pouvoir faire une deuxième passe, surtout si l'escorte a réagi comme tu le suggères ;)

Je suis d'accord avec toi : la vitesse en piqué permet de franchir plus facilement l'écran des chasseurs d'escorte (donc d'envisager une passe arrière, plus simple en théorie, la vitesse relative étant plus faible).

Encore faut-il pouvoir détruire la cible. Là aussi, la rafale sera brève, d'où l'intérêt d'augmenter le calibre des canons/mitrailleuses et leur cadence de tir. Le "Zéro" est un peu léger pour ça : 2 canons de 20 mm ; une mitrailleuse de 12,7 mm et une de 7,7 mm ... A comparer avec les FW 190 "Sturmbock" allemands surarmés, dont 2 ou 3 obus de 30 mm détruisaient un bombardier lourd.

Autre problème : vu la distance de tir, le "Zéro" entre dans le domaine de tir des mitrailleuses de 12,7 mm du B17. Pas génial quand on sait que les japonais sacrifiaient TOUT à la vitesse et à la manoeuvrabilité. Les allemands avaient blindé leur FW 190 pour que les dégâts des 12,7 soient minimes, en tout cas acceptables.

« Et puis quoi encore ! Tu nous a balancé tes deux suppositoires, tu rentres dans mon périmètre d’attaque et tu crois que je vais te laisser filer à l’anglaise comme si de rien n’était :grrrr: :mrgreen: ».


C'est un peu idiot comme tactique. Je m'explique : le B25 a largué ses bombes ... Il s'éloigne et n'est plus menaçant. Peu de chance de le voir se réaligner pour une deuxième passe. C'était formellement interdit -au moins déconseillé- car considéré comme suicidaire, la DCA ne pardonnant que rarement (Cf. dernière mission du Cdt Marin la Meslée, as français de la 2ème GM). Pourquoi s'acharner sur ce B25 quand les autres sont presque prêts à larguer ? Quelques précieuses secondes et pas mal d'obus de 20 mm perdus !

Le Phalanx (CIWS), c'est très joli, mais c'est l'arme de la dernière chance, efficace à très très très courte portée. L'explosion de la cible peut éventuellement endommager le navire (éclats, etc.) ! Le Miraï ne devrait pas s'en sortir indemne.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
Avatar de l’utilisateur
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 916
Inscription: 21/11/2004
Localisation: Entre Bugey et Landes
Age: 50 ans

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 03/05/2007 18:01

Peu de chance de pouvoir faire une deuxième passe, surtout si l'escorte a réagi comme tu le suggères ;)

Encore faut-il pouvoir détruire la cible. Là aussi, la rafale sera brève, d'où l'intérêt d'augmenter le calibre des canons/mitrailleuses et leur cadence de tir. Le "Zéro" est un peu léger pour ça : 2 canons de 20 mm ; une mitrailleuse de 12,7 mm et une de 7,7 mm ... A comparer avec les FW 190 "Sturmbock" allemands surarmés, dont 2 ou 3 obus de 30 mm détruisaient un bombardier lourd.


Je ne connais la structure exacte d'un B17 mais si le pilote nippon arrive à "arroser" durant quelques secondes le poste de pilotage de façon précise, son arsenal léger ferait déjà de sacré dégât.

C'est un peu idiot comme tactique. Je m'explique : le B25 a largué ses bombes ... Il s'éloigne et n'est plus menaçant. Peu de chance de le voir se réaligner pour une deuxième passe. C'était formellement interdit -au moins déconseillé- car considéré comme suicidaire, la DCA ne pardonnant que rarement (Cf. dernière mission du Cdt Marin la Meslée, as français de la 2ème GM). Pourquoi s'acharner sur ce B25 quand les autres sont presque prêts à larguer ? Quelques précieuses secondes et pas mal d'obus de 20 mm perdus !

Le Phalanx (CIWS), c'est très joli, mais c'est l'arme de la dernière chance, efficace à très très très courte portée. L'explosion de la cible peut éventuellement endommager le navire (éclats, etc.) ! Le Miraï ne devrait pas s'en sortir indemne.


C'est vrai qu'il aurait pu le laisser partir mais c'est le phalanx qui n'en a fait qu'à sa tète. :mrgreen:
Comme le traçage automatique était encore activé, il se devait d'"allumer" tout objet volant qui se trouve dans son périmètre. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 08/07/2006
Localisation: Aulnay-sous-Bois
Age: 47 ans

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 03/05/2007 18:09

Revenons à la bataille! :smile:
Le phalanx se retrouve à sec, il faut le réapprovisionner!

