Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Zipang

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Zipang

Messagede Benji » 21/08/2006 12:42

Message précédent :
Bulles noires
Petit détail au passage, les sponsors de cette bande aussi mal dessinée qu'ouvertement révisionniste se retrouvent au sein de l'Institut de Locarn mêlant patronnat breton, Opus Dei et droitiers de l'économie.


Je reviens un peu en arrière, mais je découvre seulement aujourd'hui que la discussion a beaucoup avancée.
Je ne connais pas "Bulles noires", mais rien que cette phrase montre le niveau des vérifications qu'ils effectuent. Cette allégation complètement farfelue est reprise mot pour mot dans Marianne ( :roll: ) qui a été condamné pour cette publication... C'est de la propagande et de la diffamation, rien de plus.
De plus, j'ai eu l'occasion de rencontrer R. Secher et il ne m'a pas fait l'impression d'un facho. Nous n'avons pas parlé politique mais il a tout d'une personne posée, loin des excès dénoncés dans le site
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Avatar de l’utilisateur
Benji
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1240
Inscription: 11/06/2004
Localisation: Shanghai
Age: 50 ans

Zipang

Messagede Benji » 21/08/2006 12:49

A noter que l'épisode mandchou semble complétement "oublié" (quelques références quand même). On a un peu l'impression que Kawaguchi ballade ses personnages sur différents fronts militaires et politiques de la guerre du pacifique. Y a-t-il une logique à cela, une idée directrice ?

Je suis entièrement avec cette remarque qui me déçoit un peu dans la série... Je crains que l'auteur ne nous fasse une reprise du principe "Tintin" avec le Mirai en star... Le Mirai en Mandchourie (ou du moins un officier), le Mirai dans les îles Aléoutiennes.
Je trouverais domage que l'histoire avec sa logique interne soit sacrifiée pour donner une image plus large de l'Histoire...
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Avatar de l’utilisateur
Benji
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1240
Inscription: 11/06/2004
Localisation: Shanghai
Age: 50 ans

Zipang

Messagede marie » 21/08/2006 21:12

Je suis entièrement avec cette remarque qui me déçoit un peu dans la série... Je crains que l'auteur ne nous fasse une reprise du principe "Tintin" avec le Mirai en star... Le Mirai en Mandchourie (ou du moins un officier), le Mirai dans les îles Aléoutiennes.
Je trouverais domage que l'histoire avec sa logique interne soit sacrifiée pour donner une image plus large de l'Histoire...

Je crois surtout que kawaguchi essaie de ne pas lasser le plus gros de son lectorat qui attend avec impatience de l'action et du spectaculaire. Beaucoup parmi eux se plaignent quand il développe trop longuement la partie géopolitique qu'ils trouvent difficile à suivre. Alors l'auteur envoie le mirai se fritter un peu avant de reprendre le fil essentiel du récit.
Zipang est une série qui paraît par chapitres, elle doit maintenir l'intérêt des lecteurs du magazine.
Avatar de l’utilisateur
marie
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 35
Inscription: 05/11/2003
Localisation: Belgique

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 24/08/2006 23:43

Je crois surtout que kawaguchi essaie de ne pas lasser le plus gros de son lectorat qui attend avec impatience de l'action et du spectaculaire. Beaucoup parmi eux se plaignent quand il développe trop longuement la partie géopolitique qu'ils trouvent difficile à suivre. Alors l'auteur envoie le mirai se fritter un peu avant de reprendre le fil essentiel du récit.
Zipang est une série qui paraît par chapitres, elle doit maintenir l'intérêt des lecteurs du magazine.


Tout à fait ! Marie. :ok:
Cette histoire du Mandchouko a réfrèné certains lecteurs qui ne s'attendaient pas à "sortir" de l'univers du Miraï avec cette intrigue en chine.

