Ha benji ! J’ai plein de choses à dire sur ton message !
Mais avant cela, je tiens absolument à vous faire partager mes impressions sur le magnifique documentaire qui est passé samedi soir sur Arte.
Pour ceux qui ne sont pas sortie samedi soir, j’espère pour vous que vous n’avez pas raté ce génialissime documentaire réalisé par le grand JAMES CAMERON !
Il s’agissait précisément d’un docu-fiction sur la découverte et de l’exploration de l’épave du cuirassé Bismark parsemé par des reconstitutions historiques de sa destruction par la Royal Navy.
Je ne sais pas si vous imaginez un peu à quoi ressemblait le Bismark , en effet, ce navire représentait à la marine allemande un peu la même chose à ce que représentait le Yamato pour la marine impériale.
C’était un cuirassé de 250 mètres de long dont l’armement principale étaient 2 tourelles à 2 canons de 380 mm chacune . (Bon le yamato c’est 450 ). C’était le fleuron de la Kriegsmarine.
Les anglais le surnommaient le monstre.
Pour cette expédition , James Cameron a demandé à être joint par 2 anciens matelots du Bismark qui avaient survecu au naufrage et leur témoignage a été très touchant.
D’ailleurs le film commencent par la mise à flot du navire en présence du Führer. Il avait de quoi être fière le gaillard, c’était un formidable engin de guerre.
Le Bismark avait une mission bien précise, devenir la terreur de l’atlantique !
Et Il l’est devenu durant quelque jours …
En effet, il a très vite rencontré son homologue de la Royal Navy, le Hoods !
Un superbe cuirassé qui dispose d’une puissance de feu comparable au Bismark.
Lorsque les deux navires se sont entre aperçus, le combat était inevitable (en fait, ils étaient 3 le Hoods était accompagné par le « prince of wales » .)
Les deux navires ennemis ne se sont posés aucune question, les deux capitaines voulaient absolument en découdre afin de détruire le fleuron de la marine ennemie.
Les deux navires se sont lançés l’un contre l’autre et ont ouvert le feu de tout leur canon.
Bref, les deux capitaines avaient décidé à ce moment là que ce sera une lutte à mort et que la bataille se terminera forcément par la destruction de l’un des deux navires.
Et à ce petit jeu là, ce sera le Hoods qui se fera mangé par le Monstre.
Dans le film, ils ont reconstitué cette bataille en image de synthèse et on a vu l’obus du Bismark voyagé dans l’air et finir sa course sur le pont du Hoods.
Hélas, pour le navire Anglais, l’obus est non seulement arrivé par-dessus ( le sol du pont n’est pas protégé par aucun blindage ) et surtout , l’obus a transpercé le sol pour finir par exploser dans la soute à munition ! Je ne vous raconte pas le feu d’artifice et le carnage qui a suivi .
Le Hoods a littéralement explosé et s’est disloqué en deux morceaux. Sur les 1400 hommes du navire, près du tiers sont mort sur le coup de l’explosion et le reste par hippotermie ou noyade. Seul 3 survivants ! En effet, le prince of Wales qui était lui aussi amoché n’est pas resté sur la zone du combat de peur de connaître le même destin de son ainé.
Le Bismark est sortie grand vainqueur de ce duel de titant des mers. Un seul obus a réussi à détruire le plus puissant navire de la Royal Navy.
Hélas, pour lui, ce sera aussi une seule torpille qui lui anéantira toute combativité dans la prochaine bataille mais j’en parlerai dans mon prochain message…