Or dans l’opération de rechargement, il se produit une réaction complètement insolite de la part de l’un des officiers du Miraï. :ouch:
Vous voyez de qui je parle ? :question:

Je parle bien sur de la réaction incroyable du lieutenant Yonekura lorsque Kikuchi lui a ordonné d’aller recharger le CIWS.
Yonekura répond : « Mais aller sur le pont pendant un combat, c’est très dangereux ! » :ouch: :cry:

Si Taki ou Kusaka auraient été présent dans le CIC à cet instant, ils seraient tombés par terre !
:grrrr: :grrrr:
Dans la marine impériale, dans pareille circonstance, il y aurait déjà eu 10 volontaires pour aller recharger la bestiole. :neutral:

En tous cas, si l’adjudant Roger Couillard aurait été là, je ne vous raconte pas qu’est ce qu’il aurait pris ! :grrrr: :grrrr:
« Non mais, je rêve ! :grrrr:
Cette arme est notre seul recours pour contenir les attaques venant de l’arrière et elle est même notre seule chance pour assurer notre survie et tout ce que trouve cet abruti, c’est de dire que c’est dangereux d’aller sur le pont ! :grrrr:
Mais qui est ce qui a engagé cette tarlouze au sein de mon navire ! :grrrr: »

Et puis, voyant la trouille de son lieutenant, Oguri a décidé de prendre les choses en main en allant lui-même recharger la sulfateuse avec l’aide de Yanagi. :smile:

Et ils se lancèrent sur le pont alimenter en balles leur ange gardien qui avait encore beaucoup de travail.
Surtout j’ai bien aimé comment Oguri a parlé avec affection du CIWS. :mrgreen:
« Attend un peu ma poulette, :mrgreen: on va te nourrir ! :mrgreen: »
En tout cas, c’est sur, ils risquent de faire plusieurs aller-retour vus l’armada américaine qu’il y a dans le ciel. :roll:

Et puis, le Havoc plonge sur le Miraï et s’apprête à allumer nos 3 soldats jusqu’à l’intervention in extremis de Zorro et son UMITORI qui les a sauvé. :smile:

Bon je reviendrai demain sur SATAKE et son Umitori car ils vont être décisif pour la survie du Miraï. :smile:
Avatar de l’utilisateur
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 08/07/2006
Localisation: Aulnay-sous-Bois
Age: 47 ans

Zipang

Messagede f_manu » 03/05/2007 19:31

Je ne connais la structure exacte d'un B17 mais si le pilote nippon arrive à "arroser" durant quelques secondes le poste de pilotage de façon précise, son arsenal léger ferait déjà de sacré dégât.

Imagine que tu es aux commandes d'un chasseur à moteur à pistons ("Zéro, Me109, Fw190) ... face à un bombardier lourd US (B17G). Pour avoir une chance de toucher le poste de pilotage ou le nez du bombardier en surprenant les défenseurs, tu t'alignes pour une passe frontale !
A 800 m, la cible doit déjà être dans ton collimateur, ton avion aligné et stable, attention au dérapage ! Ton collimateur n'a aucun pouvoir grossissant, c'est un simple réticule lumineux, mais tu as une vue perçante !
Vitesse relative : près de 700 km/h.
Une seconde : la cible est à 600 m.
Tu ouvres le feu à 500 m. Une brève rafale d'une seconde avant de dégager pour ne pas emplafonner ta cible. Le bombardier est à 300 m !

Tu choisis une passe arrière en piqué. La vitesse relative est plus faible donc tu peux penser à "arroser" ta cible presque jusqu'à bout portant ... sauf qu'elle se défend avec ses tourelles de 12,7 (9 tubes couvrent le secteur arrière) et que l'escorte ne va pas se laisser faire. En plus, "ton" bombardier n'est pas tout seul, ses petits copains volent avec lui en "box" et croisent leurs feux. Difficile de te concentrer sur le poste de pilotage ? Pas grave, les ailes ou les moteurs font aussi des cibles tentantes. Impossible de réduire les gaz pour ne pas dépasser ta cible : ce serait suicidaire ! Donc, tu tires au petit bonheur une rafale de 2-3 secondes peut-être, presque à bout portant pour avoir un max de chance de toucher le bombardier, en dégageant à l'extrême limite, à 100 m de ta cible.