La plupart des lecteurs (dont moi) aiment voir de l'action car on se pose tous la question et si ? :)

En effet, le choc technologique nous donne une saveur particulière. :mrgreen:

Mais en achetant Zipang, on a su tout de suite qu'il s'agissait d'une histoire sur les hommes et de leur comportement dans une guerre qui n'est pas censé être la leur. Et c'est surtout cela le grand intérêt de cette histoire.

De plus, kawaguchi nous fait une histoire "réaliste", du coup il ne peut pas envoyer le miraï se castagner à chaque tôme car sinon ses munitions fonderait comme neige au soleil. :confused:

Et un MirAï désarmé n'a plus aucun sens dans l'histoire. :(

Donc après avoir fini de régler le compte du Noth Carolina, on se sera pas prêt de revoir de sitot le Miraï en action. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 09/07/2006
Localisation: Aulnay-sous-Bois
Age: 46 ans

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 27/08/2006 14:28

Ne mélange pas les porte-avions/porte-aéronefs/LHD/Etc. ... Ces bateaux n'ont pas tous les mêmes capacités. Le tonnage et la capacité d'emport sont deux facteurs essentiels.

Porte-avions = pont plat + catapultes. Seuls certains porte-aéronefs sont/seront presque aussi puissants que des porte-avions (par exemple les 2 futurs jouets de la Royal Navy). Le porte-aéronef n'embarque que des hélicos et des avions à décollage court/vertical (Harrier, F35/JSF si les 'ricains arrivent à le mettre au point).

;)


Salut Manu !
J'ai acheté un magazine fort intéressant (DSI) qui faisait un comparatif porte avion/porte aeronefs.
Et là, j'ai réellement vu les véritables différences entre les deux navires et surtout entre les types d'avions qu'il peut transporter.

Tout d'abord comme tu l'as mentionné, le sytème de décollage est diamètralement opposé (décolage horizontale à l'aire d'une catapulte pour les porte avions et décollage verticale pour l'aeronef ou horizontale avec une "montée" au bout de la piste ).

Ca biensur, je le savais déjà mais ce que je ne savais pas est que les portes aeronefs sont beaucoup plus petit donc forcément beaucoup moins puissant ! :roll:

Le porte aeronef, en plus de transporter un nombre limité d'hélicopters (8 de tailles moyennes), ne peut que transporter des avions de chasse de type Harrier ou AV-8B (perso je ne sais pas ce que c'est) .

Et justement, ces avions ont un rayon d'action très limité du fait qu'il doivent garder une grande partie de leur carburant pour la phase d'attérissage et en plus ces navires ont un tonnage aussi très limité par rapport aux portes avions de 40 000 T et ne peuvent transporter à tout casser une dizaine d'avions de chasse!

Et surtout au niveau des avions, leur performance en combat aérien sont risible comparé aux avions de chasse "terrestres" genre F16, Raphale, Mirage ou encore le Mig 29! :fant2:

Peut être qu'il a la même performance de notre bon vieux super étandard ! :mrgreen:

Du fait, la navy a décidé de fabriquer des portes aeronef "grande taille"qui ont le tonnage d'un porte avions mais qui garderont cette capacité hybride avec une grande piste pour le catapultage et une autre piste qui va servir de parking pour l'attérissage verticale et horizontale!

Du coup, je ne vois plus trop la différence avec un porte avions, hormis que celui-ci ne va recevoir que des avions à décollage verticale ! :confused:

Le dossier a mentionné aussi que la navy (et tout les autres pays qui disposent de porte aeronefs comme l'espagne, l'italie, le japon et bientôt la corée du sud) était confronté à un grave problème !
En effet, tout ces futurs porte aeronefs attendent avec impatience de remplacer le vieux Harrier par le "fameux F35B" qui n'ést pas encore sortie de l'usine !

Les américains ont un mal fou à le mettre au point, au point qu'il n'est pas certain qu'ils le produisent en série du fait du dépassement de cout et des difficultés techniques !

D'ailleurs les américains n'ont pas l'intention d'engloutir des sommes énormes dans ce programme pour faire plaisir à leur alliés (normale ils ont déjà leur portes avions avec leur F16, F14 verion aeronavale), et en plus , ils ont tous en tête l'exemple du cout exorbitant du programme Raphale de 200 milliard !

Trop fort les ricains, ils leur ont vendu des avions de chasse qu'ils n'avaient pas encore construit ! Ou du moins, ils doivent probablement exister matérielement mais ils sont loin de répondre aux performances envisagés. :no:
Avatar de l’utilisateur
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 09/07/2006
Localisation: Aulnay-sous-Bois
Age: 46 ans

Zipang

Messagede f_manu » 27/08/2006 18:32

Excellente synthèse ;)
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
Avatar de l’utilisateur
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 916
Inscription: 21/11/2004
Localisation: Entre Bugey et Landes
Age: 50 ans

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 03/09/2006 22:21

En attendant avec impatience la sortie du tôme 10, je tenais à finir mon intervention sur le documentaire diffusé sur France 5 à propos de la renaissance du neo-natioanlisme japonais.


En effet, une partie du monde politique japonais a envie de remettre en cause l'article 9 qui est censé lui interdire d'avoir une armée offensive (Ce qui est hypocrite lorsque l'on possède le troisième budget militaire de la planète).

Ils ont même interviewé un député du partie de Koizumi qui réclamait le départ des troupes américaines du sol japonais.
D'ailleurs comme il a vu qu'il s'agissait de journaliste français, il leur a tout de suite fait allusion à la décision de De Gaulle :) lorsque ce dernier a exigé la fermeture de toutes les bases américaines en france durant les années 60. :ok:

Et les lobbys politiques divers font le maximum pour convaincre la population qu'il faut réécrire cet article 9 :grrrr: .

Et d'un côté, ils n'ont pas tord car l'amérique voudrait peu à peu se retirer ses troupes et qu'elle a en quelque sorte donné sa bénédiction au japonais de se réarmer :ok: .

LES E.U se désengage d'une part pour que le japon assure lui même sa propre protection et d'autre part pour qu'il fasse travailler son industrie militaire (le tout puissant complexe militaro-industrielle) :roll: ,
bref il n'y a que des avantages car ils savent que le japon va se fournir avec du matos américain ! :mrgreen: :mrgreen:
On le voit avec le Miraï :mrgreen:

Mais bon, le problème est que ce réarmement à outrance fait peur aux voisins coréen et chinois qui ont encore en mémoire les douloureux souvenirs de la dernière guerre.
D’ailleurs certains courant nationalistes japonais ne les rassure pas !
Avatar de l’utilisateur
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 09/07/2006
Localisation: Aulnay-sous-Bois
Age: 46 ans

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 03/09/2006 22:37

Dans le reportage, on y entend que le Japon revendique une petite île de rien du tout perdu lors du dernier conflit et qui maintenant est devenue coréenne . :shock:

Il s'agit un petit caillou de 1 Km² invivable perdu au nord de la mer de chine dont le nom japonais est TAKESHIMA je crois. :confused:

Et le plus marrant dans cette histoire est que l'on voyait des coréens faire un petit voyage touristique dans cette île qui pour eux est le symbol de la capitulation japonaise. :grrrr:
"Puisqu'il tienne tant à cette île, on va les narguer en organisant tout les jours des excursions touristiques pour leur montrer qu'ils ne sont pas prêt de la revoir !" :)

D'ailleurs en interviewant l'un des coréens visitant cette île, on constate avec étonnement toute la rancoeur qui existe encore malgré que le conflit soit terminé depuis 60 ans.
En effet, cette personne est persuadée que le japon va tôt ou tard reprendre une attitude belliciste et expansionniste et qu'il espère que cette fois-ci, la corée saura répondre ! :grrrr: :grrrr:
Hallucinant !

C'est là que l'on voit que le japon n'a jamais réellement entrepris une entreprise de réconciliation saine et durable avec ses voisins.
Le Japon a cru (à tord ou à raison) que la coopération économique et que le temps allaient gommer peu à peu les atrocités commis dans ces pays par l’armée impériale mais apparemment coréen et chinois n’ont pas pardonné. :grrrr:

Mais même au japon, ils ont montré des manifestations opposés à la réécriture du fameux article 9.

Il y avait cette représentante de la ligue féministe japonaise qui regrettait qu'il n'y ait aucune mention des exactions de l'armée impériales en Chine et en Corée dans les manuels scolaires . Elle craint une amnésie de la jeunesse japonaise qui comme toute les jeunesses du monde occidentale se contrefiche de l'histoire de leur pays et n'ont qu'une connaissance assez sommaire de la dernière guerre.

En tout cas, je suis sur que la jeunesse de Hiroshima et Nagasaki n'a rien oublié ! Quand on eu un grand parent atomisé ou irradié, on n'est pas prêt d'oublier ça!

Et je pense que le fait d'avoir reçu 2 bombes atomiques en pleine poire a freiné ce processus de reconciliation. Surtout pour un peuple aussi orgeuilleux.
Ils se sont peut-être dit . "Puisqu' on a été les premiers cobayes humains à expérimenter les effets de la bombe atomique, alors on a payé l'addition des crimes commis par notre armée et celle de l'allemagne nazi "

"Nous avons souffert autant sinon plus que nos ennemis. " :-:
Nous sommes quittes ! " :-:

Pas la peine se s'excuser ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 09/07/2006
Localisation: Aulnay-sous-Bois
Age: 46 ans

Zipang

Messagede f_manu » 03/09/2006 23:14

Le Japon plafonne son budget militaire japonais à 1% du PNB (pour des raisons politiques) ... Ce qui fait déjà beaucoup, comme tu le soulignes.

Comparer le Japon d'aujourd'hui et la France de de Gaulle est un peu fort de saké ... et un non-sens historique.

La France n'a jamais quitté l'OTAN.

L'article 13 de la charte de l'Atlantique Nord prévoit juridiquement la possibilité pour tout état membre de l'OTAN de quitter l'Alliance au bout de 20 ans. La France a légèrement anticipé en annonçant son retrait en 1966 (soit avec trois ans d'avance), mais en contournant le problème juridique. Nous avons quitté la structure militaire intégrée de l'Alliance, pas l'Alliance en elle-même. Le traité de l'Atlantique nord n'a pas été modifié, encore moins dénoncé par la France. La fermeture des bases US n'est qu'un épiphénomène. Difficile donc de comparer la décision française et cette volonté politique japonaise de revoir l'article 9.

Revoir l'article 9 permettrait, entre autres, à l'industrie d'armement japonaise d'exporter .. Ce qu'elle ne peut pas faire à l'heure actuelle. Nul doute que les aspects économiques soient sous-jacents dans cette histoire, lorsqu'on sait que le commerce des armes est l'un des plus lucratifs qui soient sur cette planète.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
Avatar de l’utilisateur
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 916
Inscription: 21/11/2004
Localisation: Entre Bugey et Landes
Age: 50 ans

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 07/09/2006 20:48

Toute à l'heure en me balladant à la fnac, je flanait dans le rayon manga comme d'habitude.

Et puis, je vois tout de suite une pochette d'un manga qui m'interpelle du fait de la familiarité du dessin et du visage du personnage en couverture.

Et je me suis dit :"Qu'est ce qu'il fout là lui ?"

Quand je dit : "Lui", c'est le visage du capitaine Taki de la marine impériale. Et ce n'est pas le tôme 10 de Zipang .

Il s'agissait de la couverture du tôme 6 de "Spirit of the sun" du même auteur (bien sur je n'apprend rien à personne avec cette info).

Et là j'ai vu que notre ami Kawaguchi avait un peu la "flemme" sur la création des visages personnage. :siffle:

Certes, il n'est pas le seul . :)
Jiro taniguchi et Tsukasa Hojo ont aussi cette manies.
Ils dessinent souvent les mêmes "gueules" dans des séries différentes. :-:

D'un côte, c'est pas plus mal, à partir du style du dessin, on reconnait tout de suite le nom du mangaka.
Avatar de l’utilisateur
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 09/07/2006
Localisation: Aulnay-sous-Bois
Age: 46 ans

Zipang

Messagede Messer » 12/09/2006 18:30

ca y est, j'ai mes 8 premiers manga, je suis contaminé ... au secours ...

bon maintenant faut que je m'habitue a ce sens bizarre. je sais que naturellement on lit de droite a gauche, mais c'est complique de changer
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Zipang

Messagede f_manu » 12/09/2006 18:43

@el señor Lopez ;) toujours pour comparer :

Zipang par Kaiji Kawaguchi


Eagle, par le même :


(oublie juste le casque lourd ...)

Certains auteurs F&B se sont aussi vu reprocher ces personnages "stéréotypés" sur ce même forum. Par exemple, J-Y Delitte si je me souviens bien.

@Messer : Bienvenue ;) Aleeeeeeeeeeeeeeeerte ! Enfile-moi ce casque lourd, et colle-toi derrière ce canon tout de suite !
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
Avatar de l’utilisateur
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 916
Inscription: 21/11/2004
Localisation: Entre Bugey et Landes
Age: 50 ans

Zipang

Messagede Messer » 12/09/2006 18:56

euh c'est possible un post dans le génie ?
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 12/09/2006 23:02

@el señor Lopez ;) toujours pour comparer :


(oublie juste le casque lourd ...)

Certains auteurs F&B se sont aussi vu reprocher ces personnages "stéréotypés" sur ce même forum. Par exemple, J-Y Delitte si je me souviens bien.



Gracias Amigo !

La ressemblance est encore plus frappante.
C'est exactement la même gueule ,il n'y a que la coupe de cheveux qui change !
Normale, Kadomatsu est jeune ! il a encore tout ses cheveux ! :mrgreen:

Alors que notre candidat au bureau ovale doit avoir au moins 45 ans. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 09/07/2006
Localisation: Aulnay-sous-Bois
Age: 46 ans

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 12/09/2006 23:12

ca y est, j'ai mes 8 premiers manga, je suis contaminé ... au secours ...


Bienvenue Soldat!!
Bienvenue à bord du Miraï !
Le navire qui a traversé l'hyper-espace.


Bon maintenant faut que je m'habitue a ce sens bizarre. je sais que naturellement on lit de droite a gauche, mais c'est compliquer de changer


Allons Matelot ! :grrrr:
On ne chipote pas dans la marine ! :grrrr:
Un bon soldat s'adapte toujours à la situation ! :-:
Vous verrez ! On s'y fait très vite ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 09/07/2006
Localisation: Aulnay-sous-Bois
Age: 46 ans

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 12/09/2006 23:29

euh c'est possible un post dans le génie ?


Quoi ! :grrrr:

Haaaaaaaaa!!!!!!!!Haaaaaaa!!!!!!!! :grrrr:
Mais qui est ce qui m'a envoyé une mauviette pareille ! :grrrr:

Je vais t'apprendre le dur côté de la vie mon petit gars ! :grrrr:

L'adjudant Roger couillard va t'en faire voir de toute les couleurs!

Alors comme ça, tu veux aller au génie ? :confused:
Mais c'est quoi cette tarlouze ! :grrrr:

Et bien moi je vais t'envoyer à coup de pied au cul nettoyer les chiotes du Miraï avec une brosse à dent ! :grrrr:

Et tu verras si tu auras encore dans la tête ce genre d'idées farfelues.

Crois-moi , mon petit gars ! Avec moi, tu deviendras un homme ! Un vrai ! :grrrr:

Maintenant, tu mets ton casque, tu reprend ton postes dans l'artillerie et tu fais ton devoir comme tout bon matelot ! :grrrr:

Encore une remarque de ce genre et je t'en fais bouffer jusqu'à ce que tu me supplieras d'arrèter. :grrrr:

Mode délire: Off

En effet, tu vas réellement avoir besoin de ton casque car dans le tôme 9, il va y avoir une de ces batailles !
Le miraï ne vas plus retenir ses coups !

Alors Soldat ! Rompez !

Quoique je te conseille de l'acheter vers la fin du mois de septembre car le tôme 10 sortira vers le 22 septembre.
Avatar de l’utilisateur
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 09/07/2006
Localisation: Aulnay-sous-Bois
Age: 46 ans

Zipang

Messagede Cabman93 » 20/09/2006 17:47

:fant2:

ce topic est de plus en plus mystérieux, à la fois complètement déjanté et à la fois sérieux...

incroyable... [:lega]
LGPTNBMPMEC ?
From the moment I picked your book up until I laid it down I was convulsed with laughter. Some day I intend reading it. - Groucho Marx
-----------
Avatar de l’utilisateur
Cabman93
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 500
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Versailles (même pas mal :-p)
Age: 49 ans

Zipang

Messagede Claudio Lopez » 21/09/2006 19:28

Qu'est ce qu'il y a soldat !

On a bien le droit de délirer de tant en temps ! :)

Bref, j'ai cru un moment que ce topic était remonté par un lecteur qui avait réussi à obtenir le tôme 10 avant sa date de sortie et qui voulait donner à chaud ses premières impressions.

Et comme ce n'était pas ça, j'ai pensé que Cabman93 allait nous parlé de l'excellent documentaire qui est passé hier sur arte dans les mercredi de l'histoire.

Eh ben ce n'était pas ça non plus !
Ni l'un ni l'autre ! :( :(

C'était juste une petite reflexion sur notre délire !
Quelle déception! :(

Pour revenir au mercredi de l'histoire, il s'agissait d'un documentaire en deux parties retracant la bataille finale du pacifique entre l'US NAVY et l'armée impériale.

C'était très instructif, on y a vu les témoignages d'anciens soldats des deux camps et je suis toujours aussi impressionné par le sens du sacrifice absolu des soldats japonais.

On a même vu les images de la destruction du Yamato.
Il était partie tout seul défier les cuirassés de l'US navy et sa mission suicide était d'aller faire un maximum de dégat aux navires américains. :confused:

Hélas pour lui, il n'a jamais eu droit au baroud d'honneur qu'il avait tant espéré. En effet, ce sont des vagues de Dauntless qui lui ont règlé son compte. :-:

Neanmoins, il y eut environ 260 survivants (parmis 3000)

La première partie parlait de la dernière offensive aérienne des japonais par l'utilisation des fameux Kamikases et du commencement de la très célèbre bataille d'OKINAWA.

Deplus, il y aura le seconde partie mercredi prochain qui va parler de la fin de la bataille d'OKINAWA et vont exposer les raisons qui vont pousser les américains à utiliser l'arme absolu.

Vivement mercredi soldat !
Avatar de l’utilisateur
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 09/07/2006
Localisation: Aulnay-sous-Bois
Age: 46 ans

Zipang

Messagede Corto Jyl » 21/09/2006 20:30

Je l'ai vu aujourd'hui en libraire, il est vendu avec un bandeau avec écrit un truc du genre "le manga qui fait aimer les mangas à ceux qui n'aiment pas les mangas".
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Zipang

Messagede Messer » 21/09/2006 22:42

le pire c'est que c'est vrai dans un certain sens, vu que c'est le seul que j'ai ...
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Zipang

Messagede spionkop » 21/09/2006 23:33

Tiens! Je vais peut-être y penser car demain je commence ma collection Manga. Mais il y en tellement!
Avatar de l’utilisateur
spionkop
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 19/09/2006
Localisation: ben devant le pc! enfin!
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités