Je viens de vérifier dans l'intégrale de 1997.
Rien n'est précisé. Il est juste spécifié que la conception graphique de l'album est due à Isabelle Beaumenay-Joannet et à Jean-Christophe Menu. On ne dit pas si, Chaland, de son vivant, aurait exprimé le souhait de voir son Spirou paraître sous cette forme. Ce qui ne signifie pas que ce ne fut pas le cas. Mais on ne peut pas considérer cette éventualité comme un fait établi.
Perso, je trouve la version de l'intégrale très classe, à l'image de Chaland et de son très distingué copain Floc'h et de leurs BD. C'est la raison pour laquelle je me demandais si Chaland, dans l'intimité ou publiquement, n'aurait pas exprimé des regrets en disant qu'il aurait aimé que ça soit publié de telle ou telle manière. Et que ça aurait pu être fait de manière posthume, grâce à sa veuve et avec laide de JC Menu.
Mais comme je l'ai écrit dans un post précédent, si Dupuis (le rédac-chef de Spirou en fait) disait à Chaland : "On va publier vos strips, mais ça sera du noir et blanc, c'est d'accord ?", Chaland n'allait pas se braquer, satisfait d'avoir un pied dans la place et assez fin pour comprendre que le fonctionnement de cette boutique obéissait à d'autres règles que chez Dionnet. A Paris, chez les Humanos, il lui suffisait de claquer des doigts et on lui sortait un tirage toilé. Ou un album à l'italienne du
Jeune Albert.
Captivant, son coup d'essai, était déjà une petite prouesse éditoriale avec son cahier composé de pages tantôt en couleurs, tantôt en noir et blanc ou en trichromie.
Je crois me souvenir par ailleurs (mais je peux me tromper, c'est si ancien...) qu'il se murmurait que Chaland ne s'était pas trop opposé à la réalisation de l'album sorti en 1984 sous le label pirate Dupont et Dupond.
Mais aujourd'hui, le seul véritable intérêt de ce petit album à l'italienne, numéroté, est le bel aspect qu'offre sa couverture. On dirait un Dupuis à l'Italienne du temps des Gaston.
Sinon, pour le contenu (26 pages dont 23 de planches dessinées, 46 strips à raison de 2 par page), le papier est glacé et la reproduction des strips en n&b de Spirou n'est pas top.