Ne mélange pas les porte-avions/porte-aéronefs/LHD/Etc. ... Ces bateaux n'ont pas tous les mêmes capacités. Le tonnage et la capacité d'emport sont deux facteurs essentiels.
Porte-avions = pont plat + catapultes. Seuls certains porte-aéronefs sont/seront presque aussi puissants que des porte-avions (par exemple les 2 futurs jouets de la Royal Navy). Le porte-aéronef n'embarque que des hélicos et des avions à décollage court/vertical (Harrier, F35/JSF si les 'ricains arrivent à le mettre au point).
Salut Manu !
J'ai acheté un magazine fort intéressant (DSI) qui faisait un comparatif porte avion/porte aeronefs.
Et là, j'ai réellement vu les véritables différences entre les deux navires et surtout entre les types d'avions qu'il peut transporter.
Tout d'abord comme tu l'as mentionné, le sytème de décollage est diamètralement opposé (décolage horizontale à l'aire d'une catapulte pour les porte avions et décollage verticale pour l'aeronef ou horizontale avec une "montée" au bout de la piste ).
Ca biensur, je le savais déjà mais ce que je ne savais pas est que les portes aeronefs sont beaucoup plus petit donc forcément beaucoup moins puissant !
Le porte aeronef, en plus de transporter un nombre limité d'hélicopters (8 de tailles moyennes), ne peut que transporter des avions de chasse de type Harrier ou AV-8B (perso je ne sais pas ce que c'est) .
Et justement, ces avions ont un rayon d'action très limité du fait qu'il doivent garder une grande partie de leur carburant pour la phase d'attérissage et en plus ces navires ont un tonnage aussi très limité par rapport aux portes avions de 40 000 T et ne peuvent transporter à tout casser une dizaine d'avions de chasse!
Et surtout au niveau des avions, leur performance en combat aérien sont risible comparé aux avions de chasse "terrestres" genre F16, Raphale, Mirage ou encore le Mig 29!
Peut être qu'il a la même performance de notre bon vieux super étandard !
Du fait, la navy a décidé de fabriquer des portes aeronef "grande taille"qui ont le tonnage d'un porte avions mais qui garderont cette capacité hybride avec une grande piste pour le catapultage et une autre piste qui va servir de parking pour l'attérissage verticale et horizontale!
Du coup, je ne vois plus trop la différence avec un porte avions, hormis que celui-ci ne va recevoir que des avions à décollage verticale !
Le dossier a mentionné aussi que la navy (et tout les autres pays qui disposent de porte aeronefs comme l'espagne, l'italie, le japon et bientôt la corée du sud) était confronté à un grave problème !
En effet, tout ces futurs porte aeronefs attendent avec impatience de remplacer le vieux Harrier par le "fameux F35B" qui n'ést pas encore sortie de l'usine !
Les américains ont un mal fou à le mettre au point, au point qu'il n'est pas certain qu'ils le produisent en série du fait du dépassement de cout et des difficultés techniques !
D'ailleurs les américains n'ont pas l'intention d'engloutir des sommes énormes dans ce programme pour faire plaisir à leur alliés (normale ils ont déjà leur portes avions avec leur F16, F14 verion aeronavale), et en plus , ils ont tous en tête l'exemple du cout exorbitant du programme Raphale de 200 milliard !
Trop fort les ricains, ils leur ont vendu des avions de chasse qu'ils n'avaient pas encore construit ! Ou du moins, ils doivent probablement exister matérielement mais ils sont loin de répondre aux performances envisagés.