Tu as de la chance et de sacrés réflexes ;)

C'était tellement difficile que les allemands en ont tenu compte pour l'attribution des "croix de fer". En gros, ils ont instauré un système de points. Un total de 40 points valait attribution de la croix de fer. Comment étaient comptabilisés les victoires et les points ?
Un chasseur monomoteur abattu = 1 victoire (bien sûr), 1 point
Un bombardier quadrimoteur abattu = 1 victoire, mais 3 points
Un bombardier quadrimoteur endommagé gravement et contraint de quitter son "box" = 1 victoire, 2 points

Les chasseurs de la 2ème GM n'avaient que quelques secondes de feu (5 secondes sur les Fw190 Sturmbock, 20 secondes sur les Hawker Tempest). Il faut bien loger les bandes de projectiles dans les ailes ou le fuselage sans trop alourdir l'avion et grever ses performances ...

C'est vrai qu'il aurait pu le laisser partir mais c'est le phalanx qui n'en a fait qu'à sa tète. :mrgreen:
Comme le traçage automatique était encore activé, il se devait d'"allumer" tout objet volant qui se trouve dans son périmètre. :mrgreen:

Normalement, ce genre d'engin fait la différence entre une cible menaçante et une qui ne l'est pas. Le logiciel est conçu pour ça ;)

Revenons à la bataille! :smile:
Le phalanx se retrouve à sec, il faut le réapprovisionner!
[...]
Je parle bien sur de la réaction incroyable du lieutenant Yonekura lorsque Kikuchi lui a ordonné d’aller recharger le CIWS.
Yonekura répond : « Mais aller sur le pont pendant un combat, c’est très dangereux ! » :ouch: :cry:

J'avoue que je ne sais pas du tout comment se recharge ce bidule "en vrai". Obligé d'aller sur le pont ou pas ?

La panique de Yonekura est compréhensible, pas forcément excusable. C'est leur "baptême du feu" : c'est la première fois que le Miraï est menacé. Je pense que tout l'équipage a compris que leur adversaire est coriace et que la technologie ne fera pas tout, d'autant plus que les réserves en missiles et munitions ne sont pas éternelles ;)

Personne sur le pont pendant un combat, sauf si c'est absolument nécessaire !
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
Avatar de l’utilisateur
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 916
Inscription: 21/11/2004
Localisation: Entre Bugey et Landes
Age: 50 ans

Zipang

Messagede f_manu » 06/05/2007 17:40

Un quatorzième volume très intéressant, avec bien sûr la fin de la bataille entre le "Miraï" et les escadrilles US dans le détroit de Dampier. Finalement, cette bataille n'est rien comparé à ce que l'on peut déjà deviner ou percevoir.
[spoiler]Kawaguchi nous gratifie d'un parallèle choc -mais très facile- entre le "Hollandais Volant", vaisseau damné pour l'éternité et le "Miraï". Les marins japonais ne sont-ils pas plutôt des Ronin ?

Plus grave : la bombe japonaise prend forme.

Beaucoup plus grave : la cohésion de l'équipage du destroyer, jusque-là irréprochable, vole en éclat. La cause ? Le sacrifice de Satake. Le malaise est perceptible, comme saura le résumer Oguri.

Le bruit et la fureur et des combats ... La débauche technologique ... L'action réflexe, instantanée, animale, pour simplement survivre. Tout cela a pu nous faire oublier les hommes qui servent sur ce bateau, leurs peurs, leurs doutes surtout. Celui-ci s'immisce dans les esprits, attisant la scission.

Fidélité, amitié, respect de la parole donnée, honneur, sacrifice, devoir. Autant de notions qui vont progressivement scinder l'équipage du "Miraï" en deux clans. Une mutinerie ? Certains semblent l'envisager froidement au sein de la flotte combinée et même à bord du destroyer, même si le mot n'est pas prononcé ouvertement.

Kadomatsu aura fort à faire pour maintenir la cohésion de son équipage, sachant que sont plus fidèle soutien -Yamamoto- voit s'approcher la date du 18 avril.[/spoiler]
Les prochains volumes promettent d'être passionnants !
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
Avatar de l’utilisateur
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 916
Inscription: 21/11/2004
Localisation: Entre Bugey et Landes
